La RAF, 60% des victoires aériennes de la bataille de France ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

La RAF, 60% des victoires aériennes de la bataille de France ???

#1

Message par Rob1 »

Remarqué dans un commentaire sur le blog Secret Defense :
la RAF avec 4 fois moins de chasseurs que l'Armée de l'Air obtenant près de 60% des victoires aériennes
Je n'ai pas trouvé de chiffres avec quelques recherches rapides... c'est sérieux ces statistiques ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Les revendications officielles des anglais ( sans dunkerque )
Uniquement Hurricane

499 sures + 123 propables

Après examen des archives allemandes

on pencherais vers 299 + 65 très endommagés

Maintenant ce genre d exercice est périlleux car rien ne prouve de façon sure que tel avion a bien été détruit par un avion anglais, cela peut être un français

CJE donne entre 500 et 600 le nombre de victoires de l armée de l air

edit si tu veut faire un travail de recherche, l ouvrage The Battle of France then and now est fait pour toi. Tous les avions perdus sont recensés
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

Non, je ne vais pas me lancer dans un travail de recherche historique, c'est un peu gros pour moi. Il s'agissait juste de vérifier ce que je pensais être une grosse connerie.


Si je comprends bien tes chiffres, si on prend toutes les revendications de la RAF pour argent comptant et qu'on les divise par le nombre d'avions allemands réellement abattus (en étant raisonnable côté français, 499 victoires brits + les 500-600), la RAF a peut-être abattu environ 50% d'entre eux... mais alors peut-être :sweatdrop

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Non, je ne vais pas me lancer dans un travail de recherche historique, c'est un peu gros pour moi. Il s'agissait juste de vérifier ce que je pensais être une grosse connerie.


Si je comprends bien tes chiffres, si on prend toutes les revendications de la RAF pour argent comptant et qu'on les divise par le nombre d'avions allemands réellement abattus (en étant raisonnable côté français, 499 victoires brits + les 500-600), la RAF a peut-être abattu environ 50% d'entre eux... mais alors peut-être :sweatdrop
Non tu dois plutôt prendre le chiffre de 300 ( chiffre d avions réellements abattus *) . Les 500 à 550, ce ne sont pas les revendications françaises mais les avions allemands reellements abattus par les les français

Pour être correct , il faut ajouter les chiffres des défiants. Je doit partir maintenant mais la au niveau surestimation c est encore pire

Cje : Parle de 270 par les hurricanes
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

En gros, la Luftwaffe à été anéantie pendant la Bataille de France. Mais elle le fut aussi en Hollande... Les chiffres, les chiffres :)

Ne parlons pas de l'arrivées des américains :)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :En gros, la Luftwaffe à été anéantie pendant la Bataille de France.

Non parce que ce qui compte c est les pilotes et les allemands récupèrent les pilotes capturés par les français belges et hollandais.

De plus si l allemagne perd 1800 avions depuis 39, les anglais en perdent 1070 depuis 39 dont pas mal de hurricanes.

Au niveau du personnel 3000 allemands sont perdus ou disparus au combat contre 1100 anglais mais ces chiffres ne tiennent pas compte des prisonners allemands libérés par la suite.

edit: les chiffres ne sont que des ordres de grandeur
edit2: la bataille d angleterre et la campagne de russie en 41, sont bien plus dramatiques car la les gens ne reviennent pas ( ou très rarement )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :Non tu dois plutôt prendre le chiffre de 300 ( chiffre d avions réellements abattus *) . Les 500 à 550, ce ne sont pas les revendications françaises mais les avions allemands reellements abattus par les les français

Pour être correct , il faut ajouter les chiffres des défiants. Je doit partir maintenant mais la au niveau surestimation c est encore pire

Cje : Parle de 270 par les hurricanes
Je prenais délibéremment le chiffre le plus optimiste pour les Anglais et le réaliste pour les Français. Et même avec ces chiffres, on n'arrive pas aux 60% du message qui a déclenché mon interrogation sur le sujet, ce qui répond (grossièrement à ma question). Après, si on veut faire des analyses détaillées, je vous laisse faire ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Je prenais délibéremment le chiffre le plus optimiste pour les Anglais et le réaliste pour les Français. Et même avec ces chiffres, on n'arrive pas aux 60% du message qui a déclenché mon interrogation sur le sujet, ce qui répond (grossièrement à ma question). Après, si on veut faire des analyses détaillées, je vous laisse faire ;)
Question analyse, on en a parlé plusieurs fois sur ce site et les chiffres que je t ai donné sont généralement admis.

Mais si je sais compter cela fait quand même un avions sur trois ( en arrondissant le total à 900 )

Perso: j ai pas envie de recompter une par une toute les pertes allemandes en notant si la cause est un accident , un avion français ou Anglais. :detective

Eh oui tu trouve tout cela dans le livre que je t ai cité mais je ne le recommande pas comme livre de chevet.:sleep:

edit: Si tu prenais le chiffre le plus optimiste pour les anglais, tu devais aussi prendre le chiffre le plus optimiste pour les français qui est de 900.
On reste icie aussi dans une proportion de 1/3

edit2: Le chiffre de 900 c est dca inluse , je pense. L inpecteur de la chasse française parlait de 675 revendications
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit :Remarqué dans un commentaire sur le blog Secret Defense :

Je n'ai pas trouvé de chiffres avec quelques recherches rapides... c'est sérieux ces statistiques ?
C'est une énorme couennerie.

La RAF est réputée en 40/41 pour son overclaiming, c'est un fait.

Accessoirement, à partir du 18 mai, les squadron de chasse de l'AASF et de l'air component disparaissent quasiment du ciel Français, pour ne réapparaitre que temporairement pour la durée de Dynamo.

Si la plupart du temps les chiffres donnés pour les victoires de l'AA en 40 sont exagérés, ceux de la RAF sont carrément loufoques.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

Ce bouquin est supposé donner des infos très précises sur la réalité de l'époque. Deux autres volumes sont prévus. L'auteur dit avoir tout verifié et re verifié...
Image
Edité à compte d'auteur en 2008 ISBN 2-9514552-6-7

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#11

Message par Frenchie »

Ce bouquin est supposé donner des infos très précises sur la réalité de l'époque. Deux autres volumes sont prévus. L'auteur dit avoir tout verifié et re verifié...
Image
Edité à compte d'auteur en 2008 ISBN 2-9514552-6-7
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

Il me semble qu'il a d'ailleurs sorti aussi un bouquin sur les victoires de la chasse Française.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »