PA des British.....vers le choix Rafales ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Quid des Harrier en Afghanistan, je n'ai pas connaissance de bases avancées là bas (je savais pour l'Iraq).

Je pense que pour le CAS et les bases avancées les hélicos peuvent fournir un service très proche de celui d'un F-35B pour moins chèrs.

Ils courent un peu après le canard à 3 pattes, mais quand on est habitué au luxe...
La température élevée et l altitude doivent gener les harrier.
En afghanistan, des critiques sèveres on existé sur le harrier

http://www.defenseindustrydaily.com/the ... ted-02661/


Ne pas oublier qu un hélico vole trois fois à quatre fois moins vite qu un avion de combat et il ne peut emporter de gbu ou jdam

Les utilisations d apaches en yougoslavie, irak deuxième guerre et afghanistan on posé pas mal de problèmes. Vulnérabilité au tirs d armes legères. Problèmes aussi de puissance.

Le marine Corps a aussi des Cobras mais ils veulent toujours des harriers

La solution ideale n existe de toute manière pas. Le drone n est pas exempt de critiiques non plus

Entre en un ordre donné et la réception de l ordre par la tourelle de désignation, deux secondes peuvent s écouler. 70 des 200 predators ont étés perdus suiite a des problèmes mécaniques software ou parce que le pilote oublie qu il est dans un drone et fait des manoeuvres trop brusques

edit: j ai un article sur les harrier us à Bagram, la piste bien que longue était dans un état dramatique. De plus ellle était à 1500 mètres de haut entourées par des pics de 6000 M, Latterissage se faisait à partir d une altitude de 6000 m et à 8 km de la base selon un angle de 45 degrés pour se rétablir à 300 mètres

Des hélicos à 6000 m est ce possible ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#27

Message par jojo »

En théorie oui.

Mais ils ne se feront pas ch... à monter jusqu'à 6000m pour se poser sur un terrain situé à 1500mlol

Le F-35B aurait sans doute les même problèmes pour l'atterrissage vertical en altitude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Le domaine du CAS est de toute manière sujet à des discussion intenses

Il y a les FAN de l A-10
Les Fans du F-16
Du F-15 E et autre bireacteur national
Les fans de l hélico
Les fans du Harrier et dérivés
Les fans des B1B & B-52
Les fans du Reaper

tous ont fait du CAS à un moment donné et pour chaque catégorie on peut trouver des arguments pour et contre

Pour ce qui est de l emploi d avions verticaux sur PA ce sont surtout des raisons économiques. Avec le décollage vertical, le navire peut être nettement plus petit.

Et pour ce qui est du CAS seuls les anglais et les américains ont choisit la solution du décollage vertical mais ce n est pas la seule solution de leur arsenal :)
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#29

Message par E-crew »

"Attention si vous nous enlevez notre moteur, on met des catapultes sur nos porte-avions !"
"Heu... c'est une menace ?"
"Parfaitement !"
"Mais vous êtes pieds et poings liés au F-35 vous vous rappellez ?
"... oui"
"Bon, ben je vous fais le devis pour les catapultes alors (vous vous souvenez que le seul fabricant est américain ?)"

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#30

Message par Pierre-Yves »

C6_Hellcat a écrit :Bah pour l'honneur ils nous demanderont des Rafales avec des moteurs de Typhoon ... ça leur rappellera des souvenirs avec le Phantom lol

Je me posais une question. Toutes les vues d'artistes du CVF UK ( avec ou sans tremplin ) ne montre pas de Hawkeye. Q'utilise donc les anglais à la place ?

C'est une bonne question car si c'est finalement le F35B qui est choisis, le Hawkeye ne pourra pas être utilisé ... à moins d'ajouter en plus une catapulte et des brins rien que pour lui ... mais dans ce cas pourquoi ne pas en rajouter une seconde enlever le tremplin et utiliser du F35C ou du Rafale :sweatdrop
Il y a aussi l'option V22 AEW, mais est ce que ce projet verra le jour, ça reste à voir.
Image
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#31

Message par LighTning »

Il me semble que le V22 AEW a été abandonné depuis longtemps. Trop complexe à mettre en œuvre (déjà que c'est pas triste pour la cellule de base...)

Marrant sur la photo on voit le F32.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

On peut pas dire que le V-22 cargo donne entièrement satisfaction, alors mettre un radar deçu...
Avec le décollage vertical, le navire peut être nettement plus petit.
Oui mais quand on fait un PA plus gros que le Charles, c'est pas malin de se passer de catapultes.

En plus c'est plutôt l'atterrissage qui est vertical:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

jojo a écrit :On peut pas dire que le V-22 cargo donne entièrement satisfaction, alors mettre un radar deçu...
Superbe ! :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#34

Message par Rob1 »

LighTning a écrit :Marrant sur la photo on voit le F32.^^
Mais pourquoi les vues d'artistes montrent un truc à ailes + empennages classiques, alors que le X-32 était un delta ? Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#35

Message par LighTning »

Parce que les ingé de Boeing avaient décidé de modifier la formule aérodynamique de leur engin pour répondre aux remarques de l'USN qui n'appréciait pas la formule Delta complexe retenue dans un premier temps.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :On peut pas dire que le V-22 cargo donne entièrement satisfaction, alors mettre un radar deçu...


Oui mais quand on fait un PA plus gros que le Charles, c'est pas malin de se passer de catapultes.

En plus c'est plutôt l'atterrissage qui est vertical:exit:
Le concept du harrier a partir de l invincible , cela fonctionne très bien même par mauvais temps. il suffit simplement d aligner les avions sur le pont d envol mais le hic est le suivant :

En réduisant la taille du PA on réduit la taille des zones de stockage carburant et munitions et pièces détachées ...

En plus les sea-harrier étaient incapables d atterir avec une charge importante . Il fallait donc jetter les munitions à la mer sachant que les annulations par mauvais temps sur des pays comme la yougoslavie ne sont pas rares. *

Les russes comme les anglais en sont arrivés à considerer des navires plus gros si on veut qu ils soient reellement utilisables.

* Le GR-7 offre heureusement un peu plus de souplesse .

edit : un lien http://navy-matters.beedall.com/invinc.htm

Edit2: Ici aussi aussi on évoque le dilemme entre la B et la C : http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-12780.html
Ce qui est sur c est que trois F-35 B ont été commandés et l impact sur RR risque d être très negatif en cas de choix du C
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Qu'on m'arrette si je me trompe, RR fournira des soufflantes pour les F-35B même si les Anglais n'en commandent pas.

Ensuite je pense que l'article s'embrouille entre les £ et les $ (105m£ par avion ça fait beaucoup non?)

Alors admettons que ce sont des $, 5md$ de manque à gagner (avec 150 avions) ça fait 33m$ par soufflanteo_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Qu'on m'arrette si je me trompe, RR fournira des soufflantes pour les F-35B même si les Anglais n'en commandent pas.

Ensuite je pense que l'article s'embrouille entre les £ et les $ (105m£ par avion ça fait beaucoup non?)

Alors admettons que ce sont des $, 5md$ de manque à gagner (avec 150 avions) ça fait 33m$ par soufflanteo_O
La livre a fort décrut , c est maintenant aux environs des 1,2 euros et pour les premiers exemplaires du F-35 la somme de 200 millions de dollar a été citée. Somme qui doit décroitre au fur et a mesure que la production augmente

Si j en crois le dessin fournit dans ce forum, ce n est pas que la souflante , il y a aussi le dispositif amovible arrière ( a vérifier ) et puis il y a aussi les contrats d entretion et de visite sur la vie de l appareil.

De plus le projet GE n est pas encore enterré ,. Il est soutenu par le congres us même si l administration obama est contre.

Airbus a répondu souvent aux amércains qui critiquaient l achat de materiel européen que airbus générait au moins l équivalent du prix d achat pour les divers équipementiers pendant sa durée de vie.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16908
Inscription : 18 mai 2006

#39

Message par ironclaude »

Sur le F 35 B je crois qu'il n'y a pas de réacteur vertical, mais une soufflante débrayable entraînée par le réacteur principal ?

Claude

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

oui mais ne pas oublier que la tuyère bascule aussi vers le bas

edit : avec un petit dessin c est plus clair
Pièces jointes
rr_liftsystem_752.jpg
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#41

Message par LighTning »

sans oublier des tuyères auxiliaires pour améliorer la maniabilité en stationnaire.
Image
Image
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

Merci pour tes schémas lightning :)

edit: Cela vaut donc quand même un peu plus qu petit demi-millions de $ ...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#43

Message par Pink_Tigrou »

Donc si je comprends bien, la turbine entraîne les compresseurs des DEUX moteurs via un système que j'imagine débrayable.

On se retrouve donc, une fois en vol horizontal, avec un moteur qui ne fait que prendre de la place et du poids... Bon, j'imagine que la puissance du réacteur principal est suffisante pour palier à cet inconvénient.
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#44

Message par LighTning »

Pink_Tigrou a écrit :Donc si je comprends bien, la turbine entraîne les compresseurs des DEUX moteurs via un système que j'imagine débrayable.

On se retrouve donc, une fois en vol horizontal, avec un moteur qui ne fait que prendre de la place et du poids... Bon, j'imagine que la puissance du réacteur principal est suffisante pour palier à cet inconvénient.
Oui c'est ça.:yes:
Le F135 pousse très fort: 124 KN en poussée sèche et 190 KN en poussée PC.

Ils ont eu des problèmes avec les tuyères auxiliaires qui avaient tendance à cramer la peinture des ailes, il me semble que ça été résolu mais je me rappelle plus comment.:huh:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#45

Message par warbird2000 »

LighTning a écrit :Oui c'est ça.:yes:
Le F135 pousse très fort: 124 KN en poussée sèche et 190 KN en poussée PC.

Ils ont eu des problèmes avec les tuyères auxiliaires qui avaient tendance à cramer la peinture des ailes, il me semble que ça été résolu mais je me rappelle plus comment.:huh:
Mais en Decollage vertical peuvent-il utiliser la pc ?
A sec cela me semble pas tellement supérieur au pegasus des derniers harrier , ce dernier étant quand même nettement plus leger
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#46

Message par LighTning »

Pour les manœuvres verticales:

Le F135 pousse jusqu'à 78KN
La soufflante pousse jusqu'à 82KN
Les tuyères auxiliaires poussent jusqu'à 16 KN

Total: 170KN

Le Pegasus pousse jusqu'à 106KN en verticale.

Une vue du dessous des X35 et F35 qui montrent les différences entre les 2 avions: http://www.codeonemagazine.com/archives ... ottom.html
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#47

Message par warbird2000 »

merci encore pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#48

Message par jojo »

Mais en Decollage vertical peuvent-il utiliser la pc ?
Avec une masse à vide de 14500kg et une poussé en mode vertical de 17000kg, il n'ira pas loin s'il doit décoller en mode vertical.

STOVL: Short Take Off Vertical Landing, c'est la doctrine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#49

Message par LighTning »

Le VTOL a été abandonné en 2004 lorsqu'ils se sont rendu compte que l'avion était trop lourd. Les marines ont accepté que l'avion décolle sur 40m.


Image
Concevoir des navires aussi gros que les CVF tout en gardant les inconvénients d'un avion STOVL me sidère. Si leurs navires étaient du même gabarit que les "Invincibles" je comprendrais mais là...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#50

Message par Warlordimi »

C'est anglais. La conception est "différente". Il ya des choses dans la vie qu'il ne faut pas essayer de comprendre!

Comment veux tu voir une chose de rationnelle de la part des cerveaux dont sont sortis les Gannet, Fulmar et Lightning!

Sinon: http://www.youtube.com/watch?v=2HcFrlUcMHU vidéo sur le principe du STOL!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »