Navigation "à l'ancienne"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#26

Message par Tine »

Pixyg a écrit :800 € repas et visite compris, ca fait chère quand même lol
les 800€ c'est au cas où il ferait une seconde visite.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1062
Inscription : 12 mars 2006

#27

Message par Yop127 »

TooCool_12f a écrit :d'un autre côté, se présenter sur une piste qui fait ses 70° d'écart par rapport à celle qu'on attend, y a de quoi se poser des questions, tout de même, non? déjà, en auto-info, on survole la piste une première fois, au dessus du potentiel trafic histoire d'observer le bordel... puis on s'aligne sur la piste pour aller chercher le vent arrière... on peut s'apercevoir que l'on suit pas vraiment la bonne direction (sont cons au SIA ou quoi??? elle est toute pourrite leur carte VAC :sweatdrop )

C'est facile de se tromper. Quand on est persuadé qu'on est au bon endroit, on peut s'enfermer dans un schéma et ne pas voir tous les "signes" qui t'indiquent que tu as tout faux.
C'est d'autant plus vrai quand il fait beau, puisque la vigilance a tendance à baisser.
C'est une bonne leçon pour tout pilote privé, faut toujours faire ses vérifs avant de se poser (j'utilise pas de GPS, mais en france, on a encore la chance d'avoir des ADF et des VOR partout, ça coute rien de vérifier qu'on est sur le bon radial en verticale, et en plus ça évite de survoler le terrain sans le voir ^^...)
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#28

Message par Pixyg »

Ca me rappelle une histoire lue dans un des livres altipresse :

Un pilote d'une compagnie aérienne, a déposé ses passagers sur une base militaire désaffecté ...

[EDIT]: Trouvé : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/nort ... 857962.stm

Comme quoi ça arrive plus souvent qu'on ne le croit

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#29

Message par 335th_Aymi »

Ca me rapelle la fin de Bensky & Mutch III lollol
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#30

Message par El Doctor »

III ?? J'ai raté un épisode ??
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#31

Message par firstdate »

Oui et c'est inacceptable ! Check MP ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#32

Message par TooCool_12f »

GR_2/33_Yop a écrit :C'est facile de se tromper. Quand on est persuadé qu'on est au bon endroit, on peut s'enfermer dans un schéma et ne pas voir tous les "signes" qui t'indiquent que tu as tout faux.
C'est d'autant plus vrai quand il fait beau, puisque la vigilance a tendance à baisser.
C'est une bonne leçon pour tout pilote privé, faut toujours faire ses vérifs avant de se poser (j'utilise pas de GPS, mais en france, on a encore la chance d'avoir des ADF et des VOR partout, ça coute rien de vérifier qu'on est sur le bon radial en verticale, et en plus ça évite de survoler le terrain sans le voir ^^...)
comme tu dis, c'est pas parce que c'est "simple" qu'on peut faire n'importe quoi...

l'été dernier, j'arrive sur Göteborg, fais mon virage pour aller chercher la longue finale vu qu'on m'a autorisé à m'intégrer direct en finale sur la 19, je vois le terrain à une grosse dizaine de km de là, et la piste... bien visible, et je suis pil poil dans l'axe. Je m'aligne bien, et stabilisé je parcours du regard les instruments... cap 210... y a comme un blème... je demande au contrôleur, et il me signale qu'il y a, en effet, une 19 - en service - et une 21 à goteborg, et que je suis aligné sur la 21... ça fait que 20° d'écart, imperceptible quand tu regardes avec ton appareil en dernier virage à 10 bornes, et, surtout, un truc auquel tu ne t'attends pas quand on te dit "autorisé à s'intégrer en finale, numéro1, rappelez piste dégagée"... y a de quoi se croire déjà aligné sur la bonne piste

bref, des instruments on en a, alors autant s'en servir ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »