Achat de drones Predator...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#26

Message par Arekushi »

C'est peut être un signe que les personnes mettant en services les drones veulent s'assurer un contrôle total dessus. La peur que la machine supplante l'homme. Je trouve ça aussi stupide que vous quand ça concerne des systèmes ne devant protéger QUE le drone mais moi, dés que ça devient un peu trop automatique ça me chiffonne.
(Déja que les glass cockpits c'est pour les tapettes... lol)

Aru
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par TooCool_12f »

mvoui, mais bon, dans ta tuture, t'as un bouton pour allumer manuellement le ventilateur quand le moteur chauffe? moi non... ;)

c'est comme pour les avions de chasse... tu prends un F-16, t'as des check-lists en veux-tu en voilà... la procédure de mise en marche est longue comme mon bras...

puis tu prends un Su-27, la procédure de mise en marche consiste à appuyer sur le bouton "START", tout simplement.


Quand il s'agit d'un truc qui n'est qu'une routine, simple, toujours la même, ne pas mettre un automatisme, s'apparente à un défaut de conception, pour moi.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#28

Message par Arekushi »

Bah chacun ses gouts. J'ai toujours préféré les boites manuelles que les automatiques (même si ça devient de petites merveilles).

Aru

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#29

Message par firag »

TooCool_12f a écrit : c'est comme pour les avions de chasse... tu prends un F-16, t'as des check-lists en veux-tu en voilà... la procédure de mise en marche est longue comme mon bras...

puis tu prends un Su-27, la procédure de mise en marche consiste à appuyer sur le bouton "START", tout simplement.
euh t'as pas inversé ? un avion russe simple et ergonomique o_O
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#30

Message par TOPOLO »

Disons que pour les avions russes, si un ingénieur dit :"on fait comme ça, c'est plus simple", aucun pilote n'aura voix au chapitre, il fera là ou on lui dit de faire... ce n'est pas la même chose en occident ou ce sont d'ancien pilotes qui commandent les avions aux industriels...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#31

Message par Azrayen »

Il n'a pas inversé.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#32

Message par E-crew »

Si je comprends bien, à chaque fois, le client européen s'acharne à acheter un plateforme étrangère sur étagère pour y faire intégrer sa propre charge utile par ses industriels nationaux à (trop) grand frais.

Lorsque le troisième (et dernier) SIDM sera perdu en opération (les stats des pertes américaines semblent indiquer que les drones sont loin d'être éternels), assistera-t-on à un achat en extrême urgence d'un système complet avec charge utile d'origine ?

http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/c ... -pots.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/d ... lan-c.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#33

Message par gillouf1 »

Cela dit, sur le Rafale j'ai un doute quant à la présence d'un interrupteur "réchauffage sondes"...(quand on regarde des photos de la cabine, ya pas des masses d'interrupteurs tout court d'ailleurs), mais je peu très bien me tromper...

Sur les chasseurs "d'ancienne génération", l'interrupteur "réchauffage sondes" doit toujours être en position "marche" avant le décollage et durant tout le vol (sinon voyant allumé au tableau d'alarmes). C'est vrais que je ne comprend pas pourquoi un système aussi crucial n'est pas couplé à une alarme ou un voyant signalant son état...il y a certainement un problème d'ergonomie, de conception de la part du constructeur. Il faudrait également que les ingénieurs réalisent que les systèmes qu'ils conçoivent ne sont pas destinés à être utilisés par d'autres ingénieurs ou des pilotes d'essai ayant participé à la "philosophie" de conception de ces systèmes.

@+

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#34

Message par fanch »

gillouf1 a écrit :...Il faudrait également que les ingénieurs réalisent que les systèmes qu'ils conçoivent ne sont pas destinés à être utilisés par d'autres ingénieurs ou des pilotes d'essai ayant participé à la "philosophie" de conception de ces systèmes.

@+
Concevoir un produit en fonction de son utilisation par un utilisateur lambda!!o_Oo_O ca va pas non !!

Pourvu qu'on en arrive jamais à de telles extrémités dans ma branche d'activité, je suis trop vieux pour changer de paradigme comme ca!

lollollol

fanch

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#35

Message par KoV »

@gillouf1 : Ce n'est pas un interrupteur mais un case à cocher informatique.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

firag a écrit :euh t'as pas inversé ? un avion russe simple et ergonomique o_O
non, non.. et je l'ai appris en lisant un article écrit par un pil d'essai US qui a fait un tour en russie et a pu voler sur le Sue... et ça l'a scié, la simplicité de la mise en route: un bouton et basta.


quant aux boites de vitesses, passer une vitesse n'est pas "simple routine", car cela dépend aussi de ce qu'on veut... si tu veux conduire plus "nerveusement" ou plus tranquillou... le boite auto ne reflète pas forcément ce que tu recherches (et celui qui me sort que l'on dose à l'accélérateur, je passe ma vie avec une boite auto dans mon camion, et je ne compte pas le nombre de fois ou cette saloperie me change de rapport de façon inappropriée), alors qu'avec la manuelle, tu fais ce que tu veux. Par ailleurs, la boite auto de vitesses fait partie de la conduite.

Quand tu démarres ta voiture, tu apprécies d'avoir juste à tourner la clé (ou appuyer sur un bouton, selon les modèles)? ça t'intéresserait une tuture ou tu dois passer par une check list de mise en route, envoyer quelques giclées de carburant dans les cylindres, choisir la richesse du mélange... Même en simu, si tu prends falcon, tui peux tout faire check list par check list ou appuyer sur start.. combien de mecs font toutes les check lists à chaque vol?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#37

Message par TooCool_12f »

gillouf1 a écrit :Cela dit, sur le Rafale j'ai un doute quant à la présence d'un interrupteur "réchauffage sondes"...(quand on regarde des photos de la cabine, ya pas des masses d'interrupteurs tout court d'ailleurs), mais je peu très bien me tromper...

Sur les chasseurs "d'ancienne génération", l'interrupteur "réchauffage sondes" doit toujours être en position "marche" avant le décollage et durant tout le vol (sinon voyant allumé au tableau d'alarmes). C'est vrais que je ne comprend pas pourquoi un système aussi crucial n'est pas couplé à une alarme ou un voyant signalant son état...il y a certainement un problème d'ergonomie, de conception de la part du constructeur. Il faudrait également que les ingénieurs réalisent que les systèmes qu'ils conçoivent ne sont pas destinés à être utilisés par d'autres ingénieurs ou des pilotes d'essai ayant participé à la "philosophie" de conception de ces systèmes.

@+
déjà, sur le rafale, rien ne dit que cet interrupteur n'est pas planqué dans un arrière-sous-menu du quatrième MFD en bas à droite du genou du pilote... ;)



P.S. j'exagère, mais à peine... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#38

Message par gillouf1 »

KoV a écrit :@gillouf1 : Ce n'est pas un interrupteur mais un case à cocher informatique.
Je sais...un interrupteur aurai été trop simple (d'autant que l'on peut en permanence contrôler sa position ). C'est pour cela que je trouve qu'il y a là un problème d'ergonomie, voir d'adaptation du matériel par rapport à ces futurs utilisateurs.

Pourquoi avoir caché cette fonction dans un menu sans aucun moyen de visualiser rapidement l'état de ce système? Comme je l'écrivais dans mon précédent post, sur les chasseurs "ancienne génération", l'interrupteur "réchauffage sondes" doit être placé sur "marche" avant le décollage, et le reste durant tout le vol. Si ce n'est pas le cas, un voyant reste alors allumé au tableau de panne (si voyant allumé=pas décollage); de plus, la position "marche" des différents interrupteurs d'une cabine est normalisée. C'est vers l'avant si cet interrupteur est placé horizontalement, vers le haut s'il est placé verticalement. Un simple balayage visuel de la cabine suffit pour rapidement constaté qu'un interrupteur est sur "arrêt", ce qui peu alerté le pilote (et donc l'interpeller pour savoir si cette position est normale ou pas).

Le souci avec tous ces systèmes modernes, c'est la complication de la mise en œuvre...on passe par des menus, des sous-menus etc etc. J'ai récemment acheté un four micro-onde. Impossible à utiliser sans consulter la notice, un même bouton ayant plusieurs fonctions, alors que mon ancien n'en avait que 2 (puissance et temps...c'est simple non?).

@+
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#39

Message par Arekushi »

Bah faire une check list au décollage ça me parait quand même crucial. Je veux bien qu'on ait des avions de plus en plus perfectionnés qui aident les pils et signalent les pannes, Mais c'est à l'homme derrière le yoke ou le manche, ou le mini... bref, de s'assurer que ses fesses partent en l'air en sécurité et c'est très bien. Quand je démarre ma bagnole, si j'ai le temps je vérifie quand même deux trois trucs (retros, phares etc.) mais je reste au sol. Dans un avion je trouve normal et logique de faire une batterie de checks en plus : il y'a une dimension en plus.
La procédure de démarrage est peut être longue sur F-16 mais elle permet de ne démarrer que les systèmes dont on a besoin et oblige à faire un check complet de l'avion. Pour moi c'est une bonne chose. Le réchauffage des sondes est un bon exemple, pourquoi mettre un bouton alors qu'il doit de toutes façons toujours être allumé ? Bah au cas où on peut l'éteindre, en sachant ce qu'on fait ça peut permettre de grapiller un peu de voltage par exemple.

Moi, j'aime les boutons. Mais on est d'accord trop c'est trop. (Et puis il faut savoir les placer)

Aru
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#40

Message par JulietBravo »

Arekushi a écrit :Le réchauffage des sondes est un bon exemple, pourquoi mettre un bouton alors qu'il doit de toutes façons toujours être allumé ? Bah au cas où on peut l'éteindre, en sachant ce qu'on fait ça peut permettre de grapiller un peu de voltage par exemple.
Sauf que ces sondes, que l'on doit apparemment commencer à réchauffer sur Mirage 2000 à partir du moment où on décolle (d'après quelqu'un qui apparemment sait), ne supporteraient peut-être pas d'être soumis à cette température (sans être "refroidies" par le vent relatif) pendant les quelques dizaines de minutes que peuvent parfois prendre la configuration du système après la mise sous tension (bien au chaud dans la hangarette)...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#41

Message par squezzer »

JulietBravo a écrit :N'est-ce pas la même chose sur les liners ? L'interrupteur "de-ice" existe aussi, il me semble. Ce que je ne sais pas, c'est si c'est du tout ou rien ou pas : hors basculement de l'interrupteur, est-ce que les sondes sont quand même réchauffées, mais pas assez pour éliminer du givre, d'où le niveau de chauffage supplémentaire accessible par l'interrupteur ?
De même pour les bords d'attaque, qu'ils soient dégivrés par chauffage ou à l'aide de dispositif pneumatiques.
...
A priori, la position off pour le dégivrage et le rechauffage est un vrai off. Lorsqu'on met en route au sol, il vaut mieux que tout ça ne soit pas réchauffé car en l'absence de vent relatif, ça risque de cramer. C'est pareil pour les vitres désembuées par des resistances, au sol ça crame la vitre (on a oublié de mettre sur off pendant un point fixe, une fois quand j'étais bien plus jeune...:innocent::sweatdrop)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#42

Message par JulietBravo »

Donc il y a quand même bien 2 niveaux : réchauffage et dégivrage ?
3 si on compte le "off"... :innocent:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#43

Message par Bensky »

Sur 2000 le réchauffage se branche tout de suite après la mise en route, et se coupe après l'Atr piste dégagée. Pourquoi ? Simplement pour éviter que le personnel sol ne se brule avec...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#44

Message par JulietBravo »

Mise en route = "démarrage du moteur" ou "l'avion roule" ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#45

Message par ergo »

/bump

Je me permet de déterrer le topic, d'après les potins de l'Élysée et du quai d'Orsay, la France va acheter 4 Reaper (version d'attaque du Predator) peut être 8.

Pour le moment, la France attendrai un peu que la colère européen du 330MRTT redescende pour annoncer tout ça ..

Source : Secret défense - La France va acheter des drones américains Reaper La France va acheter des drones américains Reaper
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je viens de lire l'article dont tu as mis le lien Ergo et ce passage m'a fait tout drôle o_O
La mise en oeuvre des drones posent des problèmes complexes en matière de personnels et de liaison sattelitaires. L'US Air Force estime que la permanence 24 h sur 24 d'un Reaper nécessite l'emploi de 174 personnes au total... Le cout humain de ce système sans pilote s'avère donc très élevé en termes de remunérations et charges sociales. Même chose pour les liaisons satellitaires indispensables à leur pilotage et la transmission des données. Même les Américains commencent à faire grise mine : 7000 dollars la minute ! On ne dispose pas, malheureusement, des chiffres français.
ca pique les frais de mise en oeuvre d'un drone !
je m'attendais pas à autant
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#47

Message par pipo2000 »

En fait il aurait été pertinent de comparer avec le nombre de personnes pour mettre en ouvre un 2000 par exemple.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35005
Inscription : 22 octobre 2002

#48

Message par jojo »

En vrac à propos de l'article du point:
- Si on ne veut pas faire exploser le prix des drônes il vaudrait mieux éviter de trop bricoler. Les Reaper disposent de mode de fusion d'image de leur différents capteurs assez intéressant (fusion visible+IR ou IR+radar etc). Changer certains de ces capteurs pourrait faire perdre certaines de ces fonctions en + de couter chers en intégration.
- Les utiliser en PATMAR: débile. Si on achète 4 drones c'est en priorité pour les opérations terrestres (Afghanistan, Sahel). Les ATL2 pourront alors faire leur boulot de PATMAR en Méditerrannée ou Mer Rouge/ Océan Indien...

Les paraboles à la limite pourquoi pas, mais encore une fois à quel coût?

J'ai un gros doute sur les chiffres de coûts: 7000$ la minute ça fait 10m$ le vol de 24 heures...c'est vraiment chers, même pour les US!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#49

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi mais ca je n'en ai aucune idée !
Benskyyyyy ?? une idée ? :flowers:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#50

Message par gillouf1 »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :...ca pique les frais de mise en oeuvre d'un drone !
je m'attendais pas à autant
Faut voir combien de personnes pour en faire autant avec des chasseurs pilotés...Une permanence H24 ça demande énormément de moyens humains et matériels; l'avantage du drone, c'est qu'il peut tenir une permanence sur zone incomparablement plus longue qu'avec un chasseur. Il faudrait décupler le nombre d'appareils pour en avoir en l'air en permanence plus les ravitailleurs en vol. Non, 174 ça ne me parait pas affolant (surtout lorsqu'on connait la politique de l'USAF, pour le déploiement d'un nombre similaire d'appareils l'AA projète moitié moins de personnel).

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »