Bout d'histoire ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#1

Message par Flogas »

J'ai trouvé çà au détour d'une de mes balades sur la toile :

Image

(de ce site sur la bataille de France : http://mapage.noos.fr/papeguay/home.htm )
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#2

Message par Flyingtom »

:ph34r:

9 contre 27 ? et ils en abattent 14 ? en quelque minutes ????

ca sent la propagande à plein nez , non ? Ou alors ils avaient le patch FB 2.02

Roger , :exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais.. ca fleurs bon la propagande cette histoire.. ;) sinon, vous auriez balayé la Luftwaffe en 2 semaines ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Pffffrrrtttttt!!!! :lol: :lol: :lol:

Ok, ok, ok,... :exit: :exit: :exit:

En riGAULant!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2004

#5

Message par flavonoide »

Bonjour.

C'est mon tout premier post, alors ne tirez pas sur l'ambulance, SVP, je n'ai pas les sources sous les yeux.

Si j'en crois mes souvenirs de lecture (pas de guerre!!!), il s'agit d'un combat assez célèbre relaté entre autre dans le bouquin de Gisclon sur le Lafayette.
En croisant ces infos avec d'autres, les Bf109 étaient du modèle D équipant un groupe de chasse lourde sous les ordre de J. Gentzen et qui attendait ces Bf110.
Il n'y aurait eu "que" 10 Allemands au tapis.


Voilà, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#6

Message par galevsky »

Et les pertes françaises ? on ne me fera pas croire que la moitié s'en est tiré vivante.... ou alors les allemands ne voulait pas les abattre !
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

Originally posted by galevsky@25 Jun 2004, 13:12
Et les pertes françaises ? on ne me fera pas croire que la moitié s'en est tiré vivante.... ou alors les allemands ne voulait pas les abattre !
:jumpy: :jumpy: :rolleyes:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Les 9 contre 27, c'est un des combats phares de la drôle de guerre.
Comme d'hab, il ne faut pas tenir compte des pertes telles qu'annoncées ce jour précis, mais plutôt de celles retenues après analyse après guerre.
Pas ma doc ici, mais j'irais assez dans le sens de Flav, en ajoutant que Hannes Gentzen, un as déja à cette époque (Le seul as de la campagne de Pologne me semble t'il) à dû rendre des comptes suite à cette mission, et en subir les conséquences (Du genre muté, dégradé, et changé de sexe...), ce qui tendrait à prouver, ne vous en déplaise, que le II/5 à fait du résultat.
:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#9

Message par Flogas »

Je pense aussi que c'est exagéré, mais c'est justement ce que je trouvait sympa. On a un point de vue direct sur un évenement passé, un apercçut de comment les gens de l'époque devait vivre ces évenements.

En tous cas, merci à ceux qui ajoutent des infos sur cette escarmouche particulière :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

"No later than 18 September Jagdgruppe 102 moved to Breslau (Wrocław), to quickly take the airfield Lachen/Speyerdorf near the western German border. Its Bf109D appeared to be obsolete against the modern allied fighters, which was confirmed on the 6th November, when in fight against Curtiss H75As of GC II/5, in spite of a great advantage numberwise the Germans lost four aircrafts and four others were seriously damaged. Gentzen alone shot down one of the opponents, and he was threatened by court martial for such high losses of his unit. "

voir ici

A confirmer pour les pertes, mais ça donne un autre aperçu.
:)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2004

#11

Message par flavonoide »

J'ai retrouvé la version française du texte de Kaos dans le Connaissance de l'Histoire de novembre 1981 écrite par Ehrengardt, référence citée par le colonnel Legrand dans "Chasseurs en vue, on attaque!" edition de 1992.
Legrand parle de 9 victoires.
Gisclon déclare 8 sures et 2 probables revendiquées et finalement 6 homologuées.

Au niveau des pertes, Houzé, chef de dispositif, victime de Gentzen et posé sur le ventre. Legrand posé train sorti dans un champ faute de carburant.
Il faut que je parte travailler, je finirai de relire tout ça ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Confirmé pour les pertes, le JGr.102 a morflé dans cette histoire.
Le score officiel du GC II/5 est de 4 victoires confirmées et 4 probables auquel on peut ajouter une victoire confirmée et une victoire probable non homologuées.

3 Bf 109D se sont écrasés en France, et 5 autres dans les lignes allemandes

Je n'ai pas tous les détails, mais en voici une partie

Bf 109D-1 100% Stab./JGr. 102 Lt Voigt capturé
Bf 109D-1 100% 1./JGr. 102 Oblt von Roon staffel Kapitän tué
Bf 109D-1 100% 3./JGr. 102 Oblt Kellner-Steinmetz staffel Kapitän tué
Bf 109D 100% JGr. 102 Fw Giehl capturé
Bf 109D 100% JGr. 102 Uffz Hennings sérieusement blessé

Le GC II/5 a eu 2 avions endommagés, celui du Lt Houzé sérieusement touché par le Hptm Gentzen mais qui parviendra à rentrer à Toul, et celui du Lt Trémolet qui sera obligé de se poser sur le ventre à sa base.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Tubs »

Sinon, ce n'est pas une coupure de journal, mais surement un article tiré d'un truc genre "chronique de l'aviation"

Je viens de voir que tu as trouvé çà sur le site de Talon Karde, s'il passe par ici il pourra nous dire d'où c'est tiré ;)
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#14

Message par Drosan18 »

ça me paraissait aussi vachement clair pour une reproduction d'un article de journal de l'époque :huh: :huh:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 25 juin 2004

#15

Message par flavonoide »

Pour le Ltt Trémolet, il se serait posé à Metz à cause d'un projectile dans le circuit hydraulique, le terrain d'origine étant Croix-de-Metz près de Toul.

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#16

Message par porco. »

muais, je reconnais la typo des chroniques de l'aviation... c'est ce bouquin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par Flogas »

Originally posted by Tubs@25 Jun 2004, 13:32
Sinon, ce n'est pas une coupure de journal, mais surement un article tiré d'un truc genre "chronique de l'aviation"

Je viens de voir que tu as trouvé çà sur le site de Talon Karde, s'il passe par ici il pourra nous dire d'où c'est tiré ;)
Humm, effectivement encore une fine déduction Mr Tubs, j'avais pas fait gaffe mais çà ressemble vraiment à du Chronique de l'Aviation. Le texte est d'époque quand même là dedans ?

Et pour le site, je savais pas que c'était celui de Talon ! Il y a des chouette dessins de Bergèse aussi :)



edit -- çà n'a rien à voir, mais j'aime pas ces smileys qui font deux lignes. On pourrait pas avoir des smileys 'normaux' pour les trucs reflexes comme - : ) - ?
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#18

Message par galevsky »

Ben dis-donc, aucun n'avion abattu ? z'êtes sur les mecs ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

faudrait pas oublier que pendant la campagne de France à la suite de laquelle la france à capitulé, malgré les faibles moyens de l'armée de l'air a cette époque c'est pas moins de 1000 avions de la luftwafe qui se sont retrouvés le nez dans le gazon. Ce n'est pas parce qu'ils ont capitulé qu'ils se sont roulé les pouces.

Un pilote US a bien descendu 6 zero en moins de 3mn avec un Helcatt pourquoi pas eux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#20

Message par Flogas »

Originally posted by FZG_franck66@25 Jun 2004, 15:19
faudrait pas oublier que pendant la campagne de France à la suite de laquelle la france à capitulé, malgré les faibles moyens de l'armée de l'air a cette époque c'est pas moins de 1000 avions de la luftwafe qui se sont retrouvés le nez dans le gazon. Ce n'est pas parce qu'ils ont capitulé qu'ils se sont roulé les pouces.

Un pilote US a bien descendu 6 zero en moins de 3mn avec un Helcatt pourquoi pas eux.
Du site de Talon, donc :
Ce site est un hommage à ces hommes oubliés de l'histoire et, ce qui est impardonnable, des manuels scolaires. Cet oubli est l'absurde récompense offerte à leur victoire
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#21

Message par galevsky »

parce qu'à six sur un seul avion français, même avec des perfos moindres, il y a quand même moyen d'orienter la cible et de lui faire mordre la poussière non ? certes, ça doit être plutôt difficile à mettre en place, mais ...... :wacko:
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#22

Message par Maverick92 »

Et si je vous disais que ce site est la page perso d'un membre C6, qu'il est à la BAF, et que son pseudo c'est Talon Karde? héhéhé! Appelez-moi Sherlock! :P
Lui saura surement répondre à vos questions. Talon, ramène-toi zigoto!
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#23

Message par Talon Karde »

C'est une coupure de presse (ou un scan de bouquin?) qu'on m'a envoyé. J'ai gardé pour la photo du D-520 qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec l'histoire que raconte l'article... D'ailleurs, si la référence exacte de la source est connue, ça m'arrangerait avant de me faire frapper par l'auteur...
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#24

Message par Skyboss »

J'ai le bouquin mais je ne vois nul part trace de cet article ! :(
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

Originally posted by galevsky@25 Jun 2004, 16:15
Ben dis-donc, aucun n'avion abattu ? z'êtes sur les mecs ?
Sur et certain. Déjà, les 109 étaient des Dora, assez inférieurs au Emil, ensuite les groupes équipés de Curtiss avaient des pilotes chevronnés.

Sur ce site tu trouveras plus de détails sur la confrontation

http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/recit/m+drole.html

C'est à la date du 6 novembre 1939

Faut pas croire que les chasseurs français se soient fait constament étrillés. Ce combat est sans doute celui où une seule unité de chasse allemande souffrit le plus face à l'Armée de l'Air, mais il y a d'autres exemples où les français tirèrent aussi leur épingle du jeu.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »