La sensibilité des commandes

Rise of Flight

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

La sensibilité des commandes

#1

Message par Rama »

Encore une chose que je voulais faire et n'ai finalement pas fait aujourd'hui.... traduire la très bonne présentation de A. Petrovitch sur les choix de neoqb (le comment, les explications du pourquoi, l'annonce de ce qui sera fait dans le futur) en matière de sensibilité des commandes, et pourquoi pour le moment il n'y a pas encore d'éditeur de courbes dans RoF.

Voilà la discussion en anglais pour ceux qui comprennent cette langue:
http://riseofflight.com/Forum/viewtopic.php?f=53&t=2564
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#2

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je vais aller jeter un œil à ca , merci
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15120
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Je regarderais ça dans la semaine. Merci Rama.

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#4

Message par Gryne »

Rien compris...

A part que si je tire sur le manche, la maison rétrécit... si j'appuye, elle grandit...
Gryne
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#5

Message par sport02 »

t' appuie sur le manche toi , c' est nouveau je connaissais pas lol

blague a part j' ai pas tout compris non plus , juste que mon ffb2 est preçis
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#6

Message par Barda »

Arrêtez moi si je dis une connerie

il s'avère que le mouvement d'un vrai manche (plus long donc plus de course qu'un joy) n'est pas symétrique
Sa demi course vers l'arrière ou l'avant ne sont pas égales
De plus le "neutre" n'est pas le milieu de cette course mais plutôt une position "X" dépendante de la vitesse angle d'attaque etc.... trouvée par le pilote quand l'avion est stable en tangage

Alors qu'un joy sans FFB a une course symétrique avec un neutre toujours au centre

Toute solution n'est qu'un compromis
le dev en a isolé 3 et choisit la "A"
un compromis destiné à la majorité des joy

A :
Course max du joy vers l'avant = petite course du manche vers l'avant
Course max du joy vers l'arrière = grande course du manche vers l'arrière
entre les 2 extrèmes la variation de mouvement est une fonction linéaire donc sans "accélération" ni "freinage" de mouvement
le "neutre" du joy ne correspond donc au "neutre" du manche


Le pilote dispose donc de la course maxi des commandes de profondeur entre les butées avant et arrière de son joy avec un effet constant dans le mouvement
le neutre (rappel du ressort) du joy ne correspond à rien de particulier, le simmer doit maintenir le joy dans la position ou l'avion est stable sans monter ni descendre

J'ai bon?
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par bandini »

Yep ! Your tailor is rich !
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#8

Message par Cool&quiet »

et pourquoi ne pas avoir etabli une loi de progression non lineaire entre l'avant et l'arriere avec un neutre correspondant au neutre du vrai manche ?

plus pratique et reposant que la solution actuelle non ?
ou encore definir que la course la plus courte est en zone morte au dela d'un certain niveau ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#9

Message par Krasno »

C'est une des solutions évoquées dans le document. Apparemment, ils ont pas choisi ça, mais j'ai pas lu assez pour voir comment ils justifient ça (pas fini de lire). Cela dit, la linéarité des commandes c'est quand même sympa...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par ogami musashi »

Cool&quiet a écrit :et pourquoi ne pas avoir etabli une loi de progression non lineaire entre l'avant et l'arriere avec un neutre correspondant au neutre du vrai manche ?

plus pratique et reposant que la solution actuelle non ?
ou encore definir que la course la plus courte est en zone morte au dela d'un certain niveau ?

Pour des raisons de precision de pilotage. Le probleme c'est que, surtout sans retour de force, quand la courbe est trop creusée tu passes ton temps a corriger l'avion, ce qui n'est pas le cas en vrai.

En réalité du corriges la position de l'avion mais le rapport amplitude de la correction manche/amplitude correction avion est beaucoup plus grand en vrai.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#11

Message par sport02 »

mais quel rapport avec le ffb ?

sinon je pense egalement que la linearité est une bonne idée et l' ideal serait de ralonger le joy .

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#12

Message par Cool&quiet »

en attendant je trouve que l'on tombe dans le parfait exemple du "le mieux est l'ennemi du bien" . Car on voulant être trop réaliste on se retrouve avec un manche au neutre qui correspond à une action" à tirer" ce qui est clairement non réaliste .

est ce un drame d'équilibrer les commande avec une zone morte en fin de course pour conserver la linéarité , le point neutre au neutre et la non symmetrie des commande ?.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par bandini »

Cool&quiet a écrit :en attendant je trouve que l'on tombe dans le parfait exemple du "le mieux est l'ennemi du bien" . Car on voulant être trop réaliste on se retrouve avec un manche au neutre qui correspond à une action" à tirer" ce qui est clairement non réaliste .

est ce un drame d'équilibrer les commande avec une zone morte en fin de course pour conserver la linéarité , le point neutre au neutre et la non symmetrie des commande ?.
Ca n'est pas un drame, ca racourci la course effective du joy qui n'est déjà pas bien grande.
D'ailleurs il n'est pas question de drame, mais de proposer trois modèle d'entrée en expliquant les pour et les contre. Ils ne sont pas arc bouté sur leur système.

Au final tu pilotes rarement au neutre, donc autant avoir l'amplitude maxi. Mais c'est pour ça qu'ils proposent les solutions B et C. N'oublier pas de vous logger sur le forum, ça permet de voir les images, c'est beaucoup plus instructif.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#14

Message par sport02 »

d' ailleurs c' est peu etre le cas egalement sur ces zings ou d' autres au vue de la deuxieme image car le debattement a cause du siege du pilote est limité lorsqu' on tire sur le manche , non ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par ogami musashi »

sport02 a écrit :mais quel rapport avec le ffb ?

sinon je pense egalement que la linearité est une bonne idée et l' ideal serait de ralonger le joy .

Le FFB te donne des indications sur la ou tu en es; plus tu tires sur le manche plus tu as de resistance. Quand tu n'a pas cet indice il est tres difficile de controler avec precision.

on a exactement le meme probleme dans les simus de course: Certaines voitures dans la realité necessitent beaucoup de tours pour une meme deflection.

Avec les volants haute qualité (genre G25) qui sont a grand angle ca va, on est meme dans le sens inverse (faut simuler les voiture avec des angles beaucoup plus petits), mais les autres volants posent probleme.


Perso moi ca me derange pas de pas retomber au neutre, en fait la j'ai deja un set up (pas realiste mais qui me permet de mieux sentir la puissance moteur) un peu original: j'ai la manette des gaz sur la pedale d'accelerateur de mon g25.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par 13NRV(désactivé) »

"j'ai la manette des gaz sur la pedale d'accelerateur de mon g25."

C est rigolo ca !!! original en tout cas ....

Cela dit j ai lu sur le forum officiel Rof me semble t il ,un post d un utilisateur qui voulait commander les ailerons par l intermediaire de son track IR et demandait comment faire !!!!!o_O
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#17

Message par sport02 »

les gaz sur le pedalier du g25 et le palo alors ?

sinon avec le ffb2 j' ai pas trop remarqué d' augmentation de la resistance lorsque je tire ou pousse plus sur le manche faudra que je regarde cela de plus pres .

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par bandini »

Et pourquoi ils ne proposerait pas les trois modèles, et chacun choisirait ensuite celui qui lui plait ?
Image
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par 13NRV(désactivé) »

@ sport 02

ah bah si pourtant !!!!! le premier tiers de la course est assez soft ensuite c est beaucoup plus dur ...j ai aussi un ffb2 et cela depend je pense du reglage dans le soft lui meme sur l onglet force je suis a 54%....mets le a 10 et mets le a 100 tu vas de suite sentir la difference !!!

remarque : a 100% c est dur d un bout a l autre du debattement ...ohehooo ca va ...je vous vois venir ;)

D ailleurs j ai essaye la methode shane de couper l alim du ffb , c est tres agreable et question precision je trouve ca top .., mais ca manque de retour d information forcement ...j ai essaye mon x52 aussi ben par rapport au ffb2 beurk !!! et question precision n en parlons meme pas !!! deja qu avec le ffb2 j suis une quiche !!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par ogami musashi »

Le palo est sur l'axe Z du sidewinder (j'ai pas un FFB), ca me va tres bien j'y suis habitué.

On peut pas proposer les trois modeles car le moteur physique est lié aux commandes du joueur, ca fait partie du code en dur, donc ca veut dire qu'il faudrait faire 3 codes différents.

C'est pas impossible mais c'est assez lourd comme manip.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par bandini »

Vu la façon d'ont c'est présenté, il va falloir faire potentiellement un autre code si changement de modèle il y a.
Et puis je ne vois pas ce qui empeche de garder le modèle A et de rajouter une couche de traduction permettant de simuler le modèle B ou C.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#22

Message par sport02 »

SV_13NRV a écrit :@ sport 02

ah bah si pourtant !!!!! le premier tiers de la course est assez soft ensuite c est beaucoup plus dur ...j ai aussi un ffb2 et cela depend je pense du reglage dans le soft lui meme sur l onglet force je suis a 54%....mets le a 10 et mets le a 100 tu vas de suite sentir la difference !!!

remarque : a 100% c est dur d un bout a l autre du debattement ...ohehooo ca va ...je vous vois venir ;)

D ailleurs j ai essaye la methode shane de couper l alim du ffb , c est tres agreable et question precision je trouve ca top .., mais ca manque de retour d information forcement ...j ai essaye mon x52 aussi ben par rapport au ffb2 beurk !!! et question precision n en parlons meme pas !!! deja qu avec le ffb2 j suis une quiche !!


ah oui , moi je suis a 30% et 50% pour les 2 reglages que propose le jeu .
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par 13NRV(désactivé) »

ben j avais essaye moins aussi dans force , et ca me convenait pas ...enfin je parle de ressenti montes a 50 pour voir ...a 100 ce que j avais au debut ca tournait a la seance de muscu !
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#24

Message par sport02 »

j' avais descendu a 30 car a 50 c' etait deja trop fort , mais c 'est certainement pour cela que je ne ressens pas trop la difference .

mis a part cela avec le se5 en vol palier puissance 3/4 ni besoin de pousser ou tirer sur le manche du ffb2 , je suis au neutre du joy .
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »