+60 rafales pour la france

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

+60 rafales pour la france

#1

Message par warbird2000 »

http://www.defense-aerospace.com/articl ... afale.html


Selon ce site cela porterai la commande à 180 Rafales en tout.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par KoV »

Bravo pendant ce temps les soldats au sol font mumuse avec des lance pierres.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Oui quoi que, un famas sans balle ça a encore moins d'utilité qu'un lance pierre ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Kov, excuse-moi de réagir, mais n'est-ce pas une remarque "café du commerce" et/ou corporatiste que la tienne ?

Si je comprends bien, ces avions sont dans la loi de finances 2009, il est donc logique qu'ils soient commandés.
De plus, un certain nombre de commandes ont été/sont/seront passées au titre des "urgence opérations" des forces au sol.

Ceci non pour dire que les achats d'armement de tel ou tel pays sont bien gérés, mais juste pour éviter les comparaisons à l'emporte-pièce. Sinon dans 3 posts on va avoir droit au nombre de vaccins anti-grippe finançables en se privant de x avions de combat... Ca dérape, on est sur C6 ;)

Merci :)
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#5

Message par gillouf1 »

Bah...avec un peu de "bol", l'AA n'en verra pas la couleur et ils partiront directement vers d'autres cieux (client export).

@+

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#6

Message par KoV »

Je sais que mon post est à la limite.
L'article parle d'un achat militaire, je pense qu'ils feraient mieux d'acheter des HK417 pour tous les soldats en OPEX et de retarder la livraison d'avions.
Ca sera mon dernier post sur ce sujet ;)

EDIT : HK416
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#7

Message par PiF »

KoV a écrit :Je sais que mon post est à la limite.
L'article parle d'un achat militaire, je pense qu'ils feraient mieux d'acheter des HK417 pour tous les soldats en OPEX et de retarder la livraison d'avions.
Ca sera mon dernier post sur ce sujet ;)
HK-416 tu veux dire, je suis sure qu'il n'aurait même pas à retarder les commandes d'avions, juste à abandonner tout simplement le FAMAS, le coût de dotation est d'environ 1000€ à grande échelle, pour une fusil qui est somme toutes plus résistant et moins nécessiteux en entretien.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

Economiquement, il vaut beaucoup mieux commander aujourd'hui des Rafale plutôt que d'importer des armes de poing (et ceci sans autre considération que l'aspect économique et le protectionnisme qui en découle). D'autre part, le budget de la Défense est divisé en plusieurs postes, un par service. L'AA paye ses Rafale sur sa part, si l'AT a envie d'acheter autre chose que des HK, elle le fait sur ses allocations et sa dotation propre.

Pas le même budget, pas le même emploi, pas de concurrence entre les deux équipements.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Le problème des munitions du Famas vient en fait du canon. Le canon du Famas F1 a un pas de rayure de 12" qui ne correspond plus aux munitions OTAN qui nécessitent un pas de 7", ou 9" en compromis.
Cette munition (SS109 à l'ogive plus lourde) a été mise au point par la FN Herstall pour augmenter la portée de la minimi au delà des 300m de portée partique de la 5.56 de base.
Ce problème a été réglé sur le Famas G2 de la Marine puisque le canon estau pas de . A savoir que le remplacement du canon est prévu dans le cadre du programme Félin.

Mais quand tous nos soldats auront leur HK-416, peut-être qu'ils feront comme les Américains, il se plaindront du manque de puissance et de précision à "longue" distance (longue dans la limite de l'utilisation d'un fusil d'assaut).

Par contre une question (futile certe): dans les "problèmes" du Famas, outre le cas du couple munition/canon, est-ce que ça vient de la conception du fusil ou de leur age (fatigue)?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#10

Message par PiF »

jojo a écrit :
Mais quand tous nos soldats auront leur HK-416, peut-être qu'ils feront comme les Américains, il se plaindront du manque de puissance et de précision à "longue" distance (longue dans la limite de l'utilisation d'un fusil d'assaut).
Ca c'est un problème qui touche tout les fusils 5.56mm sans distingo, on préférait dans ce cas la 7.62.
jojo a écrit : Par contre une question (futile certe): dans les "problèmes" du Famas, outre le cas du couple munition/canon, est-ce que ça vient de la conception du fusil ou de leur age (fatigue)?
C'est l'âge surtout, et, contrairement aux USA, on ne remplace pas nos fusils régulièrement.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

ça me rappelle les "tout ce pognon claqué dans le paris-dakar.... on devrait le donner à ces pays dans le besoin!"

sauf que ce pognon (celui dépensé pour le Paris-Dakar"), il appartient à des boites privées qui le rentabilisent (pub, image, tout ça) et ne vont pas juste le jeter par les fenêtres... ce qui permettrait, dans ce cas, certes, de le refiler aux pays pauvres... c'est juste que cela n'a rien à voir.

idem ici. les equipements de chaque arme sont son affaire, et autant l'AT ne dépensera pas ses thunes pour aider l'AA, autant l'AA s'équipe avec son propre budget et n'a pas à gérer les affaires de l'AT ou de la marine
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#12

Message par TMor »

Pas mal le topic Rafale, j'apprends plein de choses que je n'ose jamais demander.lol

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#13

Message par PiF »

TMor a écrit :Pas mal le topic Rafale, j'apprends plein de choses que je n'ose jamais demander.lol
T'étais pas au courant que l'on allait remplacer le canon de 30mm par un FAMAS ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#14

Message par TMor »

:exit: et je te tiens la porte.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#15

Message par Famas_TAW »

Tiens, on parle de Famas...

Peut on comprendre par cette commande une volonté de maintenir les chaines ouvertes plus longtemps? Le bresil aurrait ou serait en train de changer d'avis?
Peut etre que la commande permettra de doter la marine de suffisement d'appareils apres la sortie du PA2 ?
Une inconsciente course aux armements?
Ou alors anticipent-ils tout simplement la perte éventuelle et accidentelle d'appareils?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#16

Message par Yan »

Famas_TAW a écrit : PA2 ?
On a pas perdu assez de pièce avec le CdG dans l'océan?

Ferme pas la porte j'arrive ! :exit:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

Famas_TAW a écrit :Tiens, on parle de Famas...

Peut on comprendre par cette commande une volonté de maintenir les chaines ouvertes plus longtemps? Le bresil aurrait ou serait en train de changer d'avis?
Peut etre que la commande permettra de doter la marine de suffisement d'appareils apres la sortie du PA2 ?
Une inconsciente course aux armements?
Ou alors anticipent-ils tout simplement la perte éventuelle et accidentelle d'appareils?

Cette commande de 60 appareils était prévue dans la loi de programmation...ils concrétisent simplement une promesse d'achat (c'est assez rare pour des politiques de respecter une promesse leurs promesses...). Ils n'anticipent rien du tout.

@+
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#18

Message par LighTning »

Et au niveau des livraisons, on garde encore cette cadence anémique??
A ce compte là, le dernier Rafale arrivera en ligne en 2045...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Pour finir avec ce HS
Ca c'est un problème qui touche tout les fusils 5.56mm sans distingo, on préférait dans ce cas la 7.62.
Dans le cas des M-4/H-416 and co. ce sont des canons courts le problème est donc agravé puisque la munition ne part plus à 960 m/s mais moins.

Autre préjugé, le famas est lourd est encombrant:
oui si on compare au HK-416 de poche (et encore)
Longueur HK-416 D10RS (canon 264mm) crosse dépliée: 781mm Poids 3.02kg
Image
Longueur HK-416 D20RS (canon 505mm) crosse dépliée: 1017mm Poids 3.85
Image
Longueur Famas (canon 488mm): 760mm Poids: 3.75kg
Image

Et l'avenir (incertain?) du Famas
Image

Bref si le HK-416 a des qualités de fabrication et de modularité, et que c'est une bonne solution d'urgence c'est pas forcément le meilleur choix pour remplacer le Famas. Il faut comparer ce qui comparable.

Le concept bullpup a bien des avantages et le FN2000 serait un bon candidat
Image
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#20

Message par LighTning »

On devrait peut être changer le nom du thread, non?? ^^"
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

Image

Je ne suis pas un expert en arme, mais l'avenir du FAMAS passe aussi par le rétrofit FELIN (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué face à ce "truc" dont la poignée est désormais plein de boutons)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

Il me semble que FELIN est arrivé dans un régiment dans l'est de la France (je crois qu'il est situé dans le Jura).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

LighTning a écrit :On devrait peut être changer le nom du thread, non?? ^^"
On dirait bien...:sad:

Cela dit, concernant la commande de 60, je ne sais pas si elle est formellement signée ou si c'est simplement une étape (importante) de plus vers la signature...
C'est une course de haies, en voilà une de plus de franchie !

Ces appareils seront équipés des nouveaux capteurs, si je ne me trompe pas : radar à antenne active (AESA), nouvel OSF, nouveau Détecteur de Départ Missile (plus des bricoles en interne).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#24

Message par gillouf1 »

LighTning a écrit :On devrait peut être changer le nom du thread, non?? ^^"

Par "+60 Famas pour la France"? Au rythme du renouvellement des armes dans les armées françaises, on ne serai pas loin de la vérité...



Sinon, en ce qui concerne nos Rafale, le fait qu'ils soient équipés de nouveaux équipements me fait un peu craindre le pire...

1/ Aucun de ces équipements n'a atteint le stade de la production en série...donc délais de livraison très hypothétiques (on sait à quoi s'en tenir des promesses de délais des industriels en ce moment...).

2/ Ça fera des appareils qui auront un standard différents de ceux déjà livrés...on refait la même c...... qu'avec les M2000; C'est à dire des mini-flottes d'avions différents, donc un casse-tête niveau maintenance et logistique (donc disponibilité moindre et coûts de possession élevés). Je ne crois même pas en l'éventualité de voir les avions déjà en service remis au même niveau (trop couteux en ces temps de disette budgétaire et aucune vision à long terme de la part de nos décideurs).

Reste donc à refiler ces appareils à un éventuel client export (si tant est que cela corresponde au standard qu'il désire).

@+
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

La gillouf1 tu dis totalemetn n'importe quoi... la gestion de configuration rafale n'est pas celle des 2000, et pour les délais, de toute façon la comandes de 60 c'est pas pour une livraison 2Q2010
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »