question sur les lumières

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

question sur les lumières

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

Voilà je souhaiterai savoir quand allumer et quand éteindre les diverses lumières d'un avion ?

Les lumières qui m'intéresse sont les suivantes :

Exit
Wing
Land
Taxi ( 3 positions : on / off / on recogn
Anticolision (3 positions : beacon /off /strobe)
Position

Merci d'avance
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Salut

Tu peux préciser le modèle d'appareil, et son utilisation ? Ca peut dépendre... (et puis "exit" je ne vois pas...)

Sinon, sur liner, classiquement :
Le beacon signale un appareil sous tension et/ou qui va mettre en route. Reste ON jusqu'au retour parking.
Les position un appareil qui va rouler. Restent ON jusqu'au retour parking.
Le strobe n'est normalement enclenché qu'au moment de pénetrer sur la piste, et éteint lors de la libération (risque d'éblouissement autres équipages/équipes au sol). Il est aussi éteint dans certaines conditions de nébulosité (risque d'éblouissement équipage).
Exit je ne vois pas ce que c'est ? Les guides vers les sorties de secours dans la cabine ? Dans ce cas, position "Arm", le déclenchement auto ou ON manuel en cas d'urgence (crash)
Wing ça doit être pour vérifier la présence de givre sur les bords d'attaque, donc selon besoin
Land au décollage et jusqu'à 10000 pieds, puis rallumés de 10000 pieds à l'atterro
Taxi si train sorti généralement, et appareil en mouvement

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#3

Message par Flyingtom »

En principe pour les vols IFR :

Exit: embarquement/débarquement

Logo: au sol , roulage de nuit

Taxi: On dès le laché du frein de park , Off dès que le frein de park est mis

Recog: en principe , On depuis le décollage jusqu'au FL100, Off à partir du FL100 (on peut faire coucou aux copain en croisiere , ou lors de croisement )

Anticollision : On juste avant la mise en route, Off après l'arret des moteur (c'est souvent le signal pour les equipes au sol qu'ils peuvent approcher l'avion )

Position : Dès que l'équipge est à bord et que l'avion est sous tension

voilà ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#4

Message par Flyingtom »

Damnède, I am toasted ....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Ah, en même temps on n'avait pas tout à fait les mêmes, et tu es sans doute plus à jour :)

Quoi que sur ce point, on en voit de belles parfois, dans la vraie vie ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :A
Quoi que sur ce point, on en voit de belles parfois, dans la vraie vie ;)
+1 ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

L'appareil en question et un piper cheyenne

Image


voilà le panneau des lumières (en haut à gauche)

Image


Il y à bien un manuel de vol mais au niveau procédure pour les lumières il est écrit : as required...

Donc si j'ai bien compris et dans mon example en partant de la gauche vers la droite :

Exit : On pour embarquement / débarquement des passagers

Wing : uniquement si risque de givre ???

Land : du décollage à 10000 pieds puis de 10000 pieds jusqu'à l'attero - question si mon altitude de croisière est inférieur à 10000 pieds je maintiens ces lumières allumées ?

Taxi : position On quand je bouge au sol puis je passe le commutateur sur recogn jusqu'à 10000 (même question si mon altitude de croisière est inférieur à 10000 pieds je maintiens ces lumières allumées ?

Anticolision : allumé du début à la fin au sol et en l'air (mais sur quelle position strobe ou beacon ?)

Position : sont mis du début à la fin que l'on soit au sol ou en l'air.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Concernant le cheyenne:

Wing : En fait c'est de nuit pour pouvoir éclairer les bords d'attaques pour voir l'accumulation de givre ... comme le dégivrage est pneumatique, il est essentiel de le déclencher au bon moment ( il faut une certaine couche pour que cela soit efficace... trop tot / pas bien, trop tard / pas bien non plus ;) )

Land : c'est pour l'approche, l'atterrissage et le décollage... (dès que tu passe en QNH en descente, tu déclenches les actions "Approche" et tu peux les mettre sur ON ) , en montée dès que tu rentres le train tu les éteins (en meme temps que le Taxi)

Recog: Il faut de préférence , meme si ton alti est < 10000ft , les laisser sur ON ...cela participe à la regle "voir et etre vu" , pour etre visible des autres traffic IFR ou/et VFR ... meme pour les oiseaux, cela peut jouer

Anticol : Sur la position "Strobe" tu as Beacon + Strobe d'allumé ... Comme l'a préciser Az' , cette position est à mettre à décollage et plus géneralement dès l'entrée sur une piste
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Alors, avec tes précisions & celles de FT, je dirais :
Bushido a écrit : Exit : On pour embarquement / débarquement des passagers

Wing : uniquement si conditions givrantes

Land : pour le décollage et l'approche/atterrissage, la fonction de signalement (recog) étant manifestement effectuée avec les "taxi" sur cet avion.

Taxi : position On/Recogn quand je bouge au sol puis maintien jusqu'à 10000, et rallumage en repassant sous 10000 pieds jusqu'à l'arrêt au parc. (même question si mon altitude de croisière est inférieur à 10000 pieds je maintiens ces lumières allumées ? => je ne sais pas, les VFR ne le font pas généralement)

Anticolision : beacon juste avant la mise en route, strobe une fois sur piste, maintien jusqu'à la libération de la piste d'atterro (retour sur beacon) et extinction après l'arrêt des moteurs. A noter que sur nombre d'autres appareils, beacon & strobes sont dotés d'interrupteurs indépendants, donc beacon maintenu ON pendant le vol aussi.

Position : je ne sais pas dire qui a raison : dès que l'appareil est sous tension ou dès qu'il (va se) déplacer. Les dragon les allument au moment de décoller pour le taxi, par exemple, alors que le beacon signale bien l'appareil sous tension/à la mise en route.
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Arf, toasted itou...lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#11

Message par Bushido »

Merci beaucoup à vous deux
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#12

Message par Bushido »

Ha dernière précision le bouton Tail Flt Lts (je suppose pour Tail flood lights) qui est à l'extrême droite sur l'autre rangée (celle qui gère les dégivrage divers et variés) on doit l'utiliser quand ? uniquement de nuit ou bien de jour aussi ? En vol et au sol ou uniquement en vol ?
Brillantes comme une larme,
des armes...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

Les Tail Flood Lights sont montés sur les surfaces horizontales de l'empennage et servent à éclairer la dérive où sont placés les logos de la compagnie.

Ces feux ne servent évidemment que de nuit sur le taxiway afin que l'ATC puissent reconnaitre l'avion (à la jumelle).
Ils peuvent être mis en approche avant atterrissage.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#14

Message par Bushido »

Merci !
Brillantes comme une larme,
des armes...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

sans aucun fondement règlementaire, mais je raconte juste ce que l'on m'a appris dans les aéroclubs : sur les tagazous de tourisme, le strob est mis avant la mise en route, précisément pour prévenir autour que l'hélice de l'appareil va être lancée (ça ne dispense évidemment pas le pilote de vérifier que les abords de l'hélice sont libres, le doigt sur le démarreur).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

C'est surtout le beacon qui sert à prévenir de la mise en route, plus que le strobe...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

Electro a écrit :sans aucun fondement règlementaire, mais je raconte juste ce que l'on m'a appris dans les aéroclubs : sur les tagazous de tourisme, le strob est mis avant la mise en route, précisément pour prévenir autour que l'hélice de l'appareil va être lancée (ça ne dispense évidemment pas le pilote de vérifier que les abords de l'hélice sont libres, le doigt sur le démarreur).
Sur les avions legers (Robin , Cessna et autre) ... Ce n'est pas vraiment un strob mais plutot un beacon (ou rotating lights) ... Les strobes sont en général placés en bout d'ailes , avec les feux de nav ... Le beacon est lui placé audessus/et en dessous de l'avion voire sur le haut de la dérive ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#18

Message par Arekushi »

Ben je viens de piger la différence beacon/strobe ! merci Flyingtom !


Aru

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#19

Message par SpruceGoose »

Arekushi a écrit :Ben je viens de piger la différence beacon/strobe ! merci Flyingtom !

Aru

Complément d’informations pour notre futur airline captain :

Les Strobes (Feux à éclats blancs) et les (Rotating) Beacons sont classés dans les Feux Anti-Collision.

Ils doivent donc attirer l’attention ! (Au sol, en vol)

L’intensité minimale réglementaire requise pour ces feux est de 400 candelas (bougies).

Pour un avion de ligne, des intensités de 2000 candelas sont la norme (Comparaison : Ampoule à incandescence 100 à 120 candelas).

La synchronisation et l'intensité des Strobes (Blanc / ailes et queue) et Beacons (Rouge / dessus et dessous fuselage), fait qu’il ne faut pas mettre (éviter) les Strobes au park et au roulage car l’éblouissement est très important.

Les Beacons rouges (moins assommants que le blanc), et à fréquence plus faible dans le cycle Blanc/Rouge, sont suffisants au sol au roulage ; en plus avec les taxis, les tails floods et les runway turnoffs allumés… faudrait être aveugle pour ne pas remarquer l’avion de nuit…

Synchronisation des feux anti-collision :

Ailes et queue (strobe : 2 éclats simultanés avec fréquence de 1 sec pour le feux de queue) , puis Aile (strobe : second éclat 0.2 seconde plus tard) 1 éclat à fréquence de 1 sec , puis Fuselage (beacon : 1 éclat 0,3 seconde après) 1 éclat avec fréquence de 1 sec) --> donc 2 éclats blancs successifs et 1 éclat rouge ; le cycle reprend 0,5 sec après.

Simple, non ???

* * *
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#20

Message par Arekushi »

Très logique enfait. Je savais déja que les procédures F-16 de nuit incluaient de passer les Nav lights sur steady pour éviter un éblouissement tout comme l'Anti-coll qui même en vol n'est allumé que par le dernier de la formation (rapport à l'éblouissement et aux JVN tout ça...).

Sur Cessna 150/152 il y'a bien des strobes en bout d'aile non ? Juste histoire de confirmer mes souvenirs.

Et pour le futur flight captain, c'est en bonne voie. Demain ils s'assurent que j'ai bien un cerveau !

Aru lol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#21

Message par Ric »

c'est pas gagné :biggrin:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

C'est pour rajouter une lumière dans le cockpit, c'est ça ? :sweatdrop
Image Image

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

Arekushi a écrit : steady pour éviter un éblouissement tout comme l'Anti-coll qui même en vol n'est allumé que par le dernier de la formation (rapport à l'éblouissement et aux JVN tout ça...).

Sur Cessna 150/152 il y'a bien des strobes en bout d'aile non ? Juste histoire de confirmer mes souvenirs.
Surtout que des feux à éclats, ça te fait précessionner les gyros très vite (mis à part l'éblouissement) !

Sur C152 (avions légers), il n'y a pas forcément de strobes (le beacon suffit).

* * *

Avec les Nav, aucun risque d'être éblouit.
La réglementation fixe à 40 candelas mini (respectés) pour les feux verts et rouges et 20 candelas pour les feux blanc sdu secteur arrière.

Avec diminution d'intensité vert/rouge en fonction du secteur couvert (Civil et US militaire).
Militaire US : 40 cd de 0 à 20° - 30 cd de 20 à 30° - 20 cd de 30 à 40° - 15 cd de 40 à 50° - 10 cd de 50 à 70° - 6cd de 70 à 110°.
Le 20 cd pour le feu arrière blanc est constant sur 140°.

Loin donc des 400 à 2000 cd des strobes et beacons.

* * *

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#24

Message par Tomcat »

Sur C152 (avions légers), il n'y a pas forcément de strobes (le beacon suffit).
Réglementairement, en VFR, même pas besoin d'un beacon. Sauf de nuit évidemment.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Tomcat a écrit :Réglementairement, en VFR, même pas besoin d'un beacon. Sauf de nuit évidemment.
Rigoureusement exact !

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »