Originally posted by Elcap@24 Jun 2004, 20:05
ensuite... et si... et si.... j'envisageais de piloter ??? on m'a parlé de pilote d'affaire, etc...
quels sont les différents types de pilotes ?
quels niveaux requis pour les formations ?
quelles formations ?
quelles durées de formation ?
quels coûts ?
ne suis-je pas trop vieux ? (27 ans)
merci à tous
Alors pour piloter, sache qu'à 27 ans tout est permis....
Une formation à temps plein de 0 hdv à la licence professionelle dure 2 à 3 ans...formation théorique incluse..
Le niveau "souhaité" et non obligatoire est le Bac...j'ai effectuer toute la partie théorique en candidat libre et en autodidacte direct apres mon bac...c'est parfaitement jouable...on est un peu impressioné quand on recoit en une fois tout les bouquins (y en avait pour 27 kg en tout)...mais on y arrive...on commence par un bout , on potasse le manuel , on fait les exercices..et on y arrive, pourquoi ? parce qu'on est motivé !
Les différents types de pilotes: Pilote privé
Pilote professionel (instructeur, aviation affaire, travail aérien, épandage, tractage banderole , largage para) bref avoir le droit de voler et d'etre payé pour ca..
Pilote de Ligne c-a-dire un pilote pro avec le diplome théorique du Pilote de Ligne (l'ATPL) et 1500 hdv et une qualif de type JAR25 c'est à dire grosso modo Airbus Boeing Embraer Fokker ect....
Ensuite 2 types de pilotes parmis les navigants: ceux qui ont du boulot et ceux qui rame pour en avoir.....j'en fait parti
Il faut savoir que le plus dur dans la carrière d'un pilote est de se trouver le premier job....N'oublions pas qu'avec les nombreuses compagnies qui ont fait naufrage ces 5 dernières années ont laissé pléthores de pilotes QUALIFIES (heures blindées et qualif assortie) sur le carreau....Les places sont très chères...
MAIS mais , il ne faut pas désepérer...le papyboom va arriver avec ses départs à la retraite...des places vont se libérer dans les cockpits, de plus la reprise se fait sentir au USA..les compagnies qui avait viré a tour de bras sont en train de rappeler les gens qu'ils avaient foutu dehors...donc espoir
Pour les coûts de formations...ca varie énormément...selon les écoles et les moyens qu'elles dispose.
Ex: une ecole n'est pas chère mais n'a qu'un seul avion..tu payes ta formation au début, et au milieu de celle ci, un élève pose l'avion sur le ventre...avion immobilisé pendant 3 mois...bilan 3 mois de perdu...sur une formation dense comme le stage Pilote pro c'est catastrophique...Pour choisir une école, il faut se deplacer , parler avec les anciens élèves....
Cursus possible faisant varier le budget du plus chèr au moins cher:
-formation "ab-initio" Theorie + pratique dans une école (de 0 à 250h)
-formation base "pilote privé"+aéroclub+100h de vol ensuite la formation théorique et pratique
-formation base "pilote privé"+aéroclub+100h de vol+théorie à la maison et ensuite pratique
-formation CADET Airfrance...très dur pour y entrer (test pycho ect....)
Pour les cout réels , je ne saurai te dire..ca fait 5 ans que je suis sorti de là , et les prix ont changé au grès de la réglementation...
Quelque noms d'écoles: Trimaille, Aeropyrennee, EPF, EPAG, airways , Airbor, CAE, SEFA...
Si tu as des questions , n'hésites pas.... si tu t'engages la dedans, c'est dur , je ne te cacherai pas qu'il y a des moments ou on voudrait laisser tomber...mais on s'accroche!
:welcome: :welcome: :welcome: