Problème pour rester dans l'axe de piste et durant le vol.........

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Problème pour rester dans l'axe de piste et durant le vol.........

Message par Skull Leader »

Salut,

Je rencontre un problème durant le decollage et le vol en palier, au debut je pensais que ça venait mon ensemble "Hotas X-52 + palonnier Saitek" mais même débranché j'ai toujours le même problème, je m'explique:

Si je prends un avion mono-reacteur tel que le L-39 ou le LearJet 45 Bi-réacteur, je ne touche pas au palonnier et au stick, je me trouve dans l'axe de piste et que je mets les gaz à fond mon avion reste vient en ligne droit que ça soit pendant le roulage, le decollage et le vol, pas de problèmes.

Mais si je prends par exemple le Beechraft Duke D60 de "RealAir Simulations", que je me trouve dans l'axe de piste, je pousse les gaz pour décoller, se dernier commence lentement à partir sur la gauche alors que je suis toujours en contact avec la piste et je suis obligé de mettre du pied droit pour le garder alligner dans l'axe de piste.
Une fois décoller j'ai noté qu'il s'incline legerement sur son aile gauche, alors je trim avec le "compensateur de roulis" de +3° et une fois bien trimé se dernier vol parfaitement en ligne droite.
Pour info durant ces testes le vent est nul, le MP et RMP des deux moteurs sont identiques et OK.

Je sais qu'un avion mono-moteur subit un effet de couple (voir mon schema si-dessous, inverse au sens de rotation du moteur) mais avec un bi-moteurs est-ce que c'est le même cas ?

Image

Est-ce que je rencontre un problème avec mon FSX, mes commandes ou est-ce normal avec cet addon ?

Pour infos j'ai refais plusieurs fois le même teste mais cette fois avec mon HOTAS completement débranché (pas de palonnier et de X-52) et idem, quand je pousse les gaz mon Duke D60 ne reste pas dans l'axe de piste, durant la phase de monté et de vol je suis obligé de trimé de quelques degrés sur l'axe de roulis (donc ça ne vient pas de mes commandes puisqu'elles ne sont pas branchées)....

Est-ce qu'un utilisateur de cet avion pourrait me dire si lui aussi a noté ce problème ?
Est-ce que quelqu'un aurais une idée sur la question et surtout est-ce qu'un bi-moteur subit le même effet de couple qu'un mono-moteur ?
Le plus étrange c'est qu'avace un avion à réaction je n'ai pas ce problème et que même en débranchant mon HOTAS + Palonnier le problème persiste..........

Je vous remercies d'avance pour votre aide.

@++ Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

En fait si les moteurs tournent dans le même sens tu as toujours l'effet de couple.Il faut que le sens de rotation ne soit pas le même (contrarotation).
Image Image Image

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Greg,

Je ne savais pas que même avec un appareil équipé deux simple moteur ce couple était toujour present, maintenant grace à toi je me coucherais un peu moins bête ce soir....... LOL....

En tout cas je te remercies vraiment beaucoup car je ne savais pas si c'était norlmal ou pas ^^

Un grand merc, @++ Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Ekran »

Bonjour,

Si tu te mets aux hélicos (dodosim) tu verras que lorsque tu augmentes le couple tu vas devoir jouer du palo pour contrer l'effet du couple important et inversement si tu diminues le pas cyclique de ta machine tu vas devoir contrer au sens inverse.

C'est pour cela que l'on parle du sens d'action du couple de reaction qui vient s'opposer au sens de rotation des pales de la machine. Pour l'avion c'est presque la même chose. Une règle à retenir qui est très important : LE PIED CHASSE LA BILLE. Et pour une machine avec une ficelle sur le cockpit pour indique le sens du virage on dit que le PIED ATTIRE LA FICELLE (comme sur les planneurs ou les anciens hélicos).

Voilà :sweatdrop

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Matrix,

Je te remercies pour tes precisions, pour ce qui est du pilotage des hélicos ça je connais car avec FSX je ne pilote presque que le Bell 206 FSX de Dodosim, le LamaX et le Ec-135 des frères Nemeth, d'ailleur à une époque j'ai fais de l'hélico RC thermique alors le couple je connais très bien sur un hélico et idem pour un avion monomoteur et d'ailleur c'est ce que j'ai montré avec mon screen dans mon premier post.

La question concernait plutôt le Duke car ce dernier est un Bi-moteur et j'avais ce problème d'inclinaison de la cellule vers la gauche car les moteurs du Duke tournent vers la droite, si je me suis permis de poser cette question c'était pour être certain que ça ne venait pas des réglages de mon ensemble HOTAS + Palonnier mais plutôt d'une histoire de couple....

Maintenant avec vos deux explications qui m'ont étaient très utiles je sais d'où vient le problème...

En tout cas merci pour l'explication de la ficelle car j'en ai souvent vu mais je ne savais pas vraiment à quoi elle servait............

En tout cas un très grand merci à tous les deux pour votre aide, je me sent plus rassuré.

Bon weekend @ tous.

Olivier.

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Ekran »

Au plaisir ! Et au passage le lotus L39 est une merveille ! D'ailleur lui aussi tend vers la gauche et là pour un avion à réaction je capte pas pourquoi il tend vers la gauche. Avez vous le même phénomène ?

Bon we et bonne braderie pour les lillois :detective

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re-Salut,

Pour ma part mon L-39 vol bien en ligne droite (en tout cas pour le roulage et le decollage) pour ce qui est du vol je n'ai rien remarqué mais je vais faire quelques testes et je te tiens au courant.....

@++ Olivier.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »