A quoi sert cet instrument

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#26

Message par Bushido »

@ Jallie : Pas de problème avec l'Anglais.

@ Spruce Goose : merci ton exemple est parlant sur l'intérêt du RMI, effectivement je ne fait que des vol de VOR à VOR et s'il n'y pas de VOR je suit le cap vers mon prochain point de nav (je suis à l'aise quand il s'agit d'aller vers un VOR mais j'ai plus de mal à me diriger depuis un VOR)

Et puis surtout quand je suis un peu perdu je triche en me servant du GPS et mes approches vers les aéroport se font à l'arrache sans vraiment respecter les cartes d'approche (après tout c'est du FSX)
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#27

Message par Bushido »

Bon j'ai trouvé un lien super intéressant sur le site de la FAA mais peut être presque trop complet pour une première approche.

vol aux instruments

Les ADF sont traités au chapitre 7 (2ème pdf donc)

Jallie si tu as d'autre lecture à proposer je suis preneur.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10697
Inscription : 30 juin 2008

#28

Message par Cat »

Panzerfaust a écrit :
QDM = QDR - 180°
cette affirmation est fausse !

un VOR ou un ADF ainsi qu'un TACAN ne donnent comme indication qu'un QDR.
Ca, c'est pour le principe de base.

En effet, afin d'obtenir le QTE (relèvement vrai) à tracer sur une carte, il faut retrancher la déclinaison A LA STATION au QDR lu sur l'instrument.

Or, la déclinaison est différente entre le lieu où se trouve l'avion et le lieu où se trouve la station.

En France, elle peut varier de quelques degrés, mais dans d'autres pays elle peut varier jusqu'à 180° !

donc si on suit le QDM, le cap magnétique va varier au fur et à mesure qu'on s'approche de la station et on ne suivra jamais une route droite, plutôt une courbe.

Dire que QDM=QDR+ou- 180° est un raccourci facile et faux car l'aiguille ne peut se plier pour afficher les 2 déclinaisons différentes.

Comment faudrait-il faire dans la pratique ? (chose qu'on ne fait jamais mais qui devrait être faite):
- soit une déclinaison de +5° à la station, une déclinaison de +10° à l'avion et un QDR lu de 180°. Le QTE est donc de 180+5=185°, soit la route vraie 005° pour aller à la station
- la déclinaison à l'avion est de +10°, donc il faut prendre un cap de 005-10=355° pour se rendre vertical la balise et non un cap de 360° donné par l'aiguille du VOR ou autre.
-Plus on s'approche de la balise, plus la déclinaison diminue, donc plus le Cap magnétique augmente pour finir à 360° magnétique vers la balise.

j'ai pris des petites valeurs, ce n'est donc pas très probant, mais faites ça avec de gros écarts de déclinaison et vous comprendrez la différence.

Si je n'ai pas été assez clair, à la rentrée je ferai un bon gros dessin pour l'être davantage. :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4371
Inscription : 28 novembre 2004

#29

Message par gillouf1 »

cat plombe a écrit :Si je n'ai pas été assez clair, à la rentrée je ferai un bon gros dessin pour l'être davantage. :)
C'est clair, mais un dessin ne serai pas superflu...:wacko:. Là je suis dans les cartons de déménagement, et j'avoue une légère viscosité mentale.

@+

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#30

Message par SpruceGoose »

cat plombe a écrit :
un VOR ou un ADF ainsi qu'un TACAN ne donnent comme indication qu'un QDR.
Ca, c'est pour le principe de base.
Pour ce qui concerne l’ADF, c’est inexact.

L’information exacte donnée par l’ADF est un gisement, c’est le principe de base.
L’information QDM-ADF donnée par le RMI est élaborée par la mise en application de l’expression « QDM = Cap Magnétic + Gisement ».
Le cap magnétique du RMI étant la recopie de celui donné par le HSI avec sa vanne de flux, il est exact.
La déclinaison magnétique étant bien sûr celle à la position de l'avion.

Donc sur le RMI, la pointe de l’aiguille ADF donne la valeur du QDM (ou route magnétique vers la station NDB) – Les valeurs du cap magnétique et du gisement sont exacts.

Par contre, pour le VOR, la valeur exacte élaborée est bien le QDR ou relèvement par rapport à la station.
La déclinaison magnétique à considérer est donc bien celle prise à la station VOR et non pas à l’avion, cela va de soit – et elle peut effectivement varier grandement).

A partir de là l’information exacte donnée par le RMI-VOR est la queue ou le talon de l’aiguille qui indique le QDR sur lequel se trouve l’avion – relèvement magnétique de l’avion par la station (et la pointe n’indiquant pas le QDM en toute rigueur).

Exemple :

Donc, si l’on considère une station VOR et une station NDB implantées au même endroit sol et qu’il y a une différence de déclinaison magnétique de 30 degrés d’écart avec la déclinaison magnétique de la position de l’avion, les aiguilles VOR et ADF du RMI ne seront pas confondues (alignées l’une sur l’autre).

L’aiguille ADF pointe par exemple 110 indiquant que l’avion se trouve sur le QDM 110 de la station NDB – l’aiguille VOR pointe sa queue sur 260 indiquant que l’avion se trouve sur le QDR 260 de la station (la pointe indiquant 080, qui à la position actuelle ne signifie rien *** j’ai choisi 260/080 dans cet exemple afin de retrouver les 30 degrés d’écart de déclinaison).

Le pilote voit donc sur son instrument RMI que les 2 aiguilles sont écartées de 30 degrés alors qu’au sol les stations VOR et NDB sont confondues.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10697
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

SpruceGoose a écrit :Pour ce qui concerne l’ADF, c’est inexact.

L’information exacte donnée par l’ADF est un gisement, c’est le principe de base.

* * *
EXACT ! Merci de m'avoir corrigé, je crois que j'ai posté un peu vite... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

Edit
* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#33

Message par SpruceGoose »

cat plombe a écrit :
Or, la déclinaison est différente entre le lieu où se trouve l'avion et le lieu où se trouve la station.

… elle peut varier de quelques degrés, mais dans d'autres pays elle peut varier jusqu'à 180° !

donc si on suit le QDM, le cap magnétique va varier au fur et à mesure qu'on s'approche de la station et on ne suivra jamais une route droite, plutôt une courbe.
Comment faudrait-il faire dans la pratique ? (chose qu'on ne fait jamais mais qui devrait être faite):
- soit une déclinaison de +5° à la station, une déclinaison de +10° à l'avion et un QDR lu de 180°. Le QTE est donc de 180+5=185°, soit la route vraie 005° pour aller à la station
- la déclinaison à l'avion est de +10°, donc il faut prendre un cap de 005-10=355° pour se rendre vertical la balise et non un cap de 360° donné par l'aiguille du VOR ou autre.
-Plus on s'approche de la balise, plus la déclinaison diminue, donc plus le Cap magnétique augmente pour finir à 360° magnétique vers la balise.

Effectivement, si QUJ = QTE +- 180, la relation entre QDM et QDR est beaucoup plus, disons, délicate.

* * *

Juste une petite précision supplémentaire.
L’avion suit une "droite" sur le globe terrestre sphérique que lorsque la trajectoire est une orthodromie (arc de grand cercle).

Une orthodromie ou loxodromie peut être représentée par une droite (géométrie plane) selon le type de projection de la carte. C’est d’ailleurs un des rôles des projections.

Une loxodromie en projection Mercator direct est une droite alors que sur le globe c’est une spirale.
Une orthodromie en Mercator est une courbe alors qu’en Mercator oblique ou Mercator transverse ou stéréopolaire c’est une droite.

On ne peut donc dire que l’avion suit une "droite" que dans le cas où sa trajectoire est une orthodromie.

La variation de cap magnétique donne l’illusion d’effectuer une courbe et non une droite parce que physiquement le pilote change un paramètre de conduite de la navigation (le cap magnétique), mais il peut y avoir une coïncidence telle que cette variation conduise à ce que la trajectoire soit une orthodromie, et dans le cas du suivi d’un QDR vers la station VOR (ou QDM - ton exemple), sachant que les ondes émises par la station suivent une orthodromie, le pilote vole bien en ligne droite et n’effectue donc pas une courbe comme on serait tenté de le croire.

Ton erreur provient du fait que tu raisonnes sur une projection Mercator direct, et qu'en joignant l'avion à la station par une droite, tu penses que celle-ci est l'orthodromie QDR, alors qu'il n'en est rien.
L'orthodromie QDR dans ce type de projection est une courbe.
[Edit] Ainsi donc, on ne peut pas prendre le QTE à la station et déduire le QUJ (QTE +/-180) pour route de départ (position avion). Cette route de départ orthodromique ne peut s'obtenir que par un calcul de trigonométrie sphérique.

* * *
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4371
Inscription : 28 novembre 2004

#34

Message par gillouf1 »

Oulala...:wacko::wacko:, ça se complique tout ça. Quelqu'un à un dessin SVP

@+

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#35

Message par SpruceGoose »

Voir EDIT post suivant !

* Projection Mercator direct (plus facile à représenter)

* Les méridiens sont des droites parallèles (ligne des Nord Vrai)

* La loxodromie est représentée par une droite et l’angle de route vraie est constante.

* L’orthodromie est l’arc de grand cercle joignant 2 points à la surface terrestre et est le trajet le plus court entre ces points.

* C’est aussi la trajectoire d’un radial ou QDR issu d’une station VOR.

* Sur une projection Mercator direct, l’orthodromie est représentée par une courbe (concavité vers le pôle de l’hémisphère).

* La route vraie orthodromique n’est pas constante entre 2 points (sauf Equateur et Méridien).

Considérons l’avion partant du point 1 et suivant le QDR 240 du VOR (orthodromie) afin de se rendre à la verticale de la station VOR.

L’avion passe par les points 1-2-3-4.

Les déclinaisons magnétiques aux points 1-2-3-4 sont respectivement -30°, -10°, 0°, +10°.

A la station VOR (point 4), le QDR étant 240, le QTE (relèvement vrai) sera 250.

[Edit] début partie inexacte
Le pilote au point 1 prendra donc le cap magnétique suivant : QUJ – Dm (le QUJ = QTE +- 180), ce qui donne [250 – 180 – (-30)] = 100 --> Cm = 100
Le QDR indiqué par le RMI sera 240 (talon aiguille) – le 060 indiqué par la pointe ne signifiant rien puisque le QDM est 100).
Il ne faut surtout pas mesurer au point 1 l’angle formé par le Nord vrai et l’orthodromie, le dessin ne peut pas être « juste » étant donné le type de projection de la carte.

Au point 2, le cap magnétic est : [250 -180 –(-10)] = 080 --> CM = 080
Le QDR indiqué par le RMI sera toujours 240 (talon aiguille) – le 060 indiqué par la pointe ne signifiant rien puisque le QDM est maintenant 080).

Au point 3, le cap magnétic est : [250 – 180 –(0)] = 070 --> Cm = 070
Le QDR indiqué par le RMI sera toujours 240 (talon aiguille) – le 060 indiqué par la pointe ne signifiant rien puisque le QDM est maintenant 070). [Edit] Fin partie inexacte

Au point 4, le cap magnétic est : [250 – 180 –(+10)] = 060 --> Cm = 060
Le QDR indiqué par le RMI sera toujours 240 (talon aiguille) – le 060 indiqué par la pointe signifiant bien cette fois que l’avion est sur le QDM 060.

En suivant le QDR 240, ou l’orthodromie, de la station VOR, l’avion parcours une « droite » sur le globe terrestre (vue de dessus) et non pas une courbe quelconque, bien que le cap magnétic Cm ait évolué en permanence.

* * *
Pièces jointes
Trajet6.JPG

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#36

Message par SpruceGoose »

EDIT – EDIT – EDIT


Attention ! il y a une erreur dans ce que j’ai écrit précédemment.

Problème de raisonnement dans la détermination de la route vraie Rv au départ (Point 1).


Elle n’est pas déterminée par le QUJ (QTE – 180) mais par un calcul de trigonométrie sphérique car nous suivons une orthodromie.
Le QTE est celui mesuré à l'arrivée (point 4) et il ne peut pas être repris au départ (point 1), car orthodromie.

Cette Rv retranchée de la Dm (-30°) va déterminer la route magnétique Rm (ou QDM).
Cm = Rm sans vent.

Pour rester sur l’orthodromie générée par le QDR 240, le pilote modifiera progressivement son Cm du point 1 au point 4.


Sinon pas de changement dans le reste.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#37

Message par SpruceGoose »

Autre réflexion intéressante :

Certains d’entre vous vont dire que sur leur OBS VOR (couronne sur laquelle vous affichez le QDR ou QDM), il est absurde d’afficher un QDM si ce dernier n’est pas systématiquement égal au QDR +/- 180°.

En fait non !

Le récepteur VOR, lorsque vous affichez le QDM sur l’OBS, ne donne pas un QDM véritable (car il n’y a pas de réception de la Dm à l’avion), mais simplement un QDR inversé de 180°, qui, dans la pratique vous permet de suivre un QDR vers la station en ayant toujours une barre CDI (course deviation indicator) directionnelle (barre CDI à droite --> corriger à droite).

* * *

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#38

Message par logann »

Sur certain avion, le VOR reçoit le nord magnétique qui est corrigé de la DM...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »