Ch'tite question en passant...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Ch'tite question en passant...

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

J'ai deja fait une recherche mais j'ai toujours le doute d'etre passé a coté de quelque chose alors je pose aussi la question ici :

Titulaire d'un BEP qui n'a rien a voir avec l'aeronautique, est ce qu'il existe des metiers accessible sur concours ou je pourrai faire partie d'un personnel naviguant ? En clair, a mon niveau, existe t'il des metiers ou je pourrai voler sans piloter (parce que piloter, c'est sur que c'est non, je pose meme pas la question ! lol)

Merci

@+

Zuma
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

Oh la belle bleue!

#2

Message par Famas_TAW »

Essayes pétaf...Avec un peu de malchance tu arrivera surement a des altitudes inimaginées jusque là!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Sinon, il y a aussi les plongeurs-sauveteurs et les commandos parachutistes de l'air (CPA10, 20,...) qui volent régulièrement en hélico (les "gunners" de Caracal, ils sont quoi, comme spécialité ?).
Il y a aussi les convoyeurs et convoyeuses de l'air qui volent en Falcon et en Airbus en accompagnant les passagers / les blessés.
Il y a peut-être encore quelques aéronefs avec un mécanicien-navigant ?
N'oublions pas les opérateurs AWACS (sont-ce des contrôleurs au sol qui parfois prennent leur poste de travail en l'air, ou bien y a-t-il une spécialité) ?
Et les opérateurs sur ATL2 ou Falcon SURMAR, derrière leurs consoles et leurs hublots.
Et puis Opérateur Ravitaillement en Vol, aussi...
Et enfin (après j'ai plus d'idées) responsable de soute / de saut dans les Transall et Hercules (il doit y avoir un terme technique mais je ne l'ai pas en tête...).

Voilà une réponse un peu plus ouverte, avec des morceaux de question dedans...:sweatdrop
Et je ne connais pas les cursus qui mènent à ces postes. :innocent:

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Ok super merci !

Edit : C'est moi ou il se paie ma gu*** le père Famas la ?:huh:

@+

Zuma
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

C'est juste un p'tit ''djokeur''...

Moralès toi qui voulais voyager te voilà éparpillé !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

oui enfin l'âge entre pas mal en jeu dans les recrutements militaires...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

JulietBravo a écrit : Il y a aussi les convoyeurs et convoyeuses de l'air qui volent en Falcon et en Airbus en accompagnant les passagers / les blessés.
Les convoyeurs/convoyeuses sont des infirmiers/infirmières ou docteur possedant un diplôme d'état dans leurs spé ... je pense pas que Inazimua soit infirmier ou docteur.
JulietBravo a écrit : Il y a peut-être encore quelques aéronefs avec un mécanicien-navigant ?
N'oublions pas les opérateurs AWACS (sont-ce des contrôleurs au sol qui parfois prennent leur poste de travail en l'air, ou bien y a-t-il une spécialité) ?
Et les opérateurs sur ATL2 ou Falcon SURMAR, derrière leurs consoles et leurs hublots.
Et puis Opérateur Ravitaillement en Vol, aussi...
Et enfin (après j'ai plus d'idées) responsable de soute / de saut dans les Transall et Hercules (il doit y avoir un terme technique mais je ne l'ai pas en tête...).
Sauf erreur de ma part ce sont tous des sous-offs minimum dans les armées qui ont ce genre de poste, et donc ouvert au bac (général et technologique mais pro depuis peu me semble t-il) donc ça ne correspond pas à sa demande.

Faut creuser sur ce qu'a dit Deejay, voir par exemple une validation des acquis dans ton milieu professionnel peut être ?!
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Et les stewards, dans Carla One et les Airbus de l'Estérel, ils ont quel cursus ? :sweatdrop

Sinon, bonne année à tous en passant ! :flowers:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#10

Message par E-crew »

Soit le cursus "piston", soit ils ont passé une sélection impitoyable (comme tous les postes ratachés au pouvoir : extrêmement bien payés, donc énormément de candidats).

Le poste d'opérateurs dans les AWACS ne sont attribués qu'à des contrôleurs aériens / opérateurs de défense aérienne déjà confirmés (donc sous-officier avec déjà plusieurs années de service dans sa spécialité derrière lui).
Les autres ideés de JB, je ne sais pas.

Inazuma peut également gravir les échelons en interne en commençant MTA (sans doute au sol) puis en passant sous-officier, mais bon, ca ne garantit pas du tout d'arriver à une spécialité navigante...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

Il y a des MTA 'steward/des'
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

Il y a des MTA steward/des
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#13

Message par InaZuma »

Salut a tous

Merci de vos reponses !

Oui j'avai oublié, je vais avoir 26 ans je crois que pas beaucoup d opportunité s offrent a moi maintenant lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#14

Message par diditopgun »

26 ans c'est mort pour tout ce qui est militaire.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#15

Message par gillou50 »

Pas tout a fait tu peut toujours faire OSC (Officier Sous contrat) c'est jusqu'a 30ans le recrutement, mais faut avoir bac+3 minimum http://www.recrutement.air.defense.gouv ... muneration .Ensuite tomber dans un domaine ou tu cotoies souvent des pilotes pour espérer voler avec eux (si l'avion n'est pas mono évidemmentlol).
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Ca veut dire qu'il faut que le pilote soit bi?:exit:
ImageImage

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#17

Message par Tomcat »

Pas tout a fait tu peut toujours faire OSC (Officier Sous contrat) c'est jusqu'a 30ans
Ouais enfin pour être recruté comme OSC, faut que t'aies une spé qui les intéresse bien, et à un niveau officier ! ça limite pas mal les candidatures d'un côté, et de l'autre côté les postes à pourvoir dans un cadre ops te permettant de paxer ne sont pas légion...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#18

Message par gillou50 »

Sur! mais faire un tour en gadjet (sans voir le coté ops)de temps a autre c'est déjà pas mal du tout:yes:.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#19

Message par InaZuma »

Ok, merci pour vos réponses !

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Monit simu, paraît il que l'Adla en manquerait (dixit un conseiller BAI...). Je ne connais pas les conditions de recrutement par contre.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

Monit simu c'est plutôt sous-off non ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

C'est sous off (quoi qu'il y a moyen de finir officier je pense), mais ça permet de voler pas mal !

D'ailleurs, les ORV sont sous-off si je ne m'abuse, comme pas mal de PN non-pilotes.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#23

Message par InaZuma »

Monit simu sur quel type ou classe d'appareil ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#24

Message par GunMan »

Tous. Les monits simu de chasseurs volent sur chasseur régulièrement et ont une formation relativement proche de celle des pilotes.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

il y a un membre de C6 qui est monit justement.. par contre, me demande pas le pseudo, mais si on fait vivre ce topic assez longtemps, il tombera ptet dessus... :yes:
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »