Ejection d'un pilote des Thunderbird - Vue pit
Ca me parait même complètement idiot d'utiliser le QNH dans ce genre de situations. Pas besoin d'être Einstein pour de douter que le pilote a autre chose a faire qu'une soustraction en haut dune boucle de sa démo...
Ben que tu ais un point clé à 1500'Fe ou 2100 NH ne change pas grand chose, ça reste de la lecture d'instrument. Ca demande juste un peu de prép pour calculer les points clé avant de décoller.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
QFE !! je voulais dire QFE !!Knell a écrit :Aux US, comme dans de nombreux endroit dans le monde on travaille au QNH...donc avec un alti qui n'est pas a zero.
Dans ce cas la le pil a juste oublie de passer au QNH.
Peu importe de toute façon. Il n’était pas au bon calage, n’était donc pas a la bonne altitude en sommet de figure et donc ce faisant sa figure ne pouvait pas passer ..
Peu importe le calage que tu utilises. Si on te dis que tu dois être a 2000ft en sommet de figure tu va chercher 2000 et si tu es dessous ou dessus tu corrige en conséquence. Peu importe le calage. ( Le QFE fera juste que tu sera trop haut, sauf en condition hypothalassique)pOy-yOq a écrit :Ca me parait même complètement idiot d'utiliser le QNH dans ce genre de situations. Pas besoin d'être Einstein pour de douter que le pilote a autre chose a faire qu'une soustraction en haut dune boucle de sa démo...
Par contre si on te demande d’être a 2000 PLUS HAUT que la piste, t as intérêt a etre au QFE
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
La vieillesse, quelle tristesse...Knell a écrit :QFE !! je voulais dire QFE !!
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Je suis d'accord. Mais pour un pilote qui fait tout le temps la même démo c'est quand même surement plus simple et safe de mémoriser les hauteurs qui ne changeront pas démo en démo que les altitudes qui changeront à chaque fois...Knell a écrit :Peu importe le calage que tu utilises. Si on te dis que tu dois être a 2000ft en sommet de figure tu va chercher 2000 et si tu es dessous ou dessus tu corrige en conséquence. Peu importe le calage. ( Le QFE fera juste que tu sera trop haut, sauf en condition hypothalassique)
Par contre si on te demande d’être a 2000 PLUS HAUT que la piste, t as intérêt a etre au QFE
+1pOy-yOq a écrit :Je suis d'accord. Mais pour un pilote qui fait tout le temps la même démo c'est quand même surement plus simple et safe de mémoriser les hauteurs qui ne changeront pas démo en démo que les altitudes qui changeront à chaque fois...
pOy-yOq a écrit :Je suis d'accord. Mais pour un pilote qui fait tout le temps la même démo c'est quand même surement plus simple et safe de mémoriser les hauteurs qui ne changeront pas démo en démo que les altitudes qui changeront à chaque fois...
C'est pour ca qu ils font ca au QFE et qu'il a oublié d y passer ....
Donc moins haut, donc ca passe pas en bas ...
CQFD
Après l erreur est humaine, il est vivant, le reste .....
-
- Pilote émérite
en résumé, quand tu voles sous 3000ft, tu voles en QNH, TOUJOURS. Et, donc, quand tu décoles et atterris, idem (et tes cartes d'approche etc sont toutes avec les altitudes à suivre en QNH)
pour un vol de démo comme ça, en revanche, c'est un cas particulier et plutôt que de refaire les calculs à chaque terrain, tu voles en QFE. là, le pil est resté au QNH, petit oubli, mais, pas de bol, un oubli qui coute cher... enfin, faut positiver: le gars est resté en vie et ça a fait quelques images spectaculaires...
pour un vol de démo comme ça, en revanche, c'est un cas particulier et plutôt que de refaire les calculs à chaque terrain, tu voles en QFE. là, le pil est resté au QNH, petit oubli, mais, pas de bol, un oubli qui coute cher... enfin, faut positiver: le gars est resté en vie et ça a fait quelques images spectaculaires...
Non, pas aux Etats-Unis. Chez eux c'est QNH sous 18.000ft Après c'est du FL. En Belgique je crois que c'est 4500ft altitude de transition et que le FL de transition est variable. Ça varie de pays en pays.
D'ailleurs ici, c'est considéré comme "Good Operating Practice" de mettre à jour son QNH le plus souvent possible, et c'est de toutes façons obligatoire en IFR. Après je sais pas comment ça se passe pour les militaires.
Aru
D'ailleurs ici, c'est considéré comme "Good Operating Practice" de mettre à jour son QNH le plus souvent possible, et c'est de toutes façons obligatoire en IFR. Après je sais pas comment ça se passe pour les militaires.
Aru
-
- Elève Pilote
Et splatch le GulfstreamKnell a écrit :QFE !! je voulais dire QFE !!
QNH QFE, sous le niveau de transition c`est pas bien grave lequel tu prends maintenant des que tu sors de la verticale terrain le QFE deviens tres limite, donc ca m`etonnerait pas qu`il soit en QNH.
Meme si la logique premiere voudrait que le Fox Echo soit plus simple..pour une boucle... mais on fait quoi pour la montagne qui approche en bout de piste ? si vous voyez ce que je veux dire
Crash report
Il s est juste planté de 830 pieds ....
Par contre si j ai tt bien compris, ils ont conclu que voler au QFE etait une source d erreur et sont donc revenu au QNH ????
But the Air Force has now changed that as a result of the crash. Thunderbird pilots will now call out the MSL (mean-sea-level) altitudes as opposed to the AGL (above-ground-level) altitudes.
Et ici :
Also, the board determined other factors substantially contributed to creating the opportunity for the error to occur, including the requirement for demonstration pilots to convert AGL elevations to MSL altitudes, and performing a maneuver with a limited margin of error. Instead of just zeroing the altimeter to deck level as a result of the crash, procedures have been changed to require that Thunderbird pilots climb an extra 1,000 feet before starting the Split-S maneuver.
A mon avis les journaleux se sont plantés la ....
Il s est juste planté de 830 pieds ....
Par contre si j ai tt bien compris, ils ont conclu que voler au QFE etait une source d erreur et sont donc revenu au QNH ????
But the Air Force has now changed that as a result of the crash. Thunderbird pilots will now call out the MSL (mean-sea-level) altitudes as opposed to the AGL (above-ground-level) altitudes.
Et ici :
Also, the board determined other factors substantially contributed to creating the opportunity for the error to occur, including the requirement for demonstration pilots to convert AGL elevations to MSL altitudes, and performing a maneuver with a limited margin of error. Instead of just zeroing the altimeter to deck level as a result of the crash, procedures have been changed to require that Thunderbird pilots climb an extra 1,000 feet before starting the Split-S maneuver.
A mon avis les journaleux se sont plantés la ....
18000ft! A comparer à nos 3000ft...Arekushi a écrit :Non, pas aux Etats-Unis. Chez eux c'est QNH sous 18.000ft Après c'est du FL. En Belgique je crois que c'est 4500ft altitude de transition et que le FL de transition est variable. Ça varie de pays en pays.
Ca peut potentiellement faire un sacré paquet d'avions qui croisent à un niveau de vol "à peu près". En croisière au FL125 par exemple à 250kt les QNH peuvent vite changer...
Mais il me semble qu'aux US ils sont beaucoup plus en IFR ou au moins en contact avec un contrôle donc ça doit surement limiter les erreurs.
Le fait d'être calé QNH permet de simplifier les procédures d'états à état aux US. Ça à aussi l'avantage de s'assurer qu'une énorme variété d'avion GA volent au même calage alti.
Les états-unis c'est une grande foire aéro permanente où se croisent des liners sur aéroports non contrôlés, des tagazous, des jets privés, des pistons haute performance et des jets militaires tout le temps. L'espace est également énormément contrôlé et une quantité impressionnante de services est disponible pour tout vol VFR.
Bref je crois que leur idée d'un calage alti au QNH quasi permanent vient du fait que le tarrain varie énormément d'endroit à endroit et qu'il est bien plus facile pour un pil du dimanche de tourner un bouton et de voler la valeur indiquée sur la carte que de commencer à faire des calculs de transformation d'alti pression (FL) en alti vraie.
Aru
Les états-unis c'est une grande foire aéro permanente où se croisent des liners sur aéroports non contrôlés, des tagazous, des jets privés, des pistons haute performance et des jets militaires tout le temps. L'espace est également énormément contrôlé et une quantité impressionnante de services est disponible pour tout vol VFR.
Bref je crois que leur idée d'un calage alti au QNH quasi permanent vient du fait que le tarrain varie énormément d'endroit à endroit et qu'il est bien plus facile pour un pil du dimanche de tourner un bouton et de voler la valeur indiquée sur la carte que de commencer à faire des calculs de transformation d'alti pression (FL) en alti vraie.
Aru