Brewster Buffalo....

IL-2 1946

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Je l'ai reçu aujourd'hui :D , ce hors série d'Aérojournal consacré au Brewster Buffalo (110 pages, 20 Euros!). Bien dans le style de la revue, avec à priori, de la doc sur les Buffalo Britanniques en Malaisie mais surtout en Birmanie, de quoi relancer ma Campagne de Birmanie :rolleyes: (suite des Tigres Volants) côté Brits! Mais pas tout de suite, car j'ai du boulot! :huh: ^_^

Ce HS n'est pas à priori dispo en librairie, mais à commander chez Aérojournal!! Bonne lecture! :P

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

la revue air magazine consacre aussi un article au buffalo

ce numéro est en librairies et comporte trois plan trois vues en couleur, deux plans trois vues en noir et blanc et un cuteway. Le texte est aussi d'excellente qualité. On parle de la campagne a singapoour et malaisie en autre.

cet article sera suivi par un autre.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Vivi, j'avais fait un post la dessus "2004, l'année du Buffle!"

Et c'est vraiment l'année du Buffle!! (pourtant j'suis pas chaud pour le piloter ce tonneau! ;) ), mais j'aime bien sa bouille, il me rappelle moi, mais avec des ailes!!!! :lol:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

c'est l'effet il-2 à mon avis. Depuis qu'il-2 est sortit, des monographies d'avions "oubliés" ont été mises en avant plan.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

concernant le buffalo en primanie, une chtite anecdote:

comment les "tigres volants" savaient qu'un raid japonais arrivait (ils avaient pas de radar et les british ne communiquaient pas trop là dessus) ?

parce que les deux buffalos survivants décollaient et partaient dans la direction opposée à celle du front... :P

(veridique) ;)
--------------------------------------------

Image

Image

16thBD_Dylan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par 16thBD_Dylan »

j'aime pas ce zinc.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Tout ce qui est de la deuxième guerre mondiale et qui a dépassé le stade de prototype m'interesse.

Maintenant, le buffalo est à ranger dans la catégorie p-39, p-40, avions dont la valeur opérationnelle a été très contreversée.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Bin, n'oublions pas une chose, les P-40 et les P-39 sont les seuls chasseurs US modernes de l'Armée de décembre 1941 à l'été 1943! Tandis que le Buffalo, est concurencé par le Wildcat, seul chasseur US de la Navy jusqu'à la fin de 1942! Donc trapanelles, oui, charrettes à bras ok, mais "ils "ont supporté le poids des grandes offensive de cette période, avant l'arrivée des P-51, P-47, F4F et F6F.

Par contre dans le jeux, ce foutu tonneau est chiant à faire décoller, à faire atterir, il dérape tout le temps, vire comme un sabot, grimpe comme une enclume, mais bon, j'aime bien ce genre de "desperados"!! ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Concernant le jeux il-2, cet avion a certaines qualités quand on l'utilise comme chasseur de bombardier

C'est un moteur en étoile qui est moins vulnérable que le moteur du 109
ses quatres mitralleuses de 12,7 ont un certain punch
La visibilité est excellente

Dans la réalité, je ne suis pas certain que le f-4f etait nettement supérieur au buffalo en performances pures.

Le f4f fesait surtout la différence au point de vue robustesse et peut être aussi au niveau des commandes de vol. Deux qualités que le buffalo n'avait pas.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Bah, il est mignon ce petit taxi ;) pas bien rapide, pas très armé, mais.... suffisant pour casser de l'A6m2 :D

Pas fini, assez loin de là, mais.... ça viendra :rolleyes: ... un jour...... :jumpy:

Image
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

L'avion dont tu montre la skin est justement dans air magazine.

seulement dans leur plan couleur le 48 sur le capot du moteur est nettement plus petit , il est dans l'anneau de gauche et pas dans celui de droite. Cette disposition est confirmée par une photo

le 48 en-dessous de la verrière est décallé lui d'un montant de parebrise vers la droite.

Cela étant dit, je trouve ta skin superbe. Je ne suis pas certain d'être capable de faire de telles choses

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Il faudra affiner oui, il est assez loin d'être fini, mais si tu as de la bonne doc dessus, je suis évidemment preneur ;)
Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Si tu peut attendre demain soir, je vais placer sur ma page web des photos scannées et des plans couleurs et je vais placer ici les liens.

a demain.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ok, merci ;)
Image

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

le F4F a valu à grumman son surnom qu'il a gardé par la suite: "Grumman Ironworks".. il était extremement solide, chose que le buffalo n'avait pas

il avait aussi six mitrailleuses après la version F5 (si mes souvenirs sont exacts) et, grosso-modo, était surtout utilisé de manière plus apporpriée. Les tactiques ayant évolué, les pilotes US ont mieux tiré parti du lourd appareil qu'ils avaient (en piqué le zéro ne pouvait le suivre alors que le buffalo si)

Image

Image

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Seul le F4F-4 avait 6 mitrailleuses, les versions suivantes FM-1 et FM-2 (F4F-4 et F4F-8 construits par General Motors) eurent de nouveau 4 mitrailleuses.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Bin, selon le HS d'aérojournal, il s'agit d'un F2A-3 BuAer 01612, VF-OTU, NAS basé à Miami à l'été 43. Il porte d'ailleurs les marques de nationalité "à manchettes blanche et liseré rouge", en vigueur à cette époque. En haut de la dérive le n° 01612, en petit et F2A-3 dans le prolongemant mais sur le gouvernail même taille.

Le "48" devrait être un peu avancé.

Avion radié le 12 août 1943, pv signé par le Technical Sergeant N Theriault, à Miami. ;)

Bon skin!

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par butch2k »

Oui car il s'est planté au decollage a South Perry Field en floride.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

;) Bin, avec ça, y'a quoi faire, manque plus que la photo du vrai et le scan du profil et hop, un skin "avec une histoire!" :D

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

pour les variantes d'armement, c'est un peu plus compliqué que ça...

les six mitrailleuses introduites avec le XF4F-4 ont été réduites à 4 par eastern qui a fabriqué les FM1 et FM2, mais pas sur tous. Certains FM1 avaient les quatre, alors que d'autres en avaient 6. le FM2 était armé de 4 12.7 et trois rails pour roquettes sous chaque aile...

il y avait aussi les Martlets (variantes exportées en angleterre) qui, à part les Martlet V et VI (FM1 et FM2 respectivement) avaient 6 mitrailleuses, majoritairement (les Martlet I (81 appareils) et les dix premiers Martlet II en avaient quatre)

bref, un beau bazar quoi :P

Image

Image

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

Originally posted by 16thBD_Dylan@22 Jun 2004, 21:24
j'aime pas ce zinc.
Oui, on sait Dylan, il n'y a que le P51 de valable, le reste c'est de la petite bière... <_<

Ben moi au contraire je l'aime bien, comme tous les zincs un peu "différents" qu'on trouve dans FB (protos exceptés bien sûr) B)

Sinon pour le coup du Zero incapable de piquer, il me semble qu'un certain nombre de pilotes US sont morts pour avoir fait confiance à cette croyance répandue à tort dans toute l'USAAF... :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Euh, les gars, on l'avance ou on le recule le 48 :rolleyes: :jumpy: :jumpy:
Image

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

On l'avance (celui du cockpit) et celui du nez (mais en plus petit!) ;)

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Originally posted by warbird2000@22 Jun 2004, 22:10
Concernant le jeux il-2, cet avion a certaines qualités quand on l'utilise comme chasseur de bombardier

C'est un moteur en étoile qui est moins vulnérable que le moteur du 109
ses quatres mitralleuses de 12,7 ont un certain punch
La visibilité est excellente
Ma première campagne à FB, je l'ai commencée avec un Buffalo, et je dois dire que c'est un bon choix pour débuter :
- Il est maniable et assez performant face à ses adversaires de 1941
- Facile à piloter
- Armement raisonnable : les mitrailleuses permettent d'arroser sans soucis : bien pour un débutant
J'en suis à fin août 1941, avec 41 victoires.

Concernant le HS, je l'ai finis, et il est excellent.
Quelques points qui expliquent beaucoup de choses :
- La différence de masse entre les Brewster Finlandais et les F2A3 de l'USMC, entre autre : 600 Kg en charge pour le même moteur, c'est sûr que ça change les perfs ;)
- Les problèmes de maintenance des Britanniques à Singapour, avec notamment le recours à une main d'oeuvre locale civile, par forcément très motivée

Enfin, et contrairement à l'anecdote ci-dessus, on se rend compte que la combativité des Britanniques et du Commonwealth, à quelques exceptions croustillantes près, était élevée.

Un dernier point, il y a une dizaine d'année, Alain Pelletier avait publié dans le Fana une histoire de Papy Boiyngton. Dans la première partie, il racontait ses comabts au sein de l'AVG et au côté des pilotes du Commonwealth.
L'intérêt était surtout le recoupement revendication / pertes Japonaises car on se rendait compte que tous comptes faits, l'AVG faisait "guère mieux" que ses alliés.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

voila jossé en espérant que cela te sera utile

plan couleur du 48

une photo qui montre la disposition des numéros

Une autre photo

vous pouvez noter que pour la disposition du numéro arrière deux standards existent

source air magazine n 20
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »