Crickey a écrit :Tout ce que j'ai trouvé comme info, c'est que sur le Nieuport, l'aile inférieur était placé en arrière du centre de gravité
C'est une "info" que j'ai aussi lu sur pas mal de sites web (notamment wikipedia)... et qui est totalement fausse (comme d'habitude, beaucoup de sites recopient la même information sans vérifier...).
Sur le N17, l'aile inférieure est située en arrière du
centre de poussée, et beaucoup ont fait la confusion.
Sinon, j'ai beaucoup joué hier soir avec le N17 en vue externe.... et franchement, la détermination du centre de gravité, même "a pisto de naz" comme on dit chez nous... c'est pas possible...
Moi je le vois plutôt au niveau du pilote (là ou il devrait être)... mais c'est tout aussi "feeling" et impossible à prouver qu'autre chose.
De toute façon, comme le modèle de vol utilise le moment du couple généré par le le poid de l'appareil (donc dépendant directement de la position relative du CG par rapport au CP), si Faucon avait raison, l'appareil serait impilotable
dans le jeu (impossibilité de tenir le nez sur bas, ni même sur l'horizon)... ce qui n'est pas le cas.
Il est aussi tout à fait possible (et même quasi-certain... les modeleurs 3D ne se basent pas sur le CG pour construire le modèle) que l'origine
GRAPHIQUE des axes du modèle 3D soit différente de la position du CG (qui est définie par le modèle de vol).
Encore une fois, dans une simu, faire une relation directe entre ce qu'on voit et les éléments de modélisation physique est souvent une erreur.