UF_Nazca a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 1:23 pm
Allez, je vais remettre une pièce dans la machine... Dans tous vos calculs vous oubliez que le kérosène n'est pas taxé! Taxe qui pourrait financer je ne sais pas moi, genre une transition écologique?
Pourquoi dis-tu qu'on l'oublie ?
Au départ, on parlait d'aviation "de loisirs", dont une large majorité consomme actuellement de la 100LL, qui n'est ni du kérosène, ni non taxée.
Tom38000 a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 1:44 pm
Je ne sais pas combien d'heures dure un moteur de Robin par contre, mais sans doute moins qu'un moteur de voiture non ? (pour des raisons réglementaires j'imagine).
Bonne question, la durée d'utilisation "sur tel avion" est en effet moindre, en revanche c'est pas parce qu'on "tombe" un moteur d'un avion qu'on le fout à la poubelle, loin de là. Principe d'échange standard, de réparation... etc. toutes choses plutôt utiles et "bien orientées" si on veut être économe de ressources (kg de fonte...)
Tom38000 a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 1:44 pm
Même avec 1,2 comme facteur, ça fait ~1t eqCO² par an, soit pas loin de 10% de ton budget annuel CO² (actuel) simplement pour quelques heures de plaisir égoïste de promenade à 200 km/h (mais bon pour relativiser c'est aussi un aller-retour pour New York en avion de ligne, ou 6 aller retour Paris/Marseille).
Dans tous les cas, c'est clair que les émissions "vol loisir" ne changent pas la face du monde vu le faible nombre de pratiquants, c'est surtout pour l'aspect "voyant" et élitiste que ça concentre les critiques (mais ça devrait en contre-partie booster les efforts pour faire des vraies avancées techniques et du vol "propre" !)
Nous sommes assez d'accord
Permets-moi d'ajouter deux compléments :
--> "égoïste" c'est un jugement de valeur, et pas forcément pertinent : dans mon entourage il y plutôt une notion de partage (ravi d'emmener des pax et de faire découvrir le monde d'en haut, plutôt que de voler seul)
--> la comparaison n'est pas forcément entre faire émettre X qté de CO2 à un Robin, et ne rien émettre du tout ; si lors d'un voyage j'utilise un avion de tourisme, je n'utilise pas de voiture à la place. Et inversement si telle ou telle décision m'interdit d'utiliser un avion (ou m'incite à ne pas le faire, par exemple en explosant le budget que je peux y consacrer), alors il est probable "qu'à la place" j'emprunte un autre moyen de transport pour aller quand même à telle destination. La comparaison "pour la planète" est donc X vs Y qté de CO2, et non pas X vs Zéro.
Franck66 a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 2:17 pm
Ce qui m'interpelle c'est de s'acharner dans ce cas là sur l'aviation légère alors qu'au final on a env 1600 avions dans les aéroclubs en France qui volent assez peu et en dehors de quelques warbirds des avions qui au final consomment assez peu. c'est quoi l'impact de vouloir les clouer au sol sur le réchauffement climatique vs les 38 Millions de voiture qui circulent quotidiennement en France.
Et bien d'accord avec toi aussi, Franck
(pour répondre à ta question : négligeable factuellement, mais symboliquement fort, et c'est ce décalage "cible facile" que je déplore).
Franck66 a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 2:17 pm
en quoi voler en DR-400 est ellitiste ?, j'aimerai bien comprendre
En vrai, assez peu. C'est une question d'image (un peu faussée, mais pas non plus complètement délirante), donc de symbole... donc de "vent", mais de vent capable de souffler fort (=> s'en préoccuper).
Compare le taux moyen de "belles bagnoles" sur un parking d'aéroclub moyen français vs le parking de club de foot moyen français => voici d'où vient l'image. Elle ne rend pas 100% compte de la réalité, mais c'est pas une raison pour ignorer que c'est un loisir "cher" en comparaison de pleins d'autres (c'est pas le seul).
Parfaitement d'accord qu'il y a des contre-exemples (le petit jeune qui veut faire pro, et même dans les purs touristes, hein, je me pique d'en être un, à venir en vélo - nucléaire quand même, faut pas déconner - démarrer mon Lycoming gouffre écologique de la planète toute entière (<= sarcasme)).
Parfaitement d'accord que le genre de "mesurettes" évoquées ici (retraits de petites subventions, augmentation de quelques pourcents de la taxe 100LL) vont avoir un impact 1/faible et 2/concentré sur les moins "élites" des pilotes privés => d'où l'aspect bouc émissaire qui est dérangeant.
Ost a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 3:35 pm
La respiration humaine serait contributrice de 4% des émissions de CO2, je propose que nous nous abstenions de respirer à tour de rôle selon des modalités qui resteraient à définir.
++
Az'