Limitations en supersonique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#126

Message par Dakota »

Bon, excusez-moi, je vais essayer de recentrer parce que je n'arrive plus à suivre les argumentaires respectifs sur 13 pages.

Partant de ceci, qui est la question posée au premier post:
gillou50 a écrit :bonsoir ou plutot bonjour vue l'heure:sleep:

Alors voila; j'ai une petite question qui me brule les lèvres (non pas celles la:innocent:): j'aurais aimé savoir si un avion (chasseur) était ,une fois en supersonique, plus limité qu'à la normale au niveau des facteurs de charge admissible par la cellule? et si oui par quel(s) phénomène(s)?

Un petit exemple pour etre plus clair:
prenons un avion X limité en temps normal a 9g.
Ce meme avion serait ,une fois en supersonique ,limité a 5g (structurellement).

Et passant par cela:
TOPOLO a écrit :la différence de facteur de charge qu'une structure peut supporter en super par rapport au sub (on parle pas des perfs avions, juste de la résistance structurelle) tient à plusieurs choses:
- Le point d'application des efforts aero n'est pas le même en sub et super (recul à la 1/2 corde), donc la position du point d'application par rapport aux "renforts" changent et comme ceux ci sont optimisés pour le sub... ils tiennent moins si la force s'applique ailleurs.
- Quit dit mach plus haut dit vitesse vrai plus haute, donc excitation de la structure à d'autres frequence propres, de plus, si la vitesse augmente, pour une même longueur d'onde, fréquence plus élevée, comme l'énergie varie avec le carrée de la fréquence, un flutter de même amplitude est plus destructeur

... il faut que je retrouve le thread ou on a déjà dit tout ça...

Si on ne tient pas compte de tout ça, xG, c'est toujours xG pour une structure, qqsoit la vitesse ou la mach

Quoiqu'on puisse développer en 14 volumes illisibles pour 99,9% de l'humanité, est-ce qu'on n'a pas là une question simple et une réponse synthétique? Et partant de là que peut-on apporter pour que la réponse synthétique soit complète tout en restant abordable par un lecteur normalement constitué?

Une précision: je suis dans la catégorie des "conducteurs" comme dit SpruceGoose, et je ne suis probablement pas la plus ignare du genre. Néanmoins, et je rejoins encore l'avis de SpruceGoose, ça ne fait pas de moi une ingé en méca des fluides et j'aimerais une synthèse complète -une SYNTHESE- de ce qu'on peut répondre à Gillou. Car ça m'intéresse moi aussi, mais pas au point d'y laisser la santé!

Je ne voudrais pas la jouer donneuse de leçons, n'interprétez pas mal ce post, ok? :)

Merci :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#127

Message par jojo »

Allez je tente pour voir si j'ai compris (pas taper svp):sweatdrop:
- à partir du transonique le centre de poussée recule, ça augmente l'effort nécessaire ne serait-ce que pour rester en palier.
- en plus à cause des ondes de choc la profondeur perd de son efficacité
- à une certaine valeure de mach la portance n'est plus générée par le profil mais par l'incidence, du coup perte de portance pour cette valeure de mach, et diminution du facteur de charge qu'on peut tirer, puis ça remonte.

Illustration: les courbes de G instantanés du Mig 29 où ça se casse la gueule à M 0.85 avant de remonter lentement. A noter que dans certaines portions du domaine de vol on est loin des limites de structure de l'avion.

PS: Puppetmaster c'est où qu'on signe lol (cf ta signature:cheer:)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#128

Message par Dare2 »

ogami musashi a écrit :
Mais???! bordel, que cela veut il dire??? la presence on non d'une onde d'etrave serait elle dependante de l'epaisseur du profil et/ou de l'angle d'attaque???
Leur formation va dependre de tous ces parametre et t'est en train de twister pour essayer de prouver que tu t'es pas plante. Pas pour nous informer.

La derniere en date c'est que le rayon de bord d'attaque est au moins aussi important, la difference c'est que ce genre de recherches ca se trouve pas dans wiki.
ogami musashi a écrit : Il semblerait que oui par le calcul.

Il semblerait que tu ait confondu bow et long bow.

Mon poste:
Posté par ogami musashi Image
-Le supersonique dans le cône de mach:

moi-meme:
C'est pas un facteur de trainee determinant sur les chasseurs modernes a grand angle de fleche, encore moins sur les deltas (Topic Bow wave).

Posté par ogami musashi Image
Les différentes configurations de slats-flaps-ailerons permettent d'adapter le profil mais certaines caractéristiques comme l'épaisseur relative, le profil central ou encore la fleche maximum (née des compromis a faire entre subsonique et supersonique) empeche d'avoir un comportement linéaire sur toute l'enveloppe de vol.

moi-meme:
Un des facteurs les plus important pour la generation de portance dans ces regimes est le rayon du bord d'attaque, c'est particulierement vrai pour les deltas.

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 22&page=10

Tes reponses:
1/ 1/J'ai absolument pas parlé de trainée associée a ce régime.
2/La bow wave n'a rien a voir avec ce mode.


2/ Jvois pas l'interêt de cette remarque...qui en plus est du coup plutot liée a la presence d'une onde d'etrave ou pas.

Et puis bon...heu "Bow" ca veut dire "Arc" en Anglais.

Ca veut dire que d'une par tu ne connais pas ce sujet, que tu continues as essayer de nous faire croire que tu le connais mieux que ceux qui ont ecrit sur ce sujet (rayon des bord d'attaque) et que tu t'es plante.

Donc je repetes:

Les phenomenes de suction sont la (que tu soit content ou pas), ils sont a la base de la portance tourbillonaire mais le rayon des bord d'attaque ont des effets autres qui sont aussi ceux que je soulignais.

Ces phenomenes dont je parlais (et que wiki ignore royalement) sont dependent du rayon du bord d'attaque et justement, cela resultes dans une resistance plus ou moins elevee aux effets de la compressibilite, du transonique au haut supersonique et determine l'intensite des ondes de choc y compris celles qui forment les bow waves.

Outre la portance tourbillonaire, c'est l'interet des bord d'attaque trancheant.

ogami musashi a écrit : Tu ne crois pas les cours d'aero fondamentale??
Je ne crois pas l'utilisation que tu en fait, surement pas, non.
ogami musashi a écrit : les calculs c'est pas ton truc??

Je ne crois pas dans l'utilisation que tu en fait, encore une fois, non, surtout que tu te plantes dans ta demonstration.
ogami musashi a écrit : pas grave wikipedia t'exprime noir sur blanc que la presence du bow shock est dependant du profil et de son epaisseur.

C'est dans wiki que t'as apris tout ca?

Pas etonant qu'il te manque plus de la moite du sujet.

Ce que tu explique c'est le plus vulgarise, le plus imple et le plus recherche, c'est pour ca que ca se trouve dans wiki d'ailleur.

ogami musashi a écrit : Pour faire simple: Profil optimisé: pas bow shock; profil pas optimisé: bow shock.

C'est vraiment simplifie pour expliquer quelque chose que visiblement tu n'a pas etudie en detail, si cela avait ete le cas tu saurais ce dont je parles et ne te metrais pas en vrac en confondant proue et etrave.
ogami musashi a écrit : Et la j'en reviens a une autre citation d'une personne que tu as du mal lire a nouveau:

Qui a du mal a lire quoi?
ogami musashi a écrit : J'ai jamais dit qu'elle se deplacait en cercle.. j'ai dit qu'elle etait de forme circulaire...

Non elle n'a pas de forme circulaire, la resultante des chocs forme un arc de cercle mais il n'y a pas un seul de ces normales ou obliques qui ne se deplace pas en ligne droite.

Ton explication aussi risible qu'imprecise et geometriquement fausse comme ta demonstration.

L'arc de cercle en question sera determine par le rayon du bord d'attaque et le nombe de chocks, pour autant q'on sache ca peut tres bien resulter dans un triangle (en thorie).

ogami musashi a écrit : Et comme a nouveau tu as besoin de rappels voici ce que j'ai marqué:

Encore une fois, gardes tes lesson pour toi meme et focuse dans la decouverte de topics que visiblement tu ne comprend pas encore, tu nous fais de gros blocquages de tout ce que tu ne connais pas, meme chose pour les canard delta et leur evolution (c'a s'appele un patern en anglais).

ogami musashi a écrit : Et plus précisement la bow wave est une combinaison d'une normal shock, et d'une infinité d'obliques shock.

On est loin du long bow, on en est dans une combinaison de ligne droites dont la resultante forme un arc de cercle ou plutot une elipse composee de ligne droites.

ogami musashi a écrit : Tu as tout ce qu'il faut a la maison? c'est bien de lire, mais comprendre c'est mieux.

Oui et je n'ai ni besoin de wiki ni de tes cours ni de tes remarques, j'ai beaucoup mieux, en particulier des topics que tu n'a visiblement pas encore etudie.

Moi au moins je ne pretend qu'a la vulgarisation, mais dans ton ca y'a 30 annees d'etudes et d'experimentation a ratraper pour pouvoir donner des lessons a ce niveau, t'y est pas encore.

Jeprendrais donc mes lectures ailleur.

ogami musashi a écrit : Ne viens pas me parler de vortex lift qui n'a rien a voir avec les onde de choc.

Persone n'a parle de vortex lift mais de suction, de rayon de bord d'attaque et de resistance aux phenomenes de compressibilite qui s'y associent, (la diminution de l'intensite des chocs) c'est tres precisement ce qui differencie ceux qui savent et ceux qui pretendent savoir.

Ce topic c'a n'est pas le resultat de MES recherches mais celles de gens qui te depassent completement.

Les raisons je les ai donees, du transonique au haut supersonique plusieur avantages different dont un meilleur controle de la portance en transonique et diminution de l'intensite des chocs en supersonique.

ogami musashi a écrit : Alors très serieusement, si ta prochaine réponse est autant a coté de la plaque,

De grace, gardes tes remarques pour toi meme et surtout aprends ces sujets, t'es completement largue.

ogami musashi a écrit : j'entends par la que tes réponses font appel a des choses dont je n'ai pas parlé voir plus grave, que je n'ai pas écrites, t'étonnes pas, t'auras pas de réponse de ma part.

Ca, ca s'appele de la politique et je croyais que c'etait reserve aux Anglo-Americain, je suppose qu'il en faut un dans tous les forums, en fait, j'en ai rencontre au moins un dans tous les forums.

ogami musashi a écrit : La moindre des choses, surtout quand on se la pete comme toi avec "tes lectures" et "tes 10 ans d'études sur les chasseurs canards", c'est au moins de répondre dans le cadre du post de la personne a qui tu reponds.

Voir ma reponse au dessus, maintenant ca tourne a la "reverse psychology".

Donqueue: tes lectures et wiki? NON Merci.

Si les gens veulent aprendre le sujet, les bouquins du BIA sont bien plus clair que tes explications, pour les plus avances; ONERA, NASA/DRYDEN ne font pas dans l'aproximation et sont des organismes agrees, pour de tres bonne raisons.
Image

Raison de ma remarque, (et javais raison de preciser topic bow wave), valable demontre jusqu'a M 2.0.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#129

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Peux tu reformuler, je ne suis pas certain de comprendre, et apres j'essayerai de voir en quoi c'est incomptaible avec ce que j'ai dit...

Il n'y a rien de fondamentalement incompatible dans ce que tu dis, mais les limitation sont tout d'abord d'ordre aerodynamique (topic 1, envelope de vol = departure).

Ce que tu dit est juste mais seulement dans le cadre de vol non-controle, ce qui n'est pas foncierement vrai quand on parle d'envelope de vol, cette courbe est celle de l'envelope = vol controle.

C'est la raison des essais d'Edward sur F-16 et son probleme de "departure" en vol transonique, theoriquement, ils sont loin de pouvoir atteindre les limites structurelles mais ils les depassent a cause des characteristiques du F-16 en transonique a <> 35.000 ft et du depart de l'avion en dehors de son envelope de vol.

Ses limites structurelles (comme le precise le pilote d'essai) peuvent alors etre atteinte et depassees, alors que le FCS est en theorie programe pour que cela ne puisse pas arriver, seulement en vol normal...

Tu donnes le No1 au topic No2 dans l'ordre des evenements, c'est tout, c'est l'aerodynamique de l'avion en transonique qui est le probleme, pas sa limite structurelle.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#130

Message par TOPOLO »

[MODE ON DETEND L'ATMOSPHERE ON]
est-ce qu'on n'a pas là une question simple et une réponse synthétique?
Merci Merci c'est trop d'honneur (et en plus par une conductrice, j'en rougis presque):innocent:
[MODE ON DETEND L'ATMOSPHERE OFF]
J'ai dit l'atmosphère, pas l'écoulement (sinon il va y avoir onde de choc blablabla...):Jumpy:

Retour au sujet:
A - Y a t il des limitation de facteur de charge différentes en super d'en subsonique pour des raison purement arerodynamiques ? ,
La réponse est OUI et pour plusieurs raison:
1 - Limite en incidence et en portance: le cas le plus documenté (pour moi : source Manuel de vol du SR71 en vente sur le net ou la caricature que j'en ai faite Chez moi) est celui du SR-71, limité à 10-14d'AoA en subsonique et sujet au pitch up à plus de 8 d'AoA en supersonique, ce qui associé à la chute de portance limite fortement la facteur de charge qu'il peut tire en haut supersonique.
2 - Limite induite par la perte d'efficacité de la gouverne,ne de profondeur (voir extrait du manuel de vol du Mig-29 posté plus haut)

B - Y a t il des limitation de facteur de charge différentes en super d'en subsonique pour des raison autre que purement arerodynamiques ? ,

La réponse est OUI et pour au moins une raison (déjà explicité il y a fort longtemps): Avec une resultante aéro de même intensite (module ou norme comme vous voulez, toujours assez voisine du poid avion multiplié par le facteur de charge, donc assez independante du mach) qui s'applique en un point different dependant du nombre de mach (recul du foyer), la repartion des contraintes structurales dependant du point d'application, elles dependent donc du mach, et les limites structurelles sont donc atteientes plus vite (pour une plus faible intensité) en supersonique.

A quoi correspond le schéma du Su-27 du début de ce post : pour moi au cas "B" (je posterai mes arguments dans la matinée, car j'ai retrouvé les limites d'incidence de "departure" en fonction du mach pour le Su-27 et ça ne correspond pas au valeurs du shéma)


PS. Ce que dit Oga sur les écoulement supersonique (avec une petite aide de Pupetmaster cette fois ci) colle assez bien avec ce que j'en ai appris lors de mon passage à l'ONERA dans ma jeunesse... (bon là j'ai pas de source écrite)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#131

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :~

Topolo, ta comparaison est tres interessante mais pas tellement relevante et ne peut mener qu'a de faux resultats:

Il y a de tres grande difference de comportement entre les deux dus pricipalement a leur arangements aerodynamique.

On ne compare pas le SR-71 a un Su a la Nasa mais a un dessin similare et ce pour de tres bonne raisons.

Les particularites du SR-71 sont meme assez marquee pour faire le sujet de topics particulier dans le domaine des delta, tres forte fleche, bord d'attaque etc.

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#132

Message par Cpt Stark »

Dare2 a écrit :On ne compare pas le SR-71 a un Su a la Nasa mais a un dessin similare et ce pour de tres bonne raisons.
parceque TOPOLO a comparé le Su au SR71 dans son poste ?


il me semblais qu'il avait parlé du SR71 pour argumenter le fait que le facteur de charge peut être ou est limité en super (par rapport au sub) pour des raisons aérodynamiques


et il parlait après du Su pour expliquer aussi que le facteur de charge peut être aussi limité par des raisons autres que purement Aérodynamiques (armement toussa)


perso, à mon humble niveau :sweatdrop j'en comprends que par exemple

un avion "A" limité à "X"G en Sub sera limité à "Y"G en supersonique en config lisse
que cette limite en supersonique passe à "Z"G si armement présent
(tout comme il est probable aussi que cet avion "A" soit limité à "Zbis"G en subsonique si armement présent)

avec X supérieur à Y et Zbis
Y étant lui supérieur à Z
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#133

Message par TOPOLO »

Je ne citais le SR71 que parceque le phénomène que tu mets en avant (limitation aero du facteur de charge fonction du mach) y est bien documenté...

Je suis d'accord avec toi, le cas des Su-27 (objet de ce post) est tres différente, tellment différent que dans son cas je continue à soutenir que la cause première de la différence de limitation en facteur de charge entre les régimes sub, trans et supersonique est structurelle (contraintes mécanique) et non aérodynamique, mais il me faut encore un peu de temps pour retrouver mes données sur les limites en incidence du Su-27...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#134

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Je ne citais le SR71 que parceque le phénomène que tu mets en avant (limitation aero du facteur de charge fonction du mach) y est bien documenté...

Je suis d'accord avec toi, le cas des Su-27 (objet de ce post) est tres différente, tellment différent que dans son cas je continue à soutenir que la cause première de la différence de limitation en facteur de charge entre les régimes sub, trans et supersonique est structurelle (contraintes mécanique) et non aérodynamique, mais il me faut encore un peu de temps pour retrouver mes données sur les limites en incidence du Su-27...

Mon intention n'etait pas d'etre confrontationel a tous prix, mais le SR-71 tu sais bien comme moi que c'est du TRES special, on est donc d'accord...

C'est bien d'ailleur que tu ais pu metre la main sur ce document.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#135

Message par TOPOLO »

La source est donc :
САМОЛЕТ СУ-27СК

РУКОВОДСТВО ПО ЛЕТНОЙ ЭКСПЛУАТАЦИИ

Книга 1
- Limitation en incidence
Section 5 de la page-10 de la traduction anglaise:
Les limitations en incidence sont pour avion en conf A/A (tableau de valeurs):
M 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 2,0
[AoA] 24° 23° 22° 20° 19° 18° 8°
La raison invoqué est :
По устойчивости и управляемости в ВПК.
Ce que je traduirai par :
stability and controllability
En gros au dela de ces incidences l'avion est sujet au pitch up ou au depart en vrille (c'est donc la limitation dont parle Dare2)

- Limitation en facteur de charge

Section 2 de la page-10 pour une masse avion de 214,000kN)
− Пу макс = 8,0 при М≤0,85
− Пу макс = 6,5 при 0,85<М≤1,25
− Пу макс = 7,0 при М>1,25
pour les masses avions différentes:
− m•Пу макс = const = 171000 кг при М<0,85, но не более Пу = 9,0
− m•Пу макс = const = 139000 кг при 0,85<М≤1,25, но не более Пу = 7,0
− m•Пу макс = const = 150000 кг при М>1,25, но не более Пу = 7,5
En gros ce sont les valeurs du graphique de debut de thread.

Et la raison invoqué dans la colonne droite du tableau est
По прочности.
Ce que je traduirai par "A cause des Efforts" (si un russophone plus averti que moi peut intervenir).

Il me semble donc bien (j'euphémise là) que la limitation du factreur de charge à 6G en trans puis à 7G en super est lié à une limite de la structure (contraintes) et non à une limite aéro de type "controle" ou "departure".

(Et je pense être de bonne foi là)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#136

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :La source est donc :


En gros au dela de ces incidences l'avion est sujet au pitch up ou au depart en vrille (c'est donc la limitation dont parle Dare2)

Ce qui n'est pas etonant c'est d'ailleur aussi le cas du Typhoon mais ca a ete en partie regle grace a des reglage de son FCS (Pitch-Up Mitigation).

Ca ne resouds evidement pas les contraintes structurelles et dans le cas que nous debatons il est donc possible que les deux se superpose car la cellule va reagir non plus a l'aerodynamique pure mais aux sollicitations du FCS.

Ces contraintes seront donc artificielement elevees au niveau des limites aerodynamique ce qui explique ta trouvaille.

Mon opinion sur le Su; c'est assez peu evolue comme solutions et quand je regardes les crashes (non pas comme quelqun qui va leur mettre sous le nez et les narguer) je ne peut m'enpecher de remarquer a quel point ces avions s'enfoncent meme aux grand angles.

Les TVC c'est bien, la portance c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#137

Message par jojo »

J'ai une question:

Quand on regarde les courbes de G instantanés du Mig 29, on constate qu'à partir d'une certaine altitude il n'est plus capable d'atteindre les limites de facteur de charge de la cellule dans le cadre d'un vol controlé.

Je pense donc que le fameux diagramme du Su 27SK représente les limites (facteur de charge) de la cellule, pas ce qu'il est capable de faire dans le cadre d'un vol controlé=> ce sont les bornes du domaine de vol

Est-ce qu'il pourra tirer 7G à M 1.3, je pense que non, mais la cellule pourait resister à 7G à M 1.3...

Est-ce que mon interpétation est fausse?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#138

Message par jojo »

Mon opinion sur le Su; c'est assez peu evolue comme solutions et quand je regardes les crashes (non pas comme quelqun qui va leur mettre sous le nez et les narguer) je ne peut m'enpecher de remarquer a quel point ces avions s'enfoncent meme aux grand angles.

Les TVC c'est bien, la portance c'est mieux.
Moi je pense que ce sont des avions qui autorisent beaucoup de chose au grands angles, ce qui entraine un excés de confiance pour certains pilotes, qui ne volent pas ausi souvent que les pilotes occidentaux.

Les Mig 29 et Su 27 sont surement plus optimisés pour du dogfight en subsonique que pour tirer 7G à M 1.5...ça n'en fait pas de mauvais avions pour autant.

Ce serait intéressant de pouvoir comparer les G instantanés du Mig 29 et du F-15.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#139

Message par ogami musashi »

Puppetmaster a écrit :Salut Oga, ça roule ?

si tu me permets ton raisonnement est bien le bon par contre la deuxième partie du calcul est erronée

quand tu écris:



la valeur de 53.4° que tu utilises dans le calcul est la valeur de l'angle bêta correspondant à une déviation du flux de 20° (ton premier cas) dans le diagramme "Téta, bêta, Mach".

Ici on a un angle de déviation de 40°, et comme on le voit sur le diagramme "Téta, bêta, Mach", il n' y a pas de solution pour un flux d'air arrivant à Mach 2, car pour M1 = Mach 2, téta max = 23°

et c'est cette absence de solution qui fait dire qu'il n' y a pas formation de choc oblique mais un choc "détaché" (Bow shock). La valeur de M2 après un choc oblique ou détaché est forcément inférieur à M1. Sinon on n'a plus un choc mais un "expansion fan".

la conclusion reste bonne

Salut L'ami.

Je sais qu'il n'y a pas de solutions; C'etait juste pour montrer par le calcul ce qu'on peut voir en regardant simplement l'equation: Elle n'est fonction que de M1 et Teta.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#140

Message par TOPOLO »

Est-ce que mon interpétation est fausse?
En tout cas c'est aussi la mienne
ce qui explique ta trouvaille
C'est pas une trouvaille, c'est la methodo usuelle de dimensionnement des longerons en balayant la plage de positions admissibles pour le point d'application de la resultante aéro et du Cg... enfin si c'est certainement une trouvaille de quelqun, mais pas de moi, et ça doit remonter aux années 50 en france.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#141

Message par ogami musashi »

Dare2 a écrit :Leur formation va dependre de tous ces parametre et t'est en train de twister pour essayer de prouver que tu t'es pas plante. Pas pour nous informer.f

Heu, ca devient fatiguant.

Tu m'attribues des arguments que je n'ai jamais eu.
Ici tu prétendais:

1/ Qu'il y avait pas d'oblique attachées en supersonique
2/ Que je disais qu'il n'y avait pas de bow wave.

1/je t'ai montré par le calcul que oui...
2/Je t'ai montré par le calcul que oui+je t'ai remis le post ou je le dis explicitement+Wikipedia, c'est facile de dire que c'est de la merde..quand on connait rien.

Du reste, puppetmaster et topolo qui sont tous les deux professionnels sont d'accords avec moi.

donc Wiki+calcul+pro ca commence a faire des gens qui sont du meme avis que moi.

La derniere en date c'est que le rayon de bord d'attaque est au moins aussi important, la difference c'est que ce genre de recherches ca se trouve pas dans wiki.
Mais arrêtes avec tes lectures! Tu piges rien, fais pas semblant de comprendre!

Tiens jvais te montrer que tu piges rien:



Il semblerait que tu ait confondu bow et long bow.
Et bam! Au post d'avant tu me montres fierment un schema montrant un bow et boom d'un seul coup tu changes celui ci montrant une onde attachée....une oblique quoi.

Arretes de jouer sur le mots, entre des aerodynamiciens qui ecrivent des bouquins et qui bossent dans les labos et toi..le choix est vite fait.

Qu'est ce que va me sortir la prochaine fois?? que j'ai confondu long bow et supersonic attached uber bow shock??

Mon poste:



Tes reponses:



Ca veut dire que d'une par tu ne connais pas ce sujet, que tu continues as essayer de nous faire croire que tu le connais mieux que ceux qui ont ecrit sur ce sujet (rayon des bord d'attaque) et que tu t'es plante.
A essayer de faire croire? Ah bah oui.. je te ramenes des arguments precis, des calculs; toi tu nous ramene de schemas que tu changes toutes les cinq minutes, nous parle d'un phenomene sans rapport et m'accuse de vouloir m'en tirer tout en reprennant toi même ce que tu as dit pour essayer de t'en tirer.

Je vais te le redire: on parle de SUPERSONIQUE

J'en ai rien a foutre de la vortex lift! (Mefies toi...dans un sujet approprié, tu pourrais decouvrir que je m'y connais beaucoup plus que ce que tu penses sur le sujet).


Les phenomenes de suction sont la (que tu soit content ou pas), ils sont a la base de la portance tourbillonaire mais le rayon des bord d'attaque ont des effets autres qui sont aussi ceux que je soulignais.

Ces phenomenes dont je parlais (et que wiki ignore royalement) sont dependent du rayon du bord d'attaque et justement, cela resultes dans une resistance plus ou moins elevee aux effets de la compressibilite, du transonique au haut supersonique et determine l'intensite des ondes de choc y compris celles qui forment les bow waves.
Bel example de mélange..

Pour decripter: Tu dis:

1/le profil du bord d'attaque determine les effets de suctions
2/le profil du bord d'attaque determine la resistance aux effets de compressibilité.

Les deux sont vrais, au passage le 2/ c'est juste ca que j'ai montré dans mon post précédent (merci de le confirmer comme ca, ca prouve que t'as vraiment rien suivi a mon post précédent).
Mais ce qui est marrant c'est que d'essayes de faire croire que c'est lié.

Non la vortex lift n'a rien a voir avec les ondes de choc...(a commencer par le fait que la vortex lift est un decollement de couche limite en amont et qu'en supersonique, onde de choc et couche limite ne se mixent pas entre elles).

Toutes tes interventions resumées en un paragraphe..bref encore une fois tu parles de choses qui n'ont aucun rapport avec le sujet.



Je ne crois pas dans l'utilisation que tu en fait, encore une fois, non, surtout que tu te plantes dans ta demonstration.
Je ne me suis absolument pas planté dans ma démonstration.
Si tu avais vraiment le niveau tu n'aurais même pas eu besoin de faire référence au calcul, la simple présence de l'equation montrait que la vitesse M2 n'est fonction que de M1 et du profil de bord d'attaque (pour le cas qui nous interesse).


C'est dans wiki que t'as apris tout ca?

Pas etonant qu'il te manque plus de la moite du sujet.

Ce que tu explique c'est le plus vulgarise, le plus imple et le plus recherche, c'est pour ca que ca se trouve dans wiki d'ailleur.
PFFFF OUHAHAAHAHAH, celle la elle est énorme!

surtout quand après tu lis ca:
Moi au moins je ne pretend qu'a la vulgarisation, mais dans ton ca y'a 30 annees d'etudes et d'experimentation a ratraper pour pouvoir donner des lessons a ce niveau, t'y est pas encore.

Jeprendrais donc mes lectures ailleur.
C'est vraiment simplifie pour expliquer quelque chose que visiblement tu n'a pas etudie en detail, si cela avait ete le cas tu saurais ce dont je parles et ne te metrais pas en vrac en confondant proue et etrave.
LOL, mais bien sur, parceque j'utilise un autre terme ca invalide tout ce que j'ai dit sur les onde de choc..logique.

Qui nous sort des nouveaux termes a chaque post?

"Ah oui mais non j'aurai dit dire Bow shock et pas bow wave" et puis le "long bow".


Non vas y arretes...y'a RIEN dans tes posts.

RIEN. Moi aussi je peux faire des screens d'articles qui n'ont rien a voir, tu veux un article sur l'aero hypersonique??





Non elle n'a pas de forme circulaire, la resultante des chocs forme un arc de cercle mais il n'y a pas un seul de ces normales ou obliques qui ne se deplace pas en ligne droite.
La moi...je sais plus quoi faire....si tu te rends pas compte de la contradiction dans ta propre phrase...


L'arc de cercle en question sera determine par le rayon du bord d'attaque et le nombe de chocks, pour autant q'on sache ca peut tres bien resulter dans un triangle (en thorie).
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Si tu savais qu'une bow wave c'est une combinaison de toutes les solutions d'obliques possibles, tu realiserais que, partant du sommet de cercle du bord d'attaque on va d'ondes de choc des plus intenses au moins intenses et que c'est pour ca qu'en ce point precis (le sommet) l'onde est une normale et que donc par definition, ca peut pas etre un triangle (dans ce cas il y aurait une seule solution d'oblique)


Encore une fois, gardes tes lesson pour toi meme et focuse dans la decouverte de topics que visiblement tu ne comprend pas encore, tu nous fais de gros blocquages de tout ce que tu ne connais pas, meme chose pour les canard delta et leur evolution (c'a s'appele un patern en anglais).
Ah oui les deltas! Ah bah attends heu t'as oublié de parler de la cuisson de canard a la mode italienne; ca a son role aussi dans les ondes de choc.
(ca s'appelle a duck en anglais)



On est loin du long bow, on en est dans une combinaison de ligne droites dont la resultante forme un arc de cercle ou plutot une elipse composee de ligne droites.
Ah non..un long bow c'est un radar d'hélicoptère.









Persone n'a parle de vortex lift mais de suction, de rayon de bord d'attaque et de resistance aux phenomenes de compressibilite qui s'y associent, (la diminution de l'intensite des chocs) c'est tres precisement ce qui differencie ceux qui savent et ceux qui pretendent savoir.
Tu te fous de ma gueule??? t'as pas parlé de vortex lift??? remontes plus haut, je te cite en train d'en parler.

Ce topic c'a n'est pas le resultat de MES recherches mais celles de gens qui te depassent completement.
Ah bah oui c'est bien connu...moi j'utilise les recherches de gens qui sont moins bons que moi... Je me base toujours sur les gens qui en savent moins que moi pour faire mon savoir...c'est tout a fait logique.

Les raisons je les ai donees, du transonique au haut supersonique plusieur avantages different dont un meilleur controle de la portance en transonique et diminution de l'intensite des chocs en supersonique.
Hein??? de quoi???


Si les gens veulent aprendre le sujet, les bouquins du BIA sont bien plus clair que tes explications, pour les plus avances; ONERA, NASA/DRYDEN ne font pas dans l'aproximation et sont des organismes agrees, pour de tres bonne raisons.
Image

Raison de ma remarque, (et javais raison de preciser topic bow wave), valable demontre jusqu'a M 2.0.
C'est bien tu prends un schema qui confirme tout ce que je dis...(et oui un bow wave attachée c'est une ...oblique...je l'ai dit dans le post précédent)...et montre que tu marques des trucs sans les comprendre.

A ton avis, si M2 (et donc la presence ou non de bow wave) est dépendante du mach freestream du profil..pourquoi dans ton schema l'oblique arrive a mach 2??? allez un indice: le profil...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#142

Message par Ghostrider »

Dare on va se calmer tout de suite sur les attaques perso insultantes car sinon l onde de choc de ma botte dans ton arrière train pourrait être aussi supersonique ...
:busted_re
Te voila averti il n y aura pas d autres sommations
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#143

Message par Cool&quiet »

bon j'ai rien compris .
mais je suis d'accord avec celui qui a raison . Juste que je ne sais pas qui c'est . qu'il se denonce !
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#144

Message par Robin Hood »

TOPOLO a écrit :Ce que je traduirai par "A cause des Efforts" (si un russophone plus averti que moi peut intervenir).

Il me semble donc bien (j'euphémise là) que la limitation du factreur de charge à 6G en trans puis à 7G en super est lié à une limite de la structure (contraintes) et non à une limite aéro de type "controle" ou "departure".

D'après la traduction du manuel que j'ai (qui vaut ce qui vaut, car elle semble automatique), la raison invoquée pour l'incidence est bien donnée comme "On the stability and the controllability" (oui, on remarque le caractère approximatif de la trad).

Pour le facteur de charge, la raison invoquée est "On the durability". Serait-ce une vraie limitation structurelle, ou juste pour ne pas fatiguer la structure (une raison qui a me semble-t-il, limité les F-14, non ?) ?

Par contre, il y a aussi une autre limitation : -0.5g en dessous de 300 km/h, ici "To avoid entry into spin".
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#145

Message par TOPOLO »

La traduction que tu as est très "automatique", c'est pourquoi je me m'y suis pas référé, la traduction Google trad est "On the Strength", d'ou le "A cause des Efforts", mias c'est clairement un problème de contraintes structurelle (rupture ou reduction du potentiel cellul en cas de depassement, dans tous les cas, c'est pas Aéro, c'est RDM)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#146

Message par Arekushi »

Cool&quiet a écrit :bon j'ai rien compris .
mais je suis d'accord avec celui qui a raison . Juste que je ne sais pas qui c'est . qu'il se denonce !
Mouarf ! lol

Aru

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#147

Message par Dare2 »

Ghostrider a écrit :Dare on va se calmer tout de suite sur les attaques perso insultantes car sinon l onde de choc de ma botte dans ton arrière train pourrait être aussi supersonique ...
:busted_re
Te voila averti il n y aura pas d autres sommations

C'est ce que ton protege continue a faire a mon sujet et moi aussi je trouves ces accusaation tres insultantes, par ailleur persone n'a demontre que j'avais tors.


"ogami musashi
Heu, ca devient fatiguant".
Oui effectivement.
Tu m'attribues des arguments que je n'ai jamais eu.

NON. J'ai copie/paste tes propres propos, rien de plus.

1/ Qu'il y avait pas d'oblique attachées en supersonique.

No je n'ai jamias pretendu ca non plus, ca twist encore.

2/ Que je disais qu'il n'y avait pas de bow wave.

Ce que tu disait c'est que Bow voulait dire arc et avait une forme de cercle, ce qui est faux.
1/je t'ai montré par le calcul que oui...


Tu n'a pas demontre quoi que ce soit, tu t'est trompe et ton collegue te l'a fait remarquer; de plus les Bow waves sont le resultat des chocks et de leur infulences les un sur les autres ainsi que celles du flux d'air et des pressions.


Dans mes commentaites je precisais:

Topic bow wave, compression ET expention.

Les ondes, toute les ondes de choc se deplacent en ligne DROITE jusqu'a ce qu'une autre force ne les influencent, le resultat est un changement de direction c'est la nature de la bow wave aussi, c'est ce qui est derriere qui lui donne sa forme.

2/Je t'ai montré par le calcul que oui+je t'ai remis le post ou je le dis explicitement+Wikipedia, c'est facile de dire que c'est de la merde..quand on connait rien.


Oublie wiki et arretes de citer cette source comme etant valide, J'ECRIS DANS WIKI, c'est du topic de vulagrisation et calculer ce que tu a "demonte" n'a rien a voir avec des topic avances.

Les topic avances ce sont ceux que tu n'a pas encore ni lus ni assimiles uncluent d'ailleur le point que j'ai fait et que tu n'a toujours pas aborde.

Dire aux gens que la creation de chocs depends de A, B et C sans y inclure le reste (alor que je l'ai fait) est incomplet et ne sers pas a leur progression, ni a nous informer.
Du reste, puppetmaster et topolo qui sont tous les deux professionnels sont d'accords avec moi.

C'est leur probleme, ils n'ont pas lu ces documents non plus ou si ca avait ete le cas ils t'auraient fait remarquer la meme chose, c'est la repetition du topic delta canard mobile.
donc Wiki+calcul+pro ca commence a faire des gens qui sont du meme avis que moi.

Ca ne s'iginifie pas que tu ait raison; d'autant plus que tu n'a absolument pas aborde le topic dont je parlais, tout en te plantant dans ta demonstration.

Voila un bone example de la creation des chocs et de la bow wave, Y-COMPRIS les chocks d'expansion et compression comme je les ait cites.
Image
Ta simplification ne dit non seulement pas tout, elle le fait aussi de facon eronnee, quand a ce profile particulier il a ete choisi pour etre demontratif, ca marche dans la plupart des cas.

Pour en revenir a ce que je disait; le rayon du bord d'attaque est donc tout aussi important ca permet des reduction de trainee et consomation (jusqu'a 12% dans certain cas).

Sur les ailes a forte fleche comme sur les deltas, la formation de vortex lift aux angles d'attaque plus bas reduit la trainee contrairement a toute les idee recues, evidement c'est aussi un compromis ca marche jusqu'au moment our la portee est suffisante a celle recherchee, au dessus c'est de la trainee indesiree.

Les "gadgets" destines a creer une suction sur les bord d'attaque ont etudies pour les liners afin de minimiser la trainee due aux decoulements de couhe limite et ca, pas a des angles excessifs mais en vole palier, (cruise regime), la forme de portee importe peu, les ecoulements et leur continuite eux sont important.

Ca se sent deja des 2.5* AoA ce qui veut dire que le gain est immense meme en palier.

En subsonique on maintiens des ecoulement laminaires sur des surfaces plus grande.

En transonique, la qualite et resistance des ecoulement laminaires est augmentee.

En supersonique l'amplitude des chocs est diminuee, NASA etudies le concept pour leur vehicule de re-entree hypersonique et utilise cette technologie depuis au moins le X-15.

Autre chose, les documents que je poste ne "te donnent pas raison".

Ils sont la pour tous (ainsi que nos commentaires respectifs) pour raison de comparaison et information, de plus je sauve toute les pages de ces topics pour archive (au cas ou)...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#148

Message par ogami musashi »

Dare2 a écrit :


Ce que tu disait c'est que Bow voulait dire arc et avait une forme de cercle, ce qui est faux.
Bow...ca veut dire "Arc" en anglais...J'y suis pour rien.

Et a ton avis, la bow wave...elle a quelle forme...un Arc...et on dit? "Un arc de CERCLE"...

D'ailleurs ton schema le montre.

Si tu peux pas comprendre le terme Cercle opposé a "normal" et "Obliques" j'y suis pour rien.

Tu n'a pas demontre quoi que ce soit, tu t'est trompe et ton collegue te l'a fait remarquer;
Non mais le problème c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Si tu savais de quoi tu parles tu aurais très vite compris la remarque que puppetmaster m'a fait.

Il me faisait remarquer qu'experimentalement on a pas la solution que j'ai donné et c'est évident pourquoi.

Alors puisque tu prétends comprendre tout ca, puisque tu appelles ca de la vulgarisation, je vais te laisser expliquer pourquoi c'est pas possible..

On va voir si tu maitrises si bien que ca le sujet.
de plus les Bow waves sont le resultat des chocks et de leur infulences les un sur les autres ainsi que celles du flux d'air et des pressions.
Pfff ...c'est vraiment fatiguant...Ca veut rien dire ce que tu dis...

C'est même pas que c'est faux, c'est que ca n'a aucun sens.

Des bow waves resultant de shock entre eux et du flux d'air de des pressions?

Tu emploies des termes n'importe comment.

Les shocks sont des changements de pression/densité/vélocité la création d'une bow wave ou non n'est lié qu'a l'angle de deflection et la vitesse en amont de la premiere onde de choc.

C'est pourtant pas compliqué a comprendre..




Les ondes, toute les ondes de choc se deplacent en ligne DROITE jusqu'a ce qu'une autre force ne les influencent, le resultat est un changement de direction c'est la nature de la bow wave aussi, c'est ce qui est derriere qui lui donne sa forme.
Oui c'est très bien ca...j'ai jamais dit le contraire...En fait, encore une fois, j'ai meme precisement dit ca: ca fait quand meme 3 ou 4 post que je t'explique c'est lié a l'angle de deviation et a la vitesse M1....

C'est dingue que tu comprennes pas.




Oublie wiki et arretes de citer cette source comme etant valide, J'ECRIS DANS WIKI, c'est du topic de vulagrisation et calculer ce que tu a "demonte" n'a rien a voir avec des topic avances.
Ah...heu donc la ta phrase dit:

-Wiki c'est de la merde: J'écris dans Wiki (je te laisse faire le lien logique tout seul)
-Ton calcul provient de wiki (ah bah non en fait tu sais...ca vient pas du tout de la).


Les topic avances ce sont ceux que tu n'a pas encore ni lus ni assimiles uncluent d'ailleur le point que j'ai fait et que tu n'a toujours pas aborde.
Quel point??
dire aux gens que la creation de chocs depends de A, B et C sans y inclure le rester est incompet et ne saire pas a leur progression, ni a nous informer.
Bah c'est a dire que si ca depend que de A,B et C j'vais pas rajouter un D, un E et un F tu vois...


C'est leur probleme, ils n'ont pas lu ces documents non plus ou si ca avait ete le cas ils t'auraient fait remarquer la meme chose, c'est la repetition du topic delta canard mobile.
Hum...non mais honnetement, comment t'arrives a croire que TOI, un mec qui sort dont ne sait ou qui n'arrive meme pas a structurer ce qu'il dit soit dans le vrai...et eux, des professionnels soient dans le faux??!


Ca ne s'iginifie pas que tu ait raison; d'autant plus que tu n'a absoulent pas aborde le topic dont je parlais, tout en te plantant dans ta demonstration.
Parce que, et pour la 20ème fois, ton histoire de vortex lift n'a RIEN A VOIR avec les ondes de choc!

C'est hallucinant ca! T'as même pas un cursus normal de meca flux et tu viens nous dire comment ca se passe.
Voila un bone example de la creation des chocs et de la bow wave, Y-COMPRIS les chocks d'expension et compression comme je les ait cites.
Image
Ta simplification ne dit non seulement pas tout, elle le fait aussi de facon eronnee, quand a ce profile particulier il a ete choisi pour demontratif, ca marche dans la plupart des cas.
C'est lassant, mais c'est lassant....Tu te rends compte que tu m'attribues des propos que j'ai jamais eu????!!

Ton schema montre qu'il peut y avoir une bow wave et des eventail d'expension (et aussi d'autres ondes onblique)...OU mais OU bordel de m.... tu as vu que je disais le contraire??

et surtout "MAIS M... C'EST QUOI TON ARGUMENT??!!!"; Je comprends rien a ce que tu veux dire! tu changes de schema toutes les cinq minutes, c'est le troisième schema DIFFERENT que tu montres pour illustrer un même point!!!!

Ca n'a aucun sens.
Pour en revenir a ce que je disait; le rayon du bord d'attaque est donc tout aussi important ca permet (en le diminuant) des reduction de trainee et consomation (jusqu'a 12% dans certain cas).
bon j'en profite: j'ai JAMAIS dit que le rayon du bord d'attaque ne permettait pas d'influencer la trainée!!!

Fais le ménage dans ta tête!
Sur les ailes a forte fleche comme sur les deltas, la formation de vortex lift aux angles d'attaque plus bas reduit la trainee contrairement a toute les idee recues, evidement c'est aussi un compromis ca marche jusqu'au moment our la portee est suffisante a celle recherchee, au dessus c'est de la trainee indesiree.
Heu oui...c'est génial, c'est vrai...et alors???? C'est quoi le rapport avec les G admissibles en supersonique??


Ca se sent deja des 2.5* AoA ce qui veut dire que le gain est immense meme en palier, en supersonique l'amplitude des chocs est diminuee, NASA etudies le concept pour leur vehicule de re-entree hypersonique et utilise cette technologie depuis au moins le X-15.
L'amplitude du choc est diminuée par de la vortex lift??? mais oui bien sur.

Donc, un vortex qui se developpe derriere le bord d'attaque influencerait un choc qui se trouve au mieux attaché au bord d'attaque au pire devant l'aile...

C'est pas possible. Il est impossible en supersonique qu'une perturbation aval influence l'amont pour la bonne et simple raison que l'écoulement est supersonique et que la perturbation est sonique.

Autre chose, les documents que je poste ne "te donnent pas raison".

Ils sont la pour tous (ainsi que nos commentaires respectifs) pour raison de comparaison et information, de plus je sauve toute les pages de ces topics pour archive (au cas ou)...
C'est très bien...sauf qu'ils confirment ce que je dis..j'y suis pour rien, mais tu sais, en même temps si a L'ONERA on dit la même chose que moi, si John d'anderson du National Air and Space Museum (qui a fait sont doctorat ...à la NASA) dit la même chose que moi...c'est que quelque part...je dois pas raconter trop de conneries tu vois...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#149

Message par Dare2 »

ogami musashi a écrit : C'est très bien...sauf qu'ils confirment ce que je dis..j'y suis pour rien, mais tu sais, en même temps si a L'ONERA on dit la même chose que moi, si John d'anderson du National Air and Space Museum (qui a fait sont doctorat ...à la NASA) dit la même chose que moi...c'est que quelque part...je dois pas raconter trop de conneries tu vois...

Ca ne confirme en rien ce que tu disait (mais au contraire corrige les nombreuse inexactitudes) et de plus, je prends note que tu evites toujours le sujet que j'ai souleve.

S'il te plait; cesse de te comparer a ces gens-la, ils ne disent pas "la meme chose que toi", ils en parlent de facon complete, sans faire d'erreurs dans leur papiers et si tu avais leur niveau cette conversation n'aurai jamais eu lieu.

Si tu insistes je peut aussi reposter TOUTE tes remarques.
:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#150

Message par Dakota »

On retiendra que vous ne passerez pas vos vacances ensemble. Et pas grand chose de plus, le contenu des posts étant devenu un peu rébarbatif et guère lisible -élément modérateur: Je suis blonde.

Comme disait Jésus dans le clip des Inconnus, vous allez finir par vous aimer les uns les autres b**** de m****? :innocent:
Image Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »