pod laser pour le typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Miles teg »

L'AASM a été abandonné pour les 2000 (plus d'argent).
:crying:

Et pour les mesquineries Typhoon rafale. Souvenez vous du dernier Bourget.

Il y avait déja un gros stand de la maison officielle du Typhoon pour le présenter. Et ils ont aussi réussi à en caser un autre chez une des filiales pour le poser juste devant le stand Dassault et le rafale.
:detective
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

TMor a écrit : Est-ce que quelqu'un peut me faire un dessin pour les masques ?
Cela dépend des emports mais avec deux réservoirs, deux GBU, le pod ne vera pas grand chose en virage... pour le FoV, franchement, si c'est pour voir dans l'axe et vers le bas, super! si c'est pour illuminer pendant une evasive en MA... là je ne voudrais pas être le mec qui doit éviter les masques, ça va sonner sec dans les écouteurs.

Par contre, un tir de GBU en HA en survolant la cible, facile avec la conf' du Typhoon. C'est peut être ce qu'ils veulent?

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je pense en effet que dans le contexte actuel y a pas vraiment besoin de faire de méchante évasive pour plomber un tracteur un char ou une ferme à 15000ft..

Peut-être que dans "l'urgence" ce point d'emport convient aux besoins.

Mais excusez moi, quand même.. si je fais une évasive en virage, avec disons un bank de 60° je vais continuer à éclairer la cible vers le bas non ? ça me semble logique.. Ce n'est que si j'inverse mon virage au bout d'un moment pour "contourner" la cible que je vais risquer le masque par le bidon... non ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

En même temps, c'est pas la première chose qui est "déjà câblée, prête à être intégrée, bla bla bla" et qui ne verra le jour qu'avec quelques années de retard !!

Dans la même veine, y a aussi :
"le pod canon existe pour 2000, y a qu'à le monter en point central"
"les paniers roquettes, on en a eu pendant des années, d'ici demain on peut les remonter"
"le radar du 2000D, tu lui mets une petite carte en plus, t'en fais un -9"
"le M-53, y a qu'à le régler différemment, et il pousse deux fois plus"
J'en ai plein d'autres en stock, elles font bien rire le soir au coin du bar !

c'est pas faux.... :tongue:
Le Rafale n'était pas l'illuminateur.
euh t'es sur ? car on l'a souvent vu décoller avec tout le matos.... donc apres est ce qu'il y a eu un tir reel... c'est une autre histoire... je te l'accorde...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :Si le pod choisi est le litening II tp , on ne peut pas dire que les britanniques ont eut la main heureuse .
Faut dire que mettre d'accord 4 pays sur un pod, ce n'est pas facile. Comme les allemands et les espagnols avaient déjà le Litening. Les italiens ayant des CLDP et les anglais du TIALD, j'imagine que le choix a été rapide.

warbird2000 a écrit : Les équipages de F-15 E n'en était pas très satisfaits. Pour des raisons de contraintes de cablage, il est impossible de tourner le pod de plus de 425 degrés car il faut à un moment dérouler le cable qui s'est enroulé..
C'est une techno qui a ses limites... le coup du cablage queue de cochon entre la pointe avant et le tronçon central n'est pas un problème quand il s'agit de réduire les coûts, par contre, les équipages s'en plaignent.
warbird2000 a écrit : Depuis les choix de l'usaf pour le f-15 e lorgnent plutot vers le sniper XP
Il y a windows XP et le Sniper XR (pour eXented Range) :tongue:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

EN bleu sur un point externe en Noir un central
Et ca ne tient pas compte du fait que sur 2000 par exemple la position a l avant de l aile ouvre d autant plus le domaine. Du moins ca en tient compte mais il faudrait un modele 3D pour que ce soit plus perfomant comme demonstration
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

bien le schéma.

mais ne peut on pas envisager d'éclairer la cible de l'autre côté ? doit on maintenir un contact visuel sur la cible ? après faudrait voir l'amplitude de mouvement du capteur sur l'axe Y
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Frenchie a écrit :Faut dire que mettre d'accord 4 pays sur un pod, ce n'est pas facile. Comme les allemands et les espagnols avaient déjà le Litening. Les italiens ayant des CLDP et les anglais du TIALD, j'imagine que le choix a été rapide.

C'est une techno qui a ses limites... le coup du cablage queue de cochon entre la pointe avant et le tronçon central n'est pas un problème quand il s'agit de réduire les coûts, par contre, les équipages s'en plaignent.

Il y a windows XP et le Sniper XR (pour eXented Range) :tongue:
Merci pour les précisions et pour le sniper c'était bien le XR , c'est moi qui ai mal lu

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par TMor »

El_Knell a écrit :EN bleu sur un point externe en Noir un central
Et ca ne tient pas compte du fait que sur 2000 par exemple la position a l avant de l aile ouvre d autant plus le domaine. Du moins ca en tient compte mais il faudrait un modele 3D pour que ce soit plus perfomant comme demonstration
Merci pour le dessin !
Oui, c'est ce que j'avais préssenti, mais C'est donc commun à tous les avions. En fait, il vaut mieux le mettre en avant, et c'est tout. Parce qu'à part ça, sur les photos, le pod a l'air suffisamment bas pour ne pas être géné par les bidons etc...

Le Rafale n'était pas l'illuminateur.
euh t'es sur ? car on l'a souvent vu décoller avec tout le matos.... donc apres est ce qu'il y a eu un tir reel... c'est une autre histoire... je te l'accorde...
Recherches...
Voilà, c'est le HS de A&C sur le Rafale, le tout récent :
Des tirs de GBU-12 ont aussi été réalisés par Dassault, avec un guidage laser à partir du sol.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Une infographie ...
La on voit bien que l avantage en angle est flagrant. Certes il ne l est que sur un cote mais la surface couverte est quand meme plus grande.

Et c est surtout de haut que l n voit l avantage du pod en point avant. LA couverture vers l arriere est bcp plus importante permettant d eclairer en eloignement .....

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

tu as un joli modele 3D de 2000D je trouve.... n'est il pas ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

ma foi, monsieur est connaisseur :)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

excusez moi, mais perso je vois pas le désaventage d'un placement en ventral!:huh:

Voila comment je vois la chose, je me trompe peut etre, dite moi alors ou est l'erreur :

- largage d'une GBU, en palier-palier, vol droit vers l'objectif, niveau 150.
- une fois largée, on a pas survollé le target, on vire a droite (par exemple), angle de 45 °!

pour moi, dans cette conf la, on presente face au target le dessous de l'avion, donc je vois pas d'inconvénient ni de masque du a l'aile!

y'a une erreur ou? :innocent:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

je pense tout comme Logann..( voir post en haut de page)

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par TMor »

C'est aussi ce qui continue à m'embêter. :yes:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Parce que vous raisonné tous en pensant que l avion largue et eclaire en meme temps.
Or il peut y avoir un tireur et un eclaireur donc forcement pas au meme endroit.
Ensuite biller sur un site sol/air ( depassez le cadre afghan) c est pas une situation d avenir, en general on le tangeante etc etc
avec tous ca prenez un papier et un crayon tracez des cercles et des trajectoires dedans et vous verrez ce que je veux dire

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

c est clair que de rester en pallier a plat cap direct pour éclairer sa GBU qui tombe , en training ca va en engagement d un site protegé c est pas une situation d avenir ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

On peut aussi dire que ça restreint le cadre d'utilisation du pod. Là où un pod placé en avant peut être utilisé dans un cadre plus large d'utilisation, le pod placé en ventral n'est efficace qu'en palier. Me trompe-je ?

Edit: grilled...
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Donc, si j'ai bien compris, et en pensant à une certaine simulation, le laser du SU25T n'est donc pas très bien placé non ?

Pas facile de faire des évasives avec un dispositif qui pointe essentiellement en avant.

Les doctrines d'utilisations ne sont pas les même ?

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

le SU25 désigne dans l'axe. Les pods modernes "lasent" dans les dernières secondes avant l'impact alors que l'avion fait demi tour...

Pour la passe de tir pépère dont vous parlez, moi je dis, le Typhoon avec son pod sur le porte bagage, pas de souci. Là où je m'intéroge, c'est quand il va falloir chercher une cible dans une mission CAS, qu'elle sera accrochée par le pod et que dans le même temps le RWR commencera à sonner... pour les manoeuvres ça va pas le faire. Pareil pour la déconfliction si c'est une mission en co-op.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Sous entendu, en afghanistan, la ou ils seront pas pret de rencontrer une opposition aérienne, ca pourra faire illusion et BAE pourra claironner que luer avion a la capacité GBU et donc Air sol.
Mais ca devrait pas trop tromper tout les clients serieux.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

Shingouz a écrit :Donc, si j'ai bien compris, et en pensant à une certaine simulation, le laser du SU25T n'est donc pas très bien placé non ?

Pas facile de faire des évasives avec un dispositif qui pointe essentiellement en avant.

Les doctrines d'utilisations ne sont pas les même ?
Les doctrines sont effectivement différentes: le laser du Su-25 est utilisé pour guider des missiles qui partent tout droit, et non pas des bombes qui tombent quasi-verticalement ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

El_Knell a écrit :Parce que vous raisonné tous en pensant que l avion largue et eclaire en meme temps.
Or il peut y avoir un tireur et un eclaireur donc forcement pas au meme endroit.
Ensuite biller sur un site sol/air ( depassez le cadre afghan) c est pas une situation d avenir, en general on le tangeante etc etc
avec tous ca prenez un papier et un crayon tracez des cercles et des trajectoires dedans et vous verrez ce que je veux dire
ben c'est ce qui se passe dans la plupart des cas non?:huh:

Bon, effectivement, c'est dans le cadre Afghan, les 2000D éclairaient et tiraient eux meme...

Apres sur un conflit réel avec de la réponse en face, pas pareil je pense!

Mais je vois ce que tu veux dire Knell : l'éclaireur se mettra plus loin, tangente a la menace, peut etre plus bas aussi, donc le target dans les 3-9 heure, effectivement, les bidons risquent fort de faire un masque!:sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

oui, c'est vrai. en cas de 3ème guerre mondiale, c'est pas l'ideal.. D'un autre côté si c'est la 3ème guerre mondiale, les tiffies auront surement autre chose à faire que du plinking..

le cas de l'afghansitan c'est quand mm le truc le plus courant que tous nos avions auront à faire.

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Kovy »

Apparemment, c'est un probleme de masquage specifique au typhoon.

En point lateral gauche/droit de fuselage le pod serait géné par les ailettes des GBU montées sur les points internes de voilure.

Du coup le champ de vision y serait moins favorable qu'en point central de fuselage qui du coup serait la position "la moins pire" pour le typhoon.

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »