Pour une fois !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

Pour une fois !

#1

Message par JulietBravo »

Début de soirée : News 1

Milieu de soirée : News 2

Fin de soirée : News 3

C'est pas encore fait, mais c'est en bonne voie, apparemment ! :sweatdrop
Heureusement que la mer n'est pas trop froide (malgré le vent) en cette saison...

Bravo aux secours pour avoir repéré l'épave et été en mesure de faire les hélitreuillages (belle coopération Marine / Armée de l'Air) ! :notworthy

P.S.: Quand même, prendre l'avion pour traverser la mer et aller déjeuner (d'après ce qui a été dit aux infos, mais c'est peut-être une information très partielle...), c'est pas donné à tout le monde !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

c'est le fameux hamburger à 200 $ (et plus si affinités...).

Si on commence par devoir justifier tous nos déplacements, qu'ils se fassent en avion, en voiture ou même à pied, y compris ceux pour les raisons les plus futiles, c'est un coup à ce qu'on finisse tous par rouler en Trabant !

Content d'apprendre qu'on les ait retrouvé !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#3

Message par gillouf1 »

fredem a écrit :c'est le fameux hamburger à 200 $ (et plus si affinités...).
De toutes façon, ils n'avaient pas le choix vu les grèves en ce moment...:exit:

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Plus d'infos sur cette issue heureuse :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/l ... he-en.html

Il n'est pas dit si l'épave a flotté un certain temps ou si elle a coulé très vite.
L'aile haute, ça doit pas forcément simplifier l'évacuation après un amerrissage, non ?...

[EDIT]Entendu aux infos qu'elle avait coulé en moins d'une minute...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#5

Message par firag »

le train rétractable doit aider beaucoup pour l'amerrissage.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

selon une étude US datant de la WWII (me demandez pas de sortir de document, dieu seul sait ou il est à l'heure actuelle), les pils avaient plsu de chances en se posant avec le train abaissé... celui-ci se pliant sous le choc absorbait une partie de l'énergie et diminuait d'autant la force d'impact lors du contact du fuselage avec la flotte...

suite à ça, j'imagine que les trains des appareils modernes sont prévus pour plier ou casser dans ce genre de conditions...
--------------------------------------------

Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

TooCool_12f a écrit :selon une étude US datant de la WWII (me demandez pas de sortir de document, dieu seul sait ou il est à l'heure actuelle), les pils avaient plsu de chances en se posant avec le train abaissé... celui-ci se pliant sous le choc absorbait une partie de l'énergie et diminuait d'autant la force d'impact lors du contact du fuselage avec la flotte...

suite à ça, j'imagine que les trains des appareils modernes sont prévus pour plier ou casser dans ce genre de conditions...
C'est ce que j'avais en mémoire, mais dieu n'est pas bavard....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par kreelin »

Tout est bien qui fini bien...
Une chance que cela se soit passe au dessus de la mer (qui n'etait pas trop froide) du coup.
La meme panne moteur sur terre aurait très probablement eu une autre fin.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#9

Message par fred 41 »

kreelin a écrit :Tout est bien qui fini bien...
Une chance que cela se soit passe au dessus de la mer (qui n'etait pas trop froide) du coup.
La meme panne moteur sur terre aurait très probablement eu une autre fin.

Je cite Bensky plus haut : "Dieu seul le sait" le reste n'est que supputation humaine .... :innocent:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#10

Message par DdT_Waterbuck »

Ah, ces français, quels déconneurs !! Toujours à imiter les américains en plus petit.
Là où un pilote US pose un Airbus en panne moteur sur une rivière avec 100 passagers, le pilote US pose un Cessna avec 6 pax. C'est un peu comme les PA Nimitz et CdG...
:jerry:

Bravo à lui quand même pour son sang froid et sa maitrise.

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#11

Message par Beniti »

DdT_Waterbuck a écrit : Là où un pilote US pose un Airbus en panne moteur sur une rivière avec 100 passagers, le pilote US pose un Cessna avec 6 pax. C'est un peu comme les PA Nimitz et CdG...
Arf, la boutade vient de tomber à l'eau.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

kreelin a écrit :Tout est bien qui fini bien...
Une chance que cela se soit passe au dessus de la mer (qui n'etait pas trop froide) du coup.
La meme panne moteur sur terre aurait très probablement eu une autre fin.

tu veux dire qu'ils seraient restés secs? certainement... :sweatdrop


au dessus du continent, un avion léger se pose très bien en plané (bon, certes, faut pas non plus que ce soit escarpé et boisé à mort)... pour peu qu'il y ait, ne serait-ce qu'un champ pas trop petit, un pil qui garde son sang-froid posera un cessna sans grand souci (et celui qui a amerri sait, à l'évidence, ce qu'il fait...)

je ne suis qu'en formation PPL pratique en ce moment (donc, même pas encore breveté), et j'ai fait un plané (total, moteur arrêté) jusqu'au posé sans problème. Ce qui tue lors des pannes moteurs c'est:

- le terrain carrément inapproprié (foret partout, terrain inégal avec des dénivelées ingérables, etc...)

- le pilote qui panique (j'aurais peut même du le mettre en premier, celui-là...)

mon instructeur, quand il m'a coupé le moulin, m'a dit après coup qu'il aimait le faire à chaque élève au moins une fois, car avec le moteur juste réduit, la plupart gèrent sans souci, et dès que le ventilo devant s'arrête vraiment, pour certains qui étaient "surs" jusque là, c'est la panique à bord...
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par moi1000 »

Soit disant, ils leur avaient été déconseillé de faire ce vol à cause de la météo. Ils peuvent dire merci aux secouristes.

Sinon en parlant d'avions de la WWII et d'amerrissage, c'était bien le Wildcat qui était conçu pour couler le plus lentement possible (d'où les ailes à mi-hauteur du fuselage) il me semble, non ?

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par kreelin »

TooCool_12f a écrit :tu veux dire qu'ils seraient restés secs? certainement... :sweatdrop

au dessus du continent, un avion léger se pose très bien en plané (bon, certes, faut pas non plus que ce soit escarpé et boisé à mort)... pour peu qu'il y ait, ne serait-ce qu'un champ pas trop petit, un pil qui garde son sang-froid posera un cessna sans grand souci (et celui qui a amerri sait, à l'évidence, ce qu'il fait...)
Ben c'est a dire que s'il devait faire la meme chose cote terre au dessus du sud de la corse, ca aurait ete plus "corseeee" (sans mauvais jeux de mots lol).
En plus ils etaient a 6 dans le zinc tout de meme.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#15

Message par fred 41 »

Je ne vois pas le rapport entre le nombre de pax et le différentiel de difficulté entre une vache et un amerrissage ... :huh:

Toocool vient de bien résumer la situation à mon avis.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par kreelin »

fred 41 a écrit :Je ne vois pas le rapport entre le nombre de pax et le différentiel de difficulté entre une vache et un amerrissage ... :huh:

Toocool vient de bien résumer la situation à mon avis.
A 2 ou a 6 dans l'avion il y a comme une petite difference de plus de 250kg. Ca fait la difference quand tu dois planner :yes:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Vi et bien ? C'est toujours la même différence pour planer vers la mer ou vers le sol ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

ta vitesse d'approche ne varie pas tant que ça... c'est pas un ULM pesant 200kg tout mouillé...

par exemple, sur mon DR400, je fais l'approche à 130km/h, que je sois seul (un petit 100kg de charge) ou avec mon instructeur (aussi un faux maigre comme moi) et un peu moins de 200kg, et si on emmène un passager derrière, la vitesse d'approche sera toujours à 130 km/h...

même si la vitesse de décrochage sera un chouia supérieure, au moment de toucher, avec l'effet de sol, une trapanelle comme un DR400 ou un cessna 210 de l'accident dont on parle se pose à la vitesse sensiblement identique, que le pil soit plein ou que les passagers soient avec

sinon, je te dis pas le casse-tête pour calculer tes vitesses d'approche, si tu dois recalculer le tout avec "un coefficient de remplissage de cabine"... on s'en sortirait pas
--------------------------------------------

Image

Image

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par kreelin »

fred 41 a écrit :Vi et bien ? C'est toujours la même différence pour planer vers la mer ou vers le sol ...
Et bien quand le "sol" ressemble a la region du golfe de porto (Calvi et alentours) personnellement, si on donne le choix, je prefererai me jetter dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

kreelin a écrit :Et bien quand le "sol" ressemble a la region du golfe de porto (Calvi et alentours) personnellement, si on donne le choix, je prefererai me jetter dans l'eau...
certes, mais s'il est au dessus du gofle de corto, j'imagine qu'il aurait aussi choisi de se vacher dans l'eau, près du bord certainement, mais là ou il peut établir une approche potable (sans jeu de mots aussi... ;) ).

maintenant, c'est toujours pareil. tu connais ton zinc, tu sais jusqu'ou tu peux espérer planer, et tu choisis la moins mauvaise solution pour te poser. Ca fait partie de l'entrainement de base du pilote...
--------------------------------------------

Image

Image

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par kreelin »

TooCool_12f a écrit : sinon, je te dis pas le casse-tête pour calculer tes vitesses d'approche, si tu dois recalculer le tout avec "un coefficient de remplissage de cabine"... on s'en sortirait pas
Je te suis bien mais 250 kg c'est quand meme 20% de la masse total...

Attention je ne dis pas qu'il est impossible de poser sain et sauf un cessna en panne moteur hein. Ayant etudie en profondeur l'illustre ancetre L-19 (le birdog), je sais qu'il est possibe de le poser presque comme un helico en full flaps...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

kreelin a écrit :Je te suis bien mais 250 kg c'est quand meme 20% de la masse total...

Attention je ne dis pas qu'il est impossible de poser un cessna en panne moteur hein. Ayant etudie en profindeur l'illustre ancetre L-19 (le birdog), je sais qu'il est possibe de le poser presque comme un helico en full flaps...
et je te répète que, 250kg en plus ou en moins, cela en change pas fondamentalement la donne.. ton approche et ton vol plané, tu le fais avec les mêmes paramètres (et à la même vitesse)...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#23

Message par Corktip 14 »

Vous avez finis de sodomiser des diptères, dites? :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#24

Message par fred 41 »

kreelin a écrit :Et bien quand le "sol" ressemble a la region du golfe de porto (Calvi et alentours) personnellement, si on donne le choix, je prefererai me jetter dans l'eau...
Là tu dévies de la remarque pour laquelle je te quotais ... Bref ...

Corktip 14 a écrit :Vous avez finis de sodomiser des diptères, dites? :sweatdrop
Je fais avec les moyens du bord ... lol
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par kreelin »

Corktip 14 a écrit :Vous avez finis de sodomiser des diptères, dites? :sweatdrop

Ah ben si on peut plus discuter maintenant.... lol lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »