Un KA6D Qui a chaud aux fesses

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

Un KA6D Qui a chaud aux fesses

#1

Message par Frenchie »

Photo impressionnante que je ne connaissais pas.

"That was originally in Approach Magazine that the Naval Air Safety Center puts out around 1977. It was a KA-6D of VA-42 on cat #4 USS America put had a cuppling on the main fuel line failure right before launch.. / / ... the crew punched about a half a second later!"
Credit J. Cook
Pièces jointes
KA6D fuel line failure.jpg
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

J'espère que les pompiers ont noyé le tout sous la mousse immédiatement après, pour éviter que tout n'explose...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Y'a pas que l'A6 qui a eu chaud aux fesses :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

C'est du zéro-zéro les sièges de A-6? J'espère pour eux...Impressionnant aussi de voir comment la verrière est éjectée.

@+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

JulietBravo a écrit :J'espère que les pompiers ont noyé le tout sous la mousse immédiatement après, pour éviter que tout n'explose...
Je pense qu'ils ont préféré attendre que tout pête puis de noyer sous la mousse. Déjà un appareil de perdu, inutile de coller aux pertes une équipe de pompiers...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

Warlordimi a écrit :...Je pense qu'ils ont préféré attendre que tout pête puis de noyer sous la mousse...

Je ne pense pas qu'ils aient attendu quoi que se soit...Sur un navire, le feu c'est l'ennemi le plus redoutable, d'autant plus lorsque qu'il y a une grande quantité de "matières" inflammables à proximité (plein complet du KA-6, autres aéronefs stationnés à proximité et éventuellement des munitions).

En plus, le feu attaquera le revêtement du pont d'envol, détériorera la catapulte etc etc de quoi rendre le PA indisponible un très long moment, et l'obliger à regagner un port pour réparations.

Tous les marins embarqués reçoivent une formation spécifique pour la lutte contre les incendies (formation qu'ils entretiennent régulièrement lors d'entrainements et exercices). Ils ne sont pas tous pompiers, mais presque. Les moyens de lutte contre un tel incendie doivent être immédiatement disponibles; ce qui à certainement contribuer à limiter les dégâts dans ce cas là (sans pour autant sacrifier toute une équipe de pompiers).

@+
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#7

Message par Arekushi »

Et puis limiter les dégats au pont d'envol et à la catapulte ça doit être bon a prendre aussi non ?

Aru

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

De plus, sur les porte-avions (du moins les récents), on peut "asperger" le pont juste en appuyant sur un bouton.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#9

Message par Kerdougan »

Ca évite de refaire des catastrophes comme celle du Forrestal http://www.youtube.com/watch?v=CsNcNlWB-dA
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

marrant l'angle d'éjection de la verrière... partie en arrière plein pot :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#11

Message par Corktip 14 »

Ben si il était sur la cat', devait y avoir un bon vent relatif quand même non?
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :C'est du zéro-zéro les sièges de A-6? J'espère pour eux...Impressionnant aussi de voir comment la verrière est éjectée.
TooCool_12f a écrit :marrant l'angle d'éjection de la verrière... partie en arrière plein pot :)
Corktip 14 a écrit :Ben si il était sur la cat', devait y avoir un bon vent relatif quand même non?
J'allais le dire ! :sweatdrop
25 ou 30 kts = 45 à 55 km/h...

C'est sûr que la verrière n'est pas éjectée autant vers l'arrière. Vers le haut, c'est déjà bien, et après le vent relatif fait le reste...

Mais ça m'inspire cette question : sur ce type d'avion, comment ça marche en 0/0 ??? :detective

Imaginons le même incident au point fixe, sur une base terrestre...
Est-ce que la verrière part quand même suffisamment en arrière (ou sur le côté) grâce aux dispositifs pyrotechniques, ou bien est-ce que dans ce cas-là les pilotes passent à travers ???
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

La verrière n'est pas ejectée sur les avions français (quoique, je ne sais pas pour le Raf'), mais elle est fragilisée et le siège passe au travers.

Mais sur tous les avions US à ma connaissance, les verrières sont ejectées grâce à des dispositifs pyrotechniques, toujours sur l'arrière ou sur le côté.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

La verrière n'est pas ejectée sur les avions français (quoique, je ne sais pas pour le Raf')
Rafales aussi on passe à travers
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Marrant ça, il n'y a pas de cordon détonnant qui passe dans le plexi de la verrière. Elle est fragilisée mécaniquement ? pyrotechniquement par les bords de la verrière ? Ou pas fragilisée du tout ?

EDIT : Ah, je viens de vérifier, on dirait qu'il y a un cordon détonnant très discret qui passe au milieu.
Cf cette photo : http://photos.aerodream-fr.net/affichag ... mg=556#img (désolé pour la pub !).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#16

Message par Amigalopin »

JulietBravo a écrit : C'est sûr que la verrière n'est pas éjectée autant vers l'arrière. Vers le haut, c'est déjà bien, et après le vent relatif fait le reste...

Mais ça m'inspire cette question : sur ce type d'avion, comment ça marche en 0/0 ??? :detective

Imaginons le même incident au point fixe, sur une base terrestre...
Est-ce que la verrière part quand même suffisamment en arrière (ou sur le côté) grâce aux dispositifs pyrotechniques, ou bien est-ce que dans ce cas-là les pilotes passent à travers ???
L'éjection de la verrière suit le même chemin que l'ouverture/fermeture de la verrière.
Sauf que la butée arrière saute dans ce cas d'éjection.

Aidé par un explosif, ça file fers l'arrière suffisament rapidement pour laisser la place libre aux sièges zéro/zéro.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#17

Message par SEG »

TooCool_12f a écrit :marrant l'angle d'éjection de la verrière... partie en arrière plein pot :)
C'est la trajectoire due aux rails sur laquelle elle coulisse (vers l'arrière et le haut).
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#18

Message par SEG »

Bis...et grillé :-)
Pièces jointes
a6.JPG
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Merci à Amigalopin et SEG pour cette précision d'importance (le fait que sur A-6 et les dérivés - est-ce vrai sur Prowler à 4 ? - la verrière coulisse sur un rail, façon Spitfire, Corsair ou Harrier) !

Par contre sur F-16, par exemple, la question de l'éjection en 0/0 avait un sens et il y a été répondu...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5053
Inscription : 08 juillet 2007

#20

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Mais ça m'inspire cette question : sur ce type d'avion, comment ça marche en 0/0 ??? :detective
Heu... "0-0" ça veut dire vitesse 0 kts, altitude 0 fts et ça défini les minima du domaine d'éjection. La verrière peut bien se barrer quand elle veut, il n'est pas question de temps/délai/retard avec cette terminologie.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#21

Message par JulietBravo »

Ce que je voulais dire c'est qu'à 0 vitesse il n'y a pas de vent relatif pour emmener la verrière au loin et éviter que le siège ne croise sa trajectoire pendant l'éjection proprement dite... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#22

Message par SEG »

V=0 >> Pas de vent relatif bien sur, donc un dispositif pyro pour l'éjecter.
Sur le Prowler : pas de rails (Cf. photo des axes de pivotement)
Pour la petite histoire : Ou chaque membre s'éjecte individuellement (sauf le Le pilote) ou celui - ci commande une séquence d'éjection de tous les membres (toutes les 0,4 s et lui en dernier).
Pièces jointes
a6.JPG
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Merci pour les détails !

Sur un F-15E, c'est des zéro/zéro, les sièges ?
Parce que la verrière, il doit falloir un sacré pétard pour la faire valdinguer, au sol...
Pareil sur un Tornado, à moins que l'on ne passe à travers, sur cet avion.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#24

Message par GunMan »

JulietBravo a écrit :Merci à Amigalopin et SEG pour cette précision d'importance (le fait que sur A-6 et les dérivés - est-ce vrai sur Prowler à 4 ? - la verrière coulisse sur un rail, façon Spitfire, Corsair ou Harrier) !

Par contre sur F-16, par exemple, la question de l'éjection en 0/0 avait un sens et il y a été répondu...
Sur F-16, les fusées qui servent à éjecter la verrière sont au nombre de deux et situées à l'extrême avant de la verrière, qui part donc à l'ejection vers l'arrière et s'arrache de la fixation.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#25

Message par JulietBravo »

OK, merci !

Biplace y compris ? La verrière est plus grande, donc plus lourde (cf. ma question sur la verrière des F-15 biplaces...).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »