Musées Aéronautiques Toulousains

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

Musées Aéronautiques Toulousains

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonjour à Tous,

Voila, cet été, profitant que ma route des vacances passe par Toulouse j'ai décidé de m'arreter dans cet endroit pour visiter un musée.
Jusque la rien que du banal, sauf qu'en vacances je ne suis pas seul et que ce sera UN musée et pas deux. En regardant les lieux à visiter, je me demande lequel choisir et je fais donc appel à ceux qui peuplent C6 pour m'aider.
J'ai vu qu'il y avait:
-l'Aérthèque, conservatoire du patrimoine historique des usines de Toulouse
-Les ailes anciennes de Toulouse
-Airbus visit
-Association Toulouse-Montaudran, Mémoire d'avenir
-La Cité de l'espace
-La base aerienne de Toulouse-Fancazal
-Touch and Go
.....et peut être d'autres.
Voila,si certains connaissent ou peuvent me renseigner, qu'ils n'hésitent pas,

Merci

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#2

Message par Max.le-rouge »

Bah alors, personne ? :crying:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#3

Message par THRUST »

Bé aux ailes anciennes tu veras du mig 21 , un cruze, Phantom 1, dans le hangar si tu arrives à rentrer, tu auras la chance de voir un Mig 15 (on dirait une maquette !!!! ) Breguet deux ponts enfin la cellule au moins , MS 760 Paris MSN78 T33, je crois qu'il y a aussi un mig23 .Mirage 3, etc etc, Ouragan .... et d'autres petites choses .....

A côté, tu as le Concorde, Enfin deux à deux endroits, + Caravelle, Tu veras aussi Pamela (surnom donné au 380 qui n'a jamais volé mais cassé en deux pour besoins de tests de fatigue)
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

c'est quoi les deux protubérances du 380 qui lui ont valu un tel surnom ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#5

Message par THRUST »

T'as tout compris jeune homme.
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Euh... :huh:
Pour moi PAMELA c'était un programme de recyclage des avions en fin de vie !?
Process for Advanced Management of End of Life Aircraft
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#7

Message par THRUST »

pour "prévoir sa fin de vie " .
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#8

Message par TOMS »

Pour en revenir aux musées:
-l'Aérothèque: très bien. Pas très grand, mais beaucoup de chose inédites sur les métiers associés à la construction des avions.
http://www.aerotheque.fr/
-Les ailes anciennes de Toulouse: Très sympa, à ne pas rater.
http://www.aatlse.org/index.php?sid=0d1 ... a447181665
-Airbus visit: tu peux faire soit l'usine 380 (un peu décevant, tu passe plus de temps dehors que dedans) soit l'usine Clément Ader (330/340) n'hésite pas à prendre la balade dans le Concorde en plus.
c'est organisé par Taxiway:
http://www.taxiway.fr/
-Association Toulouse-Montaudran, Mémoire d'avenir: Pas (encore) vu
http://www.montaudran.org/
-La Cité de l'espace: Génial! Très ludique, pour tout public, prévoir une journée complète si tu es branché espace.
http://www.cite-espace.com/
-La base aérienne de Toulouse-Fancazal: Ca m'étonnerait que tu puisse y entrer, les visites ne sont pas prévues. De toute façon, il n'y a plus grand chose à y voir:sad:
-Touch and Go: Sais pas.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :Euh... :huh:
Pour moi PAMELA c'était un programme de recyclage des avions en fin de vie !?
Process for Advanced Management of End of Life Aircraft
C'est ça, PAMELA était un projet prototype (avec un A300 ou A310, ché plus) qui a depuis donné lieu à une societé conjointe (Tarmac Aerosave) entre Airbus et Sita France.

Maintenant rien n'empêche qu'un 380 ait hérité d'un tel surnom :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Bastan »

TOMS a écrit :.......-La base aérienne de Toulouse-Fancazal: Ca m'étonnerait que tu puisse y entrer, les visites ne sont pas prévues. De toute façon, il n'y a plus grand chose à y voir.......
Si si !! Y'a peut être encore le Mug de TOMS pendu au dessus du bar !
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :C'est ça, PAMELA était un projet prototype (avec un A300 ou A310, ché plus) qui a depuis donné lieu à une société conjointe (Tarmac Aerosave) entre Airbus et Sita France.

Maintenant rien n'empêche qu'un 380 ait hérité d'un tel surnom :)
Il s'agit pourtant bien de la même PAMELA :
La preuve
Photos
Article plus ancien

thorin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 17 février 2002

#12

Message par thorin »

Salut Max !


Je ne poste pas souvent, mais là, je ne pouvais pas passer à coté. Voici les musées aéronautiques que je connais sur Toulouse:

- La cité de l'Espace : c'est très bien et tu peux y passer facilement la journée (avec planétarium et cinéma 3D compris dans le prix du billet).

- Airbus Visit : ce n'est pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim : on commence par visiter une réplique d'une salle de télémesure où on visionne un film sur les essais de l'A380. Après, on prend le bus pour faire le tour de la chaine d'assemblage A380 et on termine par une nouvelle projection de films sur un belvédère dominant les A380. C'est très pro et tu auras le discours officiel Airbus. Ce qui m'a manqué, c'est qu'à aucun moment tu ne peux vraiment approcher des avions.
En supplément, il est possible de visiter le Concorde; je ne l'ai pas fait, mais ça doit valoir le coup.
Il faut s'inscrire à l'avance et avoir sa carte d'identité pour visiter. L'automne dernier, il n'y avait plus de visites de l'usine Clément Ader (A330/A340); ça a peut être repris depuis...

- Les Ailes Anciennes Toulouse que je connais très bien puisque j'y suis bénévole.
Bien entendu, je te conseille vivement la visite des Ailes ! Au programme : Falcon 10, Draken, Hunter, Mirage III, Mig 21, Vampire, Vautour, Mystère IV, Cruze, Super Guppy!, Caravelle et pleins d'autres. Dans le hangar, en restauration : Nord 1100, F-104, Djinn, Alouette II, Mig 15, A26, ...
Pour une liste plus complète, voir là : http://aatlse.org/collection.php
L'avantage, c'est que tu peux vraiment voir des avions de près (et des hélicos) et les photographier sous toutes les coutures. Si tu demandes gentiment, tu peux même t'assoir dans certains :yes:. Les visites sont guidées et durent normalement entre 1h30 et 2h.
Passons au point embêtant : les visites "normales" ont lieu le samedi matin uniquement. Si tu ne passes pas par Toulouse un samedi, il t'es possible de contacter quelqu'un de l'association ( contact -at- aatlse.org ) pour voir s'il y a moyen d'organiser une visite exceptionnelle.
En présentant les choses comme il faut : tu viens de loin et tu ne restes pas, ça doit être jouable. (Je ne suis pas là dans les jours qui viennent, donc je ne te propose pas mes services de guide, mais cela aurait été avec plaisir).
Là aussi, la carte d'identité est obligatoire.


Mon palmarès:
1 – Les Ailes Anciennes (évidement)
2 – La cité de l'espace. Si tu ne sais pas trop précisément quand tu vas passer, ça peut être le plus facile
3 – Airbus Visit
Pour les autres musées toulousains : Joker !

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#13

Message par godzyla »

Max.le-rouge a écrit :Bonjour à Tous,

Voila, cet été, profitant que ma route des vacances passe par Toulouse j'ai décidé de m'arreter dans cet endroit pour visiter un musée.
Jusque la rien que du banal, sauf qu'en vacances je ne suis pas seul et que ce sera UN musée et pas deux. En regardant les lieux à visiter, je me demande lequel choisir et je fais donc appel à ceux qui peuplent C6 pour m'aider.
J'ai vu qu'il y avait:
-l'Aérthèque, conservatoire du patrimoine historique des usines de Toulouse
-Les ailes anciennes de Toulouse
-Airbus visit
-Association Toulouse-Montaudran, Mémoire d'avenir
-La Cité de l'espace
-La base aerienne de Toulouse-Fancazal
-Touch and Go
.....et peut être d'autres.
Voila,si certains connaissent ou peuvent me renseigner, qu'ils n'hésitent pas,

Merci

Max

Étant dans le sud Ouest de Toulouse près de la jonction A-64;périphérique.

Ce que je peux dire c'est que Francazal est en sommeil, aucune activité, même plus pour les concours dont celui pour accéder à l'EETAA de Saintes, la piste de Montaudran est fermée depuis quelques années mais je ne sais pas pour les musées alentours.
La cité de l'espace est essentiellement basée sur l'espace, donc pas d'avions, mais une réplique d'ariane 5.
Pour la visite d'Airbus, ils font une visite guidée et ilo se peut que tu puisses voir le Concorde de près (on le voit quand on passe sur la A-624)
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#14

Message par Max.le-rouge »

Bonjour et merci beaucoup à tous !

Je crois bien que je vais passer un samedi matin...

Sinon même si ce n'est pas ici que l'on doit en parler, j'ai acheté ce petit livre guide pour ne rien louper dans mes déplacement :

http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 812&sr=8-1

Max
Image
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#15

Message par TOMS »

Je l'ai aussi ce guide. Il n'est pas mal.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#16

Message par TMor »

Je viens de faire les Ailes anciennes.

Très belle visite, plein de photos, un travail d'acharnés par les bénévoles à qui je tire mon chapeau.

Mais quelle tristesse vu la situation ! :crying:

Si Thorin est encore dans le coin, je lui souhaite, ainsi qu'à toute son équipe, beaucoup BEAUCOUP de courage.

Quand à tous ceux qui traînent du côté de Toulouse, faîtes cette visite, ça vaut vraiment le coup.

thorin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 17 février 2002

#17

Message par thorin »

Si Thorin est encore dans le coin, je lui souhaite, ainsi qu'à toute son équipe, beaucoup BEAUCOUP de courage.
Merci pour les encouragements! C'est vrai qu'au rythme actuel, il nous reste quelques dizaines d'années de travail devant nous, mais on est persévérants ;-)


(D'ailleurs, si certains sont motivés pour nous donner un coup de main, on recrute !)
Mais quelle tristesse vu la situation ! :crying:
En effet, un de nos plus gros problème, c'est que la collection n'est pas à l'abri.
Même quand nous finissons une restauration, nous sommes obligés de remettre l'avion à l'extérieur. Cela fait qu'après quelques années le travail est quasiment à recommencer – les avions n'aiment pas du tout l'humidité !

D'un autre coté, il y a un projet de vrai musée aéronautique sur Toulouse qui est dans les cartons depuis une trentaine d'années (porté notamment par les Ailes Anciennes Toulouse). Ces derniers temps, les choses se sont remises à bouger : le budget est trouvé et on attend le début des travaux avec impatience. Donc on espère bien que d'ici quelques années, une partie de notre collection sera à l'abri et qu'elle sera plus facile à visiter.


En attendant ce jour, il ne faut pas que ça vous empêche de venir nous voir. On est toujours ravi de présenter nos machines et les restaurations en cours !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »