Programmation Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#1

Message par Pierre 2a »

Bonjour,
Je viens d'aller sur CW pour télécharger FOXY3, et j'ai remarqué une rubrique interressante, mais bien sur en Anglais, langue que je ne maitrise pas, c'est le moins que l'on puisse dire!!
Cette rubrique s'appelle : "Programmation", et on y trouve 3 chapitres :
1- Conceptes de base,
2- Bouttons, Hates, et Axes,
3- Tutorials.

Ne pourrait-on pas avoir sur C6, le même type de rubrique. Car le bouquin du Cougar est assez complexe, et de plus il est + épais que 2 doigts.
Le but est surtout de piger les bases de la programmation. Aprés le bouquin sera le bienvenue pour fignoler. Il faudrait pour cela quelqu'un qui puisse nous expliquer le Cougar avec des mots trés simples :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: (J'ai toujours pas pigé les différences entre "tmm, tmj, tmachin ect..., et ce qui doit être chargé ou pas :ph34r: ). Pour l'instant, je me sers de mon Cougar sous windows, mais il faut avouer que c'est c... :blushing: de ne pas profiter pleinement de la bète.
Merci de vos réponses
Pierre 2a
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Judy »

Si je me souviens bien, il me semble que le manuel du Cougar a été traduit en français par C6. Tu devrais le trouver ici.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Pierre voilà un petit topo sur les bases à connaitre que j'avais fait pour répondre à la même question.
Rambo et toi aussi Spit, avec juste les bases de Foxy, que l'on acquiert très vite, tu as de quoi te faire un bon profil.

Les commandes basiques sont simples à comprendre, et une fois que tu as pigé le principe, tu te rends compte que c'est enfantin. Par contre ce sont les fonctions de programmation avancées qui sont plus dur à apréhender (je commence juste).

En fait à mon avis (Red Dog et Judy pouront confirmer), voilà ce qu'il faut que tu comprennes, et ce que je considère comme les bases.

Un profil Cougar est constitué de 2 fichiers, le TMJ (onglet de gauche) et le TMM (onglet de droite).

Le TMM sert à faire ses macros. C'est à dire que tu affectes un nom à une commande du simulateur.
Par exemple
Gear = g

En décodé, je veux que le mot soit associé à la touche G pour mon profil.
Le fait de faire une macro permet de s'y retrouver dans le fichier TMJ, et permet d'avoir un peu plus de clareté.


Le TMJ constitue le fichier de programation. C'est dans celui ci que l'on va désigné le bouton à presser, ainsi qu'un interrupteur.
Si je reprends mon exemple

BTN H4U Gear

En décodé, lorsque je mettrais vers le haut le Hat 4, le Cougar lancera la macro gear, qui corespond à l'apuiement de la touche G.

Après tu peux allés plus loin en utilisant les interrupteurs. Ces dernier vont de permettre de faire simuler une action au Cougar. Tu vas pouvoir lui dir de faire une répétition de la touche tant que le bouton du Cougar est appuyé, ou multiplié les fonctions d'un même bouton.

Pour reprendre mon exemple du train d'atterissage.

BTN H4U /I Gear
/O

En décodé, pour enclancher la macro Gear, il faut que j'appuie sur la touche S3 et que je mette le Hat 4 en position haute. Le /I définie l'appuie sur la touche S3. Dans mon exemple, tu peux voir que je mets aussi la commande pour la position relaché du bouton S3. Cela fait parti des rêgles des interrupteurs, il faut aussi que je renseigne la position relaché pour éviter une erreur de compilation. Donc ici, il n'y a aucune fonction de programmé, mais cela doit apparaitre dans ton fichier TMJ.

Donc pour faire plus scolaire, dans le fichier TMJ, tu dois savoir:

1- Respecter un ordre (bouton, interrupteur, macro)
2- Mettre toutes les positions d'un bouton si tu utilises la multiplication des fonctions sur un bouton (intterupteur appuyé/relaché)
3- Faire attention aux espaces entre chaque commandes.
4- Lorsque l'on utilise le Composer, les espaces entre les commandes sont mis automatiquement.
5- Connaitre les positions en anglais
U => up => haut
D => Down => bas
R => Right => droit
L => Left => gauche
M => Middle => milieu
I => In => appuyé
O => Out => relaché

6- Attention à certaine touches, tel que les parenthèses qui sont utilisés dans Foxy pour la programation, il faudra utiliser les codes USB des touches.

Truc et astuce
Comment connaitre la désignation d'un bouton ?
Il te suffit de cliquer sur le bouton Composer (juste à droite de Apps, tête de renard sur fond rayé). Là tu vas avoir le joystick qui va apparaitre, il te suffit de cliquer sur le bouton que tu veux programmer. Un menu déroulant avec les possibilités va apparaitre, il te suffit de sélectionner, la position qui t'interresse, et elle vas se mettre automatiquement dans ton fichier TMJ.

Macro dans le fichier TMJ.
Lorsque tu as créés ta macro, une fois sauvegardé, tu peux voir apparaitre ta macro dans la colonne de gauche. Il te suffit de double cliquer dessus pour qu'elle soit copié dans ton fichier TMJ, là où est positionné ton curseur.

Dans mon exemple
J'ouvre le Composer, je clique sur le bouton Hat4, je sélectionne l'option H4U (puisque je veux la position haute). Cela se traduit par l'apparition de BTN H4U dans mon fichier TMJ. Ensuitte je double clique sur Gear dans la colonne de gauche., et voilà, j'ai BTN H4U Gear qui apparait dans mon fichier TMJ, sans avoir tappé aucune commande au clavier.


Bon, je pense n'avoir rien oublier, mais si jamais Red Dog ou Judy voient des trucs à rajouter, ou à corriger. Je les invite à le faire.
Le lien vers le post original
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 34767&st=0

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#4

Message par Pierre 2a »

Merci à toi Phoenix.

En qques lignes je viens de comprendre un peu plus la tecnique de programmation du cougar. J'ai enfin compris l'interaction des fichiers TMJ et TMM. Je comprends vite mais il faut......vous connaissez la suite!! :P
Autant te dire que je me suis empressé d'imprimer cette page, et je vais même la mettre en entête dans le bouquin de Foxy.

Encore merci. J'espère bientôt voler avec un manche au top. :D
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »