Valkyrie a écrit :Je ne dis pas le contraire.. c'est juste que je trouve ca étonnant que les USA livre qu'un seul exemplaire de leur dernier joujou bourré de donnée secret défense, a un pays sans aucune obligation d'achat par la suite...
Autrement autant acheter un exemplaire de chaque concurrent et vraiment les comparer...
Je ne sais pas mais pour un constructeur c est déja une victoire de faire acheter un avion. J ai vérifié il n est pas donné.
Chez dassault, on serait déja aux anges si un rafale était exporté
Mais imagine un changement de majorité aux pays-bas qui se traduit par un gouvernement très à gauche. Les nouveaux élus peuvent très bien renier les intentions d achats de leur prédecesseurs. Car ce n est qu une intention d achat.
Autre facteur aussi , le cout du F-35. Si on arrive avec un cout unitaire de 200 millions de dollar. Aussi pro américain que soient les hollandais ce sera difficile de faire passer le budget
Je crois perso que c est surtout le facteur décisif. On veut bien du F-35 mais à condition que cela ne coute pas la peau des fesses
edit: et il n y a pas qu aux élus hollandais que le cout du F-35 fait peur , les américains aussi sont inquiets