Métiers navions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#26

Message par Maverick92 »

Originally posted by FZG_Ventus@24 Jun 2004, 10:19
Bagagiste, j'ai un pote qui a fait ça comme boulot d'été, et il était content que ça se finisse (la journée à ramper dans des soutes, ça lui avait pas plus).

Plus tard, il avait fait quelque temps un boulot réputé très intéressant (mais pas de tout repos) dans les aéroports, celui de coordo. En gros, c'est le gars avec un gilet fluo que tu peux voir monter dans le cockpit quand l'avion vient d'arriver au parking et qui gère tous les moyens techniques et commerciaux dont l'avion a besoin pendant l'escale.

Par contre je ne sais pas du tout quelle filière permet d'y accéder et le niveau scolaire demandé.
Au fait, il était remueur de malles où? Ptain, sérieux, avec un boulot comme ça il y a de quoi écrire un bouquin! :lol:
Perso moi aussi j'ai été content que ça se finisse, j'ai fait ça qu'un mois et ça m'a suffit!
:lol:

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#27

Message par Elcap »

au passage merci, super merci pour tout vos posts !!! et je suis très content et surpris (oui oui) de ne pas avoir eu de message de découragement :)

bon, je relance les questions :))

bon, pour commencer, et afin de me donner des chances de faire qqch, je vais passer un DAEU (http://www.campus-pegasus.org/Accueil/index.htm). Sans ce niveau, je pourrai rien faire, autant commencer par le début...

ensuite... et si... et si.... j'envisageais de piloter ??? on m'a parlé de pilote d'affaire, etc...

quels sont les différents types de pilotes ?
quels niveaux requis pour les formations ?
quelles formations ?
quelles durées de formation ?
quels coûts ?
ne suis-je pas trop vieux ? (27 ans)

merci à tous :)
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#28

Message par Maverick92 »

Pour faire bref:
1-Tu n'es pas trop vieux
2-Le prix? héhéhé... ^_^ Sujet délicat, car plusieurs moyens possibles.
Là, ce que tu peux faire c'est passer tous les brebets : BB, BPP, BPF. (je crois que j'en ai oublié un). Ils sont assez chers mais si t'y prends à l'avance, ça peut marcher sans problème je pense. Autre point, niveau médical, tu es OK? (yeux, ouïe, cardiaque en fait)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#29

Message par Flyingtom »

Originally posted by Elcap@24 Jun 2004, 20:05

ensuite... et si... et si.... j'envisageais de piloter ??? on m'a parlé de pilote d'affaire, etc...

quels sont les différents types de pilotes ?
quels niveaux requis pour les formations ?
quelles formations ?
quelles durées de formation ?
quels coûts ?
ne suis-je pas trop vieux ? (27 ans)

merci à tous :)
Alors pour piloter, sache qu'à 27 ans tout est permis....

Une formation à temps plein de 0 hdv à la licence professionelle dure 2 à 3 ans...formation théorique incluse..

Le niveau "souhaité" et non obligatoire est le Bac...j'ai effectuer toute la partie théorique en candidat libre et en autodidacte direct apres mon bac...c'est parfaitement jouable...on est un peu impressioné quand on recoit en une fois tout les bouquins (y en avait pour 27 kg en tout)...mais on y arrive...on commence par un bout , on potasse le manuel , on fait les exercices..et on y arrive, pourquoi ? parce qu'on est motivé ! :)

Les différents types de pilotes: Pilote privé
Pilote professionel (instructeur, aviation affaire, travail aérien, épandage, tractage banderole , largage para) bref avoir le droit de voler et d'etre payé pour ca..
Pilote de Ligne c-a-dire un pilote pro avec le diplome théorique du Pilote de Ligne (l'ATPL) et 1500 hdv et une qualif de type JAR25 c'est à dire grosso modo Airbus Boeing Embraer Fokker ect....

Ensuite 2 types de pilotes parmis les navigants: ceux qui ont du boulot et ceux qui rame pour en avoir.....j'en fait parti :angry:

Il faut savoir que le plus dur dans la carrière d'un pilote est de se trouver le premier job....N'oublions pas qu'avec les nombreuses compagnies qui ont fait naufrage ces 5 dernières années ont laissé pléthores de pilotes QUALIFIES (heures blindées et qualif assortie) sur le carreau....Les places sont très chères...

MAIS mais , il ne faut pas désepérer...le papyboom va arriver avec ses départs à la retraite...des places vont se libérer dans les cockpits, de plus la reprise se fait sentir au USA..les compagnies qui avait viré a tour de bras sont en train de rappeler les gens qu'ils avaient foutu dehors...donc espoir

Pour les coûts de formations...ca varie énormément...selon les écoles et les moyens qu'elles dispose.
Ex: une ecole n'est pas chère mais n'a qu'un seul avion..tu payes ta formation au début, et au milieu de celle ci, un élève pose l'avion sur le ventre...avion immobilisé pendant 3 mois...bilan 3 mois de perdu...sur une formation dense comme le stage Pilote pro c'est catastrophique...Pour choisir une école, il faut se deplacer , parler avec les anciens élèves....

Cursus possible faisant varier le budget du plus chèr au moins cher:
-formation "ab-initio" Theorie + pratique dans une école (de 0 à 250h)
-formation base "pilote privé"+aéroclub+100h de vol ensuite la formation théorique et pratique
-formation base "pilote privé"+aéroclub+100h de vol+théorie à la maison et ensuite pratique
-formation CADET Airfrance...très dur pour y entrer (test pycho ect....)


Pour les cout réels , je ne saurai te dire..ca fait 5 ans que je suis sorti de là , et les prix ont changé au grès de la réglementation...
Quelque noms d'écoles: Trimaille, Aeropyrennee, EPF, EPAG, airways , Airbor, CAE, SEFA...

Si tu as des questions , n'hésites pas.... si tu t'engages la dedans, c'est dur , je ne te cacherai pas qu'il y a des moments ou on voudrait laisser tomber...mais on s'accroche!

:welcome: :welcome: :welcome:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#30

Message par Elcap »

Maverick92, en fait... j'ai juste des lunettes... depuis quelques jours...

Flyingtom, je lis tout et je réponds :)
Image

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#31

Message par Elcap »

Flyingtom... donc toutes ces écoles nécéssitent d'aller et de rester sur place ? comme on le ferait en internat quoi... ou en habitant sur place...
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#32

Message par Maverick92 »

Euh...je me permets juste de répondre à sa place, en espérant ne pas me tromper, mais ça risque d'être ça, en tout cas à l'ENAC (Toulouse) il me semble que c'est ça.

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#33

Message par Elcap »

arf :))

laisse tomber alors :)))))

MDR
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#34

Message par Maverick92 »

Nan mais attend hein, Fly saura mieux te dire que moi :)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#35

Message par Flyingtom »

Tu as pas mal de possibilités...

Si tu veux rester le maximum chez toi :

Si tu optes pour la théorie à la maison par correspondance...ca peut le faire...beaucoup sont passé par là...ca marche :)

Si tu commence ta formation par le pilote privé dans un aéroclub près de chez toi...ensuite accumules des heures (vols de convoyage, bapteme de l'air , initiation, astiquage d'avions pour "gagner" des hdv gratuites, tout ce qui peut de faire grapiller 10 minutes de vol...)

Avec donc la thérorie en poche et ta licence de pilote privé assortie de qq heures... tu pourras passer l'évaluation pour le stage Pilote Pro (CPL) , stage qui dure environ 3 semaines où tu fais 25 heures de vol (stage très concentré) , dans ce cas là , vaut mieux rester à l'école...selon celles-ci elles proposent des logements...ou alors chez l'habitant ...là c'est moins cher :welcome:

Après la réussite du stage CPL, on passe à l'IFR ME, là c'est beaucoup plus long....environ de 3 à 5 mois selon les élèves. Ce stage est moins concentré, perso quand j'étais à Lille , je m'arrangeais pour rentrer chez moi le Weekend en ALsace.
Attention c'est le stage qui revient le plus cher !! :angry: :censored:

En négociant avec ton aéroclub de tes premières armes, tu peux négocier ta qualif instructeur ... et après qq années de service en tant q'instructeur , voir si ils peuvent t'aider à financer ta qualif IFR... :boxing:

La formation peut donc etre faite par "module" selon ta disponibilité et ton emploi du temps.. ^_^

Ouala !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#36

Message par Elcap »

ok, donc ça reste faisable de ce coté, en effet...

bon... reste à étudier ça dans le détail, merci flyingtom :)
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#37

Message par FZG_Ventus »

Attention, si tu veux te lancer dans cette voie, quelques mises en garde.

- D'abord, les débouchés ne sont PAS DU TOUT GARANTIS.
Flyingtom te l'a dit... mais je crois qu'il faut insister. Personnellement, j'ai choisi de me lancer dans cette voie malgré tout. Mais je pense qu'il faut le faire en connaissance de cause, et ne pas avoir trop de regrets si ça ne marche pas (et ne pas non plus s'endetter à vie!!! :rolleyes: ).
Y a des périodes plus favorables que d'autres, mais faut pas trop compter dessus quand même (c'était quand la dernière période vraiment favorable?)

C'est sûr, si à la fin tu finis à Air France, tu gagnes le grot lot...

- Ensuite, la formation complète coûte cher... compte facile 400-500KF tout compris (y compris les heures d'aéroclub donc).
Et comme tu l'as dit, tu n'as pas le droit au Fongecif...

- Dernière précision, actuellement, la formation théorique en autodidacte pur (où tu pouvais bosser tout seul les bouquins et annales et passer ensuite les certifs à ton rythme), ça n'existe plus. Tu dois passer par un organisme agréé - éventuellement par correspondance; ça coûte plus cher et en plus les délais pour tout passer sont plus courts (si tu as du temps libre, tu peux envisager de bosser beaucoup, mais faut être motivé).

Donc il faut mûrement réfléchir. Eventuellement, tu peux aussi viser au début un boulot d'instructeur (tu économises provisoirement la case "IR-ME" et la case "MCC"), mais faut t'attendre à gagner des clopinettes pour un boulot qui prend un peu plus de 35h par semaine... :rolleyes:

Ah tiens, dernière chose, puisque tu envisageais le vol à voile dans un autre fil, au niveau débouchés:
- il y a des instructeurs vol à voile (avec un statut de moniteur sportif - donc tu n'as pas à réunir les conditions pour être pilotes pro)
- il y a des mécanos dans certains clubs
- il y a aussi des pilotes remorqueurs: ils sont pas rémunérés mais ça fait un bon moyen de se faire des heures avion gratos (et c'est même marrant... un certain temps). On peut passer la qualif avec 50h solo en avion et 100 en planeur (ou le contraire, mais les heures planeur sont bien moins chères...)

Bon courage

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#38

Message par Elcap »

merci :)

bien sûr tout cela n'est qu'hypothèse... je finirai peut-être à une caisse de supermarché, je l'ai déjà fait :)))

je continue de regarder ce qui existe :)
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#39

Message par Maverick92 »

Moi je pense que tu peux y arriver. Mais ce qui me fait peur ce sont tes pbs de yeux, il faut min 10/10 à chaque oeil. (Là je parle pour tout ce qui est grosse compagnie, qualif Airbus, Boeing...attention, si tu pilotes des Boeing, je te parle plus, que des airbus hein! :P :lol: )

En revanche, si tu veux faire du convoyage, ou même instructeur (c'est vachement vachement bien aussi), je pense que ça ne représente pas trop de soucis. Mais si tu cherches bien dans l'aéronautique, d'autant plus que tu envisages de reprendre les études, il y a de fortes chances que ça se réalise. En tout cas un gros MERDE et beaucoup de bonheur pour ta future vie professionnelle! B) B) B) B) B) B) B) B) B) B)
J'ai mis la dose pour l'occase :P :)

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#40

Message par Elcap »

MER-CI :D
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#41

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Maverick92@25 Jun 2004, 14:04
Moi je pense que tu peux y arriver. Mais ce qui me fait peur ce sont tes pbs de yeux, il faut min 10/10 à chaque oeil. (Là je parle pour tout ce qui est grosse compagnie, qualif Airbus, Boeing...attention, si tu pilotes des Boeing, je te parle plus, que des airbus hein! :P :lol: )
Non, c'est (maintenant) beaucoup plus tolérant que ça.
Je connais pas les normes exactes (je les ai jamais trouvées sur le Web?) mais en gros, le 10/10 ne s'applique que pour la vision binoculaire corrigée, je crois.

Les lunettes sont maintenant fréquentes chez les pilotes de ligne, même jeunes!

Sinon, il faut aussi voir correctement les reliefs, les couleurs, et ils testent la tension oculaire (plus tout ce à quoi je n'ai pas pensé... <_< )
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#42

Message par Flyingtom »

Originally posted by FZG_Ventus@25 Jun 2004, 14:32


Les lunettes sont maintenant fréquentes chez les pilotes de ligne, même jeunes!

Sinon, il faut aussi voir correctement les reliefs, les couleurs, et ils testent la tension oculaire (plus tout ce à quoi je n'ai pas pensé... <_< )

Si tu as des questions, faut appeler le Centre Principal d'Epertise Medical du Personnel Navigant CPEMPN de Paris Clamart...ils répondront à tes questions.... les normes d'admission et de révisions sont différentes....
Hé oui , je porte des lunettes...,pour la première visite il faut une myopie légère (-3 dioptrie max...) et etre corrigé à 10/10...

La tension oculaire est mésurée...pour dépister un eventuel glaucome...attention , ils ont plusieurs formes...certains sont tolérés car s'ils sont traités correctement (mon cas..hériditaire malheuresement) , ils se soignent....d'autres non , car ils sont difficilement traitables...

La vision en relief et les tests en couleurs sont éliminatoires.. meme si tu as 12/10eme......

L'opération est proscrite (meme celle au laser en france) dans ce cas tu es déclaré inapte pendant 2 ans ... tolérée dans d'autre pays (USA , canada...)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »