Collision Rafales

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#51

Message par Bensky »

certains pilotes du CEV sont juste détachés de l'Armée de l'air ou de la Marine, et on souvent vocation a y revenir. Il travaillent pour la DGA (j'irai me laver la bouche) mais appartiennent toujours à leur armée respective.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#52

Message par JulietBravo »

Des précisions sur le cursus du pilote DGA-CEV, à la fin de l'article suivant :
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... ssais.html
Son statut est donc administrativement civil, et non plus militaire.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#53

Message par Bensky »

Il y a plusieurs type de pilote dans les structures CEV. Ceux qui ont quitté l'Armée et sont passés civils DGA (comme celui disparu) et ceux détachés (j'ai deux copains de promo dans ce genre)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#54

Message par jam1 »

Les débris d'un des deux Rafales retrouvés

Mais toujours pas le 2e pilote :sad:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#55

Message par greg765 »

D'ailleurs,je me demandais :

Il me semble que certains sièges éjectables sont muni d'une sorte de bateau pneumatique qui se gonfle en cas d'éjection.Est-ce le cas pour nos Rafale (ce qui me semblerait bien,étant donné que ceux ci opèrent sur porte-avions)
Image Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#56

Message par Bensky »

Oui le dinghy (petit canot pneumatique individuel) est dans le paquetage métropolitain, mais son gonflage ne se fait que s'il y a eu éjection bien entendu.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#57

Message par TooCool_12f »

envore heureux... t'imagines dans l'exiguïté d'un cockpit un dinghy qui se gonflerait soudain? si t'avais pas besoin de t'éjecter jusque là, t'as plus le choix désormais... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#58

Message par Arekushi »

y'a pas un couteau de survie dans l'équipement transporté par les pil's ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

Il me semble que les Mirage F1 et 2000 ont un "poinçon" pour crever le capricieux dinghy le cas échéant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#60

Message par Cartman »

Merde alors. Je reviens de vacances et j'apprends ça. Ayant eu la chance de fréquenter des pilotes du CEV (invité d'honneur de la promotion du CEV d'istres cette année), si quelqu'un pouvait me donner plus d'infos sur le pilote disparu en question, je suis preneur.


Quoiqu'il en soit, condoléances aux familles et aux amis.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#61

Message par Bensky »

jojo a écrit :Il me semble que les Mirage F1 et 2000 ont un "poinçon" pour crever le capricieux dinghy le cas échéant.
Oui mais il ne semble pas qu'il est déjà été utilisé.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10697
Inscription : 30 juin 2008

#62

Message par Cat »

jojo a écrit :Il me semble que les Mirage F1 et 2000 ont un "poinçon" pour crever le capricieux dinghy le cas échéant.
il sert aussi à fragiliser la verriere si la verriere ne s'ouvre pas, l'éjection au sol ne fonctionne pas et que l'explosif sur la verriere ne fonctionne pas non plus (ça en fait des si !:sad:)

on raye en étoile la verriere puis on donne un coup de poing
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#63

Message par SEG »

Cartman a écrit :si quelqu'un pouvait me donner plus d'infos sur le pilote disparu en question, je suis preneur.
Check M.P
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#64

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :Il sert aussi à fragiliser la verrière si la verrière ne s'ouvre pas, si l'éjection au sol ne fonctionne pas et que l'explosif sur la verrière ne fonctionne pas non plus (ça en fait des si !:sad:)

On raye en étoile la verrière puis on donne un coup de poing
Et cette méthode, elle a déjà servi ?
Quoiqu'il en soit, mieux vaut être équipé pour, au cas où... Histoire d'éviter d'être dans la situation de ce pilote de F-22 bloqué dans son avion pour lequel il a fallu sortir la tronçonneuse !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#65

Message par gillouf1 »

cat plombe a écrit :il sert aussi à fragiliser la verriere si la verriere ne s'ouvre pas, l'éjection au sol ne fonctionne pas et que l'explosif sur la verriere ne fonctionne pas non plus (ça en fait des si !:sad:)

on raye en étoile la verriere puis on donne un coup de poing
Ce n'est pas le même "outil"...effectivement sur les Mirage F1 équipés du siège RM4 il existait bien un couteau "brise verrière". Celui-ci était fixé sur la verrière (la partie ouvrante), à gauche du pilote. Lorsque le Mirage F1 a été équipé de sièges Mk-10, ce couteau à disparu (problème d'encombrement...).

Le crève dinghy lui existe toujours et est fixé à l'avant droit de l'habitacle, devant la poignée d'ouverture de la verrière. Il sert à crever le dinghy (d'où son nom...) lors d'un gonflage intempestif de celui-ci en cabine.

@+

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#66

Message par LFabriceBZ »

Je ne comprends pas un point. Apparament, le pilote qui a été repêché a vu l'autre rafale continuer à voler avant ou après s'être s'éjecter. Il n'est pas en mesure de dire si oui ou non l'autre pilote s'est éjecté à son tour.

Si le 2ème pil avait utilisé son siège éjectable, il y aurait une balise de détresse déclenchée qui alerterait. Si il n'y a pas de signal, j'imagine que c'est forcement que le pil ne s'est pas éjecté. Alors pourquoi faire durer le suspense en disant officielement qu'on recherche le pilote si on sait qu'il ne s'est pas éjecté... pour la famille je trouve ça insupportable...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#67

Message par jojo »

Parcequ'une balise en panne ça peux aussi arriver (même si ce serait vraiment pas de bol), et parcequ'une balise UHF ça na pas une portée exceptionelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Ghostrider »

Pas une science exacte les balises de siege si l ejection est en BA tu peux tres bien ne jamais recevoir la balise.
Pour le reste
Ca depend grandement de ce qui reste du pit (et de ce qu il contient) apres la collision si on ne la pas retrouvé je pense que le pil est tjs dans l avion et l avion au fond , ou le pil s est ejecté mais n a pas survecu a cette derniere

J ai connu les deux pilotes :(
Pas un sport de masse :(
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#69

Message par JulietBravo »

LFabriceBZ a écrit :Alors pourquoi faire durer le suspense en disant officielement qu'on recherche le pilote si on sait qu'il ne s'est pas éjecté... pour la famille je trouve ça insupportable...
Au passage, je pense (et j'espère :innocent:) que la famille est particulièrement entourée dans ces instants, et peut-être qu'on ne lui tient pas le même discours que celui affiché dans les médias...
Après, il peut y avoir des "bêtes" raisons légales et administratives expliquant le discours officiel tenu.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#70

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :Après, il peut y avoir des "bêtes" raisons légales et administratives expliquant le discours officiel tenu.
Cherchez pas plus loin.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 27 janvier 2004

#71

Message par Milos »

Les autorités ne disent rien, et la presse brode, comme d'habitude.

Je me rappelle la première guerre du Golfe où les chaines de télé tenaient l'antenne 24h / 24 avec ... strictement rien
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#72

Message par jojo »

L'info est sortie en moins de 1 ou 2 heures, et sans avoir récupéré les épaves (ou au moins les avoir filmé au fond) on ne peut faire que des hypothèse, ici la collision.
Tu as le CV des pilotes, leur unité et la nature du vol.

Que veux-tu que les autorités disent de plus...:sad:

La presse brode, c'est pas nouveau.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#73

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :envore heureux... t'imagines dans l'exiguïté d'un cockpit un dinghy qui se gonflerait soudain? si t'avais pas besoin de t'éjecter jusque là, t'as plus le choix désormais... ;)
C'était une "blague" qui arrivait fréquemment aux pilotes de Wildcat touchés au niveau du cockpit. Le compartiment arrière s'ouvrait et lachait le dinghy qui restait accroché au flanc comme une grosse cible!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#74

Message par Fonck »

cat plombe a écrit :il sert aussi à fragiliser la verriere si la verriere ne s'ouvre pas, l'éjection au sol ne fonctionne pas et que l'explosif sur la verriere ne fonctionne pas non plus (ça en fait des si !:sad:)

on raye en étoile la verriere puis on donne un coup de poing
Il y a un couteau brise verrière sur 2000?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#75

Message par jojo »

A priori non, plus que le crève dinghy.

Et ni l'un ni l'autre sur Rafale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »