Quel piplettes ces pilotes de lignes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Cool&quiet »

Kamov a écrit :Pour quelles raisons? peux tu en dire plus?
car dans la plupart de ses recits il n'y a que peu ou pas d'enquete et plus d'un ne sont uniquement basé que sur le temoignage à parti pris d'une seule personne . Aucune ,ou rarement , confrontation des faits , juste une histoire au fil de l'eau sans se soucier de sa veracité pour peu qu'elle soit sensationnelle à lire .

l'exemple du "match" sur la radio en est un .
il y a d'autres exemples du même type .

du coup non il ne faut pas se fier à Otelli .
Il est passé au roman il me semble et cela lui convient bien mieux .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

Merci pour les précisions sur cet auteur.

Pour revenir au sujet initial, j'ai un peu de mal à imaginer comment l'équipage de NWA a pu "oublier" son plan de vol... et perdre le contact avec les ATC dans le même temps.

Discussion animée, pourquoi pas.
+ Volume de radio baissé ?
+ Plan de vol pas/mal/incomplètement rentré dans le FMC (ché plus comment on dit chez bubus) ?

Ou exagération, peut-être, de la dépêche ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#28

Message par No_Stress »

Perso, je crois qu'ils n'ont pas complètement rentré le plan de vol dans le FMC, et pis ensuite un "oubli"... car s'il y avait eu un plantage de l'ordi, ben ils auraient prévenu la tour quand même, non? On arrive au point de début de la descente et l'avion continue... En tout cas, va falloir qu'ils s'expliquent!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#29

Message par Azrayen »

Bon, je ne suis pas le seul à me poser des questions... NY Times.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#30

Message par Arekushi »

Je comprend pas pourquoi ils ont préparé 4 chasseurs. Un seul suffirait amplement non ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#31

Message par Rob1 »

Ca doit être la vision de la la sécurité aux USA. :usflag:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#32

Message par Azrayen »

American way of life ? (j'entends par là qu'ils peuvent envoyer 4 chassous)
Principe de précaution ?

Et puis, la dernière fois... ils y en avait 4 ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#33

Message par Arekushi »

C'est pas prouvé ça ! :innocent: Comment ça je rentre dans un débat basé sur la théorie du complot ? Pas tapeeeeer

Aru out.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#34

Message par No_Stress »

4 chasseurs? Armés en A2A ou A2G? Pitêtre qu'ils on juste voulu se joindre à l'Airbus en croyant qu'il allait dézinguer le Canada... :exit:

Non mais sérieux, même sous FSX un Airbus peut démarrer tout seul sa descente... :huh:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#35

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :...des questions... NY Times.
Sound asleep ! Not unlikely.

Cela m'est arrivé un jour, ou une nuit, à votre convenance. Vers 04h00Z en hiver.
Nous avions dépassé le Wpt de plus de 10 min.
Inutile de me demander de revenir sur les circonstances.
Exhausted crew. That's it !

ATC pas content... évidemment.

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

SpruceGoose a écrit :Sound asleep ! Not unlikely.

Cela m'est arrivé un jour, ou une nuit, à votre convenance. Vers 04h00Z en hiver.
Nous avions dépassé le Wpt de plus de 10 min.
Inutile de me demander de revenir sur les circonstances.
Exhausted crew. That's it !

ATC pas content... évidemment.
Seul dans le poste ?
Ou alors il s'agit d'un monoplace ? :sweatdrop

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#37

Message par .:YODA:. »

Une autre raison vient peut-être du petit boulot qu'ils ont fait toute la nuit, lisez plutôt !

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2841
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#38

Message par SpruceGoose »

JulietBravo a écrit :Seul dans le poste ?
Ou alors il s'agit d'un monoplace ?

Nous avions dépassé ...
Multi Engine JAR25 --> Multi Crew

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#39

Message par JulietBravo »

Certes (j'avais vu le "nous", mais il pouvait s'agir d'une patrouille... Non, je ne me raccroche pas aux racines ! :sweatdrop), donc le second dormait aussi (peut-être dans sa couchette, lui...) ?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#40

Message par SpruceGoose »

.:YODA:. a écrit :Une autre raison vient peut-être du petit boulot qu'ils ont fait toute la nuit, lisez plutôt !

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2841
Highly unlikely !

NW pilots = Lots of bucks !

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#41

Message par SpruceGoose »

JulietBravo a écrit :donc le second dormait aussi ?
Un jour, ou plutôt une nuit ~02h00Z en hiver mon CDB a piqué du nez dans le virage de procédure !

D'où l'intérêt du cross-checking.

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#42

Message par JulietBravo »

.:YODA:. a écrit :Une autre raison vient peut-être du petit boulot qu'ils ont fait toute la nuit, lisez plutôt !

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2841
Et ben, c'est pas chez Ai* ***ce que l'on dirait cela, j'ai l'impression :
Je leur ai raconté comment le commandant de bord « Sully » Sullenberger (celui qui a posé sans problème un avion de ligne dans la rivière Hudson) avait témoigné au Congrès qu’aucun pilote parmi ses relations ne veut que leurs enfants fassent ce métier.
J'ai en effet cru comprendre que le pourcentage de "fils de" était assez élevé dans cette profession, et dans cette compagnie...:innocent:
Je ne veux pas lancer une polémique, mais la diversité, en général, ça ne fait de mal à personne !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#43

Message par SpruceGoose »

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2841
Et ben, c'est pas chez Ai* ***ce que l'on dirait cela, j'ai l'impression :
Attention! Il s'agit là de pilotes volant dans le 3è niveau (petites, voir minuscules compagnies régionales - même pour le compte de majors). Les salaires sont très bas, le travail est harassant... mais c'est comme ça qu'on y fait très souvent ses premières armes... et qu'on s'aguerrit efficacement.
Tous le savent et l'acceptent. Aux US, c'est pratiquement un passage obligé. On ne vole pas sur A320 ou B737 avec 300h.
J'ai en effet cru comprendre que le pourcentage de "fils de" était assez élevé dans cette profession,
Pas plus qu'ailleurs. Ce n'est qu'une vague impression !


* * *

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#44

Message par Tomcat »

Certes (j'avais vu le "nous", mais il pouvait s'agir d'une patrouille... Non, je ne me raccroche pas aux racines ! ), donc le second dormait aussi (peut-être dans sa couchette, lui...) ?
Quand t'as un poste repos et qu'un pilote y va, c'est qu'il est remplacé par un autre pilote qualifié... en ligne tu as toujours deux pilotes aux commandes à tout moment. Bon, ils peuvent faire un petit somme de temps en temps, mais aux commandes :lol:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#45

Message par JulietBravo »

On en sait plus à présent sur la raison de leur "absence" :
Les pilotes qui ont oublié d'atterrir travaillaient sur des ordinateurs portables

On est sûr qu'ils n'étaient pas plutôt sur Facebook, Twitter ou Youtube ??? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#46

Message par Azrayen »

Sinon... Mhmmm... Ouaip... Bon je crois que je préfère un équipage qui se maintient éveillé avec un bouquin ou un portable, plutôt qu'un équipage qui dort vraiment et qui ne réagit pas aux éventuelles alertes.
L'interdiction édictée par NWA me parait être autant une façon de se couvrir pour la Cie qu'une nécessicité ops/de sécurité.
Le portable, c'est moderne, mais l'idée de bouquiner un peu en croisière entre deux checks kéro/route/... ne me parait pas dingue en soi... Amis pilotes, qu'en pensez-vous (je ne fais ça que sous FS, donc le bouquinage ne gêne pas vraiment ;))

Le coup du portable n'explique pas qu'ils n'aient pas entendu les appels des ATC, je reste sceptique...

++
Az'

PS :
[l'avion] qui transportait 144 passagers et ne répondait plus aux appels du sol, ni sur la radio ni sur les téléphones portables. L'avion volait à 11 000 mètres d'altitude quand (...)
Etonné je suis. lol
Image Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#47

Message par firag »

"l'Airbus de la Northwest Airlines, qui transportait 144 passagers et ne répondait plus aux appels du sol, ni sur la radio ni sur les téléphones portables"

et ils les avaient en bluetooth ? lol

curieux l'article sur les conditions de vie des pilotes aux US. C'est du réel, même dans les grandes compagnies ?
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#48

Message par Arekushi »

Ahem... cf. SpruceGoose

Aru

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#49

Message par SpruceGoose »

firag a écrit :
curieux l'article sur les conditions de vie des pilotes aux US. C'est du réel, même dans les grandes compagnies ?
Attention! Il s'agit là de pilotes volant dans le 3è niveau (petites, voir minuscules compagnies régionales - même pour le compte de majors). Les salaires sont très bas, le travail est harassant... mais c'est comme ça qu'on y fait très souvent ses premières armes... et qu'on s'aguerrit efficacement.
Tous le savent et l'acceptent. Aux US, c'est pratiquement un passage obligé. On ne vole pas sur A320 ou B737 avec 300h.
Non, pas curieux. C'est la réalité dans le 3è niveau en général aux US (ou dans beaucoup de coins d'Europe).
Aux US, les pilotes qui volent en majors ont un bon pouvoir d'achat en général. Certains compagnies paient plus, donnent plus d'avantages etc... mais dans l'ensemble, les pilotes sont loin du SMIC.

Par contre, on n'arrive pas dans une major US avec un carnet de vol peu rempli, en particulier sans heures sur du jet (affaire et ou du JAR25 turboprop).

Bref, il faut grimper les marches une à une... et les premières sont très dures i.e salaires très bas, rosters à la con, nombreux découchés etc...

Mais ce n'est qu'un passage. Dès qu'on peut, on se fait embaucher ailleurs.
Le turn-over est assez impressionnant.
C'est le libéralisme. Aucune loi n'empêche quelqu'un d'accumuler plusieurs emplois.

A savoir aussi que les sélections de pilotes dans une major sont difficiles.
On ne prend que les meilleurs, ceux qui dans leur passé de pilote n'ont fait que s'améliorer et se sont cultivés.
Ceux qui n'ont fait que branler du manche sans plus, on les repère très vite aux interviews.
Il faut pouvoir apporter à ton futur employeur un plus... hors pilotage évidemment, car ça tout le monde est à peu près à égalité.

Un pilote qui vient d'être embauché par une major a un vrai vécu aéronautique. il connaît le métier. On ne l'adapte que dans les procédures propres à la compagnie.
C'est un type capable de prendre des décisions au cas ou le CdB en est dans l'incapacité.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#50

Message par Azrayen »

Aucune voie rensemblant aux cadets AF donc, de l'autre côté de la mare ?
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »