salut OldNickOldNick a écrit :Mavricks,
Check MP...
Check MP...
A+ Mavriks
Surtout de qualité...mais je suis d'accord avec toi, ce diorama est superbe.mavriks a écrit :...Oui pas evident de trouvé de F14 Iranien...
C'est normal que je comprenne rien?OldNick a écrit :Le Screaming Eagle NL113, ça sent bon le vintage! Je dirais lors de la croisière WestPac/Indian Ocean 1979/80 du Kitty Hawk...
Merci, tout comme pour les 3 Sun Downers givrés. Notez le tail code inabituel (pour le VF-111) du NG200 au lieu du NL du Carrier Air Wing 15 alors embarqué sur le Carl Vinson et auquel appartenaient les Sun Downers a cette période.
PS: remarquez aussi l'insigne de Superman peint sous le callsign "ZAP" sur le même avion
Merci beaucoup! Je vais tâcher de retenir ça et de me renseigner un peu aussi de mon côté.OldNick a écrit : NL = "Tail Code", il est propre à un Carrier Air Wing, ou groupe aérien embarqué. Ici, le CVW-15. Tous les avions du groupe auront ce code , commencant par N pour les Wing de la flotte du Pacifique et par A pour ceux de la la flotte de l'A......tlantique - merci, y'en a au moins un qui suit au fond!
Sous le stabilisateur, le chiffre 160687, c'est le Bureau number, ou BuNo, chaque avion de la Navy est numéroté à la suite, par blocs. C'est le numéro qui va suivre un avion tout au long de sa vie.
ensuite: le mot NAVY, c'est... non, je rigole...
Mais justement, sous le mot Navy: VF-51
il s'agit de la 51ème escadrille de chasse (le F dans VF), connu sous le doux nom de "Screaming Eagles"...C'était, en passant, le "sister squadron" du VF-111 Sun Downers depuis leur transition sur Phantom. C'est à dire que ces 2 escadrilles ont fait toutes
leurs croisière dans le même Wing ( et une partie du tournage de Top Gun au passage)
Toujours vers l'avant, au dessus des pylônes pour missiles, ont peut lire le nom du porte avions, l'USS Kitty Hawk. Enfin, sur le nez, le chiffre 113, la centaine indiquant qu'il s'agissait de la première escadrille dans le Wing, le VF-111 était numéroté 2** et ainsi de suite. Les 2 derniers chiffre, 13 ici, sont répétés sur le haut de la dérive. Pendant cette croisère, on pourra parler du NL 113 mais il se peut qu'il chqnge de numéro voir de tail code s'il change de Wing.
Par tradition, l'avion numéroté 100, 200, 300... est le plus beau et en général réservé au commandant du groupe aérien, le CAG. C'est donc un "CAG Bird", et ce, même si le CAG ne vole pas dessus car il ne vole que sur A-7 par exemple.
le 101,201... est celui réservé au chef d'escadrille (CO).
Voila, un sujet passionant dont je n'ai fait qu'effleurer la surface, qui est plein d'exceptions aussi... Je ne sais que trop recommander les rares mais fabuleux "Official Monogram US Navy & Marine Corps Aircraft Color Guide" en 4 Volumes de John M Elliot Maj.USMC (Ret) chez Monogram.
Les trouver, ce n'est pas ça le plus dur, ils sont à Mehrabad, l'aéroport international de Téhéran, le plus difficile est de les prendre en photos quand on est dans un avion de ligne Iranien.mavriks a écrit :salut
Oui pas evident de trouvé de F14 Iranien je la touve bien faite
A+ Mavriks
Tiens: y en a un qui prie le Dieu Matou.mavriks a écrit :Salut
J'allais le dire ^^DeeFox a écrit :Tiens: y en a un qui prie le Dieu Matou.
hehehe
Maquette de Fariborz Shamas, un maquetteux Iranien qui poste souvent ses montages sur le forum de l'ACIG.mavriks a écrit :
Je dirais qu'il se prosterne devant une légende...DeeFox a écrit :Tiens: y en a un qui prie le Dieu Matou.
hehehe
Yurka a écrit :J'allais le dire ^^