Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#126

Message par *Aquila* »

Merci pour le lien. Rarement synthèse aura autant exprimé le fond de ma pensée. Et encore, je n'ai accédé qu'aux éléments publiés avant que la sortie du livre. Qu'après lecture on puisse aboutir aux mêmes conclusions que moi, cela prouve la valeur du contenu de ce livre que, malgré tout, j'achèterai et que je lirai, à seule fin de pouvoir légitimement le démolir sur tous les espaces accessibles à ses lecteurs potentiels. Le devoir de mémoire a besoin de méthode et d'éthique. Clostermann, en son temps, a fustigé "les comptables révisionnistes de la gloire". Que tous ceux qui veulent offrir aux générations futures un témoignage éclairé de notre passé unissent leurs bonnes volontés pour que chaque chose trouve sa place et s'y affiche: l'Histoire, le roman de gare et le reste.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#127

Message par fredem »

Alors, j'étais donc à la séance de dédicace du MAE tout à l'heure. Il n'y a pas eu de conférence de presse à proprement parler, mais j'ai pu obtenir des éléments :

- Rippert a t'il son carnet de vol : non, il a été perdu à la fin de la guerre
- A quelle date Rippert a t'il su le nom de sa victime : deux ou trois jours après
- Quelle était sa mission au 31/7 : vol en solo pour sentir l'activité ennemie du côté de Toulon
- Avait-il un ailier : contrairement aux ordres de la Luftwaffe, il est partit seul
- Selon l'allemand qui l'a rencontré dès 2006, Rippert n'a "pas le profil d'un mythomane"
- Selon Pradel et Vanrell : l'enquête n'est pas close, nous cherchons les archives de l'unité en question pour en savoir plus

Conclusion : ce livre a été publié alors que l'enquête commence seulement, alors qu'aucun élément tangible n'a été trouvé. Donc, il s'agit bien d'un coup médiatique et commercial. Maintenant, rien n'interdit à ce que, d'ici quelques mois ou années, on tombe sur des éléments qui viendraient coroborer les déclarations de Rippert, mais rien n'exclue qu'on ne trouve rien ou qu'on ne trouve des éléments qui infirment catégoriquement cette hypothèse.

A mon avis, on a pas finit d'en entendre parler ni d'en débattre !

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#128

Message par moi1000 »

ça fait quand même un paquet de coïncidences : carnet de vol perdu, pas d'ailiers alors qu'il devait en avoir un, l'enquête ne fait que commencer mais ils ont déjà la réponse...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#129

Message par Tubs »

A lire, une synthèse des faits sur le site de Nick Beale à propos de cette affaire, avec une description des évènements connus les 30 et 31 juillet 1944.

http://www.ghostbombers.com/various/saint-ex_01.html

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#130

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :A lire, une synthèse des faits sur le site de Nick Beale à propos de cette affaire, avec une description des évènements connus les 30 et 31 juillet 1944.

http://www.ghostbombers.com/various/saint-ex_01.html
Merci pour ton lien.

J'apprécie la pensée finale
So many aircraft were lost to causes other than enemy action throughout the war (and so many seemed just to have vanished) that there is just no need for Saint-Exupéry to have fallen victim to a German fighter. The limitations of 1940s aviation technology and the cumulative demands on the airmen of all nations made flying quite dangerous enough, without anyone shooting at them.


Une question, vous l'avez peut être dit plus haut, j'ai lu dans un magazine People que monsieur Rippert serait décédé. Est ce exact
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#131

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Une question, vous l'avez peut être dit plus haut, j'ai lu dans un magazine People que monsieur Rippert serait décédé. Est ce exact
Rien dans aucune source d'actualités dispo depuis Google.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#132

Message par fredem »

j'ai lu dans un magazine People que monsieur Rippert serait décédé. Est ce exact
Quel magazine ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#133

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Quel magazine ?
Je crois que c'était ciné revue ou quelque chose du style ( c'est pour cela que j'ai utilisé le terme people ). Je voulais simplement savoir si l'info était exacte vu l'origine un peu douteuse de la source.

La phrase se terminait par décédé il y a trois semaines donc cela ne pouvait être saint-ex

edit: je viens de comprendre. C'est son frère qui est décédé
Cette version semble toutefois sujette à de nombreux doutes. D’abord, parce que Horst Rippert est un drôle de personnage, qui connaît beaucoup de monde… mais que personne ne connaît ! En Allemagne, il s’est récemment fait remarquer en proclamant être le frère caché du célèbre chanteur Ivan Rebroff, alias Hans-Rolf Rippert, décédé le 28 février 2008, à l’âge de 76 ans, et dont il réclame… l’héritage ! Seul problème : Ivan Rebroff ignorait l’existence de ce prétendu frère, qui n’est apparu que quatre jours après le décès du chanteur
Edit2: franchement se déclarer frère de Ivan Rebroff après sa mort, cela en dit long sur Rippert
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#134

Message par Ghostrider »

Bonjour à tous

je poste ici un mail de Pascal HA PHAM qui est lui aussi un grand fan de ce sujet :
Grand merci a lui :notworthy




Je n'ai aucune prétention, ni d'historien ni de polémiqueur.....je suis
juste un passionné de Antoine de Saint Exupéry qui cherche, comme beaucoup,
à comprendre ce qui lui est arrivé lors de la dernière mission du 31 07
1944.

En cherchant ce que disaient alors les puissants radars Allemands de
Martigues ("MAHRE"),Carqueiranne ("TRUTHAHN"), le DRAMONT / AGAY
("RUSSELKAFFER").....et même Aubenas ("ALIGATOR")....je suis tombé sur le
livre épuisé "les chapelliers de RODOLPHE" écrit par un ancien de l'armée
secrète de la loire "GMO liberté"

Depuis quelques temps je suis entré en contact direct avec le dernier
survivant de ce groupe de résistant qui harcelait continuellement les
quelques 500 soldats Allemands de la base radar "FALTER" de Chazelle sur
Lyon (celle qui détecta à coups sûr l'avion de ST EX") .

Bien m'en à pris .....et appris : le contexte de ce jour sombre est
impérativement à prendre en compte, et, a mon humble avis, aucun historien
ne l'a sérieusement fait jusque là....
De fils en aiguille il apparait bien que la préocupation des Allemands "sud
est france" était ce jour là à son comble un peu plus au nord, à
l'intérieur des terres entre le Vercors et le terrain d'aviation d'ORANGE.

Le fil de mon blog personnel reprend largement tout cela avec des
détails,des traces historique et des témoignages précis don certain.

un lien vaut mieux qu'un long discourt :



Voici un autre post que je viens à l'instant de publier sur ma page google+/
Il complète et précise encore plus les choses :



"il est encore temps pour apprendre, tant que nous sommes vivants"
bien à vous

Pascal HA PHAM

Même sujet :

Vous avez peut être vu que mon blog comportait de nombreuses publications (études et réflexion) qui s'échelonne dans le temps,
en voici 3 autres qui résument et complètent les choses de manière emblèmatique :

ses amis parlent de lui :


que faisait il si loin de la route prévue / assignée pour son retour de mission ? :


hypothèse pertinente du timing géographique de la dernière demi heure de sa vie :


Et je suis en attente de renseignementdétaillés et fiables concernant l'activité de la résistance française dans cette région et à ces dates (30 et 31 juillet 1944).
En après midi du 31 07 44, Il y a eu 2 parachutages d'une vingtaine d'hommes sur la drop zone framboise située à 30 km plus au sud du Vercors (les 2 quadrimoteurs alliés venaient de Blida en Algérie).....mais je ne connais pas encore l'heure exacte.....

voila.

Il y a certainement des archives ou bribes d'archives encore cachées en France et inexploitées. Les détections radars des complexes Allemands "MAHRE", "TRUTHAHN", "RUSSELKAFFER" et "ALLIGATOR" sont au centre de mes préoccupations.....y compris la fréquence et les méthodes rigoureuses employées par les commandants des bases radars Allemandes pour faire remonter les info en central vers le palis du luxembourg qui était le QG général de la LUFTWAFFE pour la france au cours de ces douloureuses périodes.

bien à vous

Pascal HA PHAM
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#135

Message par Franck66 »

passionnant merci Ghost pour ce partage
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#136

Message par Balto »

On annonce de grande révélations sur la mort de St expuéry.
Je lis le texte mais ca ne parle pas de sa derniere mission mais des résistants sur le Vercors et de P47.
On affiche alors un autre lien internet pour plus de précisions et de complements pour dixit préciser les choses : toujours rien sur St ex, ca ne précise rien du tout.
Nouveaux liens et là, enfin, ca parle de St ex et des chemins qu'il prendrai pour effectuer ses missions et de probleme de circuits d O2.

Dans tous les cas je suggère à l'auteur de cette multitude posts qui tournent autour du pot d'arreter de fabriquer des jeux de pistes pénibles
et de cracher sa pilule directement sur un seul post
, plutôt que de tout dilluer à gauche et à droite sous couvert de précisions et compléments d'informations.

Sérieux, on dirait la façon de faire de Mr Petit sur les UMMO/UMMITES où pire, la journaliste qui a monté sur utube la video sur "La Révélation des Pyramides - documentaire complet HD français".


De toute façon entre d'une part
"des allemands affirment avoir vu un avion de nationnalité inconnue, de type inconnu et à une heure inconnue voler à basse altitude"
"les radars avaient leurs oreilles pointées ailleurs que sur St ex"

et , d'autre part, le témoignage d'un pilote allemand qui dit avoir descendu un P38

qu'est ce qui est plus plausible ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#137

Message par ironclaude »

Balto a écrit : ...
Sérieux, on dirait la façon de faire de Mr Petit sur les UMMO/UMMITES
...
ça c'est vache ... :exit:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2451
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#138

Message par garance »

toute cette prose (assez ampoulée et emphatique je dois dire) pour conclure qu'il a sans doute été victime d'un malaise (comme René Mouchotte) ou d'une panne d’inhalateur ...
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#139

Message par Balto »

Je viens d'apprendre deux mots, merci Garance :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

Re: Antoine de Saint-Exupéry aurait été abattu par un pilote allemand

#140

Message par Ghostrider »

Balto a écrit :
Dans tous les cas je suggère à l'auteur de cette multitude posts qui tournent autour du pot d'arreter de fabriquer des jeux de pistes pénibles
et de cracher sa pilule directement sur un seul post
, plutôt que de tout dilluer à gauche et à droite sous couvert de précisions et compléments d'informations.

Sérieux, on dirait la façon de faire de Mr Petit sur les UMMO/UMMITES où pire, la journaliste qui a monté sur utube la video sur "La Révélation des Pyramides - documentaire complet HD français".

la critique de l avis d un amateur qui ne pourra pas répondre ici même car n étant pas enregistré sur le forum est un acte gratuit qui a défaut de satisfaire son auteur n apporte rien de constructif à l histoire...
C est un passionné qui donne un avis, son avis avec sa façon de présenter les choses, mais lui n agresse personne. Il n a pas la chance de bénéficier du meme traitement en retour ...

Mérite t il d etre descendu en flamme avec un tel mépris pour cela ...? :hum:

Vu de l extérieur (comme un primo visiteur) ce post ne donne vraiment pas une bonne image du forum et du niveau de ses intervenants.
la différence est mince entre une communauté de passionnés et une secte refermée sur elle meme prenant pour agression tout ce qui ne vient pas de son sein ou dérangeant son avis ....

Je rapporte l avis d un passionné et je (il) récolte ca ...
J en aurais presque honte ..

Out
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »