A10 - theatres d'opérations récents

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

A10 - theatres d'opérations récents

#1

Message par Fred'O »

Bonjour à tous

quelqu'un saurait-il où le A10 était-il présent au cours des conflits des 15 dernières années. Est-il en opérations à l'heure actuelle ?

Merci pour vos réponses
see ya
++
"I feel the need... the need for speed..."

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#2

Message par spiral reborn »

le A 10 a etait deployer partout ou les usa ont ete (enfin presque):

golfe persique
yougoslavie
kosovo
afghanistan
irak

ils n'ont pas ete deployés en Somalie il me semble

c est ceux que j'ai en tete a l'instant, il me semble pas qu'il y en ait d'autre :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Bonsoir

C'est à jour, après lecture en diagonale du § concerné. :innocent:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

Les chasseurs écrivent des histoires, les bombardiers font l’histoire
Un avion incontournable quoi...il n'est peut-être pas glamour, mais il est efficace!

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

#5

Message par Fred'O »

Merci
j'ai pas eu le réflexe Wiki !

long lives mighty A10
++
"I feel the need... the need for speed..."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16908
Inscription : 18 mai 2006

#6

Message par ironclaude »

Et je crois que l'USAF en a encore plusieurs centaines en service!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :Et je crois que l'USAF en a encore plusieurs centaines en service!
Qu'ils modernisent!

A une époque, les grands stratèges de l'USAF voyaient dans cet appareil un vestige de la guerre froide, une antiquité inutile qu'il fallait retirer du service et remplacer par des F-15E et F-16 (puis F-35)...on se demande comment ils auraient pu apporter un appui efficace en Irak et en Afghanistan sans les A-10. Encore des "esprits supérieurs" qui pensent qu'un avion doit être "super complexe" et "hyper technologique" pour être efficace.

Maintenant, ils en viennent à moderniser leur vieux A-10 (qui mériteraient une re-motorisation plus puissante) et à lancer des études sur un avion "COIN", simple à mettre en œuvre, pas trop complexe et abordable (tout le contraire des programmes d'armement modernes...).

@+
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#8

Message par E-crew »

&quot a écrit :Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle lantirn)
C'est vrai ça ? Les A-10A (avant modernisation donc) ne peuvent pas emporter de lantirn ni tirer de GBU laser ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

Les A-10A peuvent être équipé d'un désignateur laser Pave Penny (désignateur, pas illuminateur). Je ne pense pas qu'ils aient été capables de tirer des armes guidées laser.

Maintenant, c'est un "oubli" réparé.

@+
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#10

Message par Robin Hood »

E-crew a écrit :C'est vrai ça ? Les A-10A (avant modernisation donc) ne peuvent pas emporter de lantirn ni tirer de GBU laser ?

Il me semblait que les A-10A n'ont pas de système de désignation laser, mais qu'ils peuvent emporter des GBU laser, à condition que la désignation soit faite par quelqu'un d'autre

Mais peut-être que je me trompe
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#11

Message par Rob1 »

L'article Wiki a l'air juste. Je crois aussi que quelques A-10 ont été déployés pour la Grenade, mais pas d'échos d'utilisation au combat...
EDIT : je me disais que j'avais lu ca quelque-part : http://s188567700.online.de/CMS/index.p ... &Itemid=47

Par contre l'allusion aux déboires de l'Apache est aussi vague que simpliste.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#12

Message par E-crew »

Si tu suis le lien vers la page wiki de l'AH-64A, il y a un développement assez conséquent des déboires.
Mon seul souvenir reste : déploiement au Kosovo - pas d'engagement - deux apaches se percutent sur place pendant un vol d'entrainement.

Gillouf, quelle est la différence entre désignateur laser et illuminateur ? Faut-il comprendre que l'A10A pouvait
uniquement tirer à la GBU laser sur une cible illuminée par quelqu'un d'autre (ou pas du tout ?)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

E-crew a écrit :Si tu suis le lien vers la page wiki de l'AH-64A, il y a un développement assez conséquent des déboires.
Mon seul souvenir reste : déploiement au Kosovo - pas d'engagement - deux apaches se percutent sur place pendant un vol d'entrainement.
L'Apache a eu une carrière en dents de scie. Reine du hangar ultracoûteuse à ses débuts, redoutable chasseur dans le Golfe, serial gaffeur dans les Balkans, sauveur de la première journée d'Anaconda, raid merdouillé en Irak...

Mais l'upgrade des A-10C ne semble pas lié à une période de déboires. C'est ca qui me gêne. Ajoutez l'erreur de l'Apache abattu en Irak (pas pendant le raid mais quelques jours après de mémoire) et l'absence de source pour les pseudos-firendly fires ou les troupes au sol qui préfèreraient l'A-10...
E-crew a écrit :Gillouf, quelle est la différence entre désignateur laser et illuminateur ? Faut-il comprendre que l'A10A pouvait uniquement tirer à la GBU laser sur une cible illuminée par quelqu'un d'autre (ou pas du tout ?)
Il peut tirer sur cible illuminée par quelqu'un d'autre. Il trimbale un Pave Penny qui détecte les designations laser.

Après, sur le terrain, je n'ai pas mémoire d'utilisation de Paveway. (quant au Maverick laser, c'est un truc de l'USMC à la base)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#14

Message par gillouf1 »

Le désignateur laser c'est pour montrer au pilote, via son HUD, une tache laser; donc une cible illuminée soit par un autre appareil, soit par un illuminateur au sol. Ensuite, charge au pilote de délivrer un armement classique (knon, roquette, bombe...) sur cette cible.

En France, les 1ers appareils équipés d'un système similaire ont été les Jaguar. L'écartomètre laser ELIAS, entré en service en 95/96, était monté en avant du pylône central et affichait dans le collimateur "tête haute" une croix désignant la tache laser, ainsi que la distance séparant l'avion de celle-ci (fonction télémétrie). Les appareils ainsi équipés, étaient armés de roquettes de 68mm ou de 100mm ou encore de GBU-12; c'était lors des vols au-dessus de l'ex-Yougoslavie.
Les mirage F1-CT au standard T2 ont également cette capacité (écartomètre TMV632) mais plus les roquettes...

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »