MSO Rafale F1 à Landi

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#1

Message par Wagner »

Paris, le 21 juin 2004

MARINE : mise en service opérationnel du Rafale marine au standard F1
Une manifestation consacrée à la mise en service opérationnel du Rafale marine (standard F1) aura lieu sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, le 25 juin.
Les dix Rafale F1 de la marine sont regroupés, depuis 2001, sur la base de Landivisau au sein de la 12e Flottille (12F) qui se déploie régulièrement à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Les Rafale de la 12F ont depuis participé aux opérations Héraclès et Agapanthe.

Ministère de la Défense
ZeeWag sur Blue Flag Caucase 80s Red
Avatar de l’utilisateur

Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#2

Message par Cyclone MkIII »

Et moi qui croyait que c'était fait depuis longtemps.
J'espère qu'il y aura des photos!
Image

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

j'aimerais savoir une chose :

on nous parle toujours des rafale m mais ou est ce que cela en est pour les rafale B et , ils sont eux aussi ils ont le meme sort que les M ???

merci

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#4

Message par Nsvge »

Je croix que parler du rafale est un sujet tabou qui fache certaines oreilles trés sensibles et suceptibles se refusant à accepter la vérité... :banana:
Mais c'est le meilleur avion du monde, enfin dans nos rêves car avant de le voir ops dans l'armée de l'air la route est encore longue...et puis avant il faudra bien que la marine est une version sup qui sache faire autre chose que la nounoue...je croix que j'ai encore dérapé....désolé ;)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#5

Message par YSony »

Mais c'est le meilleur avion du monde,
hum...
Je croix que parler du rafale est un sujet tabou qui fache certaines oreilles trés sensibles et suceptibles se refusant à accepter la vérité...
Bein disons qu'autant de provoc' gratuite ne laisse pas vraiment insensible, et après, faut pas venir se plaindre. :modor:

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#6

Message par Nsvge »

Originally posted by III/JG52-Sony@21 Jun 2004, 22:46

Bein disons qu'autant de provoc' gratuite ne laisse pas vraiment insensible, et après, faut pas venir se plaindre. :modor:
Ce n'est pas de la provoc gratuite juste un expo de la réalité... ;)

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

on nous parle toujours des rafale m mais ou est ce que cela en est pour les rafale B et , ils sont eux aussi ils ont le meme sort que les M ???
non, ça n'a rien à voir.

La marine avait un besoin urgent de rafale pour remplacer les F-8 crusader partis à la retraite depuis 99.

Elle a donc reçu 10 rafale M entre 1999 et 2002 pour assurer la défense aérienne du Charles de Gaulle.
Ces 10 rafale M sont au standard F1 c'est à dire qu'il ne sont capables de faire que des missions AA (missile mica EM, magic 2, radar RBE-2 air-air uniquement et CME simplifiées)

La mise en service de ses 10 rafale a semble t il posé quelques soucis (pannes électriques inexpliquées, radar qui chauffe, problemes de corrosion sur le revêtement électro-statique des ailes, éléments de réacteur un peu douillet, et autres défauts de jeunesse plus ou moins grave) et au lieu d'être déclarés définitivement ops en 2002-2003, il aura fallu attendre fin 2003- debut 2004 pour que les problèmes soient enfin globalement "résolus".

Pendant ce temps, l'armée de l'air se prépare à recevoir le vilain petit canard qui donne tant de fil à retordre à la royale :exit:

En fait, l'armée de l'air passera directement au rafale standard F2 (AirAir et AirSol, avec missile scalp, GBU, AASM, OSF, RBE-2 AirAir et AirSol, mica IR, Spectra quasi complet) car il faut qu'elle remplace ses jaguars qui partent définitivement à la retraite en 2005.

Le premier escadron de rafale de l'armée de l'air doit entrer en service fin 2006.

Pour l'heure, il existe 2 rafale B de série (B301 et B302) et un rafale C de série ( C101) qui sont utilisés par Dassault pour développer le standard F2.

5 rafale B au standard F2 (B303 à B307) sont actuellement en construction dans les usines de Dassault et ils rejoindront le CEAM dès qu'ils seront terminés (livraisons de juillet à décembre)

voili voilou, mais un (n-ième) glissement de calendrier n'est pas à exclure :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par Talon Karde »

Originally posted by III/JG52-Sony@21 Jun 2004, 23:46
Mais c'est le meilleur avion du monde,


hum...

Je croix que parler du rafale est un sujet tabou qui fache certaines oreilles trés sensibles et suceptibles se refusant à accepter la vérité...


Bein disons qu'autant de provoc' gratuite ne laisse pas vraiment insensible, et après, faut pas venir se plaindre. :modor:
Non, c'est ce qu'on appelle humour dans l'AA.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#9

Message par Miles teg »

Ca m'épatera toujours le fait de mettre un element en obsolescence avant d'activer son remplacant.

Bon là c'est le client (AA et Marine) qui font la manip, mais moi ca me fait bizarre quand des vendeurs de Siemens me disent que les composants que je veulent sont obsolétes depuis 1 mois et qu'ils ne seront remplacés que dans 3 mois. C'est super quand on doit boucler un projet dans les deux mois.

Bon ca n'a rien à voir mais ca fait du bien quand même ;)
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par Sparfell »

Originally posted by Kovy@24 Jun 2004, 14:55
rafale standard F2 (AirAir et AirSol, avec missile scalp, GBU, AASM, OSF, RBE-2 AirAir et AirSol, mica IR, Spectra quasi complet)
L'OSF fait parti du standard F2 :ph34r: !?!?!? pas F3 plutôt :rolleyes: ???
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#11

Message par Kovy »

non non, F2. :D
Image

le C101 premier rafale C F2 de serie, avec son OSF :smartass:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par Sparfell »

Et pourtant, le C101 est sorti d'usine sans OSF, non ? Bizarre :wacko: ...
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Jaguar37
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 23 mars 2004

#13

Message par Jaguar37 »

:D J'vous l'dis : patience on n'est plus très loin. ;)
En revanche il me semble à moi aussi que l'OSF et le full SPECTRA avait été mis en option pour plus tard sur les rafales de série et qu'il y aurait un rétrofit vers 2008 quand le F3 sera ops?

:jumpy: Revoir un jour cette furie-cf mon avatar- peinte sur une dérive de rafale AARRRGGGHHHH :jumpy:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#14

Message par Kovy »

Et pourtant, le C101 est sorti d'usine sans OSF, non ? Bizarre
non pas bizarre, l'OSF tu peux le monter et le démonter un peu comme tu veux :D

Pour le standard F2, je cite le dernier Air Fan (la source officielle de Dassault :D )

"Après la campagne CDG4 qui s'est déroulée en janvier dernier, le gros des efforts porte maintenant sur la validation des configurations et le développement des fonctions SNA propres au standard F2 qui devra être qualifié d'ici 1 an afin d'équiper le premier escadron de l'armée de l'air fin 2006. Le F2 comportera les principales fonctions Air Sol, l'optronique secteur frontale en mode TV et IR, le systeme d'autoprotection Spectra, la liaison de donnée MIDS (pas trop top :banana: ) ainsi qu'un radar RBE-2 notablement évolué. Coté emports, on retrouvera le missile de croisière Scalp-EG, des A2SM (un peu plus tard toutefois) sous le nouvel adaptateur tribombes de voilure et les mica IR en bout d'aile."

[...]

"Parallèlement, certains vols préparent déjà le standard F3 (ouverture du domaine avec l'ASMP-A ou le pod reco NG, et premiers essais du viseur de casque"
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »