Recherche photo hélice avec condensation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#26

Message par Dakota »

Thor21 a écrit :[...]De la même façon que les turbofans des liners disparaissent au décollage par temps humide derrière un nuage de condensation localisé devant le réacteur.[...]
La soufflante nimbée de vapeur est un effet fort recherché par les photographes, et à juste titre. Pour notre ami qui cherche des images, en voici deux piochées sur airliners.net .
-->
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=32
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... &photo_nr=

A noter que les phénomènes engendrés par l'écoulement gazeux sur les aubes de la soufflante et du compresseur font l'objet d'études acharnées en vue de réduire le bruit. Car avant d'être visibles ces phénomènes sont surtout audibles! On travaille donc sur des géométries d'aubes novatrices (entre autres), en cherchant à ne pas porter atteinte au débit du flux. Et ça ne va pas de soi à ce que j'en sais...

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#27

Message par Famas_TAW »

http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=15

Pas vraiment dans le sujet mais, esthétique!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

Famas_TAW a écrit :http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=15

Pas vraiment dans le sujet mais, esthétique!
??? Ils ont encore des AH-1F dans l'Army ???

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#29

Message par jakive »

Knell a écrit :Ben justement je ne crois pas.
Il y a dans les deux cas, une détente de l air du a la dépression qui se crée, qui dit détente, dit refroidissement donc condensation.
je me suis mal exprimé. il est sur que ce type de condensation "locale" est toujours due a une diminution brusque de la pression d'où: detente -> refroidissement -> condensation.

je voulais juste souligner que d'une part, la detente est due a la vitesse de l'engin (oeuf), le phenomene etant large et ephemere (on peut le comparer au phenomene de cavitation); et que d'autre part, on a une detente due a une "cassure" dans un profil quelqu'il soit (les vortex), avec un phenomene plus local, et plus long.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#30

Message par kezni »

TOPOLO a écrit :La mole dénombre le nombre d'atomes...
On dit aussi que la mole est l'unité de quantité de matière (dans Wiki entre autre), mais je ne suis pas d'accord.
Comme les atomes ne contiennent pas toujours la même "quantité de matière" (de particules élémentaires), une mole d'Uranium 238 et une Molde d'Hydrogène (H2) contiennent bien le même nombre d'atome (constante d'Avogadro 6,02214179×10**23 si ma mémioire est bonne), mais pas la même "quantité de matière", et pas du tout la même masse.

De mon point de vue 6,02214179×10**23 Protons + 6,02214179×10**23 electrons (une mole d'hydrogène) ne representent pas la même quantité de matière que 6,02214179×10**23 x92 protons, 6,02214179×10**23 x92 électrons et 6,02214179×10**23 x146 neutrons (une mole d'Uranium 238)
Le problème des atomes, c'est que l'on ne peut pas ce fier qu'à la quantité de proton, neutron et électron qu'ils contiennent, car tous les atomes n'ont pas la même compacité, certe le nombre de proton, neutro et électron jouent sur la masse d'un atome, mais de manière plus complexe que des additions et multiplications, mais la c'est plus le domaine de la chimie et/ou de la physique quantique
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

un exemple de trainées de condensation "vues de l'intérieur":


Image

;)
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#32

Message par pOy-yOq »

Pour voir le nuage de vapeur devant le réacteur, le mieux c'est de prendre un vol avec un MD80 (je crois qu'il s'appelle comme ca, avec ses moteurs à l'arrière) et d'avoir une place tout au fond à quelques dizaines de cm du réacteur. J'en ai fait l'expérience cet été été et c'est plutôt sympa (bon juste au moment de mettre les gaz après j'aurais bien aimé m'éloigner de ces gros machins pour le moins bruyants :hum:)

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#33

Message par kezni »

jolie photo vu d'intérieur, y en aurait-il du cone autour d'un biplace en vu intérieur??
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#34

Message par TOPOLO »

[Je sais c'est Hors sujet sur le topic, pas taper, répondre par MP si la réponse est trop longue]
@kenzi,
je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire (mes cours de mécaQ sont trop loin),
mais je persiste à dire que:

1- Si la Mole est "l'unité de quantité de matière" alors il y a autant de matière dans une mole d'H2 et une mole d'U238

2 - Si la Masse est "l'unité de quantité de matière" alors il y a autant de matière dans un Kg d'H2 et un Kg d'U238

1 & 2 ne sont pas compatibles (si 1 est vrai alors 2 ne peut pas l'être et réciproquement), peut être sont ils tous les deux faux ? Mais mon coeur balance plutôt pour 2)

Y a un prof de physique dans la salle pour trancher ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#35

Message par Knell »

La mole (symbole : mol) est une unité de base du système international, apparue en 1971, qui est principalement utilisée en physique et en chimie. La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12 ; son symbole est mol[1].
Une mole d’atomes contient environ 6,022×1023 atomes (une approximation plus correcte serait 6,02214179(30)×1023). Ce nombre est appelé constante d'Avogadro, son symbole est NA.
La mole correspond à la quantité de matière d'un système contenant autant de particules individuelles qu'il y a d'atomes dans 12 g de carbone 12C.
Formulé de manière plus compréhensible, la mole est une unité de comptage au même titre que la "vingtaine" ou la "douzaine". De la même manière, qu'il y a autant d'éléments dans une douzaine de pommes que dans une douzaine d'œufs, il y a le même nombre d'atomes dans une mole de carbone que dans une mole de plomb.
Un échantillon de matière normal contient un très grand nombre d'atomes. Par exemple, six grammes d'aluminium contiennent environ 1,1 × 1022 atomes (11 000 000 000 000 000 000 000 atomes). Pour éviter l'utilisation d'aussi grands nombres, on a créé une unité de mesure, la mole.




Extrait de Wikpedia et qui me semble bien en accord avec mes souvenir de physique chimie.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

jolie photo vu d'intérieur, y en aurait-il du cone autour d'un biplace en vu intérieur??
pas à ma connaissance, masi je pense que ça doit bouger un peu et pas évident de prendre une tof.. .;)
--------------------------------------------

Image

Image

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#37

Message par kezni »

j'ai trouvé celle ci, toujours sur PA, mais un bel F6F :Jumpy:

Image

image trouvée ici: http://fandavion.free.fr/f6f-images.htm
Image
Je veux METZ
Répondre

Revenir à « Aviation passion »