Eco atterrissage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

Eco atterrissage

#1

Message par Coco »

Salut,

En regardant mes mails sur msn je suis tombé là dessus: eco atterrissage

Et en fouillant sur le site de SAS, là dessus (p.18): SAS et l'environnement

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette procédure?:huh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16908
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Le Space Shuttle fait ça depuis des années...
:yes:
Claude

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

Du même coup, ça élimine les risques dûs à la perte d'un moteur en phase d'atterro :prop:
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#4

Message par tom gun »

en plus on a tout a y gagner
tres interessant
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Il me semble que les pays scandiaves en sont des forts adeptes...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

On met iddle et on se pose c'est nouveau ça ???


:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Salut

C'est pas tout à fait nouveau, ça fait qques années que l'idée fait son chemin (pour l'expérimentation grandeur nature, en revanche, fort possible que ce soit une première).

Le principe est bien décrit : les procédures IFR actuelles imposent des descentes par palier, alors que l'avionique des liners modernes est capable de gérer au plus économe un "plané" de la croisière à l'atterrissage. Reste à adapter procédures, trajectoires à la nécessaire déconfliction des trafics dans un environnement aéro de plus en plus dense.

++
Az'
Image Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#8

Message par firag »

en gros reconcevoir toutes les approches et départ des terrains. mais il faut le faire car en plus c'est beaucoup moins bruyant pour les riverains.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#9

Message par Bensky »

Le soucis c'est que la pente n'est pas la même pour tous les avions, et donc le point de début de descente j'imagine.

Pas facile de mettre ça en place facilement à mon avis.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#10

Message par E-crew »

Voir infaisable pour une grosse plateforme ? (Et pourtant SAS a posé un airbus comme ça New-York, je ne sais qu'en penser).
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Les cochers de liners vont devoir aller faire des stages de vol à voile, avec les ballasts des planeurs remplis de sable :Jumpy:
La prochaine fois que je rencontre un pote qui est CdB sur Triple-7 chez AF, je lui poserais la question, tiens.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#12

Message par pOy-yOq »

La finesse des liners est donc compatible avec un taux de descente pas trop élevé pour la dépressurisation j'imagine? Dommage pour mes petits sinus qui aimaient bien quand on faisait la descente douce en 30min! :exit:

Sinon je sais pas si ça a quelque chose à voir mais il y a un notam depuis un moment à Orly pour un test de "procédure d'approche en descente continue". J'ai parcouru un peu le sup-aip (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 120_FR.pdf) et il semblerait que ça ne s'applique que pour l'approche et donc qu'à partir du FL90 et non pas pour toute la descente. Après ça n'a peut-être rien à voir avec une descente moteurs réduits?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16908
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Et comme tout finit comme ça, il y aura bien un jour quelqu'un pour inventer une taxe d'eco-atterrissage...
:exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#14

Message par Hood »

pOy yoq, tes sinus sont sensibles à l'alti cabine, qui ne réagit pas exactement comme l'alti réelle, même s'il y a un lien. Ensuite, si on considère que le point de descente sera au pire conservé, au mieux anticipé, ca veut dire que les taux de descentes seront plus faibles qu'actuellement, puisque qu'on vire tout les paliers qui te rapprochent de la piste sans te faire descendre.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Les cochers de liners vont devoir aller faire des stages de vol à voile, avec les ballasts des planeurs remplis de sable
Il me semble que l'A-330 n'est pas loins de faire 20 de finesse, c'est pas si mal:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#16

Message par shawy »

50H-Solo a écrit :Les cochers de liners vont devoir aller faire des stages de vol à voile, avec les ballasts des planeurs remplis de sable :Jumpy:
jojo a écrit :Il me semble que l'A-330 n'est pas loins de faire 20 de finesse, c'est pas si mal:Jumpy:
Il y en a qui ont déjà essayé :yes:...
... ils s'en sont heureusement sorti !:sweatdrop


--> "vol Transat 236" by Wikipedia
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

C'est à ça que je pensais:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#18

Message par pOy-yOq »

Et puis ce serait pas un peu une mesure démago de la part de SAS? Non parce que vous croyez pas qu'une compagnie comme Ryanair -qui essaie de nous faire voyager debout- et qui opère sur de "petits" aéroports y aurait pensé avant s'il y avait du kéro à sauver?

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#19

Message par Hood »

Nan, c'est purement parce que le réglement opérationnel ne le permet pas pour le moment. Dans le même genre, on pourrait voler sans détour du point A au point B, mais on ne le fait pas parce que le règlement est adapté aux routes aériennes définies à l'époque ou les moyens de navigation n'avait pas les performances des moyens actuels.
Naturamque novat

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#20

Message par firag »

mais est ce que le vol ne serait pas plus long (je veux dire au niveau de l'approche) si on fait des descentes en planés.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#21

Message par pOy-yOq »

firag a écrit :mais est ce que le vol ne serait pas plus long (je veux dire au niveau de l'approche) si on fait des descentes en planés.
Ça ne doit pas faire de différence, j'imagine qu'actuellement quand les liners descendent les moteurs sont au ralenti donc ça ne changera rien. Et puis à partir de 10000ft on est limité à 250kt de toute façon.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#22

Message par apollo »

Surement pas possible sur les grosses plates formes.
En vue de l'arrivée, les pilotes pensent prendre une STAR, route d'approche pré déterminée, mais le plus souvent, les controleurs à l'approche, bouleversent tout ça, en demandant de descendre ou prendre tel niveau, tel cap, telle vitesse, ceci en fonction, des autres avions, ( celui qui traine sur la piste, celui devant très gros qui fait pleins de remous, celui qui doit passer devant car un de ses pax a la collique etc..., souvent il fait patienter (les) l'avion sur un circuit d'attente, etc.........donc en fin de compte un pilote, ne peut pas vraiment faire ce qu'il veut.
Il y aurai cette possiblité qu'en finale, pratiquement établie sur l' ILS, d'être placé assez haut par le controleur, et descendre sur la piste en plané, avant c'est trop le cirque là haut !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#23

Message par sony tuckson »

ben justement, on implique les controleurs dans ce processus, afin de créer des scenarii permettant ces "approches planées", afin de créer des opportunités pour les voler

Il est clair qu'on ne peut pas changer grand chose aux façons de voler sans impliquer le contrôle ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Razmoth

#24

Message par Razmoth »

Air Transat est le précurseur de cette technique en A330, eux, avait fait beaucoup mieux : plusieurs tonnes de carburant économisé...!

Contre-partie : Surcharge de poids venant des PAX qui avaient remplies leurs Ben....

Résultat : procédure d'approche sans carburant abandonnée ;D

Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#25

Message par Yasha »

Il n'y a pas de surcharge de poids. Ils ont le matériel déjà sur eux, ou plutôt en eux.
Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour
Répondre

Revenir à « Aviation passion »