Manette Gaz multi-axes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#26

Message par -=COS=-LeBorgne »

Un petit post à la demande de Trollbug , ayant fait suivre sur notre forum escadron ce thread . Je lui ai fait part de la manière d' incorporer des potentiomètres rotatifs étant donné qu'il en avait fait lui même la remarque en ce qui concerne la durabilité des potentiomètres à glissière . Vu qu' il m' indique donc que Griff-On éprouve des difficultés à se procurer les dits potentiomètres à glissière je me permet de mettre ici mon immonde bricolage qui n' a pour but que d'illustrer la façon de faire .

Je rassure tout le monde rien de compliqué , il suffit d' adjoindre une "came" au potentiomètre , le reste du montage de Troll restant valable ( tringle de commande ) .

[img]http://c6_squad.perso.neuf.fr/pilotes/LeBorgne/Trottle.jpg[/img][img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/LeBorgne/Trottle.jpg[/img]

Dans le cas présent la tringle n' est pas à la bonne longueur , l'utilisation d' un morceaux de câble électrique n' y est pas étranger , réaliser une boucle à chaque extrémité n' est pas l' idéal pour conserver la longueur adéquate , cependant cela fonctionne parfaitement . De plus ce système supporte les configurations les plus diverses ( position , hauteur du potar , etc ... ) la tringle peut être coudée pour effacer un obstacle par exemple . Comme autre solution j' ai pensé à un morceau de U en aluminium , un toron d' alu percé et taraudée , une vis à tête fraisé de chaque coté et on a un système facilement règlable ( il reste la solution de la chape de modèlisme mais quelque peut plus onéreuse )

La longueur de la came influence directement l' amplitude de la rotation du potentiomètre . Sur ce montage , la commande à une amplitude de mouvement de 100°-110° environ . Certains me dirons "cela ne correspond pas à l' amplitude maximale du potentiomètre" et ils ont raison mais ceci n' est pas une condition obligatoire au bon fonctionnement de l' ensemble . La quazi totalité des Joy du commerce n' utilise même pas ces 100°-110°

La réalisation de la came dans du MDF de 5mm me semble le plus indiqué , même percée au diamètre de l' axe du potar la tenue est suffisante pour un fonctionnement sans faille , les plus pessimistes pourront la "coller" ( pistolet colle thermo par exemple ) .

L' utilisation d' équerres en métal simplifie le montage , un tasseau fixé sous l' emplacement des potentiomètres sur lequel sera fixé les équerres simplement repercées au diamètre adéquat sera amplement suffisant .

Y a plus qu'a trouver les potentiomètres de tes rêves .
Image

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

#27

Message par Griff-On »

Merci beaucoup Leborgne :)

Simple, mais fallais le trouver :sweatdrop Tu utilise quel type de potentiomètre rotatif pour ce montage?
Image
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#28

Message par -=COS=-LeBorgne »

C' est un "fond de tiroir , 100K ohms en linéaire ( pas de logarithmique pour ce genre d' application ) à axe plastique .

La carte de léo supporte une grande plage de résistance , de 1K ohms à 100 K ohms . l' idéal étant la qualité industrielle .
Pour le coup en rotatif tu as un choix immense .
Image

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#29

Message par BLR_Tonin_fr »

Tip top... !!!
Du chêne, du sapin et du pin massif :)) Du tout bon !
Vive la forêt francaise !
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#30

Message par 335th_Aymi »

Up ca peut servir ;)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 02 mars 2006

#31

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

Au début j'ai eu un peu peur. J'ai trouvé le bricolage un peu "grossier". mais une fois terminé et habillé je dois dire que le résultat est très sympa !

Bravo ! (et pardon d'avoir douté :sweatdrop)
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »