EnZo34 a écrit :SpruceGoose a écrit :
En même temps, le badin, c'est la santé, surtout dans ces parpaings : ça te permet de remonter rapidement si ça merde;
Je suppose que la manette de puissance est sur PGS... de toute façon les conducteurs fous de ces engins ne doivent connaître que PGS et PGPC... le reste n'étant que purement accessoire !
Par contre, je me demande si l'auteur de la photo (que j'éviterai de désigner, vu sa contribution à la nation) n'avait pas fait là une manoeuvre "dangereuse".
A 500 kts de Vc et 4500 ft d'altitude, on peut rapidement évaluer une Vp d'environ 540 kts, soit 275 m/s. Donc, ça va très vite.
En SoF dans un couloir étroit plein de virages où l'horizon n'est visible qu'en levant les yeux, la main droite sur le manche et la main gauche avec le Nikon ou le Leica à hauteur d'oeil, en cas de pépin, s'il faut mettre pleine puissance... les quelques longues secondes perdues, ça peut quand même faire une différence fatale - penser également au fait qu'il faut lâcher le précieux objet du délit sans qu'il ne s'âbime et/ou ne vienne se coincer dans un coin et/ou déteriorer un élément conduisant à une situation technique dégradée de l'aéronef.
L'auteur du cliché copiera 100 fois :
"Je ne dois pas prendre de photos en vol en SoF si la vitesse conventionnelle Vc indiquée à la VTH est supérieure ou égale à 250 kts, et si la vitesse-sol Vs calculée par mes soins en utilisant les formules habituelles dites « de la chaîne anémométrique classique » dépasse de 7,53% la valeur de l’équivalent de vitesse Ev pour laquelle la table de correction de compressibilité servant à sa détermination aura obligatoirement été approuvée par note de service par mon chef d’escadron ainsi que le colonel commandant la base, et si la détermination de la vitesse propre Vp est effectuée en utilisant une valeur de densité de l’air calculée par des conditions de pression et de température fournies par une station météo non agréée par les services officiels locaux ayant un accord de cooperation avec l’état français ou si ladite station est située à plus de 85 milles marins du point précis à partir duquel je prends la photo, point dont les coordonnées géographiques seront obligatoirement enregistrées à partir de la centrale à inertie, et si tous mes calculs ne sont pas notés par écrit et rangés dans la poche gauche de mollet de mon pantalon anti-g pour preuve de ma discipline, de ma conscience professionnelle et de ma compétence, et si la hauteur de vol indiquée à la VTH est inférieure ou égale à 500 ft, et si le couloir est truffé de plus de 2 virages consécutifs sur une distance à vol d'oiseau inférieure ou égale à 600 mètres, ladite distance ayant préalablement été déterminée lors de la séance de préparation du vol, et si l'horizon est à plus de 2° au dessus de mes yeux que ce soit à tribord ou à babord, et si mon NOSA n'a pas signé une attestation d'acceptation en triple exemplaire stipulant entre autre que la moitié de l'argent placé sur la totalité de mes comptes en banque et ceux de mon épouse ainsi que la moitié de la valeur de mes biens mobiliers et immobiliers reviendront de droit à lui-même et/ou sa famille s'il s'avère qu'en cas d'incident ou accident il aurait subi un préjudice mental quelconque et de quelque degré que ce soit et/ou un préjudice corporel ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 2 jours consécutifs constaté par un médecin généraliste civil ou militaire de son choix de la communauté européenne ou d'un pays quelconque ayant contracté au moins un accord de coopération avec l'état français."
En somme, ce n’est pas si restrictif que ça peut le paraître. Pourquoi donc ?
Votre avis !
* * *