Fana de l'aviation n°478

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Fana de l'aviation n°478

#1

Message par ex:Kaos »

Image

Viens à priori de sortir.

J'aime bien signaler ce qui sort des sentiers battus, et c'est le cas ici:

- Un article sur les victoires des Mirage IIIE Pakistanais.
Deux auteurs à priori Pakistanais, en collaboration avec Tom Cooper.

Je vais essayer d'en savoir plus via Tom.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Paru: trouvé hier chez mon libraire...
Il y aussi plusieurs pages remarquables de photos du musée de l'USAF et en particulier du hangar semi-classifié ou sont préservés les protos de l'après-guerre, les "X planes". C'est incroyable, ils les ont tous gardés et ils sont tous en bon état...

Claude
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Je disais à priori parce que je n'était pas sûr que ce soit celui de ce mois-ci (Je lis très rarement la fana).

Mais je l'avais en main.

Un bon article (Trop court) dédié comme son nom l'indique au victoires aériennes remportées par les mirage IIIEP durant le conflit de 71.

Bien balancé, pas spécialement propagandiste, et s'intéressant à l'autre bord, vu qu'on a une partie de la version Indienne des combats, avec identité des équipages des trois avions abattus (un hunter, un canberra et un Su-7).

Des photos intéressantes, un aperçu de la constitution de la flotte de mirage III/V de la PAF avec les commandes chez Dassault et les achats d'occase (AdA, Australie, Liban, Lybie), et des profils de Tom Cooper.

Bref, pas mal, sujet à creuser.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Acheté et lu aussi.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Des photos intéressantes, un aperçu de la constitution de la flotte de mirage III/V de la PAF avec les commandes chez Dassault et les achats d'occase (AdA, Australie, Liban, Lybie), et des profils de Tom Cooper.
Les "Mirage 5 EF/DF" dont il est question, c'est les anciens Mirage V F de la 13 à Colmar ?
C'est l'État qui les a revendus, ou bien il y a une entreprise qui a joué les intermédiaires ? Et si oui, combien a-t-elle payé les avions à l'État français ? :detective


Sinon, dans l'article ils parlent d'une mission de nuit d'un Mirage IIIRP de reco, intercepté par des MiG-21 indiens, et il est écrit :
Très probablement attirés par les éclairs des flashs du "Mirage" [...], les indiens envoyèrent deux MiG à sa poursuite.
Les "flash", c'est parce qu'ils utilisaient des fusées éclairantes pour illuminer les cibles à photographier ??? :detective
Je n'imagine pas que les avions emmenaient des pod flash !...:sweatdrop

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par PGC »

JulietBravo a écrit :Acheté et lu aussi.
Les "Mirage 5 EF/DF" dont il est question, c'est les anciens Mirage V F de la 13 à Colmar ?
Oui
..., les 40 Mirage 5 rachetés à la France ont été portés par SAGEM au standard ROSE-II, sans le radar Griffo mais avec un FLIR...
(voir cette page)

Et une image des anciens Mirage Vf :
Image
Et le cockpit modernisé :
Image
JulietBravo a écrit :C'est l'État qui les a revendus, ou bien il y a une entreprise qui a joué les intermédiaires ?
C'est dit plus haut, c'est SAGEM.
JulietBravo a écrit :Et si oui, combien a-t-elle payé les avions à l'État français ? :detective
???
JulietBravo a écrit :Sinon, dans l'article ils parlent d'une mission de nuit d'un Mirage IIIRP de reco, intercepté par des MiG-21 indiens, et il est écrit :
Les "flash", c'est parce qu'ils utilisaient des fusées éclairantes pour illuminer les cibles à photographier ??? :detective
Je n'imagine pas que les avions emmenaient des pod flash !...:sweatdrop
C'était bien des fusées éclairantes...
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Merci PGC pour tes réponses !

P.S.: C'est plutôt cette page-là, je pense :innocent:, mais merci pour le lien initial...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Il y aura certainement des suites à cet article.
Du moins les mêmes auteurs, mais avec un avion différent: Le F-104.

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#8

Message par PGC »

JulietBravo a écrit :Merci PGC pour tes réponses !

P.S.: C'est plutôt cette page-là, je pense :innocent:, mais merci pour le lien initial...
Non-non !! C'est bien la page du Mirage III que j'avais mise...:yes:
Il suffisait de descendre jusqu'au paragraphe "Pakistan"...:innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

L'encart marqué mirage IIIC avec une photo et un plan de IIIE m'a hérissé les poils..
Heureusement facile à modifier.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

PGC a écrit :Non-non !! C'est bien la page du Mirage III que j'avais mise...:yes:
Il suffisait de descendre jusqu'au paragraphe "Pakistan"...:innocent:
C'est vrai qu'en lisant bien ils parlent de Mirage 5 dans cette page sur le Mirage III...
My fault ! :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »