Confirmé: Rafales en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

toopack66

#126

Message par toopack66 »

ah bien vous avez vite fait de faire des plans d'état major :huh:

et çà sert à quoi de faire "patrouiller" des avions si il n'y a personne en dessous ?

toopack66

#127

Message par toopack66 »

hummmm, je viens de lire le "discour" , le retrait du COS n'y est pas :huh:

J'avais déjà entendu MAM le dire, mais ne vous billez pas , un retrait officiel n'a jamais été un retrait total ..... COS, CRAPS ............
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#128

Message par jam1 »

[quote="Frenchie"]Même par des F15E ou des SEAL. c'est juste que sur C6 on aime bien le franco français ]


La question était il fait quoi le COS :detective (mais j'avais pas pensé aux autres non plus :hum: )
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#129

Message par Exocet »

toopack66 a écrit :hummmm, je viens de lire le "discour" , le retrait du COS n'y est pas :huh:

J'avais déjà entendu MAM le dire, mais ne vous billez pas , un retrait officiel n'a jamais été un retrait total ..... COS, CRAPS ............
Je parlais de ca surtout:
http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... eorganise/
« Dans le cadre de cette réorganisation (…) il y a le retrait des forces spéciales de Jalalabad » a précisé le ministre. Depuis juillet 2003, près de 200 militaires français des forces spéciales participent à l’opération américaine Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme. Ce retrait fait suite à l’extension de la zone FIAS à l’ensemble du territoire afghan, effective depuis octobre 2006.

toopack66

#130

Message par toopack66 »

ok :cowboy:


Tiens autre chose qui me vient à l'esprit, outre le SEM comme désignateur potenciel , le F1 pour rester dans les n'avions à bas cout :innocent:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#131

Message par Furie »

[quote="toopack66"]ok :cowboy:


Tiens autre chose qui me vient &#224]

Ni le F1CR, ni le F1CT ne peuvent actuellement designer en laser. Pour cela il faudrait modifier profondement ces avions afin qu'ils puissent emporter un PDLCT ou un ATLIS. Pour le CR, c'est une charge de travail en plus vu son emploi intensif en recco, et pour le CT, on va dire qu'il a plutot son avenir derriere lui que devant... :innocent:
Et en plus ça coute un max comme modif. Sans parler du prix d'une nacelle PDLCT qui doit étre une denrée rare meme pour les 2000D.
Bref, trop vieux, trop cher...
Reste une soluce : telephoner a Chateaudun pour qu'ils destockent les Jag's.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

toopack66

#132

Message par toopack66 »

oui c'est vrai :huh:

la denrée rare, çà va devenir le slogan national ma foix :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#133

Message par Oxitom »

Furie a écrit :Reste une soluce : telephoner a Chateaudun pour qu'ils destockent les Jag's.
Si il en reste encore.:innocent:
Ils étaient préssés d'en faire des mille feuilles.

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#134

Message par PolluxDeltaSeven »

Ahem...
"(...)le destroyer lance-missiles espagnol Blas de Lezo sera intégré au groupe aéronaval français, déployé en océan Indien de février à mai prochain."
ça ne dit pas s'il est prévu des ops au dessus de l'Afghanistan, mais bon, il sera +/- dans le coin ne serait-ce que pour faire une photo Rafale AdlA + Rafale M.
Non ? Et mon poster alors ?
Les Raf de l'AdA sont prévus pour l'été il me semble... ça reste à vérifier, mais si j'ai entendu parler d'une croisière en Méditerrannée et/ou dans les DOM/TOM de l'Océan Indien, je n'ai encore rien lu sur sa présence sur place.

Mais bien sur, ça n'empêche pas hein!! Ils font bien ce qu'ils veulent avec après tout!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#135

Message par Azrayen »

Si c'est pour l'été, ils risquent effectivement de se croiser...

Et vi, font ce qu'ils veulent.
Image Image

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#136

Message par Moos_tachu »

Oxitom a écrit :Si il en reste encore.:innocent:
Ils étaient préssés d'en faire des mille feuilles.
:crying: :crying: :crying: :crying:
Mud, Wind and Fire
Image Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#137

Message par logann »

oui Moos, aïe ça fait mal :crying:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#138

Message par Archibald »

Si vite ? quelle misere... dites moi, oueske je peut trouver des renseignement sur chateaudun et son contenu ? C'est classé secret defense encore ? (quand on pense qu'on peut faire le tour de Davis Monthan en bus aux States...)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#139

Message par Matt »

Bon j'ai lu tout le post (looong mais vachement intéressant), mais je suis un peu paumé et depuis le temps, d'ai oublié le début...

Le Rafale est censé être désignateur laser à partir de quel standard ?
Et pourquoi n'avons nous pas prévu d'intégrer un désignateur laser dans la cellule, comme Dassault le propose dans son programme mk2 ? (Un doute sur le nom du programme, c'est bien ça le nom de la remise à niveau pour l'export ?) Ca aurait été plus pratique, non ?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#140

Message par Valkyrie »

Archibald a écrit :Si vite ? quelle misere... dites moi, oueske je peut trouver des renseignement sur chateaudun et son contenu ? C'est classé secret defense encore ? (quand on pense qu'on peut faire le tour de Davis Monthan en bus aux States...)

Au prix du cour du metal on se demande pk ca va si vite :sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#141

Message par logann »

Matt a écrit :Bon j'ai lu tout le post (looong mais vachement intéressant), mais je suis un peu paumé et depuis le temps, d'ai oublié le début...

Le Rafale est censé être désignateur laser à partir de quel standard ?
Et pourquoi n'avons nous pas prévu d'intégrer un désignateur laser dans la cellule, comme Dassault le propose dans son programme mk2 ? (Un doute sur le nom du programme, c'est bien ça le nom de la remise à niveau pour l'export ?) Ca aurait été plus pratique, non ?
ça a pas été intégré des le départ parce qu'il était prévus que le Rafale ne tire que de l'AASM
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#142

Message par Saurnarion »

Je ne serai pas surpris que l'AA souhaite accélérer l'intégration de l'utilisation de bombe guidée laser au Rafale du fait des conditions rencontrées en Afghanistan et même si cela devrait reporter des corrections concernant le canon.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#143

Message par TMor »

Au fond, est-ce si différent une GBU-12 qui tappe à 5-9 mètres près, et une AASM qui touche à 10 mètres ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#144

Message par TOPOLO »

Les "corrections" concernant le canon sembleraient (tres) majoritairement disponibles pour le client, ont elles été installes ou non sur chaque appareil et quelles sont les problèmes non encore résolus (et quelle est la perception par le client de leur criticité), là mystère.... et boule de gomme.

Pour l'intégration de la fonction d'illumination sur Rafale, j'ai des doutes sur la possibilité d'un crash programe dans un delai compatible avec le déploiement visé...

De plus il ne semble pas vital, puisque cette fonction peut être assuré par des 2000D, des SEM, des personnels au sol, voir d'autres avions non franco-français
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#145

Message par Dada4 »

Pour que le rafale puisse illuminé avec un pod laser , faudrai déjà que l'AdA dispose du Damoclès, ce dont elle n'a pas, pour le moment. Donc , au mieux, le Rafale servi de vecteur portatif de GBU.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#146

Message par Frenchie »

Houlà, en enfonce des portes déjà ouvertes dans ce topic... certes 15 pages à lire c'est long mais là, on se récapépette ;)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#147

Message par Hood »

est-ce si différent une GBU-12 qui tappe à 5-9 mètres près, et une AASM qui touche à 10 mètres ?
Ce qui est différent, c'est les dizaines de NM de portée supplémentaire pour le AASM et le concept fire and forget...
Naturamque novat

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#148

Message par Heero »

bon je vais peut etre dire la plus grosse co....ie de ma vie...


mais pourquoi ne pas developper un pod qui au lieu de designer une cible avec un laser ne se contenterait pas de calculer la position d'une cible... comme ca hop on prépare l'aasm avec les coordonnées obtenues avec le pod et on pourrait ainsi faire du tir d'opportunité avec un a2sm...


sans compter que cela evite tout le bordel de la mise en oeuvre du laser ?



bon bien entendu comme vous avez du le remarquer je ne suis pas un scientifique donc je n'ai aucune idée des technologies... c'est juste un pourquoi pas... donc si mon idée est stupide dite le... mais expliquez moi pourquoi...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34986
Inscription : 22 octobre 2002

#149

Message par jojo »

En même temps si le CDG rentre enfin en IPER, les Damoclès serviront pas à grand chose au SEM de la Marine. Ils pourraient peut-être en préter, mais j'en doute...

Garder des Mirage 2000 ou autre chose pour faire l'illumination au profit des Rafale serait dommage, le Rafale a plus d'endurance que les autres, se serait pas simple à gérer au niveau ravito. Ou alors on exploiterait pas à fond l'alloge du Rafale.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#150

Message par Azrayen »

@ Heero :
Désignation laser = précision métrique
Tir sur coordonnées = précision décamétrique

D'autre part, je vois pas comment ton pod ferait pour calculer la position (précise) d'une target sans info de distance... donc laser ;)

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »