Raptor vs Rafale vs MiG vs Su vs 5è G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Cool&quiet »

j'ai mis une grosse photo qui montre que ca marche facilement . Je crois que certains se compliquent la vie .

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Cool&quiet a écrit :j'ai mis une grosse photo qui montre que ca marche facilement . Je crois que certains se compliquent la vie .
C'est pas les memes fréquence et les antennes ne bougent pas. Ta photo illustre le fonctionnement des antennes constitués de multiples antennes, et ça fait effectivement un bail que ça existe. C'est pas pour autant que c'est facile et/ou meme faisable avec deux avions.
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

z'êtes trop négatifs, monsieur bandini :biggrin:
--------------------------------------------

Image

Image

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

Et si il est possible de mettre en réseau les radars pour faire de l'interférométrie, est ce que ça bouffe en bande passante?
Parce que si il faut des débits ultra élevé, ça risque d'être dur de créer une liaison entre les avions, non??
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

les raptors communiquent en wifi (antennes AESA servant d'émetteur-récepteur)

résultat: 850Mbits/s en émission et 1 gigabit en réception...

Image

Image

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

Ca risque pas d'être le bordel si il doit faire en même temps wifi+ un mode "ordinaire"??
Flickr

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

pour le raptor ça fonctionne ainsi, en tout cas c'est ce qui est dit... pour eux, la liaison wifi remplace avantageusement le Link16

Image

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

Le radar du raptor et probablement tout radar AESA peut aisément entrelacer différents modes incluant entre autres la communication, il n'y pas de problème de ce point de vue là.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si il y en a un: même le radar du raptor ne fonctionne pas à 360°, du coup une communication bilatérale implique des caps convergents:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

jojo a écrit :Si il y en a un: même le radar du raptor ne fonctionne pas à 360°, du coup une communication bilatérale implique des caps convergents:sweatdrop
Pas Bête comme question.

Ce qui est vrai pour des ondes de puissance assez faible provenant de la réflexion de la cible ne l'est pas forcément pour des ondes Wifi en émission directe, il faudrait avoir les niveaux de puissance des émissions Wifi, après il est extrêmement simple de déterminer si l'on peut recevoir ces ondes.

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

warbird2000 a écrit :un spad a descendu un mig 17 au vietnam.

Je ne vous raconte pas d histoires...
Warbird, je sais que Farmer a relevé ton erreur ici, mais je ne peux pas m'empêcher de ele faire aussi, ne t'ayant pas vu accuser réception de son message.

Spad était un des surnom des Douglas A-1/AD-6/AD-7 Skyraider au Vietnam, donc en aucun cas des biplans. Et les deux victoires l'ont été vraiment par coup de bol, dont une sur passe frontale ou le pilote de Mig-17 a pris une giclée de 20mm directement dans le cockpit.

Mais j'avoue, si c'était de l'humour, je m'excuse de relever bêtement, et je m'incline, parce que ça m'a bien fait poiler!! :sweatdrop
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Le radar du raptor et probablement tout radar AESA peut aisément entrelacer différents modes incluant entre autres la communication,
Oui enfin utiliser le radar pour faire de la liaison de donnée ce n'est pas communiquer en wifi non plus:sweatdrop

Quand à la puissance d'un radar...j'espère bien que mon PC portable ne crachera jamais plus de 1kW en émission wifi...ou je n'aurai pas de descendance:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

"Spads" c'est aussi le nom du 94th escadron de chasse appartenant au 1st Wing. (ils sont sur Raptor actuellement)
C'est le 2ème plus vieux escadron US et il a été créé en 1917, par contre il n'a pas été déployé au Vietnam... (moi aussi j'ai le droit de sortir ma science :prop: )
Flickr

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

TooCool_12f a écrit :

si je te suis, l'écho renvoyé serait modifié en fréquence et compressé? c'est du brouillage électronique ça, si je ne m'abuse?
La compression et la modification des fréquences se fait dans la nature sans aucun brouillage.

Les instruments de musiques via l'interaction corde/materiaux compressent et modifient les fréquences renvoyées par exemple.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

heu, on doit pas avoir les mêmes définitions oga...

quand tu pinces une corde qui a une tension et une longueur "libre", elle vibre à une fréquence donnée, et pour que cela soit audible, la caisse de l'instrument vibre en résonance et ainsi, amplifie le son (le rend plus fort, en somme). Les instruments ne disposant pas de caisse de résonance, eux, utilisent des micros pour amplifier le son, mais il n'y a rien qui modifie ou compresse les ondes créées.

Si on veut changer de note, on modifie la longueur ou la tension de la corde, mais quand celle ci a envoyé son onde, celle ci garde sa fréquence et même les autres cordes vibrent en résonance (on appelle ça les harmoniques, si mes lointains souvenirs sont exacts)

Oui enfin utiliser le radar pour faire de la liaison de donnée ce n'est pas communiquer en wifi non plus
ben, c'est pourtant ainsi que ça a été défini... les données qu'ils s'échangent, ce sont des données informatiques des ordinateurs de bord... le radar servant juste de connecteur, comme une carte réseau sans fil. Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'avoir des courses convergentes... volant côte à côte doit certainement suffire pour établir la liaison, sinon, je verrais mal l'utilité pour deux raptors de communiquer sur les cibles qu'ils détectent, uniquement en volant à M1.5+ l'un vers l'autre...

Image

Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

TooCool_12f a écrit :.

Si on veut changer de note, on modifie la longueur ou la tension de la corde, mais quand celle ci a envoyé son onde, celle ci garde sa fréquence et même les autres cordes vibrent en résonance (on appelle ça les harmoniques, si mes lointains souvenirs sont exacts)
.

ils sont inexacts, les harmoniques n'ont rien à voir avec d'autres cordes, c'est toujours la meme corde dont des modes secondaires (les harmoniques donc) sont excités mais évidemment avec des amplitudes bcp plus faible...donc ce ne sont pas las harmoniques que l'oreille entend en priorité...

pour plus de détail , réviser ses cours sur la transformée de Fourier :)
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

bah, moi, le nom me revenait de souvenir d'il y a... euuuhhh... un certain nombre d'années, on va dire... ;) visiblement, y a quelques "trous" ça et là :sweatdrop

Image

Image

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

En fait, d'autre cordes peuvent être excités par "résonance sympathique", c'est donc possible sur des harmoniques, mais n'en sont pas à l'origine.
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

mav-jp a écrit :ils sont inexacts, les harmoniques n'ont rien à voir avec d'autres cordes, c'est toujours la meme corde dont des modes secondaires (les harmoniques donc) sont excités mais évidemment avec des amplitudes bcp plus faible...donc ce ne sont pas las harmoniques que l'oreille entend en priorité...

pour plus de détail , réviser ses cours sur la transformée de Fourier :)
Mav a raison, en fait pour mieux comprendre, il faut faire l'analogie avec l'électricité, par exemple, sur un seul câble (connecté à une masse commune bien sûr) vous pouvez avoir des signaux avec des fréquences différentes, donc longueurs d'onde différentes qui transitent sur le même câble, bien sûr le résultat sur un oscilloscope nous donne un seul signal que nous devons décomposer pour pouvoir l'exploiter, mais dans certains cas particuliers il est nécessaire de faire un assemblage de signaux, par exemple pour obtenir un signal carré comme ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sy ... square.gif

C'est une addition de plusieurs signaux (transformée de Fourrier comme l'a précisé Mav), quand en nous en avons une infinité, le signal est parfaitement carré, bien sur il est impossible d'en avoir une infinité et cela sera inutile de toute façon.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

Votre fourrier, vous pouvez le prendre, lui faire faire 4 tours et le lancer contre mur.

Un instrument c'est pas une poutre avec des cordes dessus, et specialement pour tout ce qui est electrique ou il y a un boucle de feedback (rien a voir avec le larsen).

Un note d'instrument a corde ne sonne pas avec des harmoniques simplement c'est en fait bourré d'inharmoniques dues aux interactions avec le corps, les differentes phases (attaque, sustain, decay) et la dite boucle de feed back.

Parceque sinon, il n'y aurait que tres peu de difference d'un instrument a l'autre hors ca n'est pas le cas.

Tout ca pour dire que oui, la compression et la "mitigation" des frequences au contact de materiaux existe et qu'on a pas besoin de faire de brouillage pour ca.
Le brouillage est un cas actif.

J'aurai pu prendre les amplis a lampe comme exemple, c'est pareil.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ben, c'est pourtant ainsi que ça a été défini... les données qu'ils s'échangent, ce sont des données informatiques des ordinateurs de bord... le radar servant juste de connecteur, comme une carte réseau sans fil. Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'avoir des courses convergentes... volant côte à côte doit certainement suffire pour établir la liaison, sinon, je verrais mal l'utilité pour deux raptors de communiquer sur les cibles qu'ils détectent, uniquement en volant à M1.5+ l'un vers l'autre...
Ce que je veux dire c'est qu'un radar de chasseur n'a pas une émission omnidirectionelle, même l'APG-77. De ce qu'on sait on peut parier sur une ouverture de +/- 120° sur l'avant (l'antenne étant fixe). Du coup si 2 chasseurs veulent transmettre des info par le radar ils sont obligés d'avoir des routes convergentes.

Le système wifi de ton PC est omnidirctionel

De ce que j'avais lu l'intéret de ce système est le débit et la directivité (admettons que le faisceau a une ouverture de 1.5°), difficile à intercepter...

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

je ne connais pas l'ensemble des caractéristiques du radar du raptor.. je te dis simplement ce que j'ai lu dessus.

le Raptor est un engin fait pour opérer dans un environnement intégré. Il n'est pas un awacs à lui tout seul.. et son électronique doit communiquer avec d'autres pour atteindre son efficacité maximale, sauf qu'il n'est pas équipé de link16.. donc, faut bien qu'il y ait une autre technologie.

à ce que j'ai lu, c'est le radar qui sert à établir cette liaison, et à un débit très très élevé. Comment ils l'ont programmé et comment ça fonctionne dans le détail, je ne sais pas (d'ailleurs, si moi, un simple civil qui pianote sur son ordi à la maison, je pouvais le savoir, ils auraient du souci à se faire pour la sécurité de leurs données classifiées ;) )

tout ce qu'il est certain, c'est que l'émission d'ondes servant à détecter les cibles et celles servant à communiquer sont certainement de puissances très différentes (sinon, le pil du raptor volant à quelques mètres du radar "ami" risquerait d'avoir droit à un bronzage express ;) ) ainsi que des fréquences très différentes aussi.

pour ce qui est du détail précis du comment du pourquoi de son fonctionnement, encore une fois, j'en sais rien...

Image

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ils ont initialement fait des test en "branchant" un modem IDM sur un radar de F-15. C'est de notoriété publique c'est sorti dans Air & Couscous.
ainsi que des fréquences très différentes aussi
Justement non, si tu utilise le radar pour communiquer tu es limité à la bande de fréquence du radar (pour ce qu'on sait X: quelquepart entre 8 et 12 Ghz)

La puissance oui on peut moduler.

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, j'attire ton attention sur certaines limitations potentielles du sytème, qui font que ce n'est pas la solution miracle.

Quand à la liaison 16 j'ai lu quelquepart qu'ils avaient initialement une capacité de réception uniquement, et qu'ils envisageaient de rajouter la capacité d'émission.

Ce n'est pas n'importe qui j'imagine qui a la capacité de pister un avion par ses émissions datalink, et priver un capteur comme le Raptor de la capacité de renseigner tou le monde par L-16 c'est s'attacher une main dans le dos pour rien dans bien des cas.

Image

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LighTning »

le radar wifi c'est de l'expérimental, ils commencent juste à défricher.
Pour le moment le raptor bénéficie d'une liaison de données qui lui permet de recevoir des infos (E3 entre autres) mais il ne peut communiquer qu'avec d'autres raptor de plus la portée de l'émission est assez courte (pour des patrouilles uniquement)

Dans un avenir pas trop lointain, le F22 sera équipé de la liaison TTNT (Tactical Targeting Network Technology) qui est présenté comme le successeur de la L16 et qui offre des débits bien plus importants (possibilité de transmettre des l'imagerie)

Comme d'hab ce sont des informations glanées dans la presse...
Flickr

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

ogami musashi a écrit :Votre fourrier, vous pouvez le prendre, lui faire faire 4 tours et le lancer contre mur.

Un instrument c'est pas une poutre avec des cordes dessus, et specialement pour tout ce qui est electrique ou il y a un boucle de feedback (rien a voir avec le larsen).

Un note d'instrument a corde ne sonne pas avec des harmoniques simplement c'est en fait bourré d'inharmoniques dues aux interactions avec le corps, les differentes phases (attaque, sustain, decay) et la dite boucle de feed back.

Parceque sinon, il n'y aurait que tres peu de difference d'un instrument a l'autre hors ca n'est pas le cas.

Tout ca pour dire que oui, la compression et la "mitigation" des frequences au contact de materiaux existe et qu'on a pas besoin de faire de brouillage pour ca.
Le brouillage est un cas actif.

J'aurai pu prendre les amplis a lampe comme exemple, c'est pareil.
Toutes nos condoléances si nous n'avons pas su présenter la partie dynamique d'un système oscillatoire, on fera en sorte d'expliquer sur une dizaine de posts composés de 10.000 caractères chacun, une démonstration explicite et détaillée du comportement des systèmes oscillatoires en dynamique...

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »