il faut lire le livre SU-27 dont un chapitre est consacré au design du Su-27 k. Les projets initiaux prévoyaient un porte-avion de 65000 t avec catapulteLighTning a écrit :Ils ont d'autres façades maritimes que la mer noire, le croiseur porte aéronef ne vaut que pour le détroit du Bosphore (qui est effectivement limité par un traité) mais rien ne les interdit de disposer de vrais porte avions lourds pour leur flotte du pacifique.
L'idée de disposer de porte avions est assez tardive aussi, et je ne sais pas si le kusnetzov est né d'une volonté stratégique.
Il me semble qu'ils ne conçoivent pas la puissance aéronavale comme nous.
(je risque de dire une connerie ON) Alors que la puissance navale s'articule chez nous autour de notre/nos PA, chez eux le PA n'a qu'un rôle de soutien pour leur flotte qui s'articule sur leurs croiseurs lance missile et surtout sur leurs sous marins nucléaires tueurs de Porte avions ( OSCAR notamment)
Il est donc assez difficile de vouloir comparer nos porte avions aux leurs vu que ce ne sont pas les même missions qui sont exigées.
(Je risque de dire une grosse connerie OFF)
Mais les autorités ( sans doute pour des soucis de financement ) ont limité le tonnage à 55000 T . Pour parvenir à ce tonnage une des techniques était en autres la technique du tremplin . Les anglais en utilisant le tremplin peuvent faire opérer des avions à réaction a partir de pa d un tonnage reduit. Un invicible en charge ce n est que 16000 t ( 19500 maxi )
Maintenant les russes sont clairement conscient des limites du tremplin. Un avion en utilisant le tremplin ne décolle à priori qu avec une vitesse de 120 à 140 km/H au lieu des 300 avec une catapulte.
Après essais Le su-27 avec 18 t en charge décolle à 180 km/H avec un roulage à 145 m. Les russes sont parvenus ensuite à reduite cette distance à 105 M. Comme dit plus haut plus l avion pour rouler avant d aborder le tremplin plus il emportera de charge utile
Pendant longtemps aussi le premier choix des russes était le Yak -41 puis on a évolué vers un mix yak 41 , mig 29 , su 33 pour finalement retenir que ce dernier
Toutes les marines avec un buget limité a l exception du bresil et de l argentine ( je ne sais plus si ils ont un PA ), ont opté pour le tremplin
EDIT : et la capaticité du PA soviétique n est pas ridicule
Une croisière a été faite avec 13 Su 33, deux su 25 et 11 helicoptères