+60 rafales pour la france

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#26

Message par JulietBravo »

Voilà un commentaire (celui de gillouf1) bien pessimiste...
Concernant la disparité de capteurs, le radar par exemple, la technologie des RBE2 PESA et AESA diffère, ce qui leur confère des capacités différentes en terme de performance, mais on pourra indifféremment installer l'un ou l'autre sur un avion donné (qu'il provienne de la commande "des 48", "des 59" ou "des 60").
Donc l'argument de la logistique a été pris en compte...

[EDIT]J'ajoute que les 2 options s'offrent à nous si celle qui a été adoptée ne convient pas :
- changer pour des AESA tous les PESA déjà livrés (coût ?)
- garder les "vieux" PESA pour ne pas avoir à gérer 2 types différent (performance / compétitivité ?)

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#27

Message par 8th_Romano »

gillouf1 a écrit : 2/ Ça fera des appareils qui auront un standard différents de ceux déjà livrés...on refait la même c...... qu'avec les M2000; C'est à dire des mini-flottes d'avions différents, donc un casse-tête niveau maintenance et logistique (donc disponibilité moindre et coûts de possession élevés).
@+
Sans compter que c'est pas très compatible avec l'embarquement à bord du PA ça !

D'ailleurs on sait combien seraientt prévus pour la Marine sur ces 60 ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

Pas le même moteur (pour les 2000: M53-5 et M53-P2), radar à antenne active (pour les 2000: RDM et RDI) sans parler des nouveaux DDM (pour les 2000: lance-leurres Spiral pour les derniers "C", lance leurre de crête pour les "D", systèmes de CME différents suivant les versions). Pour moi c'est kif-kif, on arrive bien avec des appareils ayant des équipements différents, donc des standards différents.

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#29

Message par JulietBravo »

Mettre dans le même sac des 2000 D et des 2000 C, c'est un "capillo-tracté" quand même... :huh:
L'uniformité, c'était l'époque de la Trabant en Allemagne de l'Est, et je ne sais pas si c'est un exemple à suivre... :sweatdrop

Refuser les améliorations parce que ça dés-uniformise la flotte, c'est une philosophie, mais je ne sais pas où elle mène...:innocent:

Pour les moteurs, c'est vrai, il n'est pas sûr qu'ils soient interchangeables...

[EDIT]J'ajouterai cette question (innocente :innocent:) :
Vaut-il mieux une flotte composée de :
- Crusader
- Super Etendard Modernisé
- Jaguar
- Mirage 2000 C RDI/RDM/RDY
- Mirage 2000 D
- Mirage 2000 N
- Mirage F1CT
- Mirage F1CR
ou une flotte composée de :
- Mirage 2000 D modernisé
- Rafale B/C/M un tout petit peu hétéroclites
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

J'ajoute que les 2 options s'offrent à nous si celle qui a été adoptée ne convient pas :
- changer pour des AESA tous les PESA déjà livrés (coût ?)
- garder les "vieux" PESA pour ne pas avoir à gérer 2 types différent (performance / compétitivité ?)
Non le choix est fait, à partir de 2012 ce sera AESA pour les avions neufs. Le gain de perf est significatif, et nécessaire pour tirer partie du Meteor.

La question est de savoir s'il y aura retrofit pour les autres (officiellement il n'y a que l'antenne à changer).
L'OSF et DDM sont des équipement optionels, les avions peuvent être livrés sans (même s'ils sont à poils!).
Quand au moteur sa conception est modulaire, ce qui veut dire que potentiellement (d'après SNECMA) les moteurs existants pourraient être boostés en changeant les modules concernés. Par contre il faut aussi modifier les entrées d'air.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#31

Message par JulietBravo »

En fait je voulais lister les 2 alternatives qui ont été recalées, et les raisons de leur élimination...

Pour les moteurs, c'est bien à la contrainte des entrées d'air que je pensais en glissant qu'ils ne seraient sans doute pas interchangeables !
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#32

Message par LighTning »

Mais je croyais que les moteurs de 9tonnes n'étaient pas prévu pour les Rafale français. O__O
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#33

Message par jojo »

Leur réalisation est liée au contrat avec les EAU.
Dans la proposition qui a été faite aux EAU on finance 50% des frais de développement. Je vois pas pourquoi on n'en profiterait pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#34

Message par greg765 »

D'ailleurs j'avais lu je ne sais plus où que cela fait quelques temps déjà que la France songeait à adopter le standard F3+ (qui a été renommé depuis,mais j'ai oublié comment).Les principales modifs étant les moteurs,mais aussi les capteurs.Donc là ça y ressemble bien.Et à mon avis cette décision de F3+ dans nos forces est "facilitée" par l'intérêt des EAU pour ces versions.

Après il est vrai qu'il serait idéal d'upgrader les Rafale existants, car les F1, les F2, les F3 et maintenant peut-être les F3+...je ne dis pas que ce sera catastrophique à gérer, mais au final les capacités ne sont plus tout à fait le mêmes entre un F1 et un F3+...que ce soit en armement ou en équipement ou en capacités.

Sinon j'ai lu dans un journal que le prix du contrat restaint en négociations avec Dassault. Donc en gros c'est signé,mais il semblerait que les dernières modalités (le prix précis) ne soient pas réglées.Peut-être à cause du flou avec les EAU, le Brésil... ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#35

Message par gillouf1 »

Pour les F1 c'est réglé...ils sont sous cocon en attendant une éventuelle modernisation (très couteuse au passage, l'architecture système n'ayant rien à voir avec le F2 et au-delà).

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

La différence entre le F2 et le F3 c'est essentiellement le hardware (traitement des obsolescences oblige), les F2 ont déjà été rétrofités au standard F3 ou sont sur le point de l'être. On peut dire que le F2 est mort, vive le F3:king:

Pour le F1 c'est plus compliqué. Ils sont stockés. L'architecture avionique n'a plus rien à voir entre le F1 et les F2/3. A priori le rétrofit coûte chers!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#37

Message par greg765 »

J'avais entendu parler de cette mise sous cocon.

Cependant vous dites que TOUS les F1 sont déjà sous cocon alors que l'appareil vient d'entrer en service !?Je veux dire que l'entrée en service dans l'armée de l'air s'est faite en 2006, soit il y a environ 4 ans.En 4 ans on n'a plus de F1 capable de voler? Je trouve ça surprenant !

Dans ce cas,ne serait-il pas préférable d'améliorer les F1 que d'acheter de nouveaux appareils ? Car même si ça coûte cher, c'est un peu du gaspillage , à moins qu'ils servent de stocks de pièces de rechange ?

Enfin je m'avoue surpris : les livraisons de Rafale ne sont pas terminées et une partie de la flotte est déjà dans de vieux hangars grisonnants !

Pourraient m'en prêter un au moinslol
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#38

Message par fredem »

Les F1, c'est les premiers M livrés à la 12F en 2000 (vi, faut pas oublier que ce sont les marins qui ont été les premiers ops sur l'engin. Ils sont sous cocons (enfin, sous hangarette) depuis environ 2 ans, ce qui a leur a fait de 5 à 7 ans de service. C'est très peu.

En fait, le F1 était, si on peut dire, un avion de pré-série avec peu d'évolutivité des systèmes par rapport aux F2 et F3. La Marine a preféré les mettre sous cocons car, si j'en crois ce qu'il s'est dit ici ou là, la mise à jour d'un F1 au standard F3 couterai entre 1/3 et 1/2 du prix d'un F3 neuf. A ce tarif là, les marins se sont dit qu'il valait mieux avoir des avions neufs de chez neufs étant donné la faible différence de prix finalement.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#39

Message par greg765 »

Sachant que j'imagine que les appareils sous concon doivent pouvoir servir pour fournir des pièces détachées...

Enfin je trouve quand même ça étrange,vu le prix de l'appareil, de le garder si peu longtemps.Ne serait il pas intéressant de garder ces F1 en service, ne serais-ce que pour suppléer les SEM ?Car il me semble qu'il reste de la place dans les hangars du CDG, alors autant en profiter non ?

Qu'en est-il des F1 de l'ADLA : en service ou sous concon ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

Seul la Marine a eu des F1, l'Armée de l'Air a eu direct des F2.

De plus les F1 sont de purs chasseurs AA, ils ne peuvent donc pas supléer les SEM.

Il a été jugé trop compliqué et pas safe de maintenir en ligne des F1 et des F/3 car leur avionique est vraiment différente (pas du tout la même logique de panne).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#41

Message par Oxitom »

Le probleme du F1 c'est qu'il impose au pilote d'avoir un traitement de l'avionique différent et ainsi il ne peut passer de l'un à l'autre dans la foulée sous peine que cela devienne dangereux.
Donc garder 9 F1 et le reste de la flotte en f3, c'est assez impossible. Surtout que les 9 F1 ne forment pas une flottille et qu'ils ne sont pas capable de traiter qu'une partie de la mission air-air et rien d'autres.

(grillé)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

greg765 a écrit :(..)mais au final les capacités ne sont plus tout à fait le mêmes entre un F1 et un F3+...que ce soit en armement ou en équipement ou en capacités.
Monsieur de La Palisse ne t'aurait point donné tord :notworthy

Pour préciser sur le sort des 9 Rafale M "F1" sous cocon (M2 à M10) :
Ils ont tous été mis au même standard avant leur cocooning afin, justement, de faciliter un éventuel upgrade ultérieur : la base de départ est la même pour ces neuf là.
Et ce qu'ils soient destinés à revoler sous les couleurs de la Royale ou celles d'autres nations, sait-on jamais.

Quant à savoir s'ils servent de réserves de pièces... je sèche mais je me demande si ce n'est pas contraire au principe de mise sous cocon, justement ; d'autant que nombre de pièces ne seront pas compatibles...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#43

Message par C6_Hellcat »

Ces 9 F1 seraient parfait pour un contrat type "autriche". A savoir que les autrichiens ont achetés 15 Typhoons pour uniquement faire des missions de police du ciel. Ils ne sont armés que de Sidewinder.

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#44

Message par spiral reborn »

question stupide, mais les soldats francais ont ils le droit d'acheter eux meme leurs armes et de faire les modifications qu'il veulent, ou est ce interdit.

je dit ca parce que j'avais vue je sais plus quand une video d'un soldat americain qui avant son deploiement en Irak, avait acheter son propre gilet pareballe, et avait customiser entierement son M4.

est ce autoriser en france?
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

On peut rester sur le sujet du topic SVP ??? :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#46

Message par JulietBravo »

Concernant les Rafale F1 (qui, au passage parlent français contrairement aux avions F2 et F3), il semblerait que le processus de leur mise au standard F3 soit amorcé.
En effet, l'A&C de cette semaine indique :
Le même rapport [parlementaire, de la députée Marguerite Lamour] révèle également que la mise à niveau F3 des Rafale F1 bénéficie de 285 M€ d'autorisation d'engagement dans le budget 2010. Un peu moins, en fait, après réception des devis industriels.
Une telle mise à niveau n'est pas infaisable. Elle est comparable au passage au standard Mirage 2000-9 des premiers Mirage 2000 des EAU (changement de radar, d'avionique, de moteur [?]...) dont les premiers furent faits chez Dassault et les autres directement aux Emirats.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#47

Message par TMor »

Il est logique qu'on s'en occupe, vu l'embarras vers lequel la Marine se dirigeait.

285M pour 9 machines, waaaa c'est horrible !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#48

Message par jojo »

Je comprend que la Marine rechignait à 31m€ par avion...ça fait effectivement la moitié (à la louche) du prix d'un avion.

Ceci dit on ne change pas le radar.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#49

Message par TMor »

Dans ce cas, il faut que ce soit fait relativement tôt... Parce que les AESA seront en production en 2011.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#50

Message par jojo »

On change pasleradar non plus "juste" l'antenne (qui doit coûter un bras).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »