un RBE-2 dans un mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#1

Message par Kovy »

eh oui ça existe, ya meme l'OSF avec :lol:

Image

En fait c'est le mirage 2000 B n°501 (ou BX1) qui sert de banc test pour le systeme mais selon air force monthly, il serait sérieusement envisagé par Dassault de proposer à la vente un nouvelle version du mirage 2000 à la mode rafale (RBE-2+OSF) :rolleyes:

pour ma part, je pense qu'il serait pas idiot d'envisager une telle mise à jour pour nos 2000 D ou 2000 C...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#2

Message par vinzo- »

Quel est le principale avantage du RBE-2 par rapport aux anciennes generations radar sur M-2000 ?

Le multicible ?

Si c'est le cas, et si ma memoire est bonne, je pense qu'une version du M-2000 avait deja adopté ce concept avec le RDY...

Non ?

C'est quoi la grosse difference du RBE-2 par rapport aux autres radar ?

A +

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#3

Message par Elcap »

Originally posted by Kovy@28 Jun 2004, 00:51
pour ma part, je pense qu'il serait pas idiot d'envisager une telle mise à jour pour nos 2000 D ou 2000 C...
c'est ce que j'ai retenu des posts de Knell à propos du Rafale...

le Rafale c'est bien, mais une maj des 2000 c'est mieux ;-)
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

upgrader les 2000-5 naurait pas énormément d'intéret. le RDY porte plus loin que le RBE-2.

Après faudrait comparer le prix d'une upgrade RDY par rapport à une upgrade RBE-2.

Faut voir, c'est pas forcément plus cher.

Avantage du RBE-2 par rapport au RDY : il permet du multicible sur des cibles plus dispercées (antenne électronique oblige), sa RCS est plus faible, il n'y a aucune parties mécaniques mobiles ce qui laisse suposer que la maintenance coute moins chere et qu'il y a moins de risque de panne.
Avantage bonus : tu peux mettre un OSF alors qu'avec un RDY c'est impossible car il prend trop de place :rolleyes:

Avantage du RBE-2 par rapport au RDI ou à l'antilope : Ben c'est pas comparable à mon avis :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#5

Message par ACE_81ECV »

Le RBE2 est un radar à Balayage électronique, il n'y a plus d'antenne mécanique et le pilote peut entrelasser les différents mode d'utilisation de son radar. Le balayage est beaucoup plus important de l'ordre de 270° si je me souviens bien et la portée supérieure. Un autre point interressant et qu'il doit être plus difficile de le faire décrocher de sa cible par une manoeuvre de l'ennemi.
C'est une autre génération de radar.

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#6

Message par ACE_81ECV »

Kovy plus rapide... :P
Plus grande portée que le RDI...

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

ouais mais bon, si on a pas les sous pour upgrader les 2000C/D avec du RDY, on en aura pas plus pour le faire avec du RBE-2.

PAr contre quand le rafale passera au RBE-2 actif dans 10 ans..pitetre qu'on pourra récupérer les RBE-2 normaux pour les caser dans des 2000 :jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ah non.. n'allez pas massacrer la ligne d'autre mirage2k de la sorte, pitié ! ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

ça lui donne un faux air de F-4E :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

La photo est tirée d'air fan.
Il n'est pas question d'upgrader le 2000, celui-ci fait partie du banc d'essai et teste les équipements du Rafale.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

Oups :shutup!:
ça m'apprendra à lire avant :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#12

Message par Drosan18 »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@28 Jun 2004, 02:09
ah non.. n'allez pas massacrer la ligne d'autre mirage2k de la sorte, pitié ! ;)
lol :lol: :lol: :lol:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#13

Message par FZG_Ventus »

Là, j'ai l'impression que ce qui casse la ligne, c'est l'OSF.

Avec le RBE2 seul, ça doit avoir plus de gueule, non?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

270° de couverture :ph34r: c'est pas un Awacs. A priori il y a pas d'amélioratio de ce coté là (120°).

D'après ce que j'ai compris sur le RBE-2 on a 2 "lentilles" qui vont dévier le faisseau radar horizontalement et verticalement.
L'avantage c'est la vitesse de balayage (de l'ordre de quelques milisecondes) par rapport au balayage mécanique, où on est + ou - obligé de choisir entre couverture en azimut ou en site (essayez Falcon vous comprendrez).
L'inconvénient c'est qu'en attendant l'antenne active la portée est moindre par rapport au RDY (mais pour voir loin il y a les AWACS et le Hawkeye ^_^ )
Avantage du RBE-2 par rapport au RDI ou à l'antilope : Ben c'est pas comparable à mon avis
Ben en principe sur le standard F-2 il devrait faire du suivi de terrain.
"Mode science fiction on"
Donc si on avait le pognon ce serait un bon candidat pour moderniser les 2000-D et N: suivi de terrain + de vraies capacités air-air, imaginez le 2000-N avec Asmp+Mica
"SF off"

Vue le prix de ce genre de modernisation (environ 15 M d'euros pour un 2000-5), c'est pas près d'arriver. Il vaut mieux guarder le pognon pour que le calandrier du Rafale soit plus décalé. Surtout qu'en air-sol il emporte vachement plus de charge qu'un 2000, et ça on pourra jamais le changer, ça vient de la cellule.

Sur le RBE-2 à antenne active on aura des centaines de modules émetteurs récepteurs qui le feront tous ensembles. Cette génération d'antenne (AESA) est dévellopée en commun avec les Anglais et peut-être les Suédois. Donc dans 10 ans les Rafales Eurofighter et Gripen vont se retrouver avec des antennes similaires si ce n'est identiques.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#15

Message par Matt »

Moi je propose qu'on change la cellule des 2000, comme ça si on leur met un RBE-2, ils pourront embarquer autant qu'un Rafale. Et pi tant qu'à faiore, changeons aussi les moteurs. Un peti rétrofit du pit avec celui du Rafale en même temps. :P :shutup!:

IrishFessu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 17 juin 2004

#16

Message par IrishFessu »

[/QUOTE]Moi je propose qu'on change la cellule des 2000, comme ça si on leur met un RBE-2, ils pourront embarquer autant qu'un Rafale. Et pi tant qu'à faiore, changeons aussi les moteurs. Un peti rétrofit du pit avec celui du Rafale en même temps. [quote]
Bonne idee :D :D :wub:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#17

Message par Oxitom »

Si j'ai bien compris, un des grands avantages du balayage electronique sur le rbe2, c'est que l'on peut accrocher sa cible, tirer son missile et que l'ennemi ne se rendent compte qu'on lui a tirer un missile que lorsque celui ci devient actif (principe du mica).

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#18

Message par Kovy »

A ben ça tu peux déjà le faire avec le RDY en mode TWS :P
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#19

Message par Oxitom »

Ah bein ouais, avec le mica ok.. bon bein j'ai encore montré mon incompétence complète dans ce domaine.. :P

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

effasse tout avant que Sparff voit ça :unsure: :banned:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#21

Message par Miles teg »

Si j'ai bien compris, un des grands avantages du balayage electronique sur le rbe2, c'est que l'on peut accrocher sa cible, tirer son missile et que l'ennemi ne se rendent compte qu'on lui a tirer un missile que lorsque celui ci devient actif (principe du mica).
Non je ne pense pas, il me semble que c'est plus le rôle du couple OSF (l'optique de détection infrarouge, style su27) et du Mica IR.

L'avion détecte de loin la trainée chaude de la cible, envoi discretement un mica IR ( qui a la même portée normalement que le EM), guidé d'abord par connection avec l'avion lanceur, puis se guide par son directeur infrarouge embarqué.
En fait l'avion cible n'aura jamais d'alerte radar ou de départ missile.

Quoique avec le RBE2 on peut peut être faire un lock sans changer la signature du radar (donc lock pas détecté) puis guider le MICA EM jusqu'à ce que le missile passe en acitf.

Ouais pas impossible non plus.

:jumpy: Interessant!
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Quoique avec le RBE2 on peut peut être faire un lock sans changer la signature du radar (donc lock pas détecté) puis guider le MICA EM jusqu'à ce que le missile passe en acitf.
C'est quand même un radar, un lock c'est un lock, mais comme le dit Kovy, en mode TWS il ne doit pas y avoir besoin de changer le balayage de la cible pour guider le missile,donc pas besoin de lock, donc tir pas détectable par le RWR. Mais c'est déjà fait sur le RDY :god: .

Quand à l'OSF s'il est passif (enfin pour les mesure de distance en BVR à mon avis besoin du radar ) les perf dépendent beaucoup de la météo.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#23

Message par Miles teg »

Quand à l'OSF s'il est passif (enfin pour les mesure de distance en BVR à mon avis besoin du radar ) les perf dépendent beaucoup de la météo.
Je me demande quels sont les perfs des meilleurs télémetres laser...? :rolleyes:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#24

Message par Oxitom »

Je parlais de la version EM du mica.. ;)

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#25

Message par Miles teg »

Ouky
:god:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »