Salon du Bourget 2009
-
- Pilote Philanthrope
Non non il y a bien des passages a 10G sur la demo du rafale et c'est un pilote de rafale qui me l'a confirmé.
La butée est de l'ordre de 20kg mais c'est tout a fait faisable.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
-
- Pilote d'essais
Mon avis, ce n'est pas que cela n'est pas faisable (pour avoir essayé, il faut tirer fort quand même !), c'est que cela n'est pas conseillé, voire pas autorisé...ogami musashi a écrit :Non non il y a bien des passages a 10G sur la demo du rafale et c'est un pilote de rafale qui me l'a confirmé.
Tiens ce fut (presque) mon dernier et de loin le meilleur que j'ai vu !! C'est vrai que je n'ai pas vu celui de 91.Mongoose a écrit :Mon premier salon aéro du Bourget ce fut en 1989; ...
[Mode vieux con ON]
Mais à l'époque, on était vraiment le long de la piste et le passage d'un SU27 à 15 m, ben ca vous donne des frissons pour les 20 ans suivants !! je n'ai jamais entendu un avion aussi bruyant !!
J'y suis retourné en 99 et j'ai vraiment été déçu. Démo loin du public, un monde fou... bof quoi.
[Mode vieux con OFF]
Petite astuce: Il y a 2 ans, je suis allé au musée du Bourget sans prendre garde à la date et coup de bol c'était le dimanche juste avant l'ouverture du salon :Jumpy: Imaginez-vous déambuler dans un salon du bourget ou vous êtes quasiment seul avec juste les gars qui finissent de monter les stands et tous les avions exposés rien que pour vous ! Très sympa !!
a+
fanch
-
- Pilote d'essais
En tout cas, le Cne Ruet, sur la vidéo commentée de sa démo disponible sur le site de Dassault Aviation, indique à plusieurs reprises qu'il "tape" 9 G lors des manœuvres serrées (jamais il ne parle de 10 G...).ogami musashi a écrit :Non non il y a bien des passages à 10 G sur la démo du Rafale et c'est un pilote de Rafale qui me l'a confirmé.
Sinon il dit des choses intéressantes sur les contraintes imposées aux présentateurs par le surveillant des vols :
- aller vers le public, oui, mais pendant pas plus de 3 s
- passage à haute incidence à 1000 ft contre 500 ft pour les autres manœuvres
Merci de ne nous faire part que maintenant de ton expérience...fanch a écrit :Petite astuce: Il y a 2 ans, je suis allé au musée du Bourget sans prendre garde à la date et coup de bol c'était le dimanche juste avant l'ouverture du salon :Jumpy: Imaginez-vous déambuler dans un salon du bourget ou vous êtes quasiment seul avec juste les gars qui finissent de monter les stands et tous les avions exposés rien que pour vous ! Très sympa !!
Sinon, l'un de mes souvenirs marquants du salon du Bourget ce devait être en 1987, le long des barrières pendant les démos en vol. Au moment du passage du Rafale A (juste avant ou juste après, je ne sais plus...), une averse monumentale qui a laissé plusieurs centimètres d'eau sur les parkings !
Nous avons été douchés !
Ce qui me rappelle le salon d'il y a 2 ans, d'ailleurs (le vendredi), avec de multiples grains, dont l'un qui est arrivé sans prévenir alors que j'étais sur le statique... Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits pour s'abriter ! Mais c'était amusant de voir tous ces professionnels en costume et tailleur s'égayer pour essayer d'échapper aux grosses gouttes...
-
- Pilote d'essais
En tout cas, le Cne Ruet, sur la vidéo commentée de sa démo disponible sur le site de Dassault Aviation, indique à plusieurs reprises qu'il "tape" 9 G lors des manœuvres serrées (jamais il ne parle de 10 G...).ogami musashi a écrit :Non non il y a bien des passages à 10 G sur la démo du Rafale et c'est un pilote de Rafale qui me l'a confirmé.
Sinon il dit des choses intéressantes sur les contraines imposées aux présentateurs par le surveillant des vols :
- aller vers le public, oui, mais pendant pas plus de 3 s
- passage à haute incidence à 1000 ft contre 500 ft pour les autres manoeuvres
Ecoute, j'étais persuadé d'avoir déjà écrit ca sur le forum il y a 2 ans. Mais après recherche, il s'avère que ce n'est pas le cas.JulietBravo a écrit :
Merci de ne nous faire part que maintenant de ton expérience...
Bon vous saurez pour la prochaine édition
a+
Fanch
-
- Pilote d'essais
C'est toujours ça !!!fanch a écrit :Bon vous saurez pour la prochaine édition
Mais je te faisais marcher, dans la réponse précédente...
-
- Pilote Philanthrope
Je sais, j'ai moi aussi essayé, c'est faisable; il faut evidement forcer, c'est le but.JulietBravo a écrit :Mon avis, ce n'est pas que cela n'est pas faisable (pour avoir essayé, il faut tirer fort quand même !), c'est que cela n'est pas conseillé, voire pas autorisé...
Pour le reste, je te repete ce que ma dit le marin de la 12F.
Les avions de demos, sont des cellules dont la durée de vie sera plus faible, il est pas rare que ces avions soient poussés au max, par exemple les raptors tirent 10,5G sans probleme alors qu'en op ils sont limités a 9G et qu'il n'est pas conseillé de tirer plus pour ne pas fatiguer la cellule.
Pareil le SU-27 de demo (surtout le Russian knights dans leur phase solo) tirent 9G alors que l'avion est limité en butée a 8,5G puis 9 puis 12g.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits
Copyright Aquila 2009.
-
- Pilote d'essais
Je serais surpris que la démo soit faite tous les jours (et encore moins tous les ans) avec le même appareil... Il faudrait vérifier la machine utilisée à La Ferté, ainsi que celles utilisées à Cazaux, à Tours et au Bourget - chaque jour - pour voir si c'est toujours la même. On pourrait aussi regarder les photos prises lors des entrainements en début d'année.ogami musashi a écrit :Je sais, j'ai moi aussi essayé, c'est faisable; il faut évidemment forcer, c'est le but.
Pour le reste, je te répète ce que ma dit le marin de la 12F.
Les avions de démos, sont des cellules dont la durée de vie sera plus faible, il est pas rare que ces avions soient poussés au max, par exemple les Raptors tirent 10,5G sans problème alors qu'en op ils sont limités a 9G et qu'il n'est pas conseillé de tirer plus pour ne pas fatiguer la cellule.
Pareil le SU-27 de démo (surtout le Russian Knights dans leur phase solo) tirent 9G alors que l'avion est limité en butée a 8,5G puis 9 puis 12g.
Je ne pense pas que l'on "sacrifie" des cellules comme cela... Les Alphajets de la PAF, par exemple, tournent. On en prend des gris, et on les peint en bleu - blanc - rouge (avec quelques menues modifications matérielles au passage : phare, circuits fumigène,...), et on fait l'inverse avec les anciens appareils de la patrouille. A mon avis c'est pareil pour les Rafale...
Pour essayer de convaincre (si le discours du pilote, dans la vidéo indiquée dans mon précédent message, ne suffit pas), en dernier ressort un document officiel...
-
- Jeune Pilote
9 ou 10g, peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence pour tourner une démo. Je ne vois pas ce qui obligerait le pilote à tirer 10g plutôt que 9 si cela abîme l'avion (après j'dis pas qu'il ne peut pas y avoir des dépassement d'accéléro accidentel). 9g cela fait des manœuvres déjà extrêmement brutale
Quand au salon en lui même, je n'étais pas super-enthousiaste à y aller mais finalement je l'ai trouvé beaucoup plus populaire que les autres fois, en tout cas concernant le programme (ça faisait limite Ferté bis !) ... même si on est toujours compressé comme des sardines à 50km des pistes, mais bon, c'est le Bourget !
J'ai particulièrement apprécié le Mirage III et la présentation de Renaud Ecalle !!
Enfin, suis-je le seul à avoir trouvé que le solo display Rafale a enterré celui de l'Eurofigter
Quand au salon en lui même, je n'étais pas super-enthousiaste à y aller mais finalement je l'ai trouvé beaucoup plus populaire que les autres fois, en tout cas concernant le programme (ça faisait limite Ferté bis !) ... même si on est toujours compressé comme des sardines à 50km des pistes, mais bon, c'est le Bourget !
J'ai particulièrement apprécié le Mirage III et la présentation de Renaud Ecalle !!
Enfin, suis-je le seul à avoir trouvé que le solo display Rafale a enterré celui de l'Eurofigter
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
-
- Pilote d'essais
D'accord avec toi sur (presque) tous les points !Don Diego 2000 a écrit :9 ou 10g, peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence pour tourner une démo. Je ne vois pas ce qui obligerait le pilote à tirer 10g plutôt que 9 si cela abîme l'avion (après j'dis pas qu'il ne peut pas y avoir des dépassement d'accéléro accidentel). 9g cela fait des manœuvres déjà extrêmement brutale
Enfin, suis-je le seul à avoir trouvé que le solo Rafale a enterré celui de l'Eurofigter
Le Mirage III n'a pas volé jeudi et vendredi lorsque j'y étais, mais Renaud Ecalle est vraiment un magicien !!!
Et puis, pour la comparaison Rafale / Eurofighter, je ne suis pas objectif...
-
- Pilote Philanthrope
Bon heu...je vais pas me repeter quarante fois: Je te dis ce que le pilote m'a dit, c'est tout.
Tu le crois, tu le crois pas, c'est bien, moi a vrai dire je m'en moque. Tout comme je me moque de savoir s'il a vraiment tiré 10G.
Les cellules pour les demos sont généralement prelevées pour cette utilisation seule et ont une durée de vie largement plus faible. Tout comme les cellules DA qui ont une durée de vie 4 fois plus faible que les mud movers.
Donc oui, on sacrifie des cellules, les demonstrations sont un processus complet et les pilotes choisis ne font en general que ca.
(on le fait en general en fin de carrière).
Tu le crois, tu le crois pas, c'est bien, moi a vrai dire je m'en moque. Tout comme je me moque de savoir s'il a vraiment tiré 10G.
Les cellules pour les demos sont généralement prelevées pour cette utilisation seule et ont une durée de vie largement plus faible. Tout comme les cellules DA qui ont une durée de vie 4 fois plus faible que les mud movers.
Donc oui, on sacrifie des cellules, les demonstrations sont un processus complet et les pilotes choisis ne font en general que ca.
(on le fait en general en fin de carrière).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
Windows 7 RC 64 bits
Copyright Aquila 2009.
Moi non plus ^^JulietBravo a écrit :Et puis, pour la comparaison Rafale / Eurofighter, je ne suis pas objectif...
-
- Pilote d'essais
Il ne s'agit pas de croire ce que dis untel ou unetelle, mais de connaitre la vérité (à partir du moment où ce n'est pas un Secret d'Etat !)...ogami musashi a écrit :Bon heu...je vais pas me répéter quarante fois: Je te dis ce que le pilote m'a dit, c'est tout.
Néanmoins je poursuis l'enquête, et reviendrai si j'ai de nouveaux éléments !
Faire des pointes à 10G c'est une chose, un tiers de la démo en enfonçant la butée élastique me parrait excessif=> Argument commercial?Cette superbe démonstration qui va travailler pendant 2mn sur 7 audelà de 10G
-
- Pilote d'essais
Si c'était commercial, autant l'afficher sur les documents officiels !jojo a écrit :Faire des pointes à 10G c'est une chose, un tiers de la démo en enfonçant la butée élastique me paraît excessif=> Argument commercial?
Un autre exemple où on ne parle que de 9 G...
http://www.rafalesolodisplay.com/demo.php
Par ailleurs, pour ce qui est des machines utilisées en démo officielles, j'en ai déjà trouvé 6 (dont B335, B311, B320, C106,...) !
...ce qui fait beaucoup de machines dédiées (+ de 10% du total de l'Armée de l'Air : 35 biplaces et 7 ou 8 mono)
Ah bon, j'aurais plutôt pensé le contraire au vu des contraintes générées par les charges emportées, ou est-ce simplement dû à la limitation des accélérations sur les MUDS ?ogami musashi a écrit :
Bon, perso c'est mon 5ème Salon du Bourget, même si le programme n'est pas aussi génial que ce que j'avais pu voir précedemment, moi ça m'a satisfait, juste un peu déçu du programme écourté de la PAF (mais ce n'est pas de leur faute!), qui a pû quand même laisser un aperçu bien appétissant.
Le C27J, je m'en souviens il y a 2 ans, il m'avait laissé sur le derrière, et cette année, encore plus fort! Que fera-t-il dans 2 ans? Un barrel-roll? Yeah!
Mon grandissime coup de coeur: le Mirage III. Croyez-moi, au Brésil je n'en avais jamais vu voler, ils étaient basés à Anapolis alors que j'habitais Rio, donc je voyais plus les F-5...
QUEL BONHEUR! Merci les Suisses, naturellement! (Ricolaaaaaaa.......)
Pour les photos, faut que je fasse un tri, + de 3400 photos, c'est pas humain. Un coup de soleil non plus!
Le C27J, je m'en souviens il y a 2 ans, il m'avait laissé sur le derrière, et cette année, encore plus fort! Que fera-t-il dans 2 ans? Un barrel-roll? Yeah!
Mon grandissime coup de coeur: le Mirage III. Croyez-moi, au Brésil je n'en avais jamais vu voler, ils étaient basés à Anapolis alors que j'habitais Rio, donc je voyais plus les F-5...
QUEL BONHEUR! Merci les Suisses, naturellement! (Ricolaaaaaaa.......)
Pour les photos, faut que je fasse un tri, + de 3400 photos, c'est pas humain. Un coup de soleil non plus!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Ils sont limité à 5.5G avec les bidons de 2000 l, ça fatigue moins qu'à 9GAh bon, j'aurais plutôt pensé le contraire au vu des contraintes générées par les charges emportées, ou est-ce simplement dû à la limitation des accélérations sur les MUDS ?
Il n'y a pas d'avion spécifique pour les présentations Alpha.
Concernant le dépassement des 9g, comme je l'ai dit c'est possible et il n'y a pas que la fameuse butée élastique.
Je vous rappelle que les 9G c'est une butée qui est instaurée pour le pilote mais pourquoi ne pas croire que le matériel et le pilote ne peuvent pas dépasser 9G pendant de courts instants.
Concernant le dépassement des 9g, comme je l'ai dit c'est possible et il n'y a pas que la fameuse butée élastique.
Je vous rappelle que les 9G c'est une butée qui est instaurée pour le pilote mais pourquoi ne pas croire que le matériel et le pilote ne peuvent pas dépasser 9G pendant de courts instants.
Je le crois, là où je suis dubitatif c'est quand le commentaire dit
travailler pendant 2mn sur 7 audelà de 10G
d'après ce que j'en ai vu cet aprem ( en streaming ) Rut' n'as pas fait son programme complet ..... bien dommage parceque celle qu'il a fait a Tours .... pouwaaaaa:notworthyDon Diego 2000 a écrit :
n'empeche , c'est un des déco/attéro les plus courts du salon ( des chasseurs évidemment , je compte pas les trottinettes de l'air )
Sinon , Chapeau le C27 Spartan !!! o_Oo_O Vol tranche , impressionant ce zinc !
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
De ce que j'en ai retenue de ce Bourget reste quand même l'atterrissage au break de la paf : sublime (Je n'avais pas encore vu, ça doit être pour ça).
Salut,
moi j'ai eu l'impression que le F16 était en mode éco.
J'avais de biens meilleurs souvenirs de lui ces 20 dernières années au Bourget...
La montée initiale du C130 était aussi impressionnante avec son virage ascensionnel tout en gauchissement. Mais bizarrement moins que de mon bureau???
(Mon bureau est au 7e étage dans l'axe de la 25 à 3-4km du seuil)
moi j'ai eu l'impression que le F16 était en mode éco.
J'avais de biens meilleurs souvenirs de lui ces 20 dernières années au Bourget...
La montée initiale du C130 était aussi impressionnante avec son virage ascensionnel tout en gauchissement. Mais bizarrement moins que de mon bureau???
(Mon bureau est au 7e étage dans l'axe de la 25 à 3-4km du seuil)