Effectivement, il va falloir...jojo a écrit : Si j'ai dit de grosses bétises je compte sur...
* * *
Effectivement, il va falloir...jojo a écrit : Si j'ai dit de grosses bétises je compte sur...
Take it easy boy ! The Dinkum Aussie's been joking !Arekushi a écrit : 'm'énerve lui.
En gaulois j'ai toujours entendu l'expression "décrochage haute vitesse", parfois abrégée en "décrochage haut".C'est quoi le terme correct pour un décrochage a cause du passage du Mach critical ?
OK - J'utilise Décrochage bas pour le décrochage par incidence ou celui en altitude non dû au phénomèune de compressibilité et Décrochage haut pour le décrochage par compressibilité.rollnloop a écrit :l'expression "décrochage haute vitesse", parfois abrégée en "décrochage haut".
Ce n'est pas faux (pour m'éviter de dire que c'est vrai). Mais je dirai que ça reste à prouver, par prudence.les profils supercritiques des avions modernes ne sont pas concernés.
... mais ça ne reste qu'un simulateur...Le 737-200 l'était, avec un rendu au simu assez impressionnant.
Du coup quand tu auras le temps si tu pouvais corriger les bêtises que j'ai pu raconter ce serait sympaSpruceGoose a écrit :Effectivement, il va falloir...
* * *
Oui mon cher jojo! (mais bon, ce ne sont pas vraiment des bêtises au sens où tu l'entends, juste des imprécisions gênantes)jojo a écrit :Du coup quand tu auras le temps si tu pouvais corriger les bêtises que j'ai pu raconter ce serait sympa
Je prends donc la parole… ou plutôt la plume, avec mon Etoile Précieuse de chez MontBlanc (après tout un forum de qualité mérite bien un intervenant de qualité équipé d’un matériel d’écriture de même calibre) afin de recadrer un peu tout ce qui a été écrit, car si les idées maîtresses y sont, subsistent cependant des imprécisions, voir contradictions nuisibles à une compréhension claire et sans ambiguïté pour le profane… ou non profane d’ailleurs… mais ce n’est pas grave, il n’est jamais trop tard pour se parfaire.je compte sur Spruce Goose … pour reprendre
jojo a écrit : Quand tu montes, la densité de l'air diminue, l'air est moins porteur.
Tu vas donc décrocher à une vitesse supérieure.
jojo a écrit : si tu décroche à 130kts de VI à basse altitude, tu décrocheras aussi à 130kts de VI à 40 000ft.
Les 2 premières phrases sont en totale contradiction : la 1ère mentionnant une vitesse de décrochage augmentant avec l’altitude, et la 2è mentionnant une vitesse de décrochage indépendante de l’altitude.jojo a écrit : Donc effectivement à force de monter, la marge entre ta vitesse maximale et ta vitesse de décrochage se réduit...
Plus simplement dit, un avion décroche-t-il pareillement à 40000 ft qu’à 1000 ft, à la même incidence et à la même vitesse indiquée par le badin ?Le décrochage par incidence à haute altitude est-il rigoureusement identique au décrochage par incidence à basse altitude ?
Ro : masse volumique de l’airFz = ½ .Ro. S. Vcarré. Cz
(gamma = 1.41 on ne va pas rentrer dans le détail ici – Mach M élevé au carré)Fz = ½ .gamma . S. Ps . Cz. Mcarré
* * * à suivreCz.Mcarré
Pour une aile conçue pour le vol subsonique/transonique, à profil donné, il est facile de tracer une courbe caractéristique Cz.Mcarré = f(M).m.g = ½ gamma. S. Ps. Cz. Mcarré
est vérifiée ; cette condition définit donc le domaine de vol, à condition bien sûr que le système propulseur permette de maintenir la vitesse nécessaire.Cz.Mcarré >= (2.m.g) / (gamma. S. Ps.)
Qui montre que la pression atmosphérique Ps (ou la masse volumique de l’air, c’est équivalent) doit avoir une valeur minimale afin que l’aile puisse être sustentée.Ps >= (2. m. g) / (gamma. S. Cz. Mcarré)
Pas de contradiction, puisqu'il parle de VI, plus tu montes, à Vi constante, plus ta Vp est élevée.SpruceGoose a écrit :
Les 2 premières phrases sont en totale contradiction : la 1ère mentionnant une vitesse de décrochage augmentant avec l’altitude, et la 2è mentionnant une vitesse de décrochage indépendante de l’altitude.
Si la réflexion est menée de manière intuitive, peut-on s’imaginer que les filets d’air dont la densité est égale à 1 puissent se comporter identiquement lorsque leur densité est 4 fois moins élevée avec une température 5 fois moins élevée ?Qu’en est-il donc de l’incidence de décrochage en altitude ?
Est-elle identique à celle observée au niveau de la mer ?
Mach critique élevé, intensité d’onde de choc faible, position du choc très en arrière peuvent conduire à penser que les effets du Mach maxi seront minimes, d’où l’idée d’insinuer que les profils d’ailes supercritiques des avions modernes ne sont pas concernés par le ‘décrochage haut’.rollnloop a écrit : en "décrochage haut".
A ce qui se dit chez les TRI/TRE... , les profils supercritiques des avions modernes ne sont pas concernés.
Je cède à présent l’écriture à une autre personne intervenante afin de compléter.je compte sur … Dakota …Topolo… ou d’autres… pour reprendre
Si la réflexion est menée de manière intuitive, peut-on s’imaginer que les filets d’air dont la densité est égale à 1 puisse se comporter identiquement lorsque leur densité est 4 fois moins élevée avec une température 5 fois moins élevée ?Qu’en est-il donc de l’incidence de décrochage en altitude ?
Est-elle identique à celle observée au niveau de la mer ?
Mach critique élevé, intensité d’onde de choc faible, position du choc très en arrière peuvent conduire à penser que les effets du Mach maxi seront minimes, d’où l’idée d’insinuer que les profils d’ailes supercritiques des avions modernes ne sont pas concernés par le ‘décrochage haut’.rollnloop a écrit : en "décrochage haut".
A ce qui se dit chez les TRI/TRE... , les profils supercritiques des avions modernes ne sont pas concernés.
Je cède à présent l’écriture à une autre personne intervenante afin de compléter.je compte sur … Dakota …Topolo… ou d’autres… pour reprendre
La poussée ne suffit pas, il faut aussi éviter de faire fondre l'avion qui chauffe à cause des frottement. Par exemple il est bien connu que la longueur du concorde augmentait de plusieurs cm pendant sa croisière (12cm?). On trouve aussi facilement des anecdotes de pilotes téméraires ayant fait fondre telle antenne de leur avion...Bien sûr, pour les voilures supersoniques, la courbe en cloche Azrayen diffère et le ’décrochage haut’ n’existe pas ; on peut foncer à bride abattue tant qu’on veut pour autant que le moteur pousse suffisamment fort.
Ca serait bien si tu pouvais faire un petit exposé sur les significations, protections, enfin tout ce qui concerne les informations des bandeaux liés aux vitesses du PFD de ton avion.Dakota a écrit :...
On ne traite que la partie aérodynamique ici.jojo a écrit : La poussée ne suffit pas,
Eh bien je prends note de cette commande et j'essaierai de m'en acquitter de façon claire.SpruceGoose a écrit :Ca serait bien si tu pouvais faire un petit exposé sur les significations, protections, enfin tout ce qui concerne les informations des bandeaux liés aux vitesses du PFD de ton avion.
En fait FlyingDakota, l'explication du décrochage bas du coffin corner est très simple.Dakota a écrit :Etant moi-même en grande difficulté quand il s'agit de traiter un tel sujet de manière pas trop rébarbative,