109 Röt 7...h/s

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#26

Message par fred 41 »

Claymore a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi Fred, je te taquine ;) Tiens voilà ma source, tu cherches MH434 dans la liste des sérials.
Une véritable mine d'information sur tous les Spits...
Pour le site c'est en fait un repompage intégral du livre de Morgan et Schacklady.

Sur la modification de l'aile je pense qu'il faut plus voir l'ajout des saumons d'aile plus qu'un changement d'ailes intégral. Lorsqu'ils volaient au sein de la COGEA les saumons étaient déposés.


Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#27

Message par GunMan »

*Aquila* a écrit :55 K€ pour une pale !!?? Il y a de l'or dedans ou quoi? Qu'est-ce qui justifie ce prix ahurissant?
Vi, et 30.000 euros la pale pour le R22.

L'année dernière, un pilote de R22 (Tango Bleu), m'a raconté que les organisateurs d'un certain meeting avaient légèrement fait tapé une pale contre une poutre dans un hangar en voulant bouger la bécane. Bilan, coup sur le profil, pale hors tolérance, et dans ce cas c'est le jeu complet de pales qui y passe.

Je lui ai suggéré de mettre une grosse affiche "TPPC" devant la machine :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#28

Message par Milos »

Je me suis toujours posé une question : pour des avions connus, comme le 109, on a des plans précis et côtés de chaque pièce. Il n'y a jamais eu des groupes de passionnés qui ont tenté d'en construire un de A à Z ?
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#29

Message par Dakota »

Un listing détaillé des pièces composant un 109 doit aboutir à un chiffre assez élevé. En cumulant les moyens à mettre en oeuvre pour produire le tout (outillage, locaux, main d'oeuvre qualifiée, etc...), je suis convaincue qu'on arriverait à un budget pharaonique, où les matières premières parfois coûteuses représenteraient un infime pourcentage de la somme! Car un "groupe de passionnés" ne pouvant industrialiser, il devra se borner à l'artisanat d'art. De plus, il faudrait confier certaines tâches à des industriels pour de la toute petite série. Pour les moteurs, notamment, certaines tolérances sont infimes. Ces matériels étaient, pour l'époque, l'équivalent de nos moteurs de Formule 1. Voilà probablement pour quelle raison on préfère "restaurer" -quitte à partir d'une base en piteux état- plutôt que créer de toutes pièces.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#30

Message par Claymore »

*Aquila* a écrit :55 K€ pour une pale !!?? Il y a de l'or dedans ou quoi? Qu'est-ce qui justifie ce prix ahurissant?
Non je crois qu'il s'agit de l'hélice complète, ou à défaut des trois pales uniquement.
Milos a écrit :Je me suis toujours posé une question : pour des avions connus, comme le 109, on a des plans précis et côtés de chaque pièce. Il n'y a jamais eu des groupes de passionnés qui ont tenté d'en construire un de A à Z ?
J'imagine que ça doit faire pour les 109 comme Flug Werk a fait avec son Fw190; il existe encore une partie des plans d'origine donc là c'est facile de reproduire les pièces, pour les liasses de plans manquantes ils ont fait une "reverse engeneering" à partir de pièces prélevées dans les musées, épaves etc... ce qui est beaucoup plus long et coûteux à faire.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

Sur la modification de l'aile je pense qu'il faut plus voir l'ajout des saumons d'aile plus qu'un changement d'ailes intégral. Lorsqu'ils volaient au sein de la COGEA les saumons étaient déposés.

ben, y a pas que les saumons... l'armement était aussi différent.

lors de la BoB, il consistait de huit mitrailleuses 7.7, alors que par la suite, il sera de deux canons de 20mm (avec bossages sur l'extrados pour caser l'animal) et quatre mitrailleuses, des 7.7 d'abord, puis des 12.7)

du coup, si on voulait faire "historique", même s'il s'agit que de l'apparence, c'est bien un changement complet de l'aile qu'il fallait faire... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#32

Message par fred 41 »

TooCool_12f a écrit :ben, y a pas que les saumons... l'armement était aussi différent.

lors de la BoB, il consistait de huit mitrailleuses 7.7, alors que par la suite, il sera de deux canons de 20mm (avec bossages sur l'extrados pour caser l'animal) et quatre mitrailleuses, des 7.7 d'abord, puis des 12.7)

du coup, si on voulait faire "historique", même s'il s'agit que de l'apparence, c'est bien un changement complet de l'aile qu'il fallait faire... ;)
Pas sûr du tout, Je ne sais pas son rôle à l'écran, il faudra regarder de près tout ça. Pour la transfo il est précisé sur le M&S: normal wing fitted used as photo aircraft in BoB film. je ne vois pas en quoi l'aile A serait une aile "normale".



Pour ma part je vais m'incliner car cet article fort bien renseigné apparemment donne pas mal d'éclaircissements sur la carrière de ce célèbre IX !! :sweatdrop
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

ben, moi ce que je disais, c'est que, s'il devait tenir le rôle d'un spit de la BoB, il devait être armé, en apparence du moins, des mitrailleuses 7.7 exclusivement, auquel cas l'aile contenant le canon ne convient pas...

après, l'ont ils fait ou pas, j'en sais rien, vu que le film, je l'ai pas vu depuis des lustres ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#34

Message par Corktip 14 »

TooCool_12f a écrit :ben, moi ce que je disais, c'est que, s'il devait tenir le rôle d'un spit de la BoB, il devait être armé, en apparence du moins, des mitrailleuses 7.7 exclusivement, auquel cas l'aile contenant le canon ne convient pas...

après, l'ont ils fait ou pas, j'en sais rien, vu que le film, je l'ai pas vu depuis des lustres ;)
Si si, ils l'ont bien fait, aucun Spit avec les canons dans BoB. Par contre, pas fait gaffe aux bossages. Mais pour les canons, je pense que changer simplement les panneaux de l'avant de l'aile suffit, non?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#35

Message par Claymore »

Même pas, on retire l'Oerlikon avec tout ce qui dépasse devant, on enlève la trappe avec le bossage qui abritait le chargeur du dit canon et on en met une toute plate à la place, on scotche avec de l'adhésif rouge le bord d'attaque pour planquer le trou et ni vu ni connu j'tembrouille...

Ou comment maquiller un Mk IX en Mk I ou II en deux coups de cuiller à pot pour presque pas un rond.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#36

Message par Furie »

oui enfin bon, y a quand même un gouffre question ligne entre un MK I et un MK IX !
déjà le moteur et le nombre de pipes d'échappements...
épi le MK IX c'est leplubo, épissétout !!! :yes::innocent::innocent::yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#37

Message par Claymore »

Bah oui mais pour des pékins qui connaissent rien à l'aviation, qui vont au cinoche pour se détendre ça passe à l'aise...

C'est même à se demander si y'en a qu'ont vu la différence lors des passages du buchon au ras du B17 dans "Memphis Belle".

Et le plus beau oui, mais seulement avec la dérive ronde !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#38

Message par Corktip 14 »

Et je confirme que dans BoB y'a pas mal de IX aussi, facile à voir avec les deux gros rad' sous les ailes.

Et le plus beau, c'est le V, et le XII!!!

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#39

Message par EFG_beber »

De toute façon je pense que les producteurs n'avaient pas trop le choix, car ça ne courent pas les rues les mkI, II.

Non?
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#40

Message par Claymore »

Tout à fait, et d'ailleurs il n'y a eu qu'un Mk IIa qui a tourné dans le film, celui du BBMF le plus vieux de tous les Spits et le seul de son type en état de vol !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »