Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#26

Message par ironclaude »

Booly a écrit : ...
En ce qui concerne le F-16 Belge, c'était Anne-Marie "Mie" Janssens, la première femme pilote F-16 Belge, et dans son cas, c'était aussi un problème météo... Il pleuvait des queues de singe sur Sliac (République Tchèque), son lead a commandé un atterrissage en formation. Manque de bol, au moment où les roues ont touché le sol, le lead a projeté un véritable mur d'eau sur le bac de "Mie". Perte de visibilité, perte d'adhérence et autres joyeusetés du genre, elle a tenté de freiner (plus assez de longueur de piste pour repartir), mais trop vite, l'avion a glissé... "Mie" a essayé de récupérer l'avion dès que le Nosewheel Steering s'est engagé, en prenant un taxiway, mais là, l'avion s'est retourné... elle s'est éjectée à l'horizontale (une seconde plus tard et elle s'encastrait dans le sol) et les pompiers l'ont retrouvée encore épinglée à son siège et à peu près en pleine forme. "Mie" a continué sa carrière et est partie en retraite ya 2 ou 3 ans, et le FA-113 est devenu un gate-guard à Beauvechain (il est monté sur le pylone de l'entrée principale)
Aaahh, les femmes au volant...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#27

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :On voit aussi que c'est un monoplace (comme presque tous les Thunderbirds) et non un bi comme mentionné plus haut...
Heu... non moi je ne vois pas ça.
Et vu que les gars de l'équipe évoquent deux personnes coincées dans l'avion (pil+mécano) je ne vois pas trop comment ça aurait pu être un monoplace. :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#28

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :
Booly a écrit : ...
En ce qui concerne le F-16 Belge, c'était Anne-Marie "Mie" Janssens, la première femme pilote F-16 Belge, et dans son cas, c'était aussi un problème météo... Il pleuvait des queues de singe sur Sliac (République Tchèque), son lead a commandé un atterrissage en formation. Manque de bol, au moment où les roues ont touché le sol, le lead a projeté un véritable mur d'eau sur le bac de "Mie". Perte de visibilité, perte d'adhérence et autres joyeusetés du genre, elle a tenté de freiner (plus assez de longueur de piste pour repartir), mais trop vite, l'avion a glissé... "Mie" a essayé de récupérer l'avion dès que le Nosewheel Steering s'est engagé, en prenant un taxiway, mais là, l'avion s'est retourné... elle s'est éjectée à l'horizontale (une seconde plus tard et elle s'encastrait dans le sol) et les pompiers l'ont retrouvée encore épinglée à son siège et à peu près en pleine forme. "Mie" a continué sa carrière et est partie en retraite ya 2 ou 3 ans, et le FA-113 est devenu un gate-guard à Beauvechain (il est monté sur le pylone de l'entrée principale)
Aaahh, les femmes au volant...
:exit:
Euh ! moi je dirai qu'il ne faut pas laisser un manche dans les mains d'une femme :exit: aussi :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#29

Message par spiryth »

ironclaude a écrit :
DeeJay a écrit : Sur cette photo on pourrait penser que le verrier a été patiemment découpée au niveau de l’arceau entre la place avant et arriéré.

Image
Sur cette photo on voit qu'ils ont déjà levé le nez de l'avion et fait tourner celui-ci, ce qui n'était peut être pas possible au début... On voit aussi que c'est un monoplace (comme presque tous les Thunderbirds) et non un bi comme mentionné plus haut... on voit enfin que le fuselage avant est arraché du reste de l'avion... avec des dommages pareils je doute qu'il soit réparable !
heu... perso il me semble que sur cette photo on voit clairement la verrière d'un D... avec l'arceau "central", non ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#30

Message par eutoposWildcat »

Kamov a écrit : Euh ! moi je dirai qu'il ne faut pas laisser un manche dans les mains d'une femme :exit: aussi :jerry:
Ça se discute. J'ai pas que des regrets, pour ce qui me concerne.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 629
Inscription : 19 août 2008

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#31

Message par Ploofy »

eutoposWildcat a écrit :
Kamov a écrit : Euh ! moi je dirai qu'il ne faut pas laisser un manche dans les mains d'une femme :exit: aussi :jerry:
Ça se discute. J'ai pas que des regrets, pour ce qui me concerne.
Ça dépend du manche, de l'homme, de la femme.... et de l'avion...

Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#32

Message par TooCool_12f »

ah ça... si tu nous prends par les sentiments...




ferme pas la porte, j'arrive...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#33

Message par fred 41 »

Belle dans sa Caravelle (du MAE !!!).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#34

Message par JulietBravo »

spiryth a écrit :
ironclaude a écrit :
DeeJay a écrit : Sur cette photo on pourrait penser que le verrier a été patiemment découpée au niveau de l’arceau entre la place avant et arriéré.

Image
Sur cette photo on voit qu'ils ont déjà levé le nez de l'avion et fait tourner celui-ci, ce qui n'était peut être pas possible au début... On voit aussi que c'est un monoplace (comme presque tous les Thunderbirds) et non un bi comme mentionné plus haut... on voit enfin que le fuselage avant est arraché du reste de l'avion... avec des dommages pareils je doute qu'il soit réparable !
heu... perso il me semble que sur cette photo on voit clairement la verrière d'un D... avec l'arceau "central", non ?
Tout à fait...
Et si on cherche "Thunderbirds 8" c'est bien un biplace.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#35

Message par ironclaude »

spiryth a écrit : ...
heu... perso il me semble que sur cette photo on voit clairement la verrière d'un D... avec l'arceau "central", non ?
Exact : le fuselage avant s'est cassé apparemment entre les deux postes pilotes. J'avais pas vu le poste arrière... et je me demande encore comment le second pilote a pu en sortir...
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#36

Message par buckroger »

Je confirme que c'est un biplace.Et il y a les marquages bleu et rouge très proche qui caractérise le biplace. :hum:
Pièces jointes
F-16.jpg
F-16.jpg (106.84 Kio) Consulté 1638 fois
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#37

Message par Spyounet »

Pour ceux qui s'y connaissent... c'est récupérable ou c'est un write-off?
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#38

Message par DeeJay »

Spyounet a écrit :... c'est récupérable ou c'est un write-off?
A mon humble avis, ce n'est absolument pas récupérable (si l'on considère un investissement raisonnable) ... de plus, la cellule doit être plié de partout sans parler des criques!!! ... maintenant, peut être en maquette pour les pompiers ou pour l’école des meccanos ... ou en stèles (?) A voir également le coût du transport et de la dépol ... etc ...

Rien que ça (ci dessous) ça avait demandé un chantier considérable.

Image

"Ne pas laisser un Nav manger du cassoulet avant de partir en vol!"
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#39

Message par Icewind »

Il lui est arrivé quoi à celui là ? o_O
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Un F-16D des Thunderbird se retourne à l'atterrissage

#41

Message par Booly »

Quand on voit déjà le b*rdel que ça a été pour retaper le FA-113 comme pièce de musée/gate-guard (Amraam vous en parlera mieux que moi, il a vu/entendu pas mal de choses pendant la resto), tout l'avion était tordu déjà rien qu'avec les effets de torsion/levier subis par l'aile et le tail quand il s'est retourné (le rail de fixation du moteur était tellement déformé que le moulin a dû être poussé/forcé dans le fuselage et qu'il y avait un jour de 3 ou 4mm entre la bague arrière du moteur et l'arrière du fuselage), et toute la partie avant a dû être refaite en fibre de verre... le canopy a été réinstallé fermé à la masse (impossible de l'ouvrir), et le tail est celui d'un autre F-16... bref, ça a pris un temps de dingue, et c'est surtout parce que des passionnés ont voulu le retaper pour le mettre dans le musée du 1W de Beauvechain qu'il a échappé à la casse.
Je ne vois pas l'USAF accepter de consacrer autant de temps et d'argent pour une machine complètement tordue
Répondre

Revenir à « Aviation passion »