![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
- les Pil, c'est juste bon a bouffer du Whiskas!!
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
Autant que je sache, les US vont convertir certains de leurs SSBN en SSGN, équipés de missiles de croisières Tomahawk par vingtaine!! Il n'est pour l'instant pas question de transformer les SSBN en lanceurs de missiles balistiques conventionnels!Pour en revenir à la joyeuse idée de faire du tir d'avertissement par SLBM interposé, les américains peuvent, avec tous les risques que cela comporte stratégiquement, se le permettre avec leur parc gigantesque de SNLE (je pense à ceux qui ne servent plus à la dissuasion et qui sont libre d'être reconvertis en transport de (nombreux) commandos et autres usages), la France, non.
Lancaster y va fort et sa formule est assez carricarurale ......lancaster a écrit :Faudrait déjà utiliser un peu mieux le personnel militaire ce qui permettrait de réduire (de beaucoup je pense) leur nombre, car si certain bosse très dure y'en a aussi beaucoup qui enchaîne les poses de 3/4h après 5 min de boulot.
Non, pour lui, la date de péremption est arrivée.Archibald a écrit :Au fait, il reste le vieil Inflexible... on pourrait pas le reconvertir en plateforme de lancement de Scalp ?
C'est un exercice difficile, mais voici ce que je "ferais", en étant volontairement un peu provocateur
- réduction du nombre de Rafale
- fermeture de bases, et regroupement de celles qui restent
- suppression de la composante aérienne de la dissuasion, avec développement d'un "M-51 conventionnel".
- réduction du nombre de FREMM (en particulier arrêt des versions anti-air)
- abandon du PA2 mais maintien du Barracuda
- mutualisation maximale avec d'autres pays européens
- rééquilibrage au profit du NH-90, A400M, VBCI et plus généralement pour l'Armée de Terre et l'Espace
- politique de démonstrateurs pour maintenir le savoir-faire des bureaux d'étude
- plus de "public private partnership" et externalisation, en assouplissant notamment le recours aux sociétés militaires privées
- réduction du nombre d'administratifs (dans le cadre de la politique de réduction du nombre de fonctionnaires)
- reconsidérations des accords de défense dans un esprit pragmatique
(Question serieuse): Pourquoi... c'est un sujet sensible pour le forum ? ou juste HS ?UF_Josse a écrit :STOP !!!!!!!dernier avertissement.
Wolfdog a écrit :Non, pour lui, la date de péremption est arrivée.
j'ai vu dans un magazine orienté matos naval au rayon librairie d'une grande surface, mais je ne me souviens plus du nom du mag, une photo d'un tube lance missile (silo) d'un SNLE US reconverti en transport de TOMAHAWK.Archibald a écrit :J'ai eu cette idée tout seul comme un grand, puis j'ai vu que d'autre l'avaient eu avant (sur Air defense.net par exemple). D'apres leur calcul l'Inflexible aurait pu loger de 60 a 100 Scalp dans ces tubes de M45... ca peut etre utile quand le CDG est en IPER...
jojo a écrit :Très mauvaise idée de mettre une charge conventionnelle dans un missile balistique.
Imagine un pays possédant l'arme nucléaire et détectant ce genre de tir...comment il fait pour savoir quelles sont les têtes à l'intérieur.
Ou alors tirez un missile comme ça sur l'Afghanistan avec le Pakistan à proximité de la trajectoire...ou plus crédible pensez aux implantations Russes et Indienne au Tadjikistan...
Moi ce que j'en dit:hum:
Les forces aériennes de gesticulation stratégique... (à défaut d'autre chose on peut toujours réformer la terminologieLa question du maintien de la composante aérienne est régulièrement soulevée.
Au cours du débat tenu en commission le 14 juin 2006, le Chef d'Etat-major des armées a détaillé les caractéristiques propres à cette composante, notamment une capacité distincte de frappe de précision qui permettrait de détruire les centres de pouvoir d'une puissance régionale et la capacité de « gesticulation » liée au fait de mettre en alerte les forces aériennes stratégiques ou de déplacer le porte-avions en charge d'avions équipés de l'arme nucléaire.
Aujourd'hui, l'essentiel des investissements liés à la composante aérienne a été engagé, avec le développement et la commande de 2 lots de missiles ASMP/A. Quant aux Rafale aptes aux missions nucléaires, ils effectuent également d'autres missions et sont inclus dans le format global de l'armée de l'air et de l'aviation navale. En d'autres termes, une éventuelle révision de la cible du programme Rafale et l'avenir de la composante aéroportée sont deux questions distinctes et largement indépendantes. Une suppression de la composante aéroportée génèrerait peu d'économies immédiates, mais priverait la France d'un volet appréciable de sa capacité de dissuasion, notamment vis-à-vis des puissances régionales.
Votre rapporteur considère qu'à l'horizon de la prochaine loi de programmation, le principe même de ces deux composantes ne devra pas être remis en cause.
Wolfdog a écrit :j'ai vu dans un magazine orienté matos naval au rayon librairie d'une grande surface, mais je ne me souviens plus du nom du mag, une photo d'un tube lance missile (silo) d'un SNLE US reconverti en transport de TOMAHAWK.
la photo, prise du pont missile, montrait l'ouverture supérieure du silo avec à l'intérieur au moins 6 missiles en lieu et place d'un MSBS TRIDENT 2D5.
I]
E-crew a écrit :Bon ben voilà, ça s'achemine vers la continuité. Comme prévu nous n'avons pas les moyens de nous offrir les délires des américains (surtout sous couvert de réduire les dépenses !)
http://www.senat.fr/rap/r06-370/r06-370_mono.html
Les forces aériennes de gesticulation stratégique... (à défaut d'autre chose on peut toujours réformer la terminologie)
je vais vous dire autant le tomahawk est suffisamment "fin" pour se coller à 6 dans un tube de Trident mais un SCALP naval qui n' existe pas encore dans 1 des 16 tubes de l' inflexible au lieu des 24 d' un OHio moyen