Sur le c*l!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#1

Message par Ric »

Image

Alors, je me baladais sur l'aérodrome de Lognes avec un écureuil préhistorique (cherchez qui <_< ), lorsq'au recoin d'un hangar, on apperçoit ce magnifique Yak-50.

En discuttant avec le proprio, on apprend qu'il a été conçu dans les années 70 pour remporter tous les meetings de voltige, il a réussi pendant 4 ans.

Le plus impressionnant, ce qui nous a mis sur le c*l, c'est lorsque qu'il nous a dit que ça plage de manoeuvres s'étendait de +9 à -7g... :ph34r:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

Oui...les avions de voltige explosent les jets de combat pour ce qui est d'encaisser des G négatifs. ;)

Ensuite reste la résistance du bonhomme...
dixit un voltigeur de mes amis, "à partir de -3G ça devient franchement désagréable...t'as la tête comme une pastèque"

:lol:
Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#3

Message par wikers »

il y a même un avion italien , bon qui est resté au stade du prtotype qui pouvait encaiser 10g- 10g :ph34r: mais je ne sais plus le nom :angry:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#4

Message par Don Diego 2000 »

- 10 g :ph34r: :ph34r: :ph34r:

aouch !! j'suis même pas sur que se soit humainent possible d'y survivre :wacko:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

pour la voltige ce sont quasiment toujours des accélérations très élévées mais aussi très très brèves...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#6

Message par wikers »

je vais essayé de retrouver le site...

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#7

Message par Maverick92 »

Oui, en voltige tu peux prendre autant qu'en chasse.
Sinon à Lognes tu as vu tous les avions qu'il y a? Le Super Constellation, des Yak, il me semble qu'il y en a un qui ressemble à un Junkers 52 (ce n'en est pas un mais ça y ressemble, enfin, je ne me rappelle plus trop).
Tu as volé sur quoi? Tu es sur quel aéroclub à Lognes?

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#8

Message par cobra-fly »

pour la voltige ce sont quasiment toujours des accélérations très élévées mais aussi très très brèves...
t'as raison scrat, c'est d'autant plus brèves en G négatif qu'en G positif (de l'ordre du dixième de seconde) sinon c'est la pastèque qui explose :wub:
et dire que c'est de la construction en bois (en tout cas c'est le cas du CAP 10, je croix que c'est le cas du yak non?)
<div align=center>Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

c a peu près standard pour un avion de voltige sérieux ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#10

Message par M@TH »

B) c'est comme en formule 1. le plus grandnombre de G encaisser lors d'un accident était de +/-150G je crois mais ca n'a même pas durer un millième de seconde
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

M@TH, tu crois pas que tu as mis un zéro de trop ? Parce que là, même pendant un millième de seconde, 150 G en décélération ca signifie tous les organes internes en bouillie: cerveau passé à la centrifugeuse, foie en bouillie, etc...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#12

Message par Matt »

150 G, ça veut dire passer de... attendez que je calcule...


Bon.

Passer de 330km/h à 0 en 1s, ça veut dire prendre 9G négatifs.

Passer de 330km/h à 0 en 0.1s, ça veut dire prendre 94G négatifs.

150G négatifs, ça veut dire passer de 1472km/h à 0 en 1s, ou alors passer de 330km/h à 0 en 0.05s (en gors hein, j'essaye de garder des chiffres à peu près ronds). A mon avis, les formules 1 doivent être conçues pour s'écraser en cas de choc, pour que la déccelération soit la plus longue possible. Donc 0.05s, ça me parait vraiment très court.

Maintenant, malgeré que je ne sois pas très bon en physique, je me souviens de ce qu'on appelle l'inertie d'un corps (plus il est lourd, plus on met du temps à le mettre en mouvement). Donc, nos organes ayant un poids, il leur faut un petit moment pour se mettre en mouvement. Question : 1/1000ème de seconde est-il suffisant ? Je veux dire : en prenant -150G en 0.001s, nos organes ont-ils le temps de s'écrabouller ?

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#13

Message par Miles teg »

M@TH, tu crois pas que tu as mis un zéro de trop ? Parce que là, même pendant un millième de seconde, 150 G en décélération ca signifie tous les organes internes en bouillie: cerveau passé à la centrifugeuse, foie en bouillie, etc...
Tant qu'on est dans les détails gore, on peut dire que c'est un peu ce qui est arrivé à Senna. Avec le sang qui sortait de la visiére... :(
Vous inquietez pas, mais paroles aussi me dégoutes et me refont de la peine.

Ah, Senna... :god:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#14

Message par cobra-fly »

Passer de 330km/h à 0 en 1s, ça veut dire prendre 9G négatifs.

Passer de 330km/h à 0 en 0.1s, ça veut dire prendre 94G négatifs.
tu es sur que c'est negatif, les Gs dont tu parles? :smartass:
<div align=center>Image

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#15

Message par Boris »

il y a même un avion italien , bon qui est resté au stade du prtotype qui pouvait encaiser 10g- 10g
Bin, tout avion de voltige moderne peut encaisser cela en unlimited, ça pêut même monter à +12G. Moin de -10 par contre je sais pas, mais c'est à peut prèt la résistance de tout avion unlimited (voir d'autre, comme le Tr200 qui est homologué à +10/-10, et c'est un biplace de construction amateur.....)

En tout cas joli le Yak :)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Il n'y avait pas de super constel, ni de Ju-52.
Et je ne prends pas de leçons de pilotage à Lognes (malheureusement :( )
ImageImage

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#17

Message par Maverick92 »

Ah...
Ben ça dépend peut-être de l'endroit par où tu es passé pour entrer (du côté) car perso en venant je longe le terrain le long de la piste, quand tu viens des hangars, en allant vers l'autoroute. (Tu peux le voir si tu as déjà fait des TDP à Lognes)
La prochaine fois j'essaierais de prendre des photos!

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#18

Message par Matt »

Originally posted by cobra-fly@29 Jun 2004, 12:17
Passer de 330km/h à 0 en 1s, ça veut dire prendre 9G négatifs.

Passer de 330km/h à 0 en 0.1s, ça veut dire prendre 94G négatifs.


tu es sur que c'est negatif, les Gs dont tu parles? :smartass:
A priori, oui, c'est une décceleration.

Donc :
330km/h, ça fait 92m/s.
Passer de 92m/s à 0m/s en 1 seconde, ça fait une accélération de -92m/s/s.
Tu fais le rapport par rapport à g : -92/9.81, et si mes calculs sont exacts, tu trouve -9G.

Rafalerin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 435
Inscription : 21 avril 2004

#19

Message par Rafalerin »

Le Extra 300S peut encaisser plus de 20G positifs :((
Pentium 4/3 Ghz/3D Prophet 9800 XT 256 Mb/1.5 Go DDR/Windows XP Pro/Top Gun Afterburner

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#20

Message par M@TH »

Originally posted by Scrat@29 Jun 2004, 02:04
M@TH, tu crois pas que tu as mis un zéro de trop ? Parce que là, même pendant un millième de seconde, 150 G en décélération ca signifie tous les organes internes en bouillie: cerveau passé à la centrifugeuse, foie en bouillie, etc...
non non je te jure je vais vite rechercher la feuille 2minutes.................................
:censored: ggrrrrrrrrrrRRRRR je ne la retrouve plus mais plus précisément ca devait être dans les 120G pendant moins d'un millième de seconde j'ai dis.
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#21

Message par Rafal »

Vous parlez de 10G négatif mais bon, il ne doit pas y avoir beaucoup de pilotes qui ont du dépasser cette limite pour voir si l'avion allait péter. :ph34r:

Ou sinon ils sont revenus en bouillie. :rolleyes:
No Brain, No Fear!!!
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#22

Message par Hurricane »

5G continus sont plus fatigants que 9 pendant une fraction de seconde...il faut un certain temps tout de même pour que le sang quitte la tête.

Par exemple, l'accélération d'un catapultage sur porte-avions serait insupportable si elle durait longtemps...de même pour l'éjection !
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

euh.. pour Senna y a quand mm un montant du triangle de suspension qui est venu se planter ds son casque et ds sa tête aussi.. ca aide, pour le sang.. C pas son cerveau qui s'est liquefié avec le choc hein.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#24

Message par cobra-fly »

A priori, oui, c'est une décceleration.

Donc :
330km/h, ça fait 92m/s.
Passer de 92m/s à 0m/s en 1 seconde, ça fait une accélération de -92m/s/s.
Tu fais le rapport par rapport à g : -92/9.81, et si mes calculs sont exacts, tu trouve -9G.
au début, je raisonnais comme toi, puis j'ai été surpris d'apprendre le contraire, au fait en aviation on l'accepte bien volentier le choix conventionnel de l'orientation du facteur de charge n(z) qui est orienté vers le bas et considéré comme positif (sang vers les parties basses du corps, voil noir.....)
dans le cas de la formule1, il s'agit de facteur de charge longitudinal noté n(x) qui est consideré comme positif ver l'avant (les forces de masse tirent le pilote vers l'avant au cours du freinage) et donc négatif vers l'arrière cas de l'acceleration de la voiture.
le pilote de formule 1 subi aussi un facteur de charge transversal specialement sur la nuque au cours des virages soit n(y) considéré positif vers la droite (au cours d'un virage à gauche, la nuque part à droite).
c'est juste une question de choix conventionnel en phisique mechanique tout comme le choix d'utiliser le pieds et pas le metre pour quantifier l'altitude en aviation ou bien le noeu et pas le Km/h pour la vitesse. :smartass:
<div align=center>Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »