Un article intéressant sur les perfs des Patriot en Israël/Arabie Saoudite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

Un article intéressant sur les perfs des Patriot en Israël/Arabie Saoudite

#1

Message par Warlordimi »

Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Merci pour ton lien :)
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#3

Message par E-crew »

Les pseudo-statistiques qu'ils font à partir de "cassettes vidéos prises au hasard" à la fin de l'article sont assez légères.

Mis à part ça, les conclusions sur l'efficacité plus élevée des patriot pour défendre des cibles ponctuelles (militaire - en arabie saoudite au milieu du désert) plutôt que des zones étendues (ville en Israël) semblent assez crédibles...

Les irakiens auraient involontairement MIRVé les scuds en les modifiant pour les rendre plus rapides (le missile se brise à la rentrée dans l'atmosphère (ça monte si haut un scud ???) et le patriot se retrouve face à plusieurs cibles, situation que son informatique ne savait pas gérer à l'époque).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

A noter le 2e version du Iraqi Perspectives Project, qui comprend des informations tirées des mémoires du commandant du corps des missiles sol-sol irakien pendant la guerre du Golfe.

http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD ... tTRDoc.pdf

Où l'on verra que les variations des nombres de lancements de Scuds avaient plus à voir avec la logistique et les ordres de Saddam, qu'avec les opérations anti-scuds de la coalition.

Les amateurs de récits SAS * pourront aussi croiser certaines informations.

* : Special Air Service, par le Malko de Gérard de Villiers...


Au passage, je signale la sortie du film Ultimatum cette semaine, sur des civils en Israël pendant cette guerre.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

Ca n'intéresse personne ? :unsure:

Pourtant j'avais sauté au plafond en découvrant ce document. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

452 pages tout de même...faut laisser le temps :wacko:

@+
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

Je me suis contenté de survoler la partie "chronologique".

p.204-206 : présentation du corps des missiles de l'armée irakienne. Mais il manque la 5e brigade ? La plan de riposte de Saddam, qui ordonne de n'utiliser que des ogives conventionnelles.

p.240 (17 janvier) : Le général al-Ayyubi, commandant du corps des missiles, met en alerte ses unités.

p.242-244 : explication du cycle de mise en oeuvre des TEL. Les TEL ont donc fait continuellement des balades entre Bagdad/Ramadi et les zones de lancement dans l'ouest et le sud-est de l'Irak. (On ne peut pas dire qu'ils soient restés planqués.) Saddam fait renforcer l'escorte des lanceurs pour les protéger. Premiers rapports d'hélicos et de FS le matin du 20 janvier (les SAS ont franchit la frontière dans la nuit)

p.254 : quelques mots sur les tactiques des TEL irakiens.

p.257-259 (27 janvier) : la brigade 224 signale des prisonniers. (Ce sont très certainement les gars de la patrouille SAS Bravo Two Zero, mais ils ont été initalement capturés un ou deux jours plus tôt par des policiers et des civils, et n'ont vu aucun Scud pendant leur mission.) Rapports d'activité de FS près de ar-Rutbah (crédible) et de Al Qaim (nettement moins crédibles, les SAS ont raconté comment c'était galère de traverser l'autoroute 10, et ne s'en sont jamais beaucoup éloignés).

p.263-264 (2 février) : bilan des tirs et de l'arsenal irakien à cette date. Aucun lanceur perdu (la coalition en revendique alors plus d'une dizaine). Saddam décide de réduire la cadence des tirs (de la Billière dira que la réduction des tirs de Scuds est dû à l'action des SAS, l'USSOCOM dira que c'est grâce à l'engagement des FS américaines...)

p.266 : le renseignement militaire irakien de l'OLP reçoit une évaluation des effets des tirs en Israël.

p.271 (9 février) : rapport d'une attaque sur le centre spatial d'al-Anbar. Un Britannique fait prisonnier. (C'est sans doute le Squadron Sergeant Major "Barry" du SAS, capturé après que sa jeep soit entrée sans s'en appercevoir dans un périmètre irakien. Les récits SAS n'en parlent que comme une reconnaissance, pas connaissance d'un objectif précis et encore moins d'une attaque dessus. Les Irakiens ont dû prendre un peu trop leurs désirs pour des réalités.)

p.273-274 (13-14 février) : tir groupé de Scuds à la demande de Saddam qui veut "venger" le bunker d'al-Firdos.

p.276 : encore un "BDA" de l'OLP.

p.311 (25 fév) : notes du général sur la frappe à Dhahran qui a tué 28 soldats américains (seul "gros coup" des Scuds pendant la guerre).

Remarques : il n'y a aucune mention des quelques raids de FS sur des objectifs supposés importants (Victor Two, ou le raid américain vers le 26 janvier sur un relai de coms). Aucune mention des 20 à 24 Scuds soit-disant détruits à T-1 près de al-Qaim les 26-27 février (2 fois tout l'arsenal de TEL irakiens...).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »