L'incident du Nomenhan

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#101

Message par *{64s}Tomio_I »

Cette manière de citer un combat particulier où on a relevé une "anomalie" et en déduire parce que Stenman ou un autre n'y a pas accordé autant d'attention que tout son travail est faux est honteux


A te lire vg35, tous les as finlandais sont des mythomanes professionnels et pourtant plus que n'importe quel autre pilote, la revendication d'un as a plus de chance d'être juste que celle d'un pilote lambda
N'oublions pas que 20% des pilotes obtiennent 80% des victoires, ils ont quelque chose en + qui les distingue du lot, le talent, la précision au tir...


Enfin si un appareil est abbatu par 3 pilotes et qu'ils sont chacun crédités d'une victoire totale, ca n'est pas leur faute, c'est propre à leur force aérienne...
Boit du MW-50.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#102

Message par VG-35 »

*{64s}Tomio_I a écrit :Cette manière de citer un combat particulier où on a relevé une "anomalie" et en déduire parce que Stenman ou un autre n'y a pas accordé autant d'attention que tout son travail est faux est honteux

Normalement je n'ai pas a répondre au vu que je me suis déjà amplement exprimé dessus aurapavant. Il t'aurait juste suffit de me relire pour m'éviter de perdre mon temps a me répèter sans arrêt.

Je n'ai jamais dit que Stenman n'avait commis qu'une "anomalie". C'est plutôt la régle que l'exception chez lui.
L'overclaim des pilotes finlandais "revendications vs pertes " dans les archives russes n'est pas de son fait, mais celui des pilotes finlandais.
C'est quand-même un escroc et un mystificateur dans son genre. Dans les années 96-99 des auteurs russes ont publié des articles superficiels précisant parfois l'identité de quelques unités qui avaient combattu les finlandais. Sans plus. Stenman à juste repris l'information et a attribué aux pilotes finlandais et de son propre chef (sa propre imagination si tu veux) les victoires finlandaises connues de longue date sur lesdites unités. Sans savoir ce qui s'est rééllement passé en fouillant dans les archives. Evidemment des fois ça marche, des fois ça marche pas. Le résultat étant complétement aléatoire.
Le hic c'est qu'en citant les unités d'en face, il laisse planer l'impression qu'il en sait quelque chose, alors que ce n'est pas le cas.


Pour moi l'incident du Numenhan -Stenman -Keskinnen est clos.

Je cite et je plussoie:
Tubs; Quant au 213 autres revendications finlandaises, ca sera surement avec plaisir que je lirai quelque chose de sérieux sur le sujet, quand russes et finlandais seront décidés à publier quelque chose conjointement.


PS avant de tourner la page.
A te lire vg35, tous les as finlandais sont des mythomanes professionnels et pourtant plus que n'importe quel autre pilote, la revendication d'un as a plus de chance d'être juste que celle d'un pilote lambda
Certains oui, d'autre non. Selon les archives qui ont le même degré d'exhaustivité pour tout le monde, Sarvanto s'est vu presque toutes ses victoires validées (16/17) pat les AR. Y compris ses 6 DB-3 en une seule mission!
Trois as finlandais se sont vu incrémenter de +1.5 à 0.5 victoires chacun d'avions qu'ils avaient bel et bien abattus, mais dans le doute non revendiqué.

La brochette des 3 plus grands as finlandais semble effectivement un ramassis de mythos. 50% des revendications de Juntlainen ne correspondent à aucune perte connue ce jour là du coté soviétique. evidemment tu peux toujours dire qu'il peut se tromper de jour, d'heure et d'endroit...
Il doit se partager le reste de ses revendications avec ses copains, la DCA et les accidents divers. Cela ne lui laisse pas beaucoup d'avions statistiquement abattus, moins de 20! Même si au mieux, à condition que ce soit lui seul qui ait abattu ledits avions, et pas les autres, chasse et DCA compris, ou bien qu'ils n'aient pas été tout seuls victimes d'accidents et d'avaries diverses sans aucun lien avec lui : 41.5.


Je rejoins entièrement Warbird en ce que on ne peut pas appliquer un taux d'overclaim commun à une seule personne.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#103

Message par *{64s}Tomio_I »

Si cela avait été a ce point, cela aurait révolté les autres pilotes, ce genre de chose se sait tôt ou tard (rancoeurs, jalousies...)

Il y a eu des doutes chez les allemands avec Hartmann, (un pilote d'une autre staffel de la Jg52 avait émis des doutes), on l'a invité à venir voler avec lui comme ailier ce qu'il a fait et Hartmann a descendu 2 russes.

VG-35 a écrit :
C'est quand-même un escroc et un mystificateur dans son genre. Dans les années 96-99 des auteurs russes ont publié des articles superficiels précisant parfois l'identité de quelques unités qui avaient combattu les finlandais. Sans plus. Stenman à juste repris l'information et a attribué aux pilotes finlandais et de son propre chef (sa propre imagination si tu veux) les victoires finlandaises connues de longue date sur lesdites unités. Sans savoir ce qui s'est rééllement passé en fouillant dans les archives. Evidemment des fois ça marche, des fois ça marche pas. Le résultat étant complétement aléatoire.
Le hic c'est qu'en citant les unités d'en face, il laisse planer l'impression qu'il en sait quelque chose, alors que ce n'est pas le cas.


Il n'est pas le seul et je dirais même plus, nous sommes presque tous dans le mm bateau...
Stenman ne lis probablement pas le russe et tu voudrais qu'il aille consulter des archives réputés "superficiels"
Il reprend l'info des auteurs russes parce que il n'est pas compétent pour l'infirmer ou la confirmer, nous faisons tous pareils à notre échelle
Quand il n'y a qu'une info, tu la prends, quand il y a en a 2, on a tendance à prendre la plus favorable...

Le fait de ne pas lire la langue de l'ennemi nuit à la vérité mais ca n'a jamais empêché tout un tas de gens d'écrire sur un conflit (et de parfois être très proche de la vérité)...
La guerre du Pacifique a bien été expliqué par les US de A à Z sans savoir un mot de japonais, l'AVG, c'est pareil, les revendications des Têtes brûlées sont intouchables etc...
Boit du MW-50.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »