Alors je vois tout de suite les levés de boucliers des gens scandalisés par la démarche ^^. Doucement garçon je vais t'expliquer !
Alors voilà. Je vous propose sur ce post un script GolvePIE pour pouvoir piloter votre avion ou autre aéronef à la souris.
(Sautez le blabla suivant si vous êtes pressé ^^)
- Pourquoi ?
------------
Tout simplement parce-que j'ai déjà cherché et que je n'ai pas trouvé de tels scripts mais surtout parce-que je suis un fan des Battlefields (BF3 non inclus) et que j'ai toujours trouvé le pilotage à la souris dans ces opus remarquable. Je préfère même largement piloter à la souris dans les Battlefields car je trouve ça plus précis. D'ailleurs à l'époque de BF1942 très peu de personnes possédaient un stick (Je n'en avais pas).
Donc, légitimement, j'ai voulu voir ce que ça donnerai sur un simu. Pratiquant les simus de IL2 à BS en passant par Lock-On sans parler des autres j'ai donc bien sûr des périphériques respectables comme un 3D Force Pro de Logitech, un T16000 de Thrustmaster et tout récemment un G940 encore de Logitech (+ un Track IR). Habile sur tout titres de simu, il ne s'agit donc pas de contrer une quelconque Gros-Doigtitude mais de tester une autre façon pour piloter ces coucous. Ces simu ne proposant pas d'utiliser la souris de base (de façon aisé, sans faire dans la bidouille) j'ai donc du concocter ce petit script.
De plus étant en appart étudiant et ayant un peu de retenu, le matos reste à la maison mère. Cette méthode permet donc de pallier à un éventuel manque de hardware adéquat pour retourner dans les air un instant. Pour ma part il s'agit surtout comme je l'ai dis tout à l'heure d'introduire le pilotage style BF dans mes simu préférés.
Un BlackShark à la mode BF2 (comprendre souris) serait un tel panard ^^ (en mode simu bien sûr).
- La genèse :
-------------
J'avais tenté de faire ça il y a un petit moment déjà et finalement je l'avais laissé en plan assez rapidement occupé par autre chose sûrement.
Aujourd'hui je l'ai repris et j'ai rapidement trouvé la méthode pour que ça soit pas trop bancale, et même, jouable ^^.
C'est pas encore le top mais c'est déjà ça et puis ça peut faire germer des idées à ceux qui voudraient remanier le script.
//////////////////////////////////////////////////////////////
---------------- Lisez moi (ou pas) ------------------
//////////////////////////////////////////////////////////////
Après le blabla place à l'essentiel :
Pour ce faire, piloter avec votre souris, nous utiliserons GlovePIE (pour les initiés ce que je vais dire est donc inutile ^^).
Il vous faut installer les logiciels suivants :
- GlovePIE (qui va lire notre script) :
http://sites.google.com/site/carlkenner/glovepie
- Parallel Port joystick (qui va simuler un joystick) :
http://ppjoy.bossstation.dnsalias.org/
Il faudra peut être passer par quelques étapes pour que ce soit fonctionnel (PPjoy).
PPJoySetup-0.8.4.5-early-release marche plutôt bien. Il est préférable de l'installer en mode "signé"
- Démarrer -> Exécuter (ou lancement de la console CMD)
- Taper la commande : bcdedit -set TESTSIGNING ON
- Redémarrer l'ordinateur (En bas à droite dois être inscrit "mode test").
Vous devriez enfin voir "PPJoy Virtual joystick 1" dans vos contrôleur de jeu.
Sinon passer directement par GlovePIE -> CP-Settings -> PPjoy OU encore Panneau de configuration (mode Grandes ou petites Icônes) pour ajouter un Joystick Virtuel à PPjoy.
Une fois ceci fait il ne reste plus qu'a exécuter le script avec GlovePIE et vous pilotez à la souris !
(Les explications supplémentaires sont dans le script)
-> Le script :
Pilotage à la souris (Click droit -> Enregistrer la cible sous...)