Lecture

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

Lecture

#1

Message par Rodolphe »


J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#2

Message par J.j. »

J'ai le 1 et le 2

Vite fait, le 1 sur la Jasta 5 est pas mal, assez complet.
Un petit reproche: l'absence de toute carte/index/annexe/liste de victoires, de pertes...
Pour retrouver une information il faut se plonger dedans...
Un bon point en ce qui concerne les profils et les explications sur les camos/insignes des appareils.

Le 2, on me l'avait offert, je le recommande surtout pour les maquettistes...
Si au niveau photoscope/détails/schémas c'est plutôt bien rempli, la partie historique/utilisation des appareils est trop succinte à mon goût.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#3

Message par Rodolphe »

...

Merci J.j.




As-tu trouvé l'ouvrage Belgo Belge, "Above Flanders Fields" de W. M. Pieters ?


...

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Oui, mje l'ai commandé via Abebooks mais malheureusement je l'attends toujours...
Demain étant le dernier jour du "délai maximum conseillé", j'espère l'avoir demain.

Sinon je vais commencer à bombarder de mails :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#5

Message par Rodolphe »

...

Je suis occupé à le lire. :yes:

Autre ouvrage très sympa : L'EPI MÛR de Robert Sainte, d'après le journal de guerre de Carlo Verbessem, pilote de chasse, juillet 1914 - Décembre 1917.

Voici l'énumération des chapitres

1ère partie : De l'Université aux Tranchées
  • La mobilisation
  • La Bataille de Tirlemont
  • Retraite d'Anvers
  • L'Yser : Scènes de Guerre
  • Zusterke

2e partie : Hendon, Le Brevet Civil
  • Le Rapace
  • A Hendon
  • Les Zeppelins sur l'Angleterre
  • La Zwanze

3e partie : Etampes, Le Brevet Militaire
  • Impressions d'Ecole
  • Vedrines
  • Le Sac de Sable
  • Brevet et Record

4e partie : Pilote de Chasse
  • L'Escadrille
  • Vie et Mort des Chasseurs
  • Guynemer
  • Visites Royales
  • Le Gitan
...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#6

Message par Rodolphe »

...

Un petit extrait de l'ouvrage sus-mentionné nous donne une idée des connaissances aéronautiques des membres de l'Aviation Militaire de l'époque.





Etampes - Le Brevet Militaire

L' alternance des moniteurs met en évidence le plus grave défaut de l'école : l'absence totale de méthode. Chacun des quatres instructeurs possède sa conception personnelle du pilotage qu'il s'évertue à inculquer aux élèves.
Ceux-ci finissent par se forger leur propre opinion et se débrouillent tant bien que mal avec toutes les théorie contradictoires qu'ils entendent.

Un seul point ne souffre aucune discussion : le virage. Il doit s'effectuer bien à plat et à l'aide du palonnier ! Le virage incliné est qualifié d'acrobatie et parfois sanctionné comme telle ! Voilà pourquoi tant d'atterrissages ou de décollages se terminent par la perte de portance et la vrille consécutive à basse altitude. Sur des avions généralement centrés à l'arrière, comme le Farman d'écolage, cela pardonne rarement.

La pauvreté du programme de base, l'absence de connaissances élémentaires, le manque de formation des moniteurs provoqueront au cours de la guerre une avalanche d'accidents entraînant la mort de près de la moitié de nos pilotes tués au cours du conflit. A cet égard, on peut dire que l'ennemi ne nous cause pas plus de dommage que nos écoles !


On peut dire, suite à cette lecture, que le joueur de simulateur d'aujourd'hui déteint un savoir faire et possède une bien plus grande expérience "aéronautique" que les pilotes de l'époque. :detective

...
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#7

Message par JG300_Egon »

Rodolphe a écrit :On peut dire, suite à cette lecture, que le joueur de simulateur d'aujourd'hui déteint un savoir faire et possède une bien plus grande expérience "aéronautique" que les pilotes de l'époque.
Au mieux le joueur de simulateur possède plus de connaissances théorique sur l'aérodynamique et le combat (et encore ça dépend qui lol), mais de là à parler de savoir faire...

De plus je serais curieux de voir combien de joueur seraient capables de faire décoller un vrai Spad XIII ou Nieuport 28... :exit:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#8

Message par Rodolphe »

...
crow86 a écrit :
De plus je serais curieux de voir combien de joueur seraient capables de faire décoller un vrai Spad XIII ou Nieuport 28... :exit:



Prenons un échantillon d'individus des deux périodes et comparons les, il est fort probable que globalement, nous tirerions bien mieux notre épingle du jeu, (de par notre connaissance, la longueur et les méthodes d'entraînement, le fait de vivre dans un environement bien plus dynamique et technologique qu'à l'époque etc...)


...
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Pierre Alfaro »

Je n'ai pas encore Jagdstaffel 5 -vol. 1- (une bonne idée cette cheminée d'usine près du terrain!..), mais j'ai les deux autres.

L'anthologie sur le Fokker D.VII en trois parties est excellente.

@+

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#10

Message par Rodolphe »

...
Pierre Alfaro a écrit :Je n'ai pas encore Jagdstaffel 5 -vol. 1- (une bonne idée cette cheminée d'usine près du terrain!..), mais j'ai les deux autres.

L'anthologie sur le Fokker D.VII en trois parties est excellente.

@+

Pierre


Merci Pierre

Je les ai commandé hier et probablement que d'autres ouvrages vont suivre le même cheminement dans un avernir proche. :innocent:




J'adore vraiment cette simulation.

C'est bien dommage que je ne peux m'y consacrer d'avantage pour le moment.

Malgrès ses erreurs de jeunesse, je pense sincerement que Rise of Flight, possède un énorme potentiel de développement.

Restons positif, Guys ! lol


...
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Pierre Alfaro »

Tu as raison.
Comme toujours, et c'est humain, il y en a qui voient la bouteille à moitié vide et ils n'ont pas tort.
Je la vois à moitié pleine, d'un excellent breuvage qui plus est!
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#12

Message par JG300_Egon »

Rodolphe a écrit :nous tirerions bien mieux notre épingle du jeu, (de par notre connaissance, la longueur et les méthodes d'entraînement, le fait de vivre dans un environement bien plus dynamique et technologique qu'à l'époque etc...

Bin c'est justement pour cela que tu ne peux pas comparer et que cela n'a pas d'intérêt. C'est comme si tu compares un paysan du Moyen Age et un élève de CM2 et que tu leur demande de lire un texte.

Il faut se replacer dans le contexte, l'aéronautique débutait, les cours théorique étaient ce qu'ils étaient (cf ton bouquin sur le brevet militaire). La fiabilité des moteurs, des matériaux, la météo et le froid en altitude etc...

Si tu voulais simuler cette période, on ferait un "reset" de ta mémoire, tu iras en classe avec les cours de l'époque. Tes 4 instructeurs t'auront enseigné 4 choses différentes. Puis tu aurais poser tes fesses dans un Nieuport 28, avec un peu de chance tu ne te serais pas pris une bourrasque, ou un panne moteur en finale pendant la préparation du brevet militaire. Ce qui t'aura permis de faire 4 missions et de finir abattu à la 5è mission parce que stressé par le "simple" fait que tu avais un Abatros D5 derrière toi, tu as fait n'importe quoi en oubliant les "tuyaux" que les vétérans de l'escadrille t'avaient filés. Finissant écrasé contre un arbre...:sweatdrop

Nos simulateurs ne simulent pas tout. Restons humble, nous ne jouons qu'à un jeu... ;)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#13

Message par Rodolphe »

crow86 a écrit :

Restons humble, nous ne jouons qu'à un jeu... ;)


Et nous apprenons tous en jouant ! lol

Je prend l'exemple de mon fils de 6 ans à qui je donnais, pour la première fois, les commandes d'un Piper Cub du club, a réussit non seulement à maintenir une attitude de vol, intégrer un circuit et amener l'appareil en finale o_O où il a bien voulu me rendre les commandes. lol

C'est vrai, avec un papa pilote et plusieurs heures passées sur un PC à jouer au simulateur, cela doit malgrès tout aider un peu.







Pierre Alfaro a écrit :Tu as raison.
Comme toujours, et c'est humain, il y en a qui voient la bouteille à moitié vide et ils n'ont pas tort.
Je la vois à moitié pleine, d'un excellent breuvage qui plus est!


Bon je vais aussi commencer à râler car ma cave (à vin) est à moitier vide ! lollollol


...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#14

Message par Rodolphe »

Pierre Alfaro a écrit :Tu as raison.
Comme toujours, et c'est humain, il y en a qui voient la bouteille à moitié vide et ils n'ont pas tort.
Je la vois à moitié pleine, d'un excellent breuvage qui plus est!


Bon je vais aussi commencer à râler car ma cave (à vin) est à moitier vide ! lollollol

...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#15

Message par Crickey »

La bouteille je la voit a moitié vide, mais je m'évertue a la remplir tout en la vidant, paradoxe

pour la lecture je fait encore de la pub pour "la première guerre aérienne 1914 1918" bien des choses apprendre et se laver la tete de préjugés et idées toutes faites
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

#16

Message par jcatel »

Dans la collection "Les Combats du Ciel",il ya 5 numeros(53-54-55-56-57)qui traitent de la ww1."Les as sur albatros durant la ww1""les as sur Nieuport""les as americains de la guerre 14-18""les as sur spadVII"et "Les as sur Fokker Dr I".C'e une collection qui a été edité par "del prado editions"osprey aviation"

jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

#17

Message par jcatel »

J'ai une idée apropos des gars de l'epoque.Monter dans ces trapanelles,montre qu'ils avaient une sacré paire,dans le pantalon.C un peu comme les volontaires pour une future(hypotetique?)mission vers mars.Je vous conseille de visiter le musée de l'air,au Bourget,pour avoir un apercu de l'impression de fragilité de ces machines.D'ailleurs je crois me souvenir,que leurs esperance de survie,était de quelques semmaines,moindre que celle du troufion de tranché.Certe,les conditions de vie etaient tres differentes,mais je crois pas que c'etait la principale motivation.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#18

Message par J.j. »

Rodolphe a écrit :...

As-tu trouvé l'ouvrage Belgo Belge, "Above Flanders Fields" de W. M. Pieters ?
Pour ceux intéréssés par cet ouvrage, un petit compte rendu ici:

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=154884
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »